En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

OM, TAPIE, FRANCE FOOTBALL ET RÉVISIONNISME…

Invité: Bakchich France Football part en croisade contre les “révisionnistes” de l’affaire OM-VA. Avec en tête de pont, un ancien admirateur de Nanard…
Auteur : Xavier Monnier le 18 Mars 2009

 

logo_bakchich.jpg


Seize ans après, début février, une vieille plaie marseillaise s’est ravivée. Que même l’éclatant succès de dimanche dernier contre le "Peesssseeuuuggé" ne fera qu’un temps atténuer.
L’affaire OM-VA a de nouveau déboulé sur le front de l’actualité. Via un livre, publié par Marc Frattani, l’ancien bras droit et assistant parlementaire de Bernard Tapie, qui a annoncé tout de go l’objet de son opus. Récupérer le titre de champion de France 1993, remporté sur le terrain par Marseille et retiré après que le scandale de la tentative de corruption des joueurs du Nord a éclaté. Dans son sillage, l’ancien rugueux latéral marseillais Eric Di Meco, international à ses heures et ancien adjoint de Jean-Claude Gaudin à la mairie de Marseille.


"Révisionnisme méprisable"
Las, le feu n’a pas pris. Ni les révélations de Frattani quant au chantage exercé contre Tapie, ni la demande officiellement adressée par Di Meco aux instances du foot français, complainte pourtant appuyée par tous les joueurs de l’OM de l’époque, dont certains futurs champions du monde. Déboutés.
Mais conjonction des astres sans doute, un léger big bang a tout de même frappé l’une des rédactions alors en pointe dans la lutte anti-Tapie et la plus acerbe au moment de VA-OM: France Football.

"Un très inquiétant courant révisionniste agite en ce moment le microcosme marseillais", peut-on lire dans l’édito du 13 février. Diable, la "Bible du football" se met au sacrilège. Et nomme les coupables. "Ce révisionnisme méprisable qui s’apparente à de l’infâme négationnisme nous choque profondément, mais ce qui nous heurte davantage, c’est la croisade que les anciens joueurs de l’OM, le trépidant Eric Di Meco en tête, ont entreprise". Un peu lourd en bouche, l’édito…

D’autant que son auteur n’est pas un perdreau de l’année. Ancien patron du foot à l’Equipe devenu directeur adjoint de la rédaction de France Football, Denis Chaumier a pris un peu de temps avant de se révolter contre le système Tapie. Seize ans. "Ses patrons de l’époque «tombent sous les charmes»", décrit goulûment David Garcia, dans son livre La face cachée de L'Équipe. "Noël Couëdel, rédacteur en chef puis directeur de la rédaction de 1988 à 1990, et Denis Chaumier, patron du foot (…), considérés, comme beaucoup, comme étant de connivence avec Tapie".

gg_bak_ff_tapie.jpg
© Oliv’

Le "toutou de Tapie" aboie seize ans après
À l’époque des faits, l’ami Denis ne chômait guère pour décrire avec emphase la grandeur de l’OM. Il était même en première loge, comme lors du triomphe du 26 mai 1993. Quand toute l’Europe se mit à parler marseillais à l’occasion de la victoire en Ligue des champions contre le Milan AC.

"Depuis que Bernard Tapie a «repris» la maison, en avril 1986, écrit Chaumier, depuis Munich où s’est déroulé le match dans l’édition de L’Équipe du 27 mai (1), il lui a donné quatre titres consécutifs de champion (cinq samedi?). Et une Coupe de France sur le plan national et l’a amené au plus haut sommet international, avec deux demi-finales européennes, une finale et, depuis hier soir, une victoire. Dans le genre, on ne peut vraiment pas faire beaucoup mieux. Devant le travail accompli, on s’incline". Tout en nuance, déjà.

Las, trois fois las, les footballeurs ont de la mémoire. Désormais consultant sur RMC, Eric Di Meco a immédiatement répondu à l’édito de Chaumier, le vendredi 13 février au soir. "Pour la petite histoire, Denis Chaumier, était à l’époque le toutou de Tapie. Il descendait tous les week-ends en jet privé à Marseille. À l’époque, la rumeur disait même que Tapie le promenait en laisse dans l’avion. Il veut se racheter une conduite pour avoir servi la soupe à Tapie à l’époque". Et, matamore, d’ajouter: "Si ce que je dis n’est pas vrai, qu’il démente".
Le gant jeté n’a pas encore été ramassé.


