Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Play it again, Franck

La France a une nouvelle fois écrasé la Lituanie un à zéro. • La nalyseLes observationsLes garsVu du forum
le 2 Avr 2009

 

sch_090401_fra_lit.jpg

But : Ribéry, 75e


Opération 1-0

Le football est un sport qui se joue à onze contre onze et à la fin, la France gagne 1-0 en marquant vers la 70e minute. Contre la Lituanie. En bonne morale, elle l'a emporté sur l'action la plus lumineuse de la soirée, après avoir longtemps tâtonné pour trouver l'interrupteur.

Le premier quart d'heure avait déjà semblé dire que le meilleur état de la pelouse ne changerait finalement pas grand-chose, avec une domination stérile en occasions nettes. Les quinze minutes suivantes, bien plus intenses bien que pauvres en tirs cadrés, s'interrompirent malheureusement au moment où le jeu français devenait brillant: en cassant intelligemment le rythme, les Jaunes parvenaient à la mi-temps sans avoir été tellement inquiétés.
L'inquiétude, elle, revenait dans le camp de Tricolores en panne d'imagination après la pause. Il fallait l'entrée de Benzema à la place de Gourcuff, avant même l'heure de jeu, pour repartir sur de toutes autres bases. Gignac apportait à son tour un nouveau volume à l'attaque et le chêne lituanien se rapprochait du point de rupture. Paradoxalement, c'est sur un des rarissimes contres concédés par les visiteurs que la différence s'est faite, les Bleus exploitant les espaces enfin libérés pour accélérer franchement et renverser la défense lituanienne.

Deux buts et six points : tant pis pour le goal average, le ratio est finalement excellent compte tenu du problème à résoudre. À l'issue de ces deux matches potentiellement éliminatoires, on veut bien croire l'antienne "un groupe est né", et souligner que ces deux matches ont constitué deux précieuses sessions de travail pour une équipe encore loin d'exploiter ses possibilités, mais qui donne le sentiment d'avancer.

fra_lit_1.jpg


La nalyse

"Il faut mettre qu'un seul milieu récupérateur, il y a plein d'équipes qui jouent presque comme ça".

La nalyse vous a été présentée par les Stages Jean-Michel Larqué.



Les observations en vrac

• En deux matches, le gardien lituanien a dû gagner plus de duels que le gardien de l'équipe de France en deux ans.
• Le micro de Christian Jeanpierre était réglé très bas en début de match: le poisson d'avril des techniciens de TF1 ressemblait à un cadeau de Noël pour les téléspectateurs.
• Prendre Luyindula comme tête de Turc après un tel match de Thierry Henry, c'est un exploit que seul Jean-Michel Larqué pouvait réaliser.
• Domenech se fait mal en attrapant un ballon. Qui appeler pour le remplacer au pied levé?
• Ribéry et Gourcuff sont peut-être l'avenir de l'équipe de France, mais pour les coups francs et les corners, il va vraiment falloir trouver quelqu'un d'autre.


fra_lit_2.jpg
Le geste du match : le carton jaune aveugle donné par M. Webb à Danilevičius à la 51e minute.


Les gars
Deux bonnes sorties aériennes (14e et 95e+2), un ballon facile à capter (63e). Les matches se suivent et se ressemblent pour Mandanda.

Squillaci et Gallas ont confirmé la bonne impression de samedi dernier, devant une adversité qui invite cependant à relativiser leur performance. De bons jaillissements et des interventions aériennes précieuses pour chacun d'entre eux, et un placement plus haut qu'à Kaunas qui a fait d'eux les premiers relanceurs. Un regret: la passe latérale de Squillaci interceptée, qui n'a heureusement pas eu de conséquence.

Sagna a été généreux, le plus souvent en attaque, et en défense quand il le fallait. Sa belle santé a dynamisé l'aile droite, d'où il a beaucoup (et plutôt bien) centré. Il trouve ainsi Benzema après une percussion (60e) puis Gignac en retrait (85e), et obtient quelques corners.
Le bilan est très semblable pour Évra, qui sollicite deux fois Henry sur de très bons centres aériens (61e et 68e). Quelques intermittences, mais un apport réel dans cette configuration offensive.

