Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

« Après en avoir fait des tartines...

... rendons confiteor aux cochons » - Lettre d’excuses du Board de la Ligue des Cahiers du football à l’adresse des Cédéfistes et du football français.
Auteur : Le Board le 3 Nov 2009

 

tournoi_affiche1.jpgChère Rédaction,
Chers Cédéfistes,
Mesdames et Messieurs les arbitres,
Joueurs, entraîneurs et dirigeants du football français,
Ô, toi, Football adoré.

Durant tout l’été, et un peu plus encore avec l’annonce officielle faite ici-même le 09-09-09 (lire "Rendez-vous sur le pré"), nous vous avions promis du rêve; un autre football; de démonter les idoles de nos médias; et de leur prouver que la fine corde sur laquelle semble être suspendu le football ne l’est pas au-dessus d’un abysse, mais au-dessus d’un champ fertile dans lequel il aurait tout à gagner à semer les graines de sa survie. Nous vous avions promis du Football. Du Football et de l’eau fraîche.

Tous beaux que nous nous sommes vus, à trop regarder nos nombrils en se satisfaisant de nos complaintes quotidiennes, nous avons créé un monde parallèle, bouillon de culture de nos reproches et de notre cynisme.
Mais voilà, le 12 septembre, nous sommes sortis de notre tonneau, et lors de la Ligue des Cahiers du football, nous avons vu.

Ô, vous tous que nous raillons, et toi Football que nous disons aimer, mea culpa, mea maxima culpa!

cr_ldc_1.jpg
Et la lumière fut.


"Tout homme a dans son cœur un cochon qui sommeille" (1)

Vous, entraîneurs de France et joueurs évoluant sous leurs consignes, recevez-nous rampants devant la mesure et la poésie dont vous faites preuve chaque week-end, alors que nous avons laissé se déchaîner notre passion sans contrôle et au-delà de toute raison, courant après des arbitres – y compris une fois le match fini – afin de contester une main non sifflée (Droit dans les tribunes, après leur match contre le Val de l’Arc Grampus Eight), se battant entre eux et trompant honteusement l’arbitre (la boucherie entre le H1N1 et les InGaronnous Basterds), râlant sans cesse et laissant libre cours au vice le plus odieux (Cent "raclures de bidet" que M. Francis Decourrière n’aurait pas reniées).

Toi, Didier Deschamps, dont les divagations tactiques nourrissent chaque jour les débats de comptoir du Café "Le Petit Marseillais", alors que nous avons tous, nous Cent, tacticiens du clavier autoproclamés, vu nos certitudes tactiques ébranlées au moindre aléa de forme ou d’alcoolémie de l’un des nos coéquipiers, ou dès que la présence et les forces de chaque adversaire nous ont imposé une solution d’urgence, mettant à mal toute prétendue logique qui aurait pu être couchée sur le papier.

Vous, Jean-Claude Darcheville et Cédric Carasso, dont les brioches ont alimenté les piques des plus gloutons d’entre nous, dressez-vous pour vous montrer sveltes à côté des bibendums que nous nous révélons être, la panse bien gonflée au milieu de nos poumons desséchés.

cr_ldc_2.jpg
Jeanroucas : « Ouais, en fait, il vous a juste manqué un peu de cul ».

Vous, Ibrahima Bakayoko, Christian Gimenez et autre Matt Moussilou, dont l’inefficacité pathologique face au but a si souvent été recadrée en ces pages, dont les lecteurs sont parfois allés jusqu’à vous infliger l’ignominie du Ballon de Plomb, acceptez la repentance des apprentis alchimistes pour lesquels un ballon de plomb aurait finalement été un bon moyen d’éviter de l’envoyer sur l’autoroute.

Toi, Fabrice Fiorèse, qui a été voué aux gémonies de nos feints indignés te reprochant de n’avoir pas su revêtir ta carrière du voile de la fidélité, laquelle est pourtant "l’entêtement et le supplice de l’honnête homme dans nos contrées" (2), ris devant la trahison de Troglodyt, cocufiant publiquement les Massilia Red Diamonds et le Val de l’Arc Grampus Eight pour céder aux sirènes – Omnale et Jeanroucas? – du H1N1.

Vous, Jean-Michel Aulas, Bernard Lacombe et Claude Puel, présentés chaque semaine comme des Calimeros auxquels il faudrait clouer le bec, pouvons-nous aujourd’hui faire autrement que de vous laisser chanter votre souffrance d’être mal-aimés, alors que les équipes Lyonnaises ont effectivement fait l’objet du traitement le plus dédaigneux, les Droit dans les tribunes ayant été moqués par tous durant la séance de tirs au but visant à désigner le meilleur quatrième, et l’Olympique Aliéné évolué sous les chants pro-Stéphanois du H1N1?

cr_ldc_3.jpg
Casimir, le monstre gentil. Sauf avec les Lyonnais.


