Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

LE W DE LA VICTOIRE ?

Berlin n’est pas le seul invité-surprise dans la tétrarchie qui mène la Bundesliga: à Wolfsburg, la phase retour a aussi fait sortir les Loups du bois.
Auteur : Toni Turek le 8 Avr 2009

 

Les "Loups" – Wölfe en allemand – sont les joueurs du VfL Wolfsburg... Fondé en 1945, ce club est historiquement lié au groupe automobile Volkswagen, dont le siège social est basé à Wolfsburg; son stade s’appelle justement la "Volkswagen Arena". Mais malgré ce soutien, le club vert et blanc n’est ni un vétéran, ni un grand de la Bundesliga: il n’a accédé à l’élite qu’en 1997, et n’a jamais remporté de trophée. Généralement établis en milieu de tableau, les Loups n’ont mené la Bundesliga qu’un temps, à l’automne 2004, avec Eric Gerets à leur tête. Depuis, ils ont souffert: leur maintien n’a été acquis qu’in extremis en 2006 et 2007.

wolfsburg_3.jpgChangement en juin 2007: oubliés Klaus Augenthaler et ses deux quinzièmes places, le club de Basse-Saxe recrute Felix Magath, viré cinq mois plus tôt par le Bayern. Magath lâche son job de commentateur et prend au VfL les commandes des postes d’entraîneur, de directeur sportif et de superviseur des jeunes – pour devenir un vrai manager. Sous sa houlette, les Loups retrouvent du jeu et du mordant: classés cinquièmes en 2008, ils se sont qualifiés pour l’UEFA pour la deuxième fois de leur jeune histoire. La faim des Loups justifiant les moyens, le "VW-Club" a dépensé près de trente millions d’euros à la dernière intersaison en transferts – dont vingt pour faire venir de Palerme les champions du monde Barzagli et Zaccardo.



VW Arena, dans la gueule des Loups

Malgré les renforts, la première partie de la saison a été moyenne pour les Verts et Blancs, coincés au classement entre les rangs 6 et 9. Point fort: la VW Arena, où les Loups ont acquis 37 points sur 39 possibles, est une forteresse en championnat (1). Point faible: la phase aller catastrophique hors de leur antre, avec un bilan famélique de quatre nuls et cinq revers. Mais depuis la trêve, tirant parti d’un calendrier plus favorable, les Loups ont pris dix points sur douze à l’extérieur, et ils restent sur huit succès d’affilée. Celui de samedi, 5-1 contre le Bayern, leur a enfin permis de se hisser à la première place.

wolfsburg_1.jpg

Pour être leader, il faut une bonne défense: celle de Wolfsburg est la deuxième d’Allemagne, et sans être exceptionnelle, elle est solide. Elle s’appuie à gauche sur le latéral Marcel Schäfer – possible futur remplaçant de Lahm dans la Mannschaft – et au centre sur l'Italien Andrea Barzagli. Son compatriote Cristian Zaccardo, moins en veine, n’a joué que sept matches complets toutes compétitions confondues, et faute d’avoir su s’imposer, semble mûr pour un départ cet été.

Mais surtout, les Loups sont d’attaque. Ainsi, seuls Leverkusen et Dortmund (chez eux) ont su contraindre les attaquants du VfL au silence depuis le début de la saison. Vingt fois en vingt-six matches, les Loups ont marqué au moins deux fois. Club le plus offensif de Bundesliga avec 58 buts inscrits, devant Munich, Hoffenheim et Brême (pourtant la référence des années passées), Wolfsburg peut oublier ses ex-gloires sud-américaines Marcelinho et D’Alessandro, tout comme le fantomatique Steve Marlet. Désormais, c’est l’Est qui est à la mode.



wolfsburg_2.jpgLes boss ont la niaque

Car point besoin n’est de se perdre à Cottbus pour chercher des joueurs de l’Est. Certes, le duo offensif roumain Radu-Munteanu, si étincelant à l’Energie en 2006/07, a vite perdu de son éclat chez les Loups – les deux joueurs ont été prêtés depuis. Heureusement, le duo bosniaque Misimović-Džeko a mieux réussi son adaptation.
Milieu très offensif et buteur à dix reprises avec Nuremberg la saison dernière, Zvjezdan Misimović a repris à son arrivée au VfL un rôle de passeur qui fait de lui le point d’entrée incontournable de l’offensive des Loups. À bientôt vingt-sept ans, le numéro 10 local a été inclus dans le onze-type de la phase aller par le magazine sportif Kicker; avec ses seize passes décisives, le successeur de Marcelinho est présentement le meilleur passeur d’Allemagne.

