Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

L'arrêt Matuzalem fera date

Invité: Bakchich – Pour avoir rompu son contrat unilatéralement, le joueur brésilien a été condamné à verser 12 millions d’euros au Shakhtar Donetsk...
Auteur : Woodward et Newton le 29 Mai 2009

 

logo_bakchich.jpg

C’est raté. Tous les joueurs qui s’apprêtaient à faire un bras d’honneur à leur club au cours du mercato d’été en s’appuyant un peu vite sur "l’arrêt Webster" rendu il y a quelques mois en faveur d’Andy Webster, obscur joueur écossais de Heart of Midlothian, en auront pour leurs frais. Et l’addition peut être salée à en juger par la facture présentée par le TAS (Tribunal Arbitral du Sport) à l’ami Matuzalem lors de sa décision du 19 mai 2009.


bak_matuzalem2.jpgÀ tout seigneur, bras d’honneur

Matuzalem, talentueux joueur brésilien tenté par l’aventure ukrainienne, avait signé avec le Shakhtar Donetsk un contrat de travail de cinq ans prenant effet le 1er juillet 2004. Très confiant dans la marge de progression de leur recrue, les Ukrainiens avaient assorti la convention d’une "clause libératoire" moyennant le versement de 25 millions d’euros à n’importe quel moment du contrat. Le 2 Juillet 2007, soit au terme de sa période dite de "stabilité", Matuzalem, qui était entre temps devenu capitaine de l’équipe, décida d’imiter son collègue écossais et de résilier unilatéralement son contrat. À ses employeurs ukrainiens un brin fâchés, il proposa de régler le solde de son salaire contractuel à titre d’indemnité de bras d’honneur.
Dès le 19 du même mois, sans doute encouragé par un agent très affamé et persuasif, il s’engageait en faveur du Real Zaragoza. Lequel, un an plus tard quasiment jour pour jour, décidait de le prêter avec option d’achat à la Lazio de Rome pour la saison 2008-2009.

Le 25 juillet 2007, le Shakhtar avait porté le différend devant la Chambre de résolution des litiges de la FIFA en demandant que lui soit attribué par l’instance zurichoise à titre de dommages et intérêts, le montant de sa clause libératoire "contractuelle" de 25 millions d’euros. Le 2 novembre 2007, les consigliori de "Sepp le Couillu Blatter" attribuaient pour solde de tout compte 6,8 millions d’euros d’indemnité au club ukrainien, qui décida évidemment de faire appel de la décision devant le TAS.



11 858 934 euros de pactole

Les juristes de l’auguste cour arbitrale de Lausanne, au rang desquels on relève à nouveau la présence de notre Jean-Jacques Bertrand national, ne l’ont pas entendu de cette oreille. Ils ont surtout relevé que la rupture du contrat de travail par le joueur, même à l’issue de la période de stabilité de trois ans, demeure une violation de ses obligations contractuelles dès lors qu’elle intervient "sans juste motif". Bertrand et ses confrères n’ont pas manqué de souligner que Matuzalem avait lâché ses partenaires quelques semaines avant l’ouverture des phases éliminatoires de la Coupe de l’UEFA, et alors même qu’il était devenu le capitaine et un élément essentiel de l’équipe du Shakhtar.

Dans ces conditions, les juges ont décidé que la recherche du montant de la réparation du préjudice causé au club devait être guidé par le principe de "l’intérêt positif". Un concept familier des juristes qui consiste à déterminer le montant de l’indemnité qui mettrait la partie lésée dans la situation où elle se serait trouvée si le contrat avait été exécuté normalement.
Déduction faite de l’économie de salaire réalisée par le Shakhtar du fait de la rupture anticipée du contrat, les juges ont finalement décidé de lui attribuer à titre définitif, une indemnité de 11 858 934 euros à la charge solidaire du joueur et du Real Zaragoza, avec intérêt de retard au taux de 5% à compter du 5 juillet 2007.

bak_matuzalem.jpg


Coup de canif dans le contrat

En passant, on ne peut résister à l’envie de rappeler aux bons connaisseurs de la chose footballistique française, que les "fameuses" clauses libératoires sont prohibées par notre réglementation, du simple fait qu’elles transforment des contrats à durée déterminée en contrats à durée indéterminée. Bien entendu, les accommodements à toutes les sauces sont légion, et l’on ne compte plus les contrats assortis de ces petites facéties qui ont été homologuées sans que personne n’y trouve rien à redire…

Stephen Sampson, l’avocat du "malheureux" employeur d’Andy Webster dont le TAS avait reconnu la légitimité des motifs de résiliation de son propre contrat, s’est cru autorisé à affirmer que "cette décision annule les fâcheuses conséquences de l’arrêt Webster… les joueurs savent maintenant qu’ils ne peuvent quitter leur club employeur en se contentant de leur verser leur salaire contractuel restant à courir. Désormais, le TAS calculera les dommages et intérêts en fonction de la valeur perdue par le club…". À croire que le pauvre garçon n’a rien compris à l’histoire et ne fait pas la différence entre un juste motif et un bras d’honneur. Pas forcément rassurant pour ses prochains clients.

