Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Sans casser des briks

Tunisie-France : 1-1 – Les Aigles et les coqs ne se sont pas vraiment volé dans les plumes, mais on sait de mieux en mieux ce qu'il faut attendre de l'équipe de France...
le 31 Mai 2010

 

Moins enthousiasmante à Sousse que contre le Costa Rica, l'équipe de France a soulevé ce qu'il fallait de doutes pour calmer les esprits après l'emballement de mercredi dernier. Elle a pourtant confirmé dans les grandes lignes les enseignements de Bollaert: une configuration globalement cohérente et plaisante, mais des trous d'air persistants en défense et une difficulté à convertir les actions en occasions nettes ou en buts. Plus brouillons, trahissant cette fois des conditions physiques variables, peut-être plus sur la retenue, les Bleus ont rendu une copie moyenne dont on tirera peu de conclusions nouvelles: il s'agissait bien d'un match de préparation, d'autant plus difficile à interpréter avec des remplacements si nombreux. La gestion du temps de jeu des uns et des autres – pour le rythme comme pour la motivation personnelle – a pris le pas sur le test tactique.

sch_100530_tun_fra.jpg
Tunisie-France, Radès : 1-1
Buts : Jemaa (5e) ; Gallas (62e)


Axe des maux
Volontaire devant son public, mais réduisant ses ambitions à l'exploitation des contres, la Tunisie a offert une opposition difficile à évaluer. Suffisante, toutefois, pour maintenir les Tricolores sous pression et les obliger à jouer. Les Aigles n'ont obtenu que peu d'occasions nettes, mais une offensive brillamment menée a très vite eu raison de la défense française, et si Ben Khalfallah n'avait pas galvaudé la balle du 2-0 à la 9e minute, on aurait reparlé abondamment de la charnière centrale dans les jours qui viennent. France-Chine sera peut-être le moment de voir un Gallas s'engageant pleinement dans les débats.
À l'autre bout du terrain, l'inquiétude porte sur l'avant-centre de ce 4-3-3, que Nicolas Anelka a encore peiné à incarner, ne réussissant à se créer aucune occasion dans une rencontre pourtant largement dominée par son équipe. Pour l'heure dans ce système, le principal souci de l'attaquant de pointe est de ne pas se trouver sur la trajectoire du tir d'un coéquipier.


Variété offensive
Du côté des indicateurs en hausse, on notera un moindre déséquilibre vers la gauche, moins de décalages dans le dos des trois milieux... et un but sur coup de pied arrêté en lequel on aimerait voir l'indice d'une efficacité en progrès sur cet exercice: compte tenu carences constatées dans la finition, cette solution sera la bienvenue.
Rassurantes, aussi, la capacité de récupération de la balle dans l'entrejeu, et la circulation de celle-ci au plus fort de la domination française. En dépit d'un rendement technique encore insuffisant et de complémentarités incertaines à ce jour, les Bleus ont affiché une certaine variété de jeu offensif, avec notamment l'obtention de coups de pied arrêtés, des tirs à distance, des occasions pour les milieux de terrains... et un but de défenseur.

Il faudra donc redoubler les progrès déjà observés pour parvenir en Afrique du Sud avec des assurances plus tangibles. Outre le rodage de ce dispositif, s'il est maintenu, le niveau de l'équipe de France dépendra fortement de ses individualités: en soulignant les impressions encourageantes livrées par Gourcuff, Malouda et Ribéry, le potentiel d'Anelka ou Henry et la régularité espérée des autres, on se dit que la sélection a quelque chance d'entretenir une dynamique positive.

tunisie_france_gallas.jpg


Les observations en vrac

• OK, il y a beaucoup de joueurs de L1 en Tunisie, mais envoyer des ballons ciel et blanc avant le match, c'est pas un peu trop pour les festivités du titre de l'OM?
• Plus que 90 minutes de football avant le décès de nos tympans par overdose de Vuvuzelas.
• Clichy, de loin, on dirait Henry avec des jambes. C'est pas très sympa de les faire jouer dans la même zone.
• André-Pierre Gignac va être papa sous peu. Son premier fils s'appelant André-Pierre Junior, celui-ci s'appellera-t-il André-Pierre le troisième?
• Toujours plus loin pour attirer les femmes aux football: les chatons trop mignons sur la pelouse.
Christian Jeanpierre et Jean-Michel Larqué ont rendu un hommage posthume à Thierry Roland, en confondant Hatem Trabelsi et le sélectionneur Sami Trabelsi "ancien très très très bon défenseur latéral de l'Ajax Amsterdam". Les deux n'ont jamais que dix ans de différence.
• Diaby jouait-il dans Shaft?
• Pour ceux qui ont écouté le match à la radio et pas vu les images: Anelka et Govou étaient sur la pelouse en première mi-temps.
• On a bien vu Gallas tenir son mollet. Il ne voudrait pas tenir son attaquant aussi?
• En Tunisie, on aime tellement se moquer de Roselyne Bachelot que lorsque la Marseillaise est sifflée, on ouvre les portes du stade pour le remplir au lieu de l'évacuer. 
• Faire en cours de match l'intégralité des changements réclamés par la presse, ça donne pas grand chose, finalement.