(1) Alors que l’affaire VA-OM a déjà commencé et est sur le point d’éclater complètement – NDLR.

Réactions

  • Chaban del Match le 18/03/2009 à 13h26
    J'ai lu et pris l'article au premier degré (s'il y en a un deuxième je veux bien qu'on me l'explique) puisque je ne connais pas la ligne éditoriale de backchich (même si j'ai vu mauvais esprit).

    On reproche à Denis Chaumier de bruler ce qu'il a adoré. Soit. Mais ne peut on pas imaginer qu'un mec comme Tapie ait eu à l'époque assez de charisme pour se mettre toute la presse dans la poche ? Peut on imaginer qu'un gars vivant dans l'entourage proche de l'OM, journaliste à l'Equipe, sans doute grand amateur de foot français et emerveillé par les résultats exceptionnels de l'OM pour l'époque ne voit (ou ne veuille rien voir) des magouilles qu'il y avait à l'époque ?
    D'autre part est ce qu'on ne peut pas aisément comprendre aussi que le même gars déçu de voir que son rêve était brisé par l'affaire OM-VA puisse en vouloir ensuite à celui qui était (d'apres ce qu'on en lit dans l'article) son Dieu vivant ?

    Et j'ai l'impression que c'est plus choquant pour l'auteur de l'article d'avoir retourné sa veste en ce qui concerne Tapie que de réclamer un titre acquis de manière frauduleuse.


    En tout cas cette fronde mené par Di Meco me fait rire jaune. Et on notera encore que c'est lui qui est en première ligne pour s'occuper des basses oeuvres.

  • Forez Tagada le 18/03/2009 à 13h35
    Chaban : "Mais ne peut on pas imaginer qu'un mec comme Tapie ait eu à l'époque assez de charisme pour se mettre toute la presse dans la poche ?"

    Justement, à l'époque, FF ne s'était pas laissé mettre dans sa poche.
    Le gag, c'est que Chaumier défend la position historique de FF, alors qu'il était dans le camp opposé, au sein de L'Equipe (la guérilla entre les deux canards, à cette époque, fut assez dantesque à cause de la fracture Tapie)...

    Autre chose : ce serait pas mal de ne pas occulter ce passé (ce passif) quand on monte à la charge comme ça.

  • Chaban del Match le 18/03/2009 à 13h40
    Que Chaumier ait changé de camp je l'ai bien compris, et je ne vois pas aujourd'hui il faudrait se foutre de sa tronche parce qu'il pense le contraire de ce qu'il a adoré il y a 16 ans.
    Justement parce que depuis 16 ans il s'est passé des choses et que l'affaire OM-VA a éclaté et été jugée.

    Il avait tort à l'époque il est dans le vrai aujourd'hui.
    Alors Ok il fait peut être pas de mea culpa mais on ne vas pas en demander trop à un journaliste non plus.

  • emink le 18/03/2009 à 13h45
    Si j'osais... J'ose.

    Réhabiliter Tapis après avoir élu Sarko. C'est juste normal, un enchaînement contrôle-reprise de volée.

    Voilà.

  • Forez Tagada le 18/03/2009 à 13h50
    > Chaban : "On en va pas en demander trop à un journaliste".
    Ah bon? Je trouve au contraire que c'est une des professions sur lesquelles doit porter la plus grande des exigences. A t'entendre, leur nullité légitimerait... leur nullité.

    Je ne lui demande pas un "mea culpa". Simplement d'exposer des éléments de compréhension fondamentaux pour le lecteur, qu'il occulte totalement. Il a bien le droit de changer d'avis, mais il serait honnête de le lire, pour le moins... Ou alors, ce n'est pas à lui d'écrire l'édito!