Non moins redoutable, son jeune compatriote Edin Džeko (vingt-deux ans): arrivé à l’été 2007 après avoir été sacré meilleur joueur étranger en République tchèque avec Teplice, l’avant-centre au numéro 9 n’a mis que six mois à devenir titulaire au VfL. Ses quinze buts et huit passes, qui le portent désormais au rang de quatrième buteur et huitième passeur de la Bundesliga, en font une valeur montante. Le Bayern n’a pas été le seul à souffrir à cause de ce duo: juste avant, les "Diables Rouges" belges aussi avaient pu "apprécier" le talent de ce duo bosniaque, auteur de quatre buts face à eux. Avec une telle forme et de tels ratios buts/sélections (0,4 pour le milieu, 0,6 pour l’attaquant), il n’est guère étonnant que Džeko et Misimović suscitent l’intérêt d’autres clubs, même si leurs contrats respectifs avec le VfL courent jusqu’en 2011 et 2012. Ibisevic et Salihovic, du 1899 Hoffenheim, ne sont pas les seuls Bosniaques à faire parler d’eux.



Danse la samba avec les Loups

L’attaquant n°1 du VfL n’est toutefois pas bosniaque, mais brésilien. Et il est bien connu en France: il s’agit de l’ex-Manceau Edinaldo Batista Libanio, alias "Grafite". En Allemagne aussi, il mine les défenses adverses. En mars, fort de trois passes et six buts, il a été désigné "footballeur du mois". Samedi, en battant Rensing par deux fois (2), il a porté son total à vingt buts, prenant ainsi la tête du classement des buteurs emmené jusque là par Ibisevic. Auteurs de 35 réalisations, soit presque autant que les paires Klose-Toni (20) et Pantelic-Voronin (17) réunies, Grafite et Džeko constituent le duo d’attaquants le plus percutant d’Allemagne. Pour le jeu porté vers l’avant, l’élève Klinsmann n’a pas encore battu le maître Magath.

wolfsburg_4.jpg

L’objectif fixé en début de saison par Magath était un ticket européen, pour faire au moins aussi bien que l’an passé. Non seulement ce but est toujours accessible, mais le titre est à la portée des Vert et Blanc, d’autant que la différence de buts leur est très favorable. Le succès de prestige face au Bayern l’a confirmé pour qui en doutait encore, et il a permis à Magath de prendre une belle revanche sur son ancien club. Que le VfL finisse classé devant le Bayern en serait une encore plus grande. Mais que le Meisterschale finisse dans la gueule des Loups, au nez et à la barbe des Bavarois, dont Magath disait pourtant en début de saison qu’ils seraient couronnés, serait assurément une consécration.

Il reste maintenant huit matches à la harde pour planter ses crocs sur ce championnat, et pour permettre à son entraîneur de gagner sa sixième Bundesliga.


(1) En coupes, le PSG (3-1) et Brême (5-2) se sont imposés à la VW Arena cette année.
(2) Le but du 5-1 est un petit bijou à voir et revoir.