Les gestes et les antigestes

• L'inauguration très réussie par l'ensemble de la défense française, qui fait collectivement son entrée au musée Grévin sur le but de Jemaa.
• La course défensive de Gignac sur la contre-attaque menée par Ben Khalfallah, qui donnerait presque envie de faire une blague sur l'option Gignac-en-défense.
• Le but de l'épaule de Gallas, qui tient décidemment à n'utiliser aucun des organes dont il aura besoin pendant la Coupe du monde avant le 11 juin.
• Le corner de Malouda, tiré comme une balle de fusil dans les cuisses de Gignac démarqué, comme pour lui dire "Tu devrais être en défense centrale toi".



La tactique des Bleus vue du forum

=>> Tricky - 21:18
Bonjour,
Vous etes bien au 4-2-3-1, mais je suis absent pour le moment. Vous pouvez laisser un message, et je vous rappellerai dès mon retour le 11 juin.

=>> Tonton Danijel - 21:28
En fait, l'EdF joue en 4-3-2-Anelka.

=>> emink - 22:54
Gallas buteur, Gignac dernier défenseur. Si on n'est pas champions avec ça…

=>> Modeste Lebanni - 23:10
Ribery, indispensable selon moi, au moins pour ne pas s'endormir.



Le titre auquel vous avez échappé

Ah, non, nous n'y avez pas échappé.


>Tunisie-France : les gars

Réactions

  • bcolo le 31/05/2010 à 08h08
    "un hommage posthume à Thierry Roland" : ah bon, il est mort ?

  • Tonton Danijel le 31/05/2010 à 09h13
    Les CdF ont confondu Dennis Hopper et Thierry Roland. Le moment de rappeler que Thierry Roland ne se drogue pas, même si on peut avoir des doutes.

  • Qui me crame ce troll? le 31/05/2010 à 10h09
    Tiens sur l'infographie Jemaa s'appelle Jemaa comme sur les bandeaux du match, mais pas comme sur son maillot où c'est Jomaa.
    Justement en parlant de lui, ça fait quand même son deuxième bon match contre les Bleus. A l'époque j'avais dit que je le trouvais pas mal quand il était à Lens (enfin sur les matchs que j'avais vus). Il a l'air d'être franchement irrégulier en tout cas...

  • arnaldo01 le 31/05/2010 à 10h19
    Ou extra motivé quand il faut se montrer...

  • le Bleu le 31/05/2010 à 10h49
    Gallas étant notre SEUL joueur de tête titulaire, reste à travailler une combi Gourcuff-Gallas sur les CPA, comme Gourcuff-Chamakh à Bordeaux...

    Sur le banc y'a Gignac, Cissé capables d'en mettre une de temps en temps...

    Valbuena ? Ha ha ! Très drôle ça.

  • kaizouman le 31/05/2010 à 13h26
    Globalement d'accord avec l'article, même si à chaud j'étais un poil plus pessimiste, sans doute un peu douché après la bonne surprise du match contre le costa-rica.

    Sinon, ça m'étonne que vous n'ayez pas relevé le brusque coup de chaud du pessimiste pathologique qu'est jean-michel larqué sur le but de Gallas "il est blessé ! il est blessé ! Ah non ..."

  • sansai le 31/05/2010 à 16h09
    Belle anticipation de Jean-Michel, voilà tout.

    Moi j'ai trouvé qu'il y avait une dominance de l'argument physique dans la prestation des Bleus hier soir. Ils m'ont semblé (logiquement) en manque de jus, face à des Tunisiens beaucoup plus fringants que les Costariciens. Dans ce contexte, ça me paraît difficile de juger. Les niveaux de forme n'étaient apparemment pas les mêmes, et d'ailleurs, ils semblent assez disparates du côté des Bleus, ce qui aide pas à évoluer dans le même tempo.

    J'espère juste que la préparation physique a été efficace et qu'elle portera ses fruits en temps et en heure. Ce système et l'utilisation des joueurs me plaît beaucoup quoi qu'il en soit, même si j'émets comme beaucoup pas mal de doutes sur l'utilité d'un Anelka seul en pointe, et que la nonchalance d'Evra sur le plan défensif me pose toujours autant souci.

    Les prestations de Ribéry, Gourcuff et Malouda notamment sont pleines de promesses, pour enfoncer une porte grande ouverte. Mais c'est à souligner tant ils posaient question, soit par le registre imposé à Malouda, soit par la forme de Gourcuff cette saison avec Bordeaux, soit par les péripéties du Rib' et une saison somme toutes assez chaotique.
    Pour les autres, j'attends de voir une fois la préparation digérée.

    Par ailleurs, Squillaci, c'est une option pas déconnante en défense centrale. Sur le plan strictement défensif, c'est pas loin d'être notre meilleur élément à l'heure actuelle. Vu de Séville, c'est apparemment un plébiscite sans équivoque en tout cas. Si il faut absolument remplacer Gallas (qu'il soit blessé ou en méforme), ça me paraît être la meilleure option (d'autant que Toulalan est résolument ancré au milieu maintenant en l'absence de Lassana).

  • balashov22 le 31/05/2010 à 21h13
    Et qu'il y est meilleur, sansai. Et de loin.

La revue des Cahiers du football