Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

LE CLASSEMENT EN RELIEF

80 points pour le champion et 1168 pixels de haut: le Classement en relief 2008/2009 a atteint sa taille définitive.
le 1 Juin 2009

 

classement_0809_38.jpg


L'incroyable sprint des Girondins – sur pas loin d'un tiers de la course – aura fini de faire exploser la Ligue 1. Un podium avec des très grandes marches, déposant l'OL de son piédestal, des Européens (ou presque) loin derrière et, encore plus bas, huit équipes massées en neuf points pour échapper à la relégation...

Les Lyonnais peuvent se dire qu'ils ont désigné leurs successeurs en remportant la victoire au Vélodrome, mais la saison a été longue de péripéties décisives. À cette heure, il n'est question que de faire allégeance au nouveau champion en consolant l'OM de sa belle saison. Même si, avec le PSG à la place du con, on peut se dire que, finalement, ces clubs ne sortent jamais indemnes de leurs guérillas de couloirs.

Le constat vaudrait aussi pour le Stade rennais qui, comme les Parisiens, laisse Toulouse et Lille, clubs moins tragi-comiques, aller inaugurer les joies de la Ligue Europa. Le finish de l'AJ Auxerre lui a permis d'échapper, plus tardivement que Nice, à la peur de la relégation en prenant ses aises dans un ventre mou désertifié.

Cette peur a étreint les onze équipes du dernier tiers du classement, à un moment ou un autre, plus ou moins durablement. Les Verts se sont mis en quatre (deux présidents, deux entraîneurs) pour faire d'une équipe européenne en début de saison un rescapé de la dernière journée, tandis que Le Mans s'amusait à faire défiler trois coaches sur son banc. On dira de Francis Gillot qu'il a réussi l'exploit de sauver deux fois de suite le FC Sochaux d'une descente en Ligue 2, et non qu'il l'a conduit à deux reprises aux portes de la relégation. Pablo Correa, profil bas, a accompli la même mission à Nancy.
Pour une poignée de points en plus, les parcours de Grenoble, Lorient et Valenciennes paraîtront plus méritoires. Reste Monaco, principauté divertissante dont les révolutions de palais mériteraient plus de publicité.

Enfin, côté désastres, le crash nantais aurait un air de déjà-vu, s'il n'était d'abord celui de dirigeants qui ont perdu sur toute la ligne. D'un rien pour Caen, d'un gouffre pour Le Havre, la Normandie laisse au Nord deux places de Ligue 1.

Réactions

  • newuser le 01/06/2009 à 02h25
    Ce classement, on dirait un peloton du Tour de France explosé par un Armstrong pré-retraite.

    Plein de suspense pour au final se retrouver avec des équipes éparpillées un peu partout c'est assez marrant.

  • chapoto le 01/06/2009 à 05h14
    A se focaliser sur la lutte avec Marseille, on n'a peut etre pas vu que Bordeaux a mis 9 points a Lyon, et 16 au derniers non qualifies pour la ligue des champions.
    C'est une remarque bordelo centree, mais on a le droit, on est les champions.

  • José-Mickaël le 01/06/2009 à 10h33
    C'est clair que c'est Bordeaux et Marseille qui ont fait exploser le groupe de tête, alors qu'il y a deux mois encore les positions étaient très resserrées. D'ailleurs le finish des Marseillais était très fort, et c'est seulement parce que Bordeaux a réussi son 11/11 que Marseille n'est pas champion.

    Si on compare avec le classement de l'an dernier, la deuxième moitié est presque identique : un club largué loin derrière un groupetto serré où l'on s'est battu pour éviter la relégation. Mais devant, les clubs de tête étaient à peine détachés et formaient un groupe serré, alors que cette année ils sont nettement plus haut.

  • Cyril trolle... le 01/06/2009 à 11h15
    José-Mickaël
    lundi 1 juin 2009 - 10h33
    D'ailleurs le finish des Marseillais était très fort, et c'est seulement parce que Bordeaux a réussi son 11/11 que Marseille n'est pas champion.
    -----------------------------------

    On peut être champion avec 77 points, tout comme on peut être champion avec 71 points. C'est dire la perf de Bordeaux qui a fait un finish parfait alors que Marseille n'a commis que deux faux-pas.

    Ca me rappelle toute proportion gardée le duel Real/Barça en Liga: le total de points du Real aurait dû l'amener au titre, s'il n'y avait pas une Ferrarri devant eux.

  • Le_footix le 01/06/2009 à 12h12
    Les Anglais ont fait encore pire: avec 83 points, Chelsea est... 3e.

  • Dinopatou le 01/06/2009 à 12h50
    Sauf erreur de ma part, il me semble que les champions anglais ont "structurellement" plus de points ces dernières années, ce que j'estime du au fait que l'écart entre les équipes de tête et celles de bas de tableau est plus important que chez nous, donc moins de points laissés en route...

    (Une comparaison intéressante pourrait être établie en faisant un parallèle avec les distributions des droits TVs afin de voir si elles sont plus ou moins égalitaires d'un côté et de l'autre, ainsi que le reste du budget, pour voir si il y a un écart plus frappant que chez nous ou pas)

  • lemeu le 01/06/2009 à 13h48
    En synthèse, disons que le ventre mou se situe cette année au niveau des genoux?

  • arnaldo01 le 01/06/2009 à 14h16
    Dino, les droits télé anglais sont beaucoup plus égalitaires mais le Big 4 touche beaucoup de sous grace à la LDC où il y en a 3 sur 4 qui vont en dei et l'autre en quart.

  • Toni Turek le 01/06/2009 à 16h03
    Il y a un ventre mou bien bas, quand même. La L1 prend du ventre...

  • Hurst Blind & Fae le 01/06/2009 à 16h29
    Je crois que les droits télé ont la même clef de répartition en Angleterre et en France (3 pour le premier, 1 pour le dernier)

La revue des Cahiers du football