En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Oui au dopage des arbitres !

Les arbitres vont bientôt subir des contrôles antidopage. Expliquons pourquoi il vaudrait mieux les charger d'autre chose que de tous les péchés.
le 9 Fev 2009

 

L'Agence française de lutte contre le dopage a décidé de soumettre les arbitres des sports collectifs à des contrôles antidopage afin de vérifier qu'ils n'étaient pas tentés par des substances illicites.
Nous, Comité de promotion d'un arbitrage compétitif (COPAC), tenons à protester de la manière la plus ferme contre cette mesure, qui va dans le sens inverse de l'histoire et ne cherche qu'à exposer un peu plus la corporation arbitrale. En effet, les détracteurs de nos arbitres ne manquent jamais de stigmatiser leur manque de performances, et les partisans de l'arbitrage vidéo soulignent – comme nous mais en tirant d'autres conclusions – qu'un seul arbitre souvent quadragénaire ne peut plus suivre le rythme de jeu impulsé par des athlètes désormais aussi musculeux qu'endurants.


arbitres_dopage2.jpg« On n'a pas le même maillot,
mais on a les mêmes produits ! »


En privant les arbitres des moyens de se mettre à niveau, on cherche tout simplement à les affaiblir et à les empêcher de lutter à armes égales avec les joueurs. Plutôt que sacrifier les hommes au sifflet à la vindicte générale, prenons le parti de les charger à bloc, avec les meilleurs produits. Les bénéfices de cette politique audacieuse seront multiples, et incontestables.


Police de proximité
Omniprésents et inépuisables, les arbitres feront sentir leur souffle chaud sur la nuque des joueurs, qui se sentiront traqués (et bientôt cernés avec l'arbitrage à cinq), craignant en permanence de voir surgir le gendarme dans l'angle mort. Toujours sous leur menace, les contrevenants seront contraints d'adopter des comportements modérés. Les plus roués n'essaieront même pas de les avoir à l'usure.


Arme de dissuasion massive
Doté de la masse musculaire d'un sprinter américain, de l'explosivité d'un lutteur kazakh, du taux de graisse d'un top-model russe et de l'agressivité d'un hockeyeur canadien, l'arbitre pourra repousser d'un revers de pectoral les impudents qui souhaiteraient se colleter à lui pour contester ses décisions. Il n'en aura pas besoin: sa présence physique, ses yeux injectés de sang et ses tics nerveux assureront une dissuasion efficace.


Recherche et développement
Les collègues de Bertrand Layec se verront confier une nouvelle mission de service public: les laboratoires seront autorisés à tester sur eux les molécules et les protocoles de dopage (1), en même temps qu'ils développeront les méthodes de dépistage des substances interdites. Grâce aux arbitres – qui toucheront une prime de risque et bénéficieront d'un fonds d'indemnisation en cas de pathologies graves et de mutations génétiques chez leur descendance –, la recherche contre le dopage aura enfin un temps d'avance sur les tricheurs.


Élite partout
Parfaitement préparés, les tout meilleurs arbitres pourront officier lors d'un nombre considérable de matches. Les rencontres de Ligue 2 du vendredi serviront d'échauffement à celles du week-end, les rencontres européennes de décrassage. Ainsi, le Top 5 des hommes en noir cumulera une majorité de rencontres. Un grand pas pour l'harmonisation de l'arbitrage.


Nouvelles stars
Considérés à l'égal des footballeurs, les arbitres vedettes, également traités aux antidépresseurs et à la cocaïne, seront en mesure d'aller sur les plateaux de télévision et dans les studios de radio pour y laminer leurs détracteurs. Nouvelles coqueluches des médias, ils feront oublier Gilles Veissière, Alain Sars et Joël Quiniou en une semaine. Surtout, leur exemple suscitera des milliers de vocations chez des jeunes qui rêveront de les imiter.


Pour toutes ces raisons, implacables, le dopage scientifique des arbitres favorisera l'équité des compétitions aussi bien que le spectacle sur les pelouses. Ensemble, disons non aux analyses d'urine, oui au dopage sanguin!


(1) Pour sélectionner et améliorer les plus aptes, le génie génétique devra aussi être mobilisé afin d'isoler les gènes de l'arbitrage: vision performante, capacité d'analyse instantanée, résistance physique, aptitude à résister à l'envie de gifler le jeune excité qui vient contester une faute évidente et au désir de lancer un tueur ukrainien aux trousses de l'ex-confrère qui fera de même le lendemain. Le département R&D de la Fédération se penchera aussi sur les prothèses biomécaniques, dont l'efficacité a été démontrée par le sprinter amputé Oscar Pistorius.

Réactions

  • la menace Chantôme le 09/02/2009 à 02h18
    Sympa l'article à la base, mais alors cet encadré là, j'ai bien fait de le lire à la fin, parce que c'était super poilant!

    Par contre, je croirais presque à de la désinformation... C'est pas que je trouve le concept absurde, mais y a vraiment rien de plus urgent à traiter?
    Ou l'Agence a la sensation de faire suffisamment bien son job avec les joueurs pour se permettre de fignoler les mouches?

    Je vis peut-être au pays des merveilles mais je serais surpris qu'un seul contrôle soit déclaré positif en 1 an.

