Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

11 raisons de préférer le catch au football

Invité : les Cahiers du catch – Un listing en forme de crossover pour remettre le ballon rond à sa vraie place.
le 11 Juin 2009

 

gg_cahiersducatch.jpg


L’implication des dirigeants
Le patron de la WWE, Vince McMahon, descend régulièrement dans le ring pour se mesurer à ses catcheurs les plus en vue. C’est pas demain la veille qu’on verra Sepp Blatter prendre Leo Messi au marquage.


La mixité
Même s’il n’est pas en train de vivre ses meilleures années, le catch féminin obtient un temps d’audience incomparablement plus élevé que le foot féminin. Que celui qui a dit que c’est parce que les bimbos en bikini, ça attire le redneck moyen aille s’expliquer avec Beth Phoenix.


Le coefficient de spectacularité
Un combat dure entre quelques secondes et une heure, généralement quelques minutes d’action presque ininterrompue (sauf quand on a des béhémots de 250 kilos dans le ring, on en convient). On assiste souvent à une dizaine de mouvements à couper le souffle en moins de temps qu’il n’en faut à la défense de Nancy pour remonter dix mètres de terrain.


cdc_4.jpg
Rien n’égale l’intensité d’une partie de déli-délo.

La variété
Un match de foot, c’est toujours à onze contre onze avec les mêmes règles. En revanche, dans le catch, il y a des dizaines de stipulations différentes, du classique un contre un au combat à trente en passant par les combats sans règles et les affrontements en cage. Une idée à suivre, M. Blatter!


La plus-value journalistique
Qu’on suive le catch en anglais (on profite alors des duos de commentateurs ricains pour améliorer son niveau dans la langue de Hulk Hogan) ou en français (si possible avec le couple déjanté Agius et Chéreau), on ressort d’un visionnage radieux et en forme – à comparer avec la catatonie qui s’empare de nous après avoir subi un match commenté par Christian Jeanpierre et Jean-Michel Larqué.


L’absence de langue de bois
Quand on demande à Laurent Blanc s’il croit en ses chances de devenir champion, il répond qu’il est prématuré d’en parler et que c’est à la fin du bal qu’on compte les bouses, même s’il a dix points d’avance et qu’il ne reste qu’une journée. Quand on pose la même question à Edge, même s’il a les deux jambes dans le plâtre et qu’il affronte dans dix minutes un type qui ferait passer les frères Klitchko pour des hobbits, non seulement il répond qu’il va évidemment devenir champion, mais en plus il en colle une au journaliste qui a osé douter de lui.


cdc_3.jpg
L'instant précis où Jeff comprend que pour le Big Show, la formule "je vais t'arracher la tête et te chier dans le cou" n'est pas une image, mais un projet.

Le suspense
"Just when you think you know the answers, I change the questions", avait coutume de dire Roddy Piper. Le football se gargarise de quelques renversements de situation historiques pour prétendre que "rien n’est jamais acquis" et autres fadaises, mais pour avoir suivi d’innombrables matchs pliés à la mi-temps, on sait qu’il n’en est rien. Dans le catch, tout peut vraiment arriver à n’importe quel moment (trahison soudaine, ralliement inattendu, coup de boule asséné par l’arbitre, kidnapping de la fille du patron…). On ne verra jamais une enceinte de catch se vider avant la fin des combats, à l’inverse de bon nombre de nos stades.


La subversion
Le football ânonne continuellement ses rengaines hypocrites sur le fair-play et le respect. Dans le catch, y aussi des types qui font ça, mais généralement, ils finissent un peu plus tard dans la soirée dans un broyeur à ordures. Et comparé au mode de vie de Ric Flair, George Best – incarnation footballistique de la débauche – était un moine shaolin.


cdc_6.jpg
Quand on a une tête de cul, faut pas s'étonner de se retrouver pris entre deux chaises.

La beauté
Si vous en avez assez que vos bonnes amies s’enivrent du joli minois de Yoann Gourcuff, montrez-leur une fois, une seule, une entrée en ring de Randy Orton ou de John Morrison. Elles tomberont sans doute dans une admiration éperdue et exigeront de ne plus manquer un seul show de la WWE. Vous vous en consolerez aisément puisque la nouvelle passion de vos compagnes vous permettra de voir régulièrement Maryse et Kelly Kelly.


L’arbitrage
Pas de débat stérile sur l’arbitrage vidéo dans le catch. On ne place "arbitre" et "vidéo" dans la même phrase que lorsqu’un combattant s’empare d’une caméra pour assommer l’arbitre avec. Et ça, c’est quand même sacrément rafraîchissant.


La véracité
On a beau dire, les footeux, ils passent quand même leur temps à simuler.


cdc_5.jpg
Quel homme. Non seulement il est champion WWE, mais en plus c'est le meilleur à Tetris.
>> Les Vignettes des Cahiers du catch
>> Lire aussi : Du sang, de la sueur et des larmes.

Réactions

  • Edji le 11/06/2009 à 01h20
    On peut rajouter que The Wrestler (movie) est infiniment supérieur à Goal, de même que The Wrestler (song) l'emporte haut la main face La Copa de la Vida...

  • Raspou le 11/06/2009 à 01h33
    Magnifique, voilà un George Guest de poids...

  • Hurst Blind & Fae le 11/06/2009 à 01h48
    "Pas de débat stérile sur l’arbitrage vidéo dans le catch. On ne place "arbitre" et "vidéo" dans la même phrase que lorsqu’un combattant s’empare d’une caméra pour assommer l’arbitre avec."

    Fabuleux, j'attends ça avec impatience dans le foot, mais avec Eric Poulat écrasant une caméra de Canal sur Antoine Kombouaré.

  • M.Meuble le 11/06/2009 à 06h17
    Ouh ouh la vignette Deli-delo...
    Enormissime

  • Qui me crame ce troll? le 11/06/2009 à 09h27
    Bravo!

  • MarcoVanPasteque le 11/06/2009 à 10h02
    Ouais mais Chris Waddle chante mieux que John Cena.

  • Cyril trolle... le 11/06/2009 à 10h03
    Les vignettes sur le site sont génial!!! Mention spéciale à la rencontre Nicholson-Peter Fonda et à celle sur Philippe Seguin!

  • Ovale Masqué le 11/06/2009 à 10h14
    Excellent !

    Les vignettes sur le site sont inégales mais certaines sont vraiment hilarantes. Chapeau les catcheux, vous êtes pas des bourrins finalement. (enfin un peu quand même)

  • ouais.super le 11/06/2009 à 12h08
    Aucune vignette ne m'a fait rire.
    La simple existence du catch me donne des aigreurs d'estomac et me fait abandonner toute illusion sur l'avenir de l'humanité.

  • José-Mickaël le 11/06/2009 à 14h13
    L'avantage du catch, c'est qu'il n'y a pas de règles (il y a un arbitre, c'est vrai, mais c'est l'unique concession à la modernité). On dit aux deux armoires à glace : rentrez-vous dans le lard et le dernier qui n'est pas KO a gagné. Pas besoin de règles pour ça ! Le foot, c'était pareil autrefois : voilà un ballon. Le premier qui l'envoie dans le camp adverse (ou la cage adverse) a gagné. Là encore, pourquoi mettre des règles ? On a tout compliqué... Le catch, c'est un retour au souce. Du temps d'avant que les Anglais s'en mèlent.

    (Mais j'aime pas ça.)

La revue des Cahiers du football