> article précédent

Du bleu, du mieux

> article précédent

France-Turquie : les gars

SPIRALE DE LA DÉCLARATION DE L'ANNÉE

La plus prestigieuse des récompenses de l'année est de retour avec une sélection de 17 tirades d'exception. Votez!
Partager
Qui va succéder à Grégory Coupet l'ambitieux, à Denis Balbir l'ami des hommes en noir, ou à Éric Poulat, conseiller personnel de Franck Dumas? Le petit monde du football semble s'être mis en quatre cette saison pour rivaliser de bêtise, de prétention, ou simplement d'absence de sens du ridicule.
La sélection 2008/09 fait se côtoyer des valeurs sûres (Jean-Michel Aulas, Mathieu Valbuena) et des petits nouveaux dont le potentiel s'est révélé. De Waldemar Kita à Pascal Praud en passant par Christophe Dugarry, les micros et les dictaphones se sont tendus devant de nouvelles bouches qui, pour grandes qu'elles fussent, ne manqueront pas de nous faire rire ou grincer des dents pour de nombreuses années encore.

On aurait probablement vite fait de chronométrer le temps de réflexion cumulé préalable à ces 17 saillies, prenez en un peu plus qu'eux pour voter, le scrutin sera clos le 22 juin.

Le bureau de vote

1. Pascal Praud

RMC (à Luis Fernandez)
"Depuis 2001, il y a eu sept entraîneurs nanto-nantais consanguins. Sept échecs. Je peux pas te dire autre chose! C'est-à-dire que tu les prends tous un par un: Angel Marcos, Loïc Amisse, Serge Le Dizet, Georges Eo, Michel Der Zakarian, Japhet N'Doram, je veux dire, ça se termine toujours mal" [NDLR : ce qui fait six, le septième étant Raynald Denoueix].


praud_blog.jpg
C'est vrai, c'est un peu mieux payé que mon blog sur lci.fr, mais bon, l'écriture me manque.

2. Jean-Michel Aulas
Le Progrès
"Je préfère offrir à la France un OL-Barcelone plutôt qu’un, laissez-moi réfléchir, un OM-Twente. Je dis ça au hasard."


3. Sébastien Frey
La Gazzetta dello Sport
"J'ai une maison sur les hauteurs de Nice et, le soir, j'ai peur de descendre en ville parce que circulent, sur les routes, des bandes qui font peur. (...) [L'équipe de France] est désormais composée presque uniquement de Noirs. Ce sont sûrement les plus forts, mais..."



4. Mathieu Valbuena
Entrevue
"J'aimerais être réincarné en poisson".

 
valbuena_spir.jpg
Vous avez bien compris, les enfants? Lavez-vous bien derrière les oreilles, sinon le Petit Marseillais il va venir vous récurer.


5. Salim Arrache
France Football
"Parce que je viens de Marseille, le public croit que je vais prendre le ballon au milieu de terrain, dribbler et marquer. Sauf que je suis dans une équipe où ça ne joue pas au ballon. Quand je fais un appel à droite, le ballon arrive à gauche.…"



6. Robert Louis-Dreyfus
L'Équipe
"Vous ne m'empêcherez pas de penser qu'on nous a volé notre titre de champion en 1998-1999."


7. Christophe Dugarry
L'Équipe
"Eric Gerets est la personne la plus à même de sentir les choses. Ses choix de mettre Niang et Ben Arfa sur le banc au Parc l’ont prouvé. Mais, à part si vous êtes un supporteur acharné, vous ne pouvez pas miser une pièce sur le fait que cette équipe terminera dans les trois premiers".


8. Jean-Michel Aulas
Le Progrès
"À Bordeaux, cela s'est joué sur trois fois rien. Bon d'accord, il s'appelait M. Bré et non pas trois fois rien".


aulas_spir.jpg
"Ce n'est pas la question de savoir si j'ai mal au cul ou pas. C'est toute la sexualité française qui devrait se remettre en question".

9. Francis Lalanne
La Dépêche du Midi
"Je ne veux pas m'imposer mais si le TFC me demande de composer un hymne, c'est de suite! Je n'ai jamais refusé une chanson. Vous imaginez un couplet porté par de belles voix occitanes au cœur du Stadium..."


10. Mateja Kezman
Aujourd'hui Sport
"Même Kaka ou Messi, dans ma position, n’auraient pas fait mieux. C’est ce que je dis au coach".

 
kezman_spir.jpg
"Hey, c'est n'importe quoi Fifa 2009, je viens de réussir un dribble avec Mateja Kezman!"