Un loup(é) de belle taille
wolfsburg_6.jpgCette lutte pour le titre ne concerne plus un des gardiens des Loups: le grand Simon Jentzsch (1,96 m) a quitté le club. Depuis 2003, il avait joué 142 fois dans les cages de Wolfsburg, mais en 2007, une fois son contrat prolongé de quatre ans, il avait perdu de sa superbe. Un temps défendu par Magath, il avait été sorti à la pause contre Francfort pour avoir pris le but de trop. Disgracié depuis ce 1er décembre 2007, remplacé à la trêve hivernale 2007/08 par le nouveau venu suisse Benaglio – que Magath connaît du temps où il a entraîné Stuttgart – Jentzsch n’a plus jamais figuré sur une feuille de match, pas même avec la réserve. Après seize longs mois perdus à s’entraîner, et trois faux départs (Vienne, Antalya, Leverkusen), le Loup s’est libéré du piège: le contrat de Jentzsch a été résilié le 31 mars.



autopromo_hor_krach.jpg

Réactions

  • José-Mickaël le 08/04/2009 à 00h42
    Merci pour cet article ! La surprise de la première moitié de saison avait été Hoffenheim, celle de la deuxième moitié est Wolfsburg, et on a droit à notre article réglementaire de présentation du club ! Si je me souviens bien, il ne manque plus qu'un article sur Hambourg, et les cinq prétendants auront été décrits.


  • Raspou le 08/04/2009 à 01h33
    "Les boss ont la niaque"... Merci Toni.

  • nominoe le 08/04/2009 à 01h59
    Bravo une fois de plus pour tes sympathiques et didactiques articles !
    Ben on les a pris au bon moment en C3, les Loupiaux...
    Et puis une vignette Dzeko... pas sympa pour la Diablesse, ça !

  • Marquet Moon le 08/04/2009 à 02h17
    Merci Toni pour cette jolie présentation.
    Bon, et puis juste pour rendre hommage, bravo pour le jeu de mot minier sur Grafite (dont je ne trouve pas le dernier but si exceptionnel, soit dit en passant : le tout est un peu est un peu exécuté à l'arrache, surtout la talonnade finale au petit bonheur la chance : il y a plus de chance qu'un défenseur la touche que le contraire, à l'origine, non?)

  • Diablesse Rouge le 08/04/2009 à 07h56
    C'est donc là qu'il joue notre bourreau (quel joli premier but il nous a mis le 28 mars...).



  • Pierre Des Loges le 08/04/2009 à 09h11
    Raspou
    mercredi 8 avril 2009 - 01h33
    "Les boss ont la niaque"... Merci Toni.
    ----------------------------------------

    "Grafite mine les défenses", c'est joli aussi.
    Article sympathique. C'est étonnant de voir qu'un club sponsorisé par Volkswagen n'est pas eu jusqu'à présent de meilleurs résultats, mais ce doit être le même problème qu'avec Sochaux et Peugeot, les partenaires industriels font une meilleure communication en investissant dans le sport auto, avoir un club de foot de haut niveau permet juste une meilleure visibilité de la marque à l'année.

  • OLpeth le 08/04/2009 à 09h11
    Il a filé la métaphore lupine jusqu'à l'excès, magnifique.
    Très intéressant en tout cas, la Bundesliga est donc aussi relancé (smiley exaspéré).

  • Croco le 08/04/2009 à 09h22
    Sympathique résumé tout ça. A noter que Magath avait prévu de jouer le titre seulement à partir de 2011 (réf: Sport bild).
    Concernant Dzeko, il est arrivé de République Tchèque pour 2,5M€ seulement - je dis seulement car un Fenin en a coûté 3,5M€ en comparaison - et Misimovic (formé au Bayern quand même mais qui n'y a jamais vraiment eu sa chance) a coûté 4M€ pour fuir le 1.FCN descendant en 2.Liga. Recrutements intelligents.
    Un peu déçu que Josué, Riether et Gentner n'aient pas été évoqués car ils font aussi une belle saison au milieu de terrain mais bon je chipote.

  • rom's le 08/04/2009 à 09h36
    Bien content pour Magath en tout cas, viré du Bayern après deux doublés.

  • Qui me crame ce troll? le 08/04/2009 à 09h55
    Ouais enfin chaque fois que Toni fait un papier sur le club premier en Bundesliga, il redescend de sa place : je ne trouve pas ça très fair play.

La revue des Cahiers du football