Lassana Diarra a tiré des leçons du match aller: il a beaucoup plus cherché à percuter pour passer le premier rideau lituanien, se retrouvant souvent à la baguette au sortir de ses dribbles. Il s'est même offert quelques jolis gestes et deux tirs au but: une reprise du gauche facile à capter pour Karcemarskas (49e) et une frappe sur un renvoi, qui met le gardien au supplice (64e).
Dans la continuité de cette action, c'est Alou Diarra qui ne parviendra pas à reprendre. Très vite au combat, le Girondin a touché beaucoup de ballons avec pour simple mission de trouver des joueurs devant lui. Il s'en est acquitté très convenablement.

fra_lit_4.jpg


Dire que Ribéry a "encore fait la différence" est un abus de langage que l'on va entendre partout. D'abord parce qu'il a perdu beaucoup de ballons d'attaque – rançon de sa volonté de tenter constamment. Ensuite parce qu'il est le moins décisif des joueurs ayant participé à l'action du but. Accessoirement, il tire assez mal ses coups de pied arrêtés. Mais il figure quand même dans une bonne moitié des bons coups de son équipe, et a provoqué énormément de fautes...
C'est lui qui enflamme le match au quart d'heure de jeu, avec deux percées puis deux frappes: l'une que Karcemarskas doit détourner en corner (20e) et l'autre qu'il capte facilement (22e). Après la pause, il plante encore quelques banderilles, sans réussite, mais ne sera vraiment d'attaque qu'après le changement tactique, se démenant jusqu'au bout. Juste avant le but, il avait offert à Gignac une bonne position de tir (74e).

Les Lituaniens ont encore gêné Gourcuff dans son expression. Serré de près, il a manqué de justesse dans ses transmissions (comme lorsqu'il pousse trop son ballon en pleine surface – 53e), sans franchement démériter, mais déclinant dès la fin de la première période. Au moment de son remplacement, il avait disparu de la circulation depuis de longues minutes. La différence de vitesse de jeu a été flagrante ensuite.

Combatif, parfois audacieux, Luyindula a beaucoup travaillé sur son côté et s'est bien entendu avec Sagna. De jolies choses, et quelques maladresses. Au plus fort de la domination française en première mi-temps, il s'enfonce dans l'axe droit de la surface pour délivrer un bon centre sur lequel Gourcuff rate son contrôle (26e). Ce sera malheureusement sa contribution offensive la plus marquante.


Positionné dans un rôle qui lui sied aussi bien que celui d'ailier de débordement à Trezeguet, Henry a pourtant réussi des déviations et des remises intéressantes (une-deux avec Ribéry, 22e, décalage pour Benzema, 87e), et s'est même retrouvé à deux doigts de couper des ballons devant le but (centre de Sagna, 17e, centre d'Évra, 68e). Mais s'il n'avait délivré une transversale impeccable pour Gignac sur le but, la balance aurait penché du côté de sa frappe à côté du ballon (45+2) , de son tir très au-dessus à quelques mètres des cages (80e), de sa passe pour un défenseur, devant un Gignac démarqué et interloqué (90+3), ou de la somme d'erreurs plus ordinaires qu'ils a commises.


L'entrée de Benzema a été marquante. Il a amorcé le renouveau des Bleus en alertant immédiatement le gardien (tir du gauche, 60e) et plus tard en lui adressant une bonne frappe (87e). Il impulse, à grande vitesse, le contre qui aboutit à l'ouverture du score et contribué au résultat final en se montrant disponible.
En dépit d'un temps de jeu réduit, Gignac a frappé les esprits et le ballon (70e, 74e, 85e). Son centre de volée ajusté pour Ribéry aurait pu avoir un écho si Henry avait été efficace sur un autre service parfait (80e). Après Gomis et Savidan, les "inattendus" de Domenech font des apparitions plutôt réussies.

fra_lit_5.jpg
Ça y est, l'année de deuil après la mort de Gilardi est écoulée. Christian Jeanpierre a sorti son costume clair.


Vu du forum

=>> Francis Dolarhyde
Dans le vestiaire lituanien, doit y avoir un type qui distribue les maillots et un autre qui suit derrière avec les élastiques pour mettre dans les cheveux...

=>> frenchwill
Ola à la 28e à 0-0, Sifflets à la mi temps à 0-0, y a pas à dire, le stade de France c'est magique.

Réactions

  • Shura le 02/04/2009 à 08h46
    Quelle réactivée, quelle nalyse.
    Enfin un avis sensé sur la prestation de Luyindula.

