Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Mauve your body

Matchbox : Anderlecht-Standard de Liège, 4-2 – Le clásico du plat pays nous a valu un match riche en buts et une matchbox finement ciselée.
Auteur : Lisa Dumont et Peter Panderlecht le 23 Fev 2009

 

Anderlecht-Standard, oppose les deux clubs "ennemis" de Belgique. Celui de la capitale et celui de la troisième ville du pays (Anvers n'est plus une puissance footballistique majeure depuis les années 50). Le club le plus titré et l'un de ses plus acharnés adversaires. Celui des gaufres de Bruxelles et celui des gaufres de Liège. Celui de la gueuze et celui du peket (1).
Les Anderlechtois n'ont plus vaincu le Standard depuis avril 2007 (six matches toutes compétitions confondues) mais la déroute liégeoise en terre portugaise durant la semaine et les deux  matches d'affilée remportés par les Bruxellois rendent l'issue de la rencontre indécise.


standard_and.jpgLa nanalyse

Très engagé, le match démarre sur une franche domination des Liégeois. En avance sur tous les duels, les Rouches (2) ouvrent la marque à la 9e minute par Wilfried Dalmat, véritable révélation de la saison dans la Cité Ardente. La mutliplication des fautes et une soudaine crise de narcolepsie du Standard ralentissent passablement le rythme de la rencontre, permettant aux Bruxellois de revenir au score une première fois, juste avant la mi-temps, grâce à un coup franc magistral de Mbark Boussoufa.

Bruxelles scelle la marque
Au retour des vestiaires, Anderlecht voit rouge et Liège double la marque: Dieumerci Mbokani crucifie Davy Schollen et retrouve enfin le chemin des filets, perdu depuis le 17 janvier. Cette fois, les Mauve et Blanc n'attendent pas longtemps avant d'égaliser à nouveau, par l'inévitable Boussoufa, transformé l'espace d'un instant en homme invisible pour être à ce point oublié par la défense rouche. À peine cinq minutes plus tard, Guillaume Gillet provoque un penalty transformé par Wasilewski. Le calvaire des Liégeois n'est pas encore terminé. Huit minutes plus tard, c'est Tom De Sutter qui clôt le score par un quatrième but, mettant fin à la pire semaine du Standard depuis plus d'un an.

Si le titre n'est évidemment pas encore joué, Anderlecht a renversé un score en sa défaveur pour la sixième fois cette saison, et compte désormais quatre points d'avance sur son poursuivant direct (douze sur le FC Bruges, troisième). Champions cinq fois depuis 2000, les Mauve et Blanc pourraient ne pas laisser le titre filer à Liège une deuxième année de suite.


(1) La gueuze est une spécialité bruxelloise de bière, non brassée mais résultant du mélange de lambics d'âges différents. Le peket est un alcool de genièvre (titrant à +/- 40°), dégusté nature ou aromatisé, symbole des nombreuses fêtes liégeoises.
(2) Les couleurs du Standard sont le rouge et le blanc. Avec l'accent local, traînant sur les finales, rouge devient rouche. C'est devenu le surnom des joueurs liégeois.



Les observations en vrac

• On ne remercie pas Marco Simone qui se vantait sur une chaîne belge d'avoir lancé la mode des chaussures colorées. Mbokani arbore chaque semaine des paires différentes et le vert pomme associé au rouge éclatant de son short, même Darren Tulett n'aurait pas osé.
Lazlo Bölöni est très superstitieux. En Hongrie, le chiffre onze porte malheur. Or Belgacom 11 est la chaîne officielle de la Jupiler Pro League. L'entraîneur du Standard demande par conséquent aux interviewers de ne pas porter le bonnet de la chaîne. Celui venu recueillir ses déclarations après le match a oublié de l'ôter, Lazlo est donc venu et reparti aussi sec. Ne lui dites surtout pas que le foot se joue à 11.



Les gestes

• Le tacle glissé d'Oguchi Oneywu sur Mbark Boussoufa, tellement doux que ce dernier en oublie de tomber pour regarder ensuite le grand défenseur américain se relever avec la grâce d'une ballerine et partir en pointe.
• Le centre en retrait millimétré de Jonathan Legear, qui se faufile entre les pieds de Marcos comme une souris sprintant pour regagner son trou.


Les antigestes

• La désagrégation du mur de Liège devant le coup franc de Boussoufa, Eliaquim Mangala allant jusqu'à écarter la tête juste ce qu'il faut pour laisser passer le ballon.
• La semelle de Benjamin Nicaise sur le pied de Jan Polak qui n'avait pas pour but de lui cirer les pompes.
• Le sens du déséquilibre de Mohamed Sarr qui, victime d'une faute de Boussoufa, veut s'asseoir sur la barrière publicitaire pour se rechausser et bascule lourdement de l'autre côté. Heureusement Sarr s'en va mais Sarr revient.

standard_and2.jpg

 
Les gars à sortir du lot

Mbark Boussoufa, à l'origine de trois des quatre buts de son équipe: excellent de bout en bout, travailleur infatigable, technicien hors pair.
Igor de Camargo, très bon tant dans son rôle habituel que dans sa reconversion défensive, le capitaine par interim du Standard (Steven Defour, est indisponible pour trois à quatre semaines à la suite de sa blessure à Braga) a bien tenu son rôle, même s'il n'a pu trouver les clés de la défense adverse.


