Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Keita, le plomb à l'état brut

Oyez, oyez, braves gens, laissez-nous vous conter l'histoire de Kader Keita, l'homme qui connut tous les continents, tous les championnats... et qui mérite de connaître le Ballon de Plomb?
Auteur : Gone n' Rosette le 29 Nov 2009

 

[Posté sur le forum par Gone n' Rosette le mardi 24 novembre 2009 - 10:06]


Tout commence le 6 août 1981 à Gagnoa, Côte d'Ivoire, où naît le petit Abdulkader qui très tôt montre des dispositions exceptionnelles dans la recherche du Ballon de Plomb. On raconte qu'à l'âge de cinq ans, las de courir avec ses petits camarades, qu'il battait régulièrement, il se fit offrir un guépard, et travailla sa vitesse en accrochant un ballon à la queue de l'animal, le poursuivant sans relâche toute la journée. Au bout d'un an, le guépard – animal fier s'il en est – reconnut enfin sa défaite et demanda si on pouvait bien lui détacher les deux pattes avant, parce que bon, c'est déjà pas facile de courir avec des poids attachés aux oreilles, si on pouvait éviter de lui entraver les membres, merci.


Pizza quatre fromages
Fort de ses exploits, Kader se fit remarquer par l'Africa Sport National, qui cherchait un livreur de pizza les soirs d'entraînement. Kader débuta donc sa carrière footballistique ainsi, jusqu'au jour où, décidé à percer dans le milieu du foot, il prouva aux entraîneurs ses qualités de jongle. Ainsi, devant toute l'équipe ébahie, il jongla prêt de quarante-cinq secondes avec l'ensemble des ingrédients nécessaires à la préparation de la pizza quatre fromages, sans anchois et avec de l'huile pimentée, merci ce sera tout. Impressionnés, les dirigeants le vendirent à l'Etoile du Sahel. Là, rien. Alors il partit vers des cieux plus clément, où son talent allait, le pensait-il, surgir aux yeux des plus incrédules.
Ainsi débarqua-t-il à Doha, où de son propre aveu, la recherche du Ballon de Plomb devint son objectif prioritaire "Je suis parti à l'aventure. C'était une opportunité et une expérience. J'ai côtoyé des grands joueurs comme Frank Lebœuf, Batistuta, Romario… Ils m'ont donné des conseils comme des grands frères". Tel la Belle au Bois dormant, c'est entouré de ces marraines qu'il explose au yeux du monde entier. Les plus grands club européens le veulent, Libourne Saint-Seurin, Guingamp, Croix Savoie, Ain Sud Football... 

bdp2009_keita_2.jpg
Et c'est Kader Keita qui remporte, sans forcer, le concours du meilleur job du monde.

240.000 euros le kilo
Mais c'est Lille et son entraineur charismatique Claude Puel qui ont les faveurs de Keita. Pourquoi Lille? "J'ai eu un bon feeling avec l'entraîneur, je le faisais rire". Premier exploit d'une longue carrière à venir.  Mais à Lille, il s'éloigne du Ballon de Plomb et décide de s'engager dans un autre club, en compagnie d'un autre Lillois, Matthieu "Fils-du-football" Bodmer. C'est ainsi que Kader "Neveu par alliance de l'oncle du football" Keita débarque à Lyon, et lance officiellement sa quête du graal. Une technique au dessus de la moyenne des paraplégiques, une vision de jeu que ne renierait pas Ray Charles, un état d'esprit que seul Casper le gentil fantôme peut lui disputer font de lui le chouchou des adversaires de l'OL. Seul joueur applaudi à son entrée dans tous les stades de France (Sauf celui de Gerland), il donne des sueurs froides à tous les défenseurs, surtout ceux de Gerland. Recruté pour la bagatelle de dix-huit millions d'euros, soit près de 240.000 euros le kilo, il démontre à tous qu'on peut être en plomb et valoir de l'or. C'est là qu'il gagne son surnom auprès de Jean-Michel Aulas ("L'anti-alchimiste") et que Puel gagne le sien ("Incapable!").

bdp2009_keita_1.jpg
"Alors, il vous manque pas trop, Kader Keita?"

Mais un Ballon de Plomb ne se gagne pas qu'à la force du poignet. Il manque à ses qualités intrinsèques de footballeur plombisable la phrase qui tue, la phrase du winner comme seul des Frédéric Lefebvre peuvent en sortir. Elle survient le 13 octobre 2009: "Les dirigeants ne m'ont pas aidé. L'entraîneur aussi, ce qui fait que j'étais seul dans mon coin. Le comportement du président, des dirigeants, de l'entraîneur ne m'a pas fait plaisir. (...) Ils racontaient ce qu'ils voulaient. Quand on prend un joueur, on essaie de le protéger. J'ai subi des agressions à Lyon..."  Effectivement, après avoir agressé les yeux des supporters de l'OL pendant deux ans, il se fait agresser verbalement par son entraineur lors d'une séance houleuse où Puel aurait dit: "Mais passe la balle! PASSE LA BALLE!" C'en est trop pour Kader, qui décide de partir vers un club encore plus ambitieux, Galatasaray.