  • Hurst Blind & Fae le 18/03/2009 à 13h51
    Chaban del Match
    mercredi 18 mars 2009 - 13h26
    (...)Mais ne peut on pas imaginer qu'un mec comme Tapie ait eu à l'époque assez de charisme pour se mettre toute la presse dans la poche ? Peut on imaginer qu'un gars vivant dans l'entourage proche de l'OM, journaliste à l'Equipe, sans doute grand amateur de foot français et emerveillé par les résultats exceptionnels de l'OM pour l'époque ne voit (ou ne veuille rien voir) des magouilles qu'il y avait à l'époque ?
    D'autre part est ce qu'on ne peut pas aisément comprendre aussi que le même gars déçu de voir que son rêve était brisé par l'affaire OM-VA puisse en vouloir ensuite à celui qui était (d'apres ce qu'on en lit dans l'article) son Dieu vivant (...)
    --

    C'est vrai pour n'importe quel supporter, mais le boulot d'un journaliste c'est pas d'être capable de faire preuve d'un peu de recul?

  • Chaban del Match le 18/03/2009 à 13h55
    Forez Tagada
    mercredi 18 mars 2009 - 13h50
    > Chaban : "On en va pas en demander trop à un journaliste".
    Ah bon? Je trouve au contraire que c'est une des professions sur lesquelles doit porter la plus grande des exigences. A t'entendre, leur nullité légitimerait... leur nullité.

    Je ne lui demande pas un "mea culpa". Simplement d'exposer des éléments de compréhension fondamentaux pour le lecteur, qu'il occulte totalement. Il a bien le droit de changer d'avis, mais il serait honnête de le lire, pour le moins... Ou alors, ce n'est pas à lui d'écrire l'édito!
    ---------------

    Bon j'ai pas lu son édito, mais est ce que le lecteur lambda est au courant de la position de L'Equipe et de FF au moment des faits et de la position personnelle de l'éditorialiste.

    L'important ce sont les faits ou la position d'untel (non impliqué dans l'histoire) au moment des faits?

    ET je tiens pas plus que ça à défendre ce Denis Chaumiers que je ne connais ni d 'Eve Ruggieri ni de Guy Adam

  • Chaban del Match le 18/03/2009 à 13h56
    Hurst Blind & Fae
    mercredi 18 mars 2009 - 13h51
    Chaban del Match
    mercredi 18 mars 2009 - 13h26
    (...)Mais ne peut on pas imaginer qu'un mec comme Tapie ait eu à l'époque assez de charisme pour se mettre toute la presse dans la poche ? Peut on imaginer qu'un gars vivant dans l'entourage proche de l'OM, journaliste à l'Equipe, sans doute grand amateur de foot français et emerveillé par les résultats exceptionnels de l'OM pour l'époque ne voit (ou ne veuille rien voir) des magouilles qu'il y avait à l'époque ?
    D'autre part est ce qu'on ne peut pas aisément comprendre aussi que le même gars déçu de voir que son rêve était brisé par l'affaire OM-VA puisse en vouloir ensuite à celui qui était (d'apres ce qu'on en lit dans l'article) son Dieu vivant (...)
    --

    C'est vrai pour n'importe quel supporter, mais le boulot d'un journaliste c'est pas d'être capable de faire preuve d'un peu de recul?

    -------------
    Ah mais on est bien d'accord. Ceci dit ça serait pas le premier ni le dernier pour n'avoir aucun recul que ce soit dans le foot ou dans les autres domaines de l'info.

  • Sama six sous le 18/03/2009 à 14h01
    Moi ce qui me choque, c'est qu'il puisse faire un raccourcis aussi énorme que celui sur le négationnisme. Bon DiMeco, c'est pas Einstein, mais merde, le gars qui a joué les matchs de la fameuse saison peut quand même avoir le droit de demander si les joueurs doivent aussi subir les conséquences des fautes de leur président sans qu'on le fasse passer pour une vermine.

  • Francis Dolarhyde le 18/03/2009 à 14h01
    Tiens, justement, le recul, à l'Equipe, c'est le sujet de l'autre article du jour !


    S'en va en sifflotant..."repentiiiiiiiiii... j'ai trahiiiiiiiiii..."

La revue des Cahiers du football