"La patrie d'un cochon se trouve partout où il y a du gland"
(3)

Toi, encore, Jean-Michel Aulas, dont nous moquons l’inaptitude à faire construire ton "OL Land", tu as au moins réussi à trouver un terrain pour faire jouer tes Mickeys! Certes, s’il nous a été impossible d’en trouver à Lyon, c’est parce que tu les avais tous réservés pour faire jouer ton sponsor-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom…

Vous, Pablo Correa, Mehmed Baždarević et Raymundo Ricardo Gomes, dont le jeu développé a fait l’objet du plus âpre mépris, alors que le Val de l’Arc Grampus Eight se targue d’une quatrième place au classement général en n’ayant pourtant marqué que 4 buts en 6 matches.

cr_ldc_4.jpg
Ad OMinem : « Allez, viens, suis-moi ! »

Toi, Ligue 1, dont la spectacularité est toujours regrettée sur l’autel du nombre de buts que tu offres à voir, alors qu’avec 75 buts en 30 matches, il nous a été impossible de faire mieux. Une moyenne de 2,5 buts par match seulement, et ce malgré les discrets efforts de la défense des Massilia Red Diamonds pour sublimer les attaquants du tournoi.

Toi, Hexagoal, sur qui nous avons allègrement et aigrement déféqué, alors que nous n’avons pas été capables d’offrir le moindre trophée au beau vainqueur qu’a été Le Ouest du Monde.

Toi, Bernard Tapie, dont les pratiques financières et fiscales t’ont coûté la fortune et la Santé, comment peux-tu ne pas crier au scandale devant l’escroquerie monumentale organisée par l’En Vert et contre tout, spoliant ses invités en taxant le prix de l’eau et du pain sec.

Vous, L’Équipe et le numéro 44 du magazine des Cahiers du football, donc nous critiquons respectivement la qualité et les délais de publication, alors que nous sommes noyés dans à peine plus d’une quarantaine de pages de comptes-rendus que nous ne cessons de corriger et de relire afin d’espérer ne pas trop décevoir les lecteurs dont nous avons déjà épuisé leur patience.

cr_ldc_5.jpg
Le Cédéfiste ne nie pas la dimension politique du football.

"Pourvu que l’on ait une auge, on trouvera les cochons" (4)

Oui, mais tout n’est pas perdu.

D’abord parce que le Football sait encore réunir ceux qui l’aiment, faire venir des Cédéfistes de toute la France, et même de Budapest (SoUlY, du GR.E.A.T.). Surtout, tous ont pu repartir entiers, ou presque.

Ensuite grâce à ceux qui, parmi eux, se sont révélés faire honneur au Football: les performances de Grotone, roy keane, lucas toi et lapin lapin, parmi d’autres, auront marqué les Cédéfistes.

De plus, d’un point de vue philosophique (ne t’inquiète pas Hatem, tu peux te rendormir), il faut retenir que c’est Le Ouest du Monde, seule équipe qui a constamment joué avec deux joueurs derrière (et non trois), qui l’a emporté, privilégiant la construction, et s’appuyant sur le meilleur buteur du tournoi, roy keane (5 buts en 6 matches).

cr_ldc_6.jpg
Coach_mimi : «Sans les mains, et je peux même continuer en fermant les yeux!»
Et le Football sait toujours réserver ses surprises et déjouer les pronostics: le COTY-matique de la Ligue des Cahiers du football n’a pas su prédire le futur vainqueur (le H1N1 avait été vu trop dangereux), ni le meilleur buteur (Lucarelli ayant bénéficié de plusieurs années de comptes-rendus élogieux de la part d’un coach_mimi agréablement paisible durant le tournoi).

Enfin, l’instant de la pause du midi, et ses échanges de bons procédés gastronomiques, a été d’une convivialité mémorable.
Organiser un tournoi de football pour légitimer cette orgie était assez habile, quoique plutôt périlleux physiologiquement.

cr_ldc_7.jpgGone n’ Rosette : «Allo, Raymond? Ouais, j’ai un problème de numérologie. Qu’est-ce que ça veut dire "2.00"?»
Alors, certes, cette journée n’a pas toujours ressemblé à du football; plutôt que de l’eau fraîche, les lecteurs des Cahiers du football s’avèrent être des adeptes de la bière tiède; et leurs belles phrases sur les forums s’avèrent être pour eux l’exécutoire contenu de leurs palabres somme toute très communs; mais cette Ligue des Cahiers du football – première du nom? – n’en a pas moins été une journée exceptionnelle.

Merci à tous.

Le Board.

P.-S. : Cédéfistes, le compte-rendu intégral des 30 matches, des 75 buts, et de tout le reste, va suivre. Nous avons terminé leur rédaction ; et nous attendons désormais de réunir assez de vignettes pour en habiller la centaine de pages...