  • Bowthan le 09/02/2009 à 09h18
    Je m'élève au plus au degré contre cet article. Doper les arbitres et puis quoi encore ? Pourquoi pas leur donner des champignons hallucinogènes pendant que vous y êtes ? Et je ne parle pas d'arbitres prenant en otage Benzema ou Kaka en plein match car subitement en manque ou en plein délire car les substances magiques lui auront trop tapé sur le carafon.

    Non il faut être sérieux et respectueux. Ce que l'article défend c'est rien de moins qu'un arbitre de foire du début du siècle. Ou un mauvais Hulk de série B version homme en noir. Mais qu'avons nous fait pour ça ?

    Et depuis quand confier le sifflet un croisement entre Rambo, Schwarzynagère, Ben Johnson et Marion Jones serait mieux pour l'arbitrage ? La palme revient certainement au passage sur la vision et sur le mental d'une boite de conserve prête à tout encaisser sans broncher. Un vrai Robocop quoi.

    En sommes donc je trouve cet article promouvant les mutants arbitres et robocop comme un plaidoyer déguisé pro video. Car qu'est ce que la promotion de mutants dopés génétiquement modifié si ce n'est dans le but de décrédibiliser l'arbitrage ? Qu'est ce qu'un Robocop qui aurait toutes les carac de l'arbitre ultime si ce n'est le fantasme absolue de la vidéo ?

    Et en plus l'article ose dire que les enfants voudraient ressembler à ça ? Pauv'es gosses.

    Et puis moi je propose d'aller plus loin. Pourquoi ne pas soumettre au controle anti dopage les entraineurs et membres du staff, les présidents qui c'est sur sont dans un drole d'état parfois lors des après match. (et pendant le match). Mais aussi les journalistes sportif et pour ceux qui en doutaient cet article est la preuve terrifiante que c'est une urgence absolue. Je vous avoue même que j'irais jusqu'a controler les président de ligue et de fédé (ainsi que tout le conseil fédéral). A la c'est sur on lèverait quelques lièvres, il y aurait des "surprises".

    Et last but not least un commentateur de foot ne pourrait plus prendre de pilules bleues avant de commenter un match sans que ça se sache. (surtout lorsqu'il y a un "bleu" sur le terrain).

    Et puis bon si on dope les officiels où va t on ? L'officiel c'est quelqu'un d'important, c'est celui qui fixe les limites, qui les fait respecter. Comment lutter contre le dopage "qui n'existe pas dans le foot" foi de Blatter et Platoche si on permet à leurs plus éminents commissaires de se charger comme des bouricots ? Ca serait désolé de le dire mais encourager la m^me chose de façon tout aussi ostensible pour les jouors. Pourquoi les officiels y auraient droit et pas les jouors ? Ca pose un problème moral. Ca chamboulerait tous les repères.

    Non vraiment ça serait pire que tout. Pire que la vidéo tiens. C'est dire...

  • Thibal le 09/02/2009 à 10h08
    Excellent délire, que du bon, vraiment. Merci !

  • Zlatanist le 09/02/2009 à 10h22
    A quoi bon, de toute façon le dopage n'existe pas dans l'arbitrage, on n'a pas besoin de dopage pour être un bon arbitre. En effet, seules sont nécessaires les qualités de vision et compréhension du jeu ainsi que de phsychologie et d'impartialité.

    Circulez, y a rien à voir !

  • Pierre Des Loges le 09/02/2009 à 10h41
    "Et last but not least un commentateur de foot ne pourrait plus prendre de pilules bleues avant de commenter un match sans que ça se sache. (surtout lorsqu'il y a un "bleu" sur le terrain)."

    Mais enfin, c'est connu que les commentateurs tournent à Lauclair!

    Ahem... Non, sérieusement, j'aimerais bien savoir ce que prend Verdez par exemple, ce doit être de la bonne.

    Beaucoup plus sérieusement, si on contrôle les arbitres, on sous-entend que n'importe quel employé, cadre pourrait se doper (bref que la dope dépasse la course aux records et aux titres, pour s'incruster dans la performance professionnelle).

    Et beaucoup moins sérieusement, je connais un certain Nicolas S., PDG d'une entreprise en faillite, que sa femme compare à "de la came". Y aurait personne pour le faire pisser dans un flacon, parce qu'il y a des moments, j'ai un doute (en plus, c'est un cycliste amateur, c'est louche).

  • Le_footix le 09/02/2009 à 10h42
    J'arrive pas à voir si cet article est au 1e, 2e, 3e, 4e, 5e ou 8 451 097e degré.

    C'est sans doute ce qui fait son intérêt...

  • Pierre Des Loges le 09/02/2009 à 10h43
    Zlatanist
    lundi 9 février 2009 - 10h22
    A quoi bon, de toute façon le dopage n'existe pas dans l'arbitrage, on n'a pas besoin de dopage pour être un bon arbitre. En effet, seules sont nécessaires les qualités de vision et compréhension du jeu ainsi que de phsychologie et d'impartialité.

    Circulez, y a rien à voir !
    ____________________________________________

    C'est rigolo qu'on veuille contrôler jusqu'aux arbitres quand on se souvient qu'en 2006, le grand humaniste Sepp Blatter déclarait qu'il ne ferait aucun contrôle à la coupe du monde dans la mesure où il n'y a pas de dopage dans le football... Mais enfin, les arbitres, c'est différent, malhonnête comme ils sont, ils sont bien foutus de se droguer aussi, n'est ce pas, Diego?

La revue des Cahiers du football