Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

La FIFA s'intéresse à Bakchich

Invité: Bakchich – Après l’article de Bakchich sur le concours d’agents de joueurs, la Fifa a décidé d’ouvrir une enquête et a adressé une jolie lettre à la rédaction.
Auteur : Xavier Monnier le 16 Avr 2009

 

logo_bakchich.jpg


L’amour frappe à la porte aux moments les plus inattendus. Même avec un ballon rond. Après tant de simagrées, d’articles et de petites histoires sur le football en général et ses agents en particulier, Bakchich a attiré l’attention de la Fifa. Oui, oui, la Fédération internationale de football de Sepp Blatter, gentiment appelé "Sepp le couillu" dans les colonnes s’est manifesté auprès de notre rédaction. Enfin la consécration!

D’abord, un gentil coup de fil venu de Suisse. Puis tout bonnement une lettre venue de par-delà les Alpages, signée de la main de Jérôme Valcke, le secrétaire général de l’organisation, gentiment baptisé "Jérôme l’Arsouille" par Bakchich (voir encadré).

Valcke a choisi de contacter Bakchich dans un souci d’information. Et pour nous prévenir de l’ouverture d’une enquête de la Fifa sur la tenue et le déroulé du concours d’agents en France, sous l’égide de la Fédération française de football.

dessin_bakchich.jpg


Cerise sur le gâteau et grand motif de fierté, à l’origine de cette enquête, un article de Bakchich. En l’occurrence, Concours d’agent de joueurs : la grande récré, sorti le 7 avril, qui narrait les loufoques conditions dans lesquelles s’est tenu, en France, le concours. Un inventaire à la Prévert des combines de triche… qui n’a pas été sans choquer la Fifa.

"Suite à votre article et celui paru le 5 avril dans l’Est Républicain, la FIFA a décidé d’ouvrir une enquête".

lettre_bakchich.jpg

La lettre de Jérôme Valke à Bakchich


Et afin que Bakchich puisse s’endormir heureux et rassurer d’avoir aidé à la grande marche en avant du football et du beau jeu, Jérôme Valcke n’oublie pas de préciser que "la réglementation des transferts de joueurs et joueuses fait bien entendu partie des missions prioritaires de la FIFA (…) qu’un groupe de travail, composé de représentants de tous les acteurs de la famille du football, dont les joueurs, a récemment été créé par la FIFA, précisément dans le but de travailler à un meilleur contrôle des activités des intermédiaires dans le cadre des transferts ; la FIFA a également fondé en 2007 une société, "FIFA Transfer Matching System GmbH", chargée de veiller à la régularité des activités des transferts internationaux". Nous voilà rassurés, les transferts frauduleux ne seront bientôt qu’un lointain souvenir, comme les articles de Bakchich, nombreux, sur le sujet… Et nous pourrons enfin vivre de foot et d’eau fraîche…

Réactions

  • Qui me crame ce troll? le 17/04/2009 à 09h19
    J'aime bien le petit mot sur Arsouille.

  • Et Micoud, c'est du poulet ? le 17/04/2009 à 09h22
    La petite description du mot arsouille via un lien wiki, et l'assurance du secretaire Fifa sur le fait qu'il ne soit pas alcoolique semble réelement suréaliste !

    J'ai relu en 2 fois, pensant être passé de la lettre Fifa à l'article bakschiche sans prendre garde. J'adore.

  • Yoop2804 le 17/04/2009 à 11h46
    Ce qui est rigolo, c'est que Bakchich fanfaronne haut et fort d'avoir fait réagir la FIFA mais se garde bien d'évoquer dans l'article la partie de la lettre qui montre que leurs articles étaient bourrés d'imprécisions qui en réduisent pas mal la crédibilité et/ou l'intérêt... Si on prend pas le temps de lire la lettre entière, on passe allègrement à côté...

  • Portnaouac le 17/04/2009 à 11h56
    Et Micoud, c'est du poulet ?
    vendredi 17 avril 2009 - 09h22
    La petite description du mot arsouille via un lien wiki, et l'assurance du secretaire Fifa sur le fait qu'il ne soit pas alcoolique semble réelement suréaliste !

    ---------------

    Pourquoi veux-tu que ce soit surréaliste ?

    Le type adresse une réponse à un article de type info/satire, sur un site du même tonneau et commence par quelques précisions techniques (genre, les questions FIFA sont différentes selon les fuseaux horaires) relativement nécessaires ; ensuite, dans l'évocation de son cas personnel, est-il absolument inimaginable que le type soit capable de second degré ? Est-ce que ce truc là est réservé à une élite, lectrice de certains journaux ou participant à certains sites Internet, mais ne puisse en aucun cas être le fait de personnages "en place" (à quelque endroit que cette place se situe) ?

    Lorsque, après avoir évoqué la définition du mot "arsouille" et avoir assuré qu'il n'était ni proxo ni alcoolo, l'auteur du courrier commence son paragraphe suivant par "Plus sérieusement...", je pense qu'il est raisonnable de considérer que, dans le paragraphe en question, il ne l'était pas vraiment (sérieux) ; d'où #2...