  • mollows le 02/04/2009 à 08h46
    De la banane non feinte, et de son illustration :
    lien

  • Qui me crame ce troll? le 02/04/2009 à 09h41
    J'ai trouvé cette Equipe de France, très volontaire mais très brouillonne. Mais surtout presque personne n'a osé tirer de loin : j'espère qu'on ne va pas retomber dans nos travers de 2008.
    Sinon Ribéry a beaucoup bougé, mais a été un peu trop personnel sur certaines actions.
    A un moment, Squillaci est parti dans une longue chevauchée vers l'avant : je me suis demandé depuis quand ça n'était pas arrivé en EDF.

  • OLpeth le 02/04/2009 à 09h57
    [Mode supporter bas du front et énervé on]
    Désolé, il faut que ça sorte, ça sera mieux dehors que dedans : Henry m'a insupporté hier soir.
    Bien que cela ne soit pas son poste de prédilection (mais c'est quoi son poste de prédilection au fait, j'ai cru comprendre que sa position au barça n'était pas sa préférée mais que vu qu'il y a Eto en avant-centre, Henry se la coinçait en étant déjà bien content d'être titulaire à gauche-à gauche-à gauche) Henry a été d'une transparence roycontienne devant.
    Evidemment qu'il fait pas exprès de jouer comme un pied en EDF, mais purée quand on voit sa prestation en LDC contre l'OL où il réussit à peu près tout ce qu'il tente, et les frappes dans le vide/passes à l'adversaire/têtes trop courtes qu'il nous sert à l'écœurement hier, on a envie de briser son poste et de mettre Hoarau à la place.
    [Mode supporter bas du front et énervé off]

    Sinon, niveau organisation le casse-tête demeure pour Domenech, avec un embryon de solution quand même. Si Lassana arrive à poursuivre sur cette voie percussion/passe précise vers l'avant (un peu à la Vieira) on pourra avoir un duo de récupérateurs plus intéressants. Parce que ce qu'il manque vraiment je trouve, c'est un duo avec un 6 pur (Alou ou Toul) et un autre 6 plus orientée vers l'avant, capable de construire, dribbler et perforer (Lassana ?).
    Devant Ribéry à gauche, Gourcuff au milieu et Benz/Luyindula à droite. Seul devant Henry/Hoarau/Gignac.
    La défense ça commence à ressembler à quelque chose, sachant qu'on a enccre Boom et Mexès en rechange.

    On sent qu'il y a un progrès et que l'équipe pourrait être sur une vraie pente ascendante.

  • arnaldo01 le 02/04/2009 à 10h31
    Pour henry, c'est a cause de qui sont ses partenaires. Si il rate une passe au barca, il y a Eto'o, Inesta, Xavi... pour l'engueuler, alors qu'en equipe de france, si il rate une passe, qui va pouvoir lui crier dessus ? Ribery peut-etre et encore vu le nombre de ballons qu'il perd, il est peut-etre pas le mieux placé.

  • Zlatanist le 02/04/2009 à 11h08
    Concernant les prestations d'Henry en EdF, ça me rappelle furieusement le constat qui est fait en Suède avec Zlatan, qui n'en touche pas une en sélection alors qu'il plante souvent à l'Inter.

    La cause la plus généralement diagnostiquée en Suède est celle de la différence de statut du joueur en club et en sélection. Je pense que c'est crédible et que ça peut se transposer à Henry:
    En gros, au Barça la défense adverse s'occupe (en tout cas essaie) en priorité de Messi et Eto'o devant et doit en plus toujours garder un oeil ou deux sur Iniesta et Xavi, laissant plus d'espace à Henry qu'en équipe de France où les adversaires l'identifient comme la plus grosse menace devant Louyoundoulalilou, Gourcuff et Ribéry (un peu discutable pour ce dernier). Du coup, forcément c'est plus difficile de s'exprimer sur le terrain...

  • grattepoil le 02/04/2009 à 12h10
    Bien vu pour le costume de Jeanpierre. Au-delà de la blague et du printemps, ça raisonne en effet comme une fin de deuil. C'est tout à son honneur finalement. Sans compter qu'il va pouvoir enfin légitimement demander une augmentation de salaire.

  • 12 mai 76 le 02/04/2009 à 12h44
    Pour Henry je crois qu'il faudrait mieux écouter les conseils de maître Larqué: " A gauche, à gauche, à gauche"!