Ainsi, Mesdames et Messieurs, est-il temps de consacrer Kader Keita, lui qui s'est battu pour Le Ballon de Plomb pendant des années. Il doit y avoir une justice. 


La réaction de la presse turque
"Les Cahiers du Football dergisince geleneksel olarak her yıl, sezonun en kötü futbolcusuna lâyık görülen ödül için Keita'nın da adının geçmesinde, Fildişili futbolcunun, Galatasaray'a transfer olmadan önce Olimpik Lyon'da çok kötü bir performans sergilemesinin önemli bir etmen olduğu ifade ediliyor".
Lire l'article sur milliyet.com.tr.

Le Ballon de Plomb2009, les candidats / 1
Le Ballon de Plomb2009, les candidats / 2

La campagne : Bayal
La campagne : Fred
La campagne : Dieuze
La campagne : Kezman

votez_ballon_de_plomb.jpg

Réactions

  • Elandryl le 30/11/2009 à 01h22
    Wow, alors là, l'article turc garanti authentique, avec tous les candidats au ballon de plomb cités dedans, si ça c'est pas de la consécration!

  • Ô Mexico le 30/11/2009 à 01h44
    En effet, ce n'est pas l'autre gominé qui aurait les honneurs d'un journal turc. D'ailleurs comment on dit Denis Balbir en turc, şinğ ürlör ?

    Socratesinho, une traduction de l'article, vite !

  • Charterhouse11 le 30/11/2009 à 02h35
    Très bon. Très très bon.

  • jeronimo le 30/11/2009 à 08h04
    Double consécration ! Un article entier d'un forumer pour la campagne de Keita (plus une très bonne lucarne qui m'avait échappé !!), mais encore les honneurs de la presse turque pour couronner le tout...

    Le plus drôle, c'est que de voir Kezman dans la liste a dû donner une certaine légitimité aux CdF, vu qu'il a joué à Fenerbahce !

  • Tonton Danijel le 30/11/2009 à 08h12
    Bon article, Gone'n rosette, mais on pourrait avoir la traduction de l'article Turc?

  • pbruneau le 30/11/2009 à 08h25
    "Recruté pour la bagatelle de dix-huit millions d'euros, soit près de 240.000 euros le kilo, il démontre à tous qu'on peut être en plomb et valoir de l'or."

    => Haha très bon

    Un bien beau plaidoyer, et un candidat redoutable

    Fera-t-il le poids face à Kezman ?

  • Gone n' Rosette le 30/11/2009 à 09h39
    Tonton Danijel
    lundi 30 novembre 2009 - 08h12
    Bon article, Gone'n rosette, mais on pourrait avoir la traduction de l'article Turc?
    -------------

    "Les Cahiers du Football dergisince geleneksel olarak her yıl, sezonun en kötü futbolcusuna lâyık görülen ödül için Keita'nın da adının geçmesinde, Fildişili futbolcunun, Galatasaray'a transfer olmadan önce Olimpik Lyon'da çok kötü bir performans sergilemesinin önemli bir etmen olduğu ifade ediliyor".

    Les Cahiers du Football sont une fois de plus sauvé de l'ennui mortel par une chronique sur Keita merveilleusement drôle, à la fois poétique et pourtant d'un humour grinçant, comme seuls les dribbles du même Keita arrivent à atteindre. L'auteur, Enfant & Saucisson, supporter de l'Olympik Lyon devant l'éternel, n'en est pas à son premier article, mais la quintessence de son art semble si proche, qu'un transfert à Galatasaray est envisagéau au sein de la Division Communiqués officiels et Planche en bois du club Turc.

    G n' R Translator (c)

    De rien.

  • François-Youssouf Hadji-Lazaro le 30/11/2009 à 10h43

    Raaah, je ne retrouve pas la vidéo des Cinémas des Cahiers Kader Keïta / un Prince à New York...

  • la touguesh le 30/11/2009 à 10h45
    En tout cas "google trad" m'a déjà dit que j'avais à faire à la liste des nommés pour le prix du "plomb supérieur" ...

    Mais j'ai mis mes contacts turcs sur le coup, monsieur Rosette, et la vérité pure éclatera !

    (chouette plaidoyer en tout cas qui m'a quasi convaincu ..)

  • bijou le 30/11/2009 à 11h01
    Sieur Rosette, je m'incline devant tant de talent!
    Le tien hein, pas celui de Keita...

La revue des Cahiers du football