Le Replay, séance 6

La vie, la mort, la coupe de cheveux: tout est dans le football, tout est dans le Replay.
Partager





replay6_penot.jpgPersonne n'arrête le Penot

Petite présentation, à l'attention de ceux qui ne connaîtraient pas la vedette de la fin de ce Replay, avec sa coupe de cheveux et ses boucles d'oreille d'ancien jeune des années 80.

Envoyé spécial de L'Équipe à Marseille après avoir survécu à une affectation similaire à Lyon (1), Hervé Penot n'est pas qu'une coupe de cheveux à proscrire dès quatorze ans révolus. Cédant volontiers à la facilité d’une polémique à deux sous, ne rechignant pas à l’auto-contradiction en vogue dans la profession, il possède aussi ce petit ton supérieur indispensable à la force de persuasion des jugements hâtifs.

Capable d’analyser les matches les yeux fermés, il s'appuie essentiellement, comme nombre de ses collègues, sur le tableau d'affichage, le classement général et la force du Mistral pour trouver les angles originaux de ses sermons – méthodologie pointilleuse qui lui vaut une place de quasi-titulaire dans la dream team coachée par Saccomano. Malgré d'indéniables prédispositions, il n'en demeure pas moins l'un des moins pires persifleurs de On refait le match, sorte de Ligue des champions à l'envers du journalisme sportif.
Des éclairs de clairvoyance l'empêchent d'être complètement happé par le voisinage des représentants du Parisien ou d'Aujourd'hui Sport, tendant à démontrer que sa tignasse blonde n'a pas encore étouffé les qualités qui lui ont permis de décrocher le titre envié de plume officielle de Didier Drogba.

(1) Il avait presque réussi à s'attirer la sympathie, en 2005, en étant l'une des premières victimes expiatoires des communiqués officiels de l'OL, en septembre 2005, avec une diatribe qui commençait ainsi: "A quoi jouent l’Equipe et son journaliste Hervé Penot?"


La télévision des cahiers

Partager

Les médias et les journalistes


Jérôme Latta
2020-08-09

Quand peut-on parler d'exploit ? (2)

Minichro – On avait posé la question après le match aller entre l'OL et la Juventus, on la pose de nouveau après le match retour. 


Jacques Blociszewski
2020-06-13

Après la crise, la désintégration du football?

Le football de l'immédiat post-Covid, avec ses tribunes vides et ses matches joués coûte que coûte, annonce-t-il le football que Jorge Luis Borges, Enki Bilal et Umberto Eco avaient prédit? 


Jérôme Latta
2020-05-22

L'Équipe : la révolution sans les armes

Le quotidien du sport esquisse un programme pour réformer le football, mais il montre ses limites et choisit en Arsène Wenger un évaluateur très partial.


>> tous les épisodes du thème "Les médias et les journalistes"

Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)