    Ensuite, je songe aux forumistes qui émettaient des doutes sur la qualité des articles de Bakchich, la semaine dernière et, à la lecture de ce nouvel article, je ne peux pas m'empêcher de les rejoindre.

    Plusieurs raisons à cela :
    - dès lors qu'une part importante des doutes émis quant au sérieux de l'organisation du concours d'agent reposait sur l'organisation en temps universel réel [l’organisation des épreuves en Temps Universel (TU) réel – comprendre à la même heure locale dans chaque pays – permet d’exploiter au mieux la magie des fuseaux horaires…] il aurait peut-être été utile (et même plus sérieux, si ça se trouve) de vérifier si les questions FIFA étaient effectivement les mêmes dans chaque fuseau horaire (sachant en outre que, à moins d'être doté d'un melon à faire pâlir d'envie Cristiano R., Thierry H. et Karim B. réunis et souffrir en conséquence d'un sentiment de supériorité confinant au cas clinique, on peut légitimement penser que ce truc, qu'un être humain normalement constitué et ayant dépassé les 10 ans et demi est capable d'imaginer, les instances dirigeantes du football mondial en étaient à tout le moins conscientes et avaient donc cherché à l'éviter) ;
    - par ailleurs, la façon de présenter les choses avec le courrier évoqué dans l'article du jour, me semble quelque peu "manipulatrice" ; en y regardant de plus près, on voit bien que le courrier en question a pour objet, d'une part de dire qu'une enquête est lancée, afin de s'assurer des conditions d'organisation du concours en France, mais d'autre part, et surtout, de souligner que sur l'un des principaux aspects de l'argumentation, l'auteur de l'article s'est sérieusement mis le doigt dans l'oeil (toujours la question du Temps Universel réel) ; or, bakchich présente ça comme un titre de gloire en disant "Eh, les gars, vous avez vu comme on est importants, suite à notre article La FIFA nous a écrit en disant qu'ils allaient enquêter" ; alors oui, c'est vrai qu'ils disent ça, mais on occulte un peu vite le côté "remontage de bretelles" (genre "si vous voulez, la prochaine fois, vous vérifierez en nous posant la question, ça vous évitera d'écrire des conneries") ;
    - compte tenu des précisions apportées (toujours sur les différences de questions), je m'interroge quand-même un peu sur les méthodes de travail des auteurs de ce genre d'article chez Bakchich.

    En allant faire un tour sur leur site, j'ai pu constater qu'un certain nombre d'articles des CdF y étaient repris ; peut-être faut-il y voir un échange de bons procédés permettant d'offrir aux Cahiers une exposition un peu plus large et, par voie de conséquence, de contribuer à un accroissement des recettes publicitaires et donc à la pérennité de nos chers Cahiers... Si la présence récurrente d'articles de Bakchich sur ces pages est le prix à payer pour cela, il me semble qu'il n'est tout de même pas très élevé et je me sens tout à fait capable de le supporter. (à moins bien sûr que je ne me trompe, ce que je n'exclus absolument pas)


  • Portnaouac le 17/04/2009 à 12h02
    'tain, deux heures et demie, et je prends un point...

    (franchement, ç'aurait été il y a 2 mois, je te l'aurais laissé volontiers Yoop, sachant le besoin dans lequel vous vous trouvez du côté du Forez ; mais là, avec 7 points marqués en 12 matches par le club sur les résultats duquel je pose un regard attendri, j'en viens à craindre que si je te laisse celui-là, il puisse faire défaut en fin de saison ; donc, très égoïstement, je vais me permettre de le conserver à l'usage des co-équipiers de Fabrice Firoèse, si tu n'y vois pas d'inconvénient)

  • Yoop2804 le 17/04/2009 à 12h06
    Non non non, laisse moi ce point, tu le mérites pas, tu as bien mieux argumenté que moi !

  • Tricky le 18/04/2009 à 09h46
    100% avec Yoop et Port. Et juste dire que je trouve la réaction de Valcke extrêmement saine et pleine de tenue.

  • Raspou le 18/04/2009 à 11h31
    C'est clair que l'auto-promotion, qu'elle émane d'un politicard ou d'un journal satirique, a tendance à exaspérer. Cette façon de se vanter d'avoir fait réagir la FIFA alors que cette réponse, si elle n'est pas soumise à un contre-argumentaire, s'apparente à un "pan sur le bec!" mettant en lumière toutes les imprécisions de l'article initial, n'est pas une pub très glorieuse pour Bakchich.

  • liquido le 18/04/2009 à 12h35
    Hi hi. Ayant été de ceux qui dézinguaient l'article initial de Bakchich - dont, disons-le clairement, j'abhorre les procédés démago-populistes, fussent-ils de gôche - je suis prêt à concéder que le papier a au moins eu pour mérite de déclencher une enquête interne à la FIFA. Pas si mal.

  • Tricky le 18/04/2009 à 16h21
    (Me souviens plus. J'ai déjà dit sur ce site que j'aimais Lee?)

    Cela dit, populiste et de gauche, c'est relativement courant ces derniers temps (la bise a Sego et Phil V.). De fait, la réponse a la reponse de mon nouvel ami Jerome laisse un peu sur sa faim en ne répondant pas a la question de la signification cryptee du surnom 'l'Arsouille'.

La revue des Cahiers du football