Réactions

  • pied le 29/05/2009 à 08h38
    Plusieurs précisions sur l'obscur Webster :

    - Il compte 22 sélections dans l'obscure équipe nationale d'Ecosse
    - Il est sous contrat avec l'obscur club de Glasgow Rangers
    - Le juste motif, obscur dans l'article, de sa résiliation de contrat est sa rétrogradation en équipe réserve par Graham Rix, alors entraîneur de Hearts.

    D'ailleurs, à ce sujet, il faut noter que contrairement au cas Mathuzalem, le TAS a réduit l'indemnisation qu'avait prévue la FIFA (150 000£ au lieu de 625 000). Il faudrait éplucher les jugements dans le détail, ce dont je n'ai ni l'envie ni la compétence, mais il semblerait donc que la situation "sportive" du joueur dans son club soit l'élément déterminant dans l'appréciation du TAS du montant de l'idemnisation au club d'origine.

  • Troglodyt le 29/05/2009 à 08h50
    "les "fameuses" clauses libératoires sont prohibées par notre réglementation, du simple fait qu’elles transforment des contrats à durée déterminée en contrats à durée indéterminée"

    J'ai fait des schémas, des dessins, j'ai lu la phrase à l'envers, et j'ai essayé en me bouchant le nez ; mais définitivement, je dois avoir la poutre de Luis dans l'oeil, ou un noeud au neurone, car je ne comprends pas en quoi une clause libératoire (prohibée, ok) transforme un contrat à durée déterminée en contrat à durée indéterminée.

  • Josip R.O.G. le 29/05/2009 à 08h56
    Non mais Backchich quoi....!!!
    Comment ? Une juridiction apprécie les faits de l'espèce pour arbitrer un litige?
    Où va la justice mon bon Monsieur.

  • Josip R.O.G. le 29/05/2009 à 09h08
    Sinon Troglo, sur la validité des clause libératoires dans les CDD seraient-elles au seul profit du salarié, je crois que c'est la poutre...

    lien

  • Josip R.O.G. le 29/05/2009 à 09h11
    Mes désoles je t'avais mal lu je croyais que tu les pensais valables.
    En fait au contraire les contrats de sportifs sont de plus en plus assimilés à un CDD, au droit commun duquel ils étaient censés plus ou moins échapper.

  • Troglodyt le 29/05/2009 à 09h28
    Oui, et ce n'est pas plus mal qu'ils s'en rapprochent.
    Mais je ne vois toujours pas en quoi la clause libératoire (même "morale" par accord tacite entre le club et le joueur, puisqu'ils ne peuvent pas l'inscrire dans le contrat: "ok patron, je signe 4 ans, mais si on descend en D2, vous acceptez la première offre au moins égale à mon prix d'achat" "topla") transforme le CDD en CDI.
    M'enfin le civil et le social sont bien loin déjà pour moi.

    Sinon Josip, je ne sais pas que contentieux tu touches, mais si jamais tu as eu ou tu as des problèmes avec la garantie des droits de des clients détenus (prévenus ou condamnés) ou leur famille (genre on refuse à papi d'aller voir son fils parce qu'on exige que papi passe par le portique alors que papi a un pacemaker), je suis très intéressé, et si tu le veux, tu peux me contacter à: mon pseudo chez live en France.

  • Josip R.O.G. le 29/05/2009 à 09h46
    Non, c'est ce que je dis aucune transformation en CDI du fait de cette clause et ce d'autant plus qu'elle est réputée non écrite.
    Sinon merci Troglo mais je ne fais du pénal que très occasionnellement et la maison d'arrêt dans laquelle je suis le plus souvent amené à aller est...comment dire.....familiale?.

  • Josip R.O.G. le 29/05/2009 à 09h48
    Sinon j'ai un tic qui consiste à commencer mes phrases par Sinon.
    Faut que je me calme.

  • Qui me crame ce troll? le 29/05/2009 à 09h55
    Et dans le cas où il ne reste qu'une année de contrat à un joueur, il me semble qu'il a le droit de racheter cette année non?
    C'est compliqué quand même le football avec des joueurs parfois considérés comme des travailleurs "normaux" (libre circulation), parfois considérés comme des travailleurs spéciaux.

  • Cyril trolle... le 29/05/2009 à 10h21
    pied
    vendredi 29 mai 2009 - 08h38
    Plusieurs précisions sur l'obscur Webster :

    - Il compte 22 sélections dans l'obscure équipe nationale d'Ecosse
    - Il est sous contrat avec l'obscur club de Glasgow Rangers
    - Le juste motif, obscur dans l'article, de sa résiliation de contrat est sa rétrogradation en équipe réserve par Graham Rix, alors entraîneur de Hearts.
    ---------------------------------------------------

    Dans le même registre, il me semble que l'obscur Philip Bosman se plaignait de ne pas pouvoir signer dans le club de ses rêves (Dunkerque, alors en D2) alors qu'il n'était pas titulaire dans son club d'origine.

    Dommage que des motifs nobles aboutissent à des règles systématiquement en faveur des puissants.

La revue des Cahiers du football