Les gars à sortir du terrain

Roland Juhasz pour l'ensemble de son œuvre de la soirée, tout en lenteur et maladresse, dépassé à peu près sur chaque offensive liégeoise.
Axel Witsel, orphelin de sa complicité avec Steven Defour et dont la chaussure dorée (il a reçu en janvier le Soulier d'Or qui récompense le meilleur joueur évoluant dans le Championnat belge) a terni l'aura depuis quelques semaines, le rendant palot, parfois insipide.



La bannette

Le boulet compteur
Ariël Jacobs (La Meuse) : "Quatre points d'avance, c'est beaucoup mais c'est surtout peu".

La joie non communicative
Roger Vanden Stock (La DH/Les Sports) : "Je suis tellement content que je ferais mieux de me taire car je vais exagérer".

Les choux de Bruxelles
Ariël Jacobs (La DH/Les Sports) : "Nous avons offert un premier cadeau royal au champion en titre. Un cadeau empaqueté dans un bel emballage et ficelé dans de très jolis nœuds".

La désillusion d'optique
Milan Jovanovic (La DH/Les Sports) : "Avant les deux matches de cette semaine, je pensais que nous formions une grande équipe".

Le déréglé syndical
Igor De Camargo (La DH/Les Sports) : "Il y avait un mot clé pour ce match : il se nommait solidarité. Certains coéquipiers ne comprennent visiblement plus ce mot".

L'équipe qui a poussé le bouchon un peu loin
Marc Wilmots (La Meuse) : "Il y a quelque chose de cassé au Standard".

Réactions

  • Pierre Des Loges le 23/02/2009 à 18h22
    "Wilfried Dalmat, véritable révélation de la saison dans la Cité Ardente."

    La Jupiler League est un monde parallèle.

    "Roland Juhasz pour l'ensemble de son œuvre de la soirée, tout en lenteur et maladresse, dépassé à peu près sur chaque offensive liégeoise."

    C'est vraiment un monde parallèle: je vous laisse deviner ce que j'ai lu à la place de 'Roland Juhasz' (un quasi-anagramme, à 2-4 lettres près).

  • Pierre Des Loges le 23/02/2009 à 18h23
    Ah oui, j'oubliais l'essentiel: excellent résumé du match.

  • animasana le 23/02/2009 à 18h24
    Et Lisa peut préparer son article qui sortira dans quelques mois sur l'incroyable remontée de Roulers (et donc la mienne au Belcoty)

  • Marf le 23/02/2009 à 18h50
    Yeah... on s'y croirait !
    Merci la rouche et le mauf' pour ce fabuleux résumé.


    Et oui, ils ont osé le Sarr s'en va et Sarr revient.


  • sansai le 23/02/2009 à 23h37
    C'est ambiance au Standard en ce moment. Bouh.

    "• Lazlo Bölöni est très superstitieux. En Hongrie, le chiffre onze porte malheur. Or Belgacom 11 est la chaîne officielle de la Jupiler Pro League. L'entraîneur du Standard demande par conséquent aux interviewers de ne pas porter le bonnet de la chaîne. Celui venu recueillir ses déclarations après le match a oublié de l'ôter, Lazlo est donc venu et reparti aussi sec. Ne lui dites surtout pas que le foot se joue à 11."

    J'allais réagir là-dessus, et une rapide recherche m'a appris que Laszlo est issu de la minorité hongroise qui vit en Roumanie, donc en fait, non. Je transmets quand même à titre d'information.

  • José-Mickaël le 24/02/2009 à 00h05
    Ah, des nouvelles du foot belge ! C'est sympa cet article écrit à deux mains rivales...:-)

    Bon, juste une petite remarque en forme de boutade, j'ai pas pu m'en empêcher :

    Les auteurs :
    > (Anvers n'est plus une puissance footballistique majeure depuis les années 50).

    Ah bon ? Et c'est qui le dernier club belge à avoir atteint une finale de coupe d'Europe, hein ?

  • Diablesse Rouge le 24/02/2009 à 08h08
    Certes José-Michael, mais même si tu boutadais, je précise quand même que sur le territoire belge, le dernier titre d'un club de la 2ème ville du pays, Anvers donc, date de 1957 (FC Antwerp, alias le matricule 1 de notre championnat).

    Le Beerschot, qui est devenu le Germinal Beerschot Antwerpen actuel à la suite de manipulations génétiques, a remporté le championnat à 7 reprises entre 1922 et 1939. Tandis que le FC Antwerp l'a remporté à 4 reprises entre 1929 et 1957.


  • Géant Vert le 24/02/2009 à 08h20
    Sad Lisa, Sad Lisa Lisa....Est-ce que les rouches s'en remettront ? Non peut-être !!

  • Tricky le 24/02/2009 à 08h24
    Ah Oguchi Onewyu et Benjamin Nicaise, derniers vestiges d'un temps ou le football était plus affaire de talent que de business...

  • Corben Gallas le 24/02/2009 à 12h38
    merci à Diablesse et Peter Pan pour cette matchbox "finement ciselée".

    Un résultat qui ne me convient ni pour la ventre mou's league, ni pour le Belcoty, mais soyons sport : bravo aux mauves.

    C'est vrai que les déclarations de Jovanovic, De Camargo et Wilmots laissent planer un léger doute sur la bonne entente chez les rouches, ce qui n'est pas très rassurant pour la suite. Maintenant, c'est peut-être simplement dû à une déception bien compréhensible, vu la semaine plutôt merdique que vient de vivre le Standard.
    Ca ira mieux en fin de semaine, quand ils auront surpris tout le monde en se qualifiant sur un 4-0 magistral face à Braga. Ou pas.

La revue des Cahiers du football