Les résultats
[Cliquez sur les images pour les agrandir]

cr_ldc_classement1_sml.jpg

cr_ldc_classement2_sml.jpg


cr_ldc_classement3_sml.jpg


Les buteurs
5 buts : roy keane.
4 buts : Lucarelli.
3 buts : Autant en emporte l’Owen; benabaraparis; busart; carolizba; Charterhouse; Fridibee Dehu; lucas toi.
2 buts : Alex; balashov22; bolkonsky; funkoverload; Jankulovic Hasek; Jeanroucas; Lancelot du HAC; lapin lapin; Lyon n’aime Messi; Marius T; Méchant Ghana.
1 but : ad OMinem; Attilio; Bruno Courgetti; Cana rien fait et Nasri; Francis Dolarhyde; Grotone; hai; jedaaii; Katana; Koller et Thil; Lasth; M@jor; Marko Tsubasa; Marquet Moon; Merci Vahid; Mykland; nidieunimaître; Packt like Zinedine in RM box; Raïaïeaïe; Rabinho; Save Our Sport; Tapas Stef y Graf; Troglodyt.

cr_ldc_8.jpg
C’est un trou de verdure où chante un rêveur.

(1) Auguste Préault, 1879.
(2) Denis Diderot, Supplément au voyage de Bougainville, 1772.
(3) Fénelon, Dialogues des Morts, 1712.
(4) Alexander Pouchkine, Lettres à Natalia Gontcharova, 1830.

Réactions

  • Grotone le 03/11/2009 à 00h46
    C'est beau, vous vendez du rêve quand même.

    À la fin, je me suis levé, main sur le coeur, pour entonner l'hymne cédéfiste, mais n'a pas d'hymne cédéfiste. Du coup, je me suis rassis en attendant la suite.

    Et c'est où les photos pour s'essayer à des lucarnes ?

  • Hyoga le 03/11/2009 à 00h47
    Vous, Pablo Correa, Mehmed Baždarević et Raymundo Ricardo Gomes, dont le jeu développé a fait l’objet du plus âpre mépris, alors que le Val de l’Arc Grampus Eight se targue d’une quatrième place au classement général en n’ayant pourtant marqué que 4 buts en 6 matches
    ---

    Mouhahahaha. Et encore, la moitie de ces buts ont ete marques lors de la lourde defaite en demi-finale.
    On appelle ca le realisme des grandes equipes a l'italienne, bandes de mecreants.

  • Grotone le 03/11/2009 à 00h55
    Avoir su que vous étiez les apôtres de Correa, j'aurais eu moins de remord au fait qu'on vous écrase lors de l'exécrable séance de tirs aux buts.

    C'était vous en fait les méchants, pas busard.

  • Francis Dolarhyde le 03/11/2009 à 07h57
    Vous, Jean-Claude Darcheville et Cédric Carasso, dont les brioches ont alimenté les piques des plus gloutons d’entre nous, dressez-vous pour vous montrer sveltes à côté des bibendums que nous nous révélons être, la panse bien gonflée au milieu de nos poumons desséchés.

    Et placer la dessous une photo de Jeanroucas, c'est dégueulasse. J'en appelle à Maitre Collard, à Amnesty International ou au service juridique des Knackis Herta !

    En tous cas, nous girondophiles, montrons encore à quel point on peut être discret...

  • Tonton Danijel le 03/11/2009 à 08h27
    En tout cas, ce qui est sympa avec cet article, c'est qu'on peut voir certaines de vos têtes.

  • Lubo le 03/11/2009 à 09h03
    Il y a évidemment un trucage sur la première photo.
    Le soleil n'avait pas été invité.

    Et sur la dernière aussi, c'est pas bien de rajouter des bouteilles pour laisser libre court à des interprétations tendancieuses alors que les fiers guerriers que l'on voit ici se reposent simplement après avoir tenté de lutter contre l'équipe des Verts.

  • Jeanroucas le 03/11/2009 à 10h02
    Je vous aime.
    Francis, t'es un homme mort.
    Purée, c'était vraiment une pure journée !

  • Francis Dolarhyde le 03/11/2009 à 10h04
    Put... je prends ta défense et ça me retombe encore sur la gueule !
    Tu crois que ça me fait plaisir, à moi, de voir que tu mets la main aux fesses d'une quenelle !!!

  • Philou Vercruysse le 03/11/2009 à 10h09

    C'est très très bon comme article, bravo aux auteurs.

    Et je ne me remet pas de la vignette avec Ad OMinem.


    Par contre, là ou on voit que c'était n'importe quoi ce tournoi, c'est quand je lis "3 buts : Fridibee Dehu".

    Non mais sans dec, il a mis 3 buts Miké ?

  • Dinopatou le 03/11/2009 à 10h10
    "Une moyenne de 2,5 buts par match seulement, et ce malgré les discrets efforts de la défense des Massilia Red Diamonds pour sublimer les attaquants du tournoi."

    Discrets, discrets, c'est pas joli joli d'essayer de diminuer nos mérites comme ça...
    Si on enlève nos 6 matchs ayant produit 21 buts, la moyenne tombe à 2,25 buts / match

La revue des Cahiers du football