> article suivant

Revue de stress #157

> article précédent

La vidéo, évite

Ballon de Plomb 2009 : le vainqueur

Le vainqueur est issu d'un club grand fournisseur de BdP, mais il est le premier étranger à figurer au palmarès... Découvrez-le en même temps que le podium.

Partager


bdp2009_kezman.jpg


1. Mateja Kezman

(Paris) : 7.716 points*

Si les deux K ont survolé la compétition, le K Mateja emporte une nette victoire. Kezman avait tout pour lui, trop pour lui: un transfert au PSG pour relancer sa carrière, un niveau de joueur brutal de CFA2 et une tendance à abuser de son maillot en le couvrant de baisers après l'avoir jeté à terre. Comment lutter? En une seule saison, Kezman a marqué de son empreinte le championnat de France, au point de devenir... le premier vainqueur étranger du Ballon de Plomb. Une sorte de George Weah à l'envers.

Joueur de légende
Cette victoire consacre aussi la mainmise des attaquants sur notre trophée depuis trois ans: après Moussilou, premier du genre en 2007, et Piquionne l'année dernière, l'ex-goleador du championnat hollandais fait passer sa corporation devant celle des arrières latéraux au palmarès général. On peut aussi considérer qu'il est le porte-étendard d'une catégorie particulière de footballeurs mal-aimés, catégorie que n'avait pas encore consacrée le Ballon de Plomb: celle des stars déchues devenues l'ombre d'elles-mêmes.
Pour lui rendre hommage, rappelons qu'une de ses pertes de balle, lors du Mondial 2006, fut à l'origine du fabuleux but de Cambiasso pour l'Argentine face à la Serbie. Comme quoi, tout le monde peut avoir sa place dans la légende. Dans le compte rendu du match, nous avions d'ailleurs écrit, en une sorte de prémonition: "Le joueur qui mériterait une bonne fessée: Mateja Kezman. Le joueur de l'Atlético n'a effectué de pressing que lorsqu'il était en position de mettre un coup. Il est étonnamment vierge de carton lorsqu'il il achève sa Coupe du monde sur un tacle tellement effrayant que le squelette de Djibril Cissé va en trembler pendant le résumé du match à la télé".

Difficile, enfin, de ne pas constater qu'il s'agit de la quatrième consécration d'un Parisien en sept éditions. Faudra-t-il, dans un souci de discrimination "positive", envisager d'affecter un handicap aux candidats qui ne sont pas issus du Paris Saint-Germain, ou bien exhorter le club à ne plus enquiller les fiascos dans son recrutement?
Quoi qu'il en soit, le Ballon de Plomb s'envole de Portsmouth à Saint-Pétersbourg – preuve s'il en est que notre trophée porte haut le flambeau de la Ligue 1 à travers l'Europe.

Lire : "Kezman, le joueur à l'envers"

bdp2009_trio_kezman4
Le jeu sans ballon. Par Mateja Kezman.
 


Les réactions


"M'en fous. Seul Dieuze peut me juger". (Mateja Kezman)
"Dire que je suis arrivé juste derrière lui lors de l'élection du joueur du mois de mai 2009 par les internautes de psg.fr..." (Peguy Luyindula)
"Ah ben je vous l'avais bien dit. L'instinct, moi, je laisse ça aux gonzesses" (Charles Villeneuve)
• "Keita volé à Paris". (L'Équipe)
"SOS Mateja par-ci, SOS Mateja par là, ça va, ok, on a compris. Tout ça parce qu'un média parisien a décidé qu'il fallait sauver le soldat Mateja, nous, les petits, on n'a plus le droit d'exister?" (Nicolas Dieuze)
"Et encore, vous n'avez vu que 20% de mes capacités" (Mateja Kezman)
"J'ai su tirer les leçons de l'échec du duo Souza-Everton à l'élection de l'an dernier, le recrutement de Kezman est l'apothéose de ma carrière". (Alain Roche)
"Je crois que le Ballon de Plomb va plus vite que lui". (Paul Le Guen)
"Je me félicite que la prestigieuse distinction reste au sein du Big Four: c'est un signe fort de la bonne santé du football français. Mais je déplore que ce soit hors de nos frontières qu'il faille aller la remettre, et alerte une fois encore les pouvoirs publics pour qu'ils cessent de nuire aux intérêts supérieurs du football français avec des mesures rétrogrades que nous sommes les seuls en Europe à subir de plein fouet". (Frédéric Thiriez)


Le palmarès 2003-2009
2003 : Francis Llacer
2004 : Fabrice Fiorèse
2005 : Benoît Pedretti
2006 : Bernard Mendy
2007 : Matt Moussilou
2008 : Frédéric Piquionne
2009 : Mateja Kezman


* Les 6004 votants (ayant confirmé leur vote par e-mail) ont désigné trois noms chacun parmi les onze candidats. Le premier choix valait trois points, le deuxième deux et le troisième un.




bdp2009_trio_keita.jpg2. Kader Keita

(Lyon) : 6.127 points

Énorme déception du recrutement lyonnais, Kader Keita ne laisse à l'OL que la consolation de l'avoir presque bien revendu. Un exploit compte tenu de la façon dont l'Ivoirien a consciencieusement déçu les espoirs placés en lui, avec un comportement sur le terrain accablant – mais qui ne l'a pas empêché de se cacher derrière son petit doigt pour rejeter toute responsabilité. Un beau gâchis tant le joueur a pu avoir d'éclairs durant ses années lilloises...

