Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Qu'est ce qu'une relance rustique ?

Le Laboratoire d'étude des expressions fumeuses s'est penché sur l'avenir d'une des dernières créations de L'Équipe.
Auteur : Rabbi Jacob le 28 Fev 2009

 

[Posté par Rabbi Jacob dans le forum, sur le fil Le Peuple de Malherbe, lundi 23 février 2009]

* * *

L'Équipe a procédé, comme le veut la tradition dominicale, à la notation des joueurs du match Nantes-Caen et parmi eux, Florian Boucansaud a reçu un honorable 5/10 assorti du commentaire suivant: "Solide, parfois rustique dans ses relances".

Qu’est ce qu’une relance rustique? Il paraît essentiel de tenter de répondre à cette question pour déterminer le taux de viabilité de cette nouvelle expression dans les futurs bons mots du journalisme footballistique. Le Petit Robert n’étant toujours pas gratuit malgré ce qu’il a tenté de faire croire au PSG lors du dernier mercato, c’est dictionnaire.com qui nous donne les définitions suivantes de l’adjectif rustique.


rustique1.jpg« vieilli de la campagne »
La relance de Boucansaud serait donc parfois vieillie de la campagne. L’hypothèse serait qu’elle aurait souffert des nombreuses mises au vert à Port-en-Bessin et qu’elle en aurait perdu en jeunesse, donc peut être en vitesse et en fraîcheur. L’hypothèse peut être écartée, les mises au vert étant bien sûr et à Caen en particulier une des clés du succès au football.

« façonné avec simplicité, sans ajouts »
On imagine nettement mieux notre bon Florian, équipier modèle et besogneux, façonnant simplement sa relance à l’entraînement, et surtout sans en ajouts car elle est suffisamment longue comme ça. L’hypothèse serait séduisante si elle abordait, en plus de la longueur, le niveau de précision de la relance de Boucansaud, qui reste à ce jour totalement indéterminée.

« qui manque de confort »
Cette définition s’applique uniquement au secteur économique, quand par exemple un gouvernement tente de relancer l’économie après avoir bouffé toutes les marges dans le paquet fiscal. Mais c’est un exemple.

« décoration, ameublement, d'un style provincial ou imité de ce style »
Là encore, cette définition est inadéquate, le style provincial pouvant éventuellement caractériser Nicolas Seube et sa coiffure mais en aucun cas un geste technique, sauf à imaginer que Sammy Traoré s’amuse à imiter le style provincial dans ses relances juste pour faire marrer ses Parisiens de coéquipiers

« qui s'adapte ou supporte toutes les conditions climatiques »
Hors sujet car rien n’est plus tempéré que le climat normand, où il n’existe jamais une journée sans soleil.

Fort de ces recherches, nous devons conclure que cette nouvelle expression n’a aucun sens et que par conséquent, son avenir dans le jargon journalistique est des plus prometteurs.

Réactions

  • Qui me crame ce troll? le 28/02/2009 à 08h04
    J'aime!

  • trevize le 28/02/2009 à 09h15
    Très bon, mais le Laboratoire s'est penché !

  • Parisiano le 28/02/2009 à 11h20
    Ah ah, je me disais bien que Dame rédac ne passerait pas à côté de ça!

  • magnus le 28/02/2009 à 11h49
    Enfin, l'expression "rustique", surtout pour un défenseur, j'ai lu ça pas mal de fois depuis les années 90, surtout dans la presse sportive italienne.

  • newuser le 28/02/2009 à 12h56
    Du coup Zubar c'est plus une relance baroque, vintage ou post-moderne ?

  • Yoop2804 le 28/02/2009 à 13h00
    Ouais ben en tout cas, nous à Gueugnon, le rustique ça nous connait et je peux vous dire que le Boucansaud il est tout sauf rustique.
    Le gars toujours rasé de près, habillé en jean slim taille basse et T-shirt moulant flashy, toujours coiffé au milimètre, avec sa voiture toujours rutilante, et surtout un gars qui a les os qui craquent et les tendons qui pètent dès qu'un adversaire s'approche à moins de 2 mètres, chez nous c'est pas ce qu'on appelle rustique. Quand vous avez une table rustique, c'est un bon vieux bout de chêne bien massif, y a pas des petits angelots gravés dans les coins, et vous appelez pas le menuisier après chaque repas parce qu'il y a un pied bancal ou une éraflure sur le dessus.

    Alors on peut toujours dire que je suis hors-sujet et que c'est pas lui, c'est sa relance qui est rustique. J'en vois même dans le fond qui disent que justement à Gueugnon, les lieux étaient propice pour en peaufiner la rusticité. Que nenni ! Les relances ça se peaufine pas à l'infirmerie ! C'est pourquoi, en fervent défenseur de la rusticité sous toutes ses formes, je refuse fermement qu'on accole l'adjectif rustique et le nom de ce personnage dans la même phrase.

  • sansai le 28/02/2009 à 14h31
    Même si c'est pour dire que Boucansaud souffre de la rusticité de ses adversaires ?

    En tous cas, article indispensable. Merci.

  • balashov22 le 28/02/2009 à 16h31
    Ça m'avait déjà bien fait marrer quand je l'avais lu sur le fil caennais, et je m'étais dit que si la Rédac passait dans le coin, elle pourrait se montrer intéressée. Pas raté !

  • Diablesse Rouge le 28/02/2009 à 16h47
    Rigolo, merci Rabbi!

  • losc in translation le 28/02/2009 à 17h04
    Pas franchement fan de l'article. Beaucoup plus de la conclusion par contre !!

La revue des Cahiers du football