11. Guy Lacombe
L'Équipe
"[Bazdarevic] Je le connais bien. On a joué l'un contre l'autre. Il est issu de l'ex-Yougoslavie. Avec tout le savoir-faire, le vice et les entourloupettes".


12. Francis Decourrière
L'Équipe
"Vous [Tony Chapron, arbitre de VA-Bordeaux] êtes la honte de l’humanité, une raclure de bidet. La prochaine fois que vous venez ici, venez avec les chiens. Je suis ici chez moi, je dis ce que je veux. Ce que vous avez fait est scandaleux".


13. Jean-Michel Aulas
Le Parisien
"À Paris, j'aurais fait aussi bien qu'à Lyon".


14. Steve Savidan
Conférence de presse
"Tout le monde connaît Baup dans le milieu. Moi je n'ai qu'une chose à dire, c'est un enculé. Euh, pardon, un monsieur enculé".

 
savidan_spir.jpg
"Hé loser, maintenant c'est moi le nouveau Papin. Toi, t'es à peine le nouveau Pouget. Maintenant dégage, t'es sur mon chemin".

15. Lionel Tonini
La Provence
"J'arrête parce que j'en ai marre. C'est épuisant. Puis les résultats n'incitent pas vraiment à continuer. Je suis déçu par l'équipe. Mais j'irai au stade. Et je pourrai enfin regarder les matches. Parce que quand on anime, dos à la pelouse, on ne voit rien".


16. Le Phocéen
Le Phocéen
"Ainsi, en prenant les rencontres que l'OM n'a pas gagnées cette saison en Ligue 1, on peut dire sans crainte que si les Olympiens les avaient toutes gagnées, personne n'y verrait quelque chose à redire. En d'autres termes, si l'OM était actuellement leader de Ligue 1 avec 11 victoires, ça serait quasiment logique".


17. Waldemar Kita
lequipe.fr
"J'ai l'impression qu'en France, on n'est pas habitué à voir un propriétaire de club essayer de tout bien faire comme il faut. J'ai quand même une certaine expérience dans le monde de l'entreprise où je crois avoir fait mes preuves. J'essaie simplement de gérer le FCN de la même manière".


kita_spir.jpg
"Ah oui, le jeu à la nantaise. Eh bien il est au ciel et il nous regarde. Mais il ne redescendra pas sur le terrain de sitôt, je vous préviens".


Si vous êtes arrivé jusque là, faites un tour par l'isoloir, pour avoir la joie participer cette année à une élection que le PS ne peut pas perdre.



Le podium de la spirale 2008

spirales2008_decla1.jpg
 
Les candidats 2008
Partager

> déconnerie

2011 en 11 déconneries



Le forum

Fussball chez nos cousins germains

aujourd'hui à 11h06 - JauneLierre : Même s'il n'est pas entré en jeu, j'avais oublié que Claudio Pizarro était, à 41 ans, encore... >>


Gerland à la détente

aujourd'hui à 11h05 - Il Capitano : Au dela de ta vanne Gurney, l'acharnement sur Rongoni autant sur les blessures musculaires on peut... >>


Foot et politique

aujourd'hui à 11h03 - beltramaxi : Le programme de la FI n'a effectivement rien à voir avec celui du FN, je ne vois pas comment on... >>


Paris est magique

aujourd'hui à 10h56 - OPeg : Ca fait plaisir en tous cas ces quelques matchs de suite bien gérés.Je commençais à... >>


Observatoire du journalisme sportif

aujourd'hui à 10h36 - Espinas : Je vous conseille la une de l'équipe du jour, c'est du très haut niveau. >>


En Vert et contre tout

aujourd'hui à 10h28 - forezjohn : Ce qui est bien c'est que Haolou m'a fait gagner ma soirée : j'ai pu basculer sur la S4 de The... >>


Les pseudos auxquels vous avez échappé ...

aujourd'hui à 10h16 - MarcoVanPasteque : Adile Haenul#avecunanderetard(comme ses interventions hinhinhin) >>


In barry we trust

aujourd'hui à 10h09 - Metzallica : Les Niners qui passent de seed 1 à seed 5 en 3 semaines c'est chaud pour eux.Et en effet très... >>


Premier League et foot anglais

aujourd'hui à 10h01 - Özil paradisiaque : Effectivement Bale, sans avoir une réussir pareille, City avait effectivement les moyens de faire... >>


Déclarama

aujourd'hui à 09h56 - JauneLierre : Andy Delort, avant le match contre le LOSC:"Sans la VAR, je serais le meilleur buteur du... >>


Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)