  • Beau gosse chiant le 02/04/2009 à 13h32
    J'ai senti l'EDF particulièrement émoussée hier, peinant dans les transmissions, les appels et le jeu en première intention. Faut relever aussi la facilité déconcertante des Lituaniens à endormir le jeu, au prix d'un nombre incalculable et incalculé de fautes en alternance avec de jolies simulations et exagérations. L'arbitre anglais s'est laissé plusieurs fois. La victoire, acquise dans la difficulté, n'en est que plus belle. La France aurait dû mener au moins 6-0 à la mi-temps si tous les tirages de maillot dans la surface avait été sifflés.

    A part ça, j'ai une nouvelle technique pour apprécier les matches à leur juste niveau : couper le son et écouter un petit mix de soirée entre trip hop, electro soul et lounge. Je vous jure, ça permet de supporter les gars de TF1, ça coupe le sifflet du SDF, ça rend même les actions plus belles... Un arrêt de Mandanda sur un tir pourrave avec Karmacoma de Massive Attack en BO, c'est un must. Le but de Ribéry sur Heartbeats de Nneka, trippant, intense, avec les ralentis. On se finit les 5 dernières minutes entre Feel Good Inc de Gorillaz et Peace and Tranquility to earth, les yeux sur les Bleus, tranquilou, et c'est le nirvana nirvana.

    Nan, bien, que des avantages. Le match devient nettement moins anxiogène.

  • José-Mickaël le 02/04/2009 à 14h22
    Ce que j'ai trouvé irritant, dans ce match, c'est que les Bleus ont très peu tirés de loin alors que Domenech avait pourtant dit (dans sa conférence de presse, je crois) que ce serait un objectif, et que c'est le genre de choses à faire contre une défense regroupée et bien en place. Je me souviens d'un tir repoussé par le gardien et qu'un attaquant français a failli récupérer, du premier tir de Gignac (mou et à ras de terre, mais obligeant quand même le gardien lituanien à plonger) et du joli tir de Benzéma en fin de match, celui qui rase le haut de la transversale. Je suis persuadé qu'on aurait contribuer à donner un sentiment d'insécurité aux Lituaniens si on avait frappé beaucoup plus souvent de loin. Au lieu de ça, on essaie de rentrer dans leur bloc défensif par des petites passes, du coup le bloc n'est pas écartelé. Des tirs de loin pourraient le désorganiser (en plus je crois que c'est ce que disait Domenech dans le conférence de presse).

    D'ailleurs les deux plus grosses occasion, le but ou le tir d'Henry où on se demande comment il a raté le but, c'est des occasions à 50 cm du but. Apparemment, les Bleus ont besoin de rentrer dans le but pour marquer... Je persiste à soupçonner que c'est significatif d'une manque de prise de responsabilité, donc d'un problème de mental (j'ai le ballon, je peux tirer, mais je n'ose pas, je préfère tomber dans la facilité en refilant la patate chaude à un partenaire). Pour moi, les Français ne sont pas des "winners" et ça m'inquiète terriblement. Je craignais que ça vienne des tactiques frileuses de Domenech (quand on a pour consigne de ne pas prendre de but, ça ne donne pas la rage de vaincre), or ce n'est plus le cas depuis quelque temps. Que faut-il faire pour qu'ils aient la rage ?

    Je trouve les Cahiers un peu optimistes quand ils font état de progrès. Avant de conclure, j'attendrais de voir l'équipe de France jouer contre un adversaire plus costaud, du genre un concurrent pour la coupe du Monde comme la Serbie. Par exemple on ne peut pas trop juger des progrès de la défense après ces deux matchs où l'adversaire n'a pas trop cherché à la mettre en difficulté... Or c'était notre gros point faible de début de saison. Mais l'analyse mesurée des Cahiers est quand même bien appréciable.

    Dans ce match, on a fait plein de centres, et souvent pour pas grand chose. J'aurais bien aimé voir Hoarau dans un tel match, à mon avis il aurait été à son aise. Mais bon, Gignac a été décisif, donc je ne me plains pas.

    Ah, dernière chose : qu'est-ce que les sifflets à la mi-temps m'ont énervé ! Je trouve qu'il est urgent que l'équipe de France joue ses matchs importants dans d'autres stades (ne serait-ce que le Parc des Princes si on veut rester à Paris), il en va de nos chances de qualification. Hélas, je sais bien que l'aspect financier l'emportera toujours et qu'on est condamnés à jouer dans ce stade pour ne pas le laisser à l'abandon.



La revue des Cahiers du football