En direct d'Istanbul
Dans son éloge, nous avions reproduit un article du site d'information turc milliyet.com relatant la nomination du joueur de Galatasaray. Bozan, lecteur des Cahiers, a eu la bonne idée de nous le traduire, nous permettant de citer cet extrait portant non pas sur le dauphin, mais bien sur le vainqueur du Ballon de Plomb: "Transféré au Zenit à la suite d’une saison au Paris Saint-Germain qui redonne son sens originel au mot lamentable, l’ancien joueur de Fenerbahçe Mateja Kezman apparaît comme le joueur le plus crédible pour remporter la récompense".
Les réactions à cet article n'ont pas été tellement plus tendres. Extraits:

• Keita est peut-être bon maintenant, mais la saison passée, il a réussi à mettre tout Lyon au bord de la crise de nerf. Ne vous étonnez pas trop qu’il soit là. Moi je suis plus Triste pour Fred, il était vraiment très talentueux.
• Quoi Keita !? Keita il drible sans les pieds le mec qui l’a foutu dans cette liste !
Franchement dans ce pays ils ont Sidney Govou en équipe nationale, faut les prendre au sérieux avec ça.
• A MON AVIS IL FAUT DONNER CETTE RECOMPENSE A CE BALLON LA, DES MONSIEURS JE SAIS-TOUT, QUI DONNE DES RECOMPENSES COMME BON LEUR SEMBLE. SES GENS SONT SEPARATISTES DEPUIS TOUTE LEUR HISTOIRE DE TOUT FACON.
• T’inquiète Keita ne laissera pas passer ça, personne lui le prendra cette récompense.
• Putain Kezman, sacré parcours.
• Keita est nul en France, Kezman est nul partout.
• Moi je remercie le président de Lyon, et les performances de Keita, car sans ça on ne l’aurait jamais eu à huit millions.
• Star dans certain pays, ballon de plomb dans d’autre, au royaume des aveugles les borgnes sont rois.

Lire : "Keita, le plomb à l'état brut"



bdp2009_trio_dieuze.jpg3. Nicolas Dieuze

(Grenoble) : 3.478 points

Placée sous le signe de la lose au travers de choix de clubs impeccables qui l'ont conduit à jouer le maintien pour la troisième saison de suite, la trajectoire de Dieuze en a fait un véritable héros de championnat à l'envers. Sa régularité n'a pas payé, mais cette place sur le podium est tout à fait respectable, et elle honore tout ce que notre championnat compte de joueurs compensant une technique frustre par une hargne pitbullesque qui se prolonge jusque devant les micros.
Comme un symbole, Nicolas a inscrit à l'arraché son deuxième but de la saison, ce dimanche contre son ancien club Toulouse, pour la première victoire de Grenoble... Malgré tout, la probabilité d'une deuxième relégation de suite risque de le rendre encore plus éligible l'année prochaine.

Lire : "Tu seras Ballon de Plomb, mon Dieuze"

 


Les podiums 2003-2009
2003
1. Francis Llacer
2. Cyril Rool
3. Talal El Karkouri


2004
1. Fabrice Fiorèse
2. Philippe Christanval
3. Dagui Bakari

2005
1. Benoît Pedretti
2. Fabien Barthez
3. Philippe Christanval

2006
1. Bernard Mendy
2. Stéphane Dalmat
3. Frédéric Dehu

2007
1. Matt Moussilou
2. Bonaventure Kalou
3. Stéphane Dalmat
 
2008
1. Frédéric Piquionne
2. Ronald Zubar
3. Everton Santos et Willamis Souza

2009
1. Mateja Kezman
2. Kader Keita
3. Nicolas Dieuze

---------
Ballon de Plomb 2009 : les perdants
Présentation des candidats / 1
Présentation des candidats / 2
---------

 

Partager

> sur le même thème

Ballon de Plomb 2009 : les perdants

Le Ballon de Plomb


La rédaction
2015-01-19

Et le Ballon de Plomb est…

… annulé. Après onze ans d'existence chahutée, le diagnostic est tombé, fatal. Voici les raisons pour lesquelles nous préférons arrêter de décerner un trophée que nous ne reconnaissions plus vraiment. 


2014-01-13

Thauvin 2013, un bras de fer pour un Ballon de plomb

Le vainqueur de cette année remporte avec une avance record un trophée que ses agents, mais aussi les dirigeants marseillais et lillois, doivent porter avec lui.


Zénon Zadkine
2014-01-03

Ballon de Plomb 2013, les candidats : Florian Marange

Un transfert désastreux, des déclarations plombesques: candidat inattendu, l'ex-Bordelais s'est mis dans la peau d'un favori.


>> tous les épisodes du thème "Le Ballon de Plomb"

Sur le fil

Trop mdr les vannes footballistiques à base de viol (non). https://t.co/OdZvcKzCEH

Tout est annulé, sauf la Revue de stress ! Images, vidéos, infographies, jeux, souvenirs, liens précieux: https://t.co/MLeKrw64xV

RT @ma2thieud: Les derniers résultats européens de nos clubs limitent un peu la casse au #ClassementUEFA. #ChampionsLeague #EuropaLeague ht…

Les Cahiers sur Twitter

Les brèves

Happy Neuer

Neuer : 'Finir l'année sur une bonne note'." (lequipe.fr)
Et en avant la Munich !

Malcolm Leaks

"Quand Malcolm enfile le maillot de l'OM." (lequipe.fr)

Emile Louis-II

"Les ‘combines’ de Monaco pour attirer les joueurs mineurs." (lequipe.fr)

Je crois keupon

"Laurent Blanc n'a esquivé aucun sujet. Même ceux qui fâchent..." (lequipe.fr)

Michel derche accueillant

"C'est devenu Montpellier Eros." (France Football)