> article suivant

Les caresses de Coutinho

> article suivant

2010, Casillas des as

> article précédent

Bis repetita non placent

> article précédent

Texte bombe

Ballon de Plomb 2008 : les candidats / I

Désignés au terme d'un processus électoral inspiré du PS, les onze prétendants sont prêts à être soumis au vote des militants. Première partieDaganoDalmatDouglaoEverton-SouzaGivetGravgaard
Partager
Trôner aux côtés de Francis Llacer, Fabrice Fiorèse, Benoît Pedretti, Bernard Mendy et Matt Moussilou pour l'éternité, voici l'objectif pour les onze candidats 2008. Onze joueurs qui ont érigé le dérapage incontrôlé en philosophie de vie, résolus à forcer les portes de notre panthéon à l'envers.

L'année 2008 est l'occasion d'un renouvellement en profondeur de l'équipe, comme si Philippe Troussier en était devenu le directeur sportif. Des sélections précédentes, un seul – l'unique – a survécu. Le signe de temps qui changent: Rennes est devenu un club respectable, Paris est presque magique, et c'est Lyon qui enterre les joueurs les uns après les autres sans se poser de question.

Lisez les portraits, construisez votre intime conviction, et votez!
Ballon de Plomb 2008 : les candidats / II


Moumouni Dagano
Entré dans le championnat de France pour remplacer Drogba à Guingamp, le buteur burkinabé a mystérieusement plombé sa carrière.

Les critères

Sportif
Zéro but en vingt et un matches de L1 avec Sochaux en 2007/08 alors qu'il jouait seul en pointe.

Choix de carrière
Transféré à Al Khor en fin de saison, en essayant de nous faire croire que c'est un club de foot. On n'était déjà pas tombé dans le panneau quand Fiorèse affirmait avoir été contacté par un émissaire d'Al Ktarus, un certain Ari Gold Horak.

Personnalité
Au pays, on le surnomme le Caliméro de Ouagadougou: "Si je voulais me relancer, je devais rester en France mais pendant huit ans en Europe j’ai eu des années de galère. Je ne pouvais pas continuer à jouer avec des clubs qui ne cherchent qu’à jouer le maintien chaque saison".


L’atout
On pourra imiter Pierre Fulla au moment de la remise avec un poignant: "Entre ici, Dagano!"

La faiblesse
Extravagant meilleur buteur de la zone Afrique dans les éliminatoires de la Coupe du monde 2010, devant Samuel Eto’o.

Le mot de Jean-Mimi
"Pipe".


 dagano_bdp.jpg
Bah. Pas la peine de compter jusqu'à 100. Tu trouveras jamais où Dagano s'est caché.



Stéphane Dalmat
Le Raymond Poulidor du Ballon de Plomb est dans la place. Le sacre pourrait-il sonner l’année où il le mérite peut-être le moins?


Les critères

Sportif

Plus talentueux que tous les Ballons de Plomb passés et à venir réunis, il aura passé sa carrière à la dilapider afin de laisser le moins de traces possible dans l'histoire du football. La marque noire du destin l'a rattrapé alors que ses performances récentes avaient été honorables – bien qu'à des lieues des espoirs qu'il suscita jadis – avec un tacle qui eut raison du péroné de Pjanic et valut à son agresseur quatre matches de suspension. Et alors qu'il était idéalement placé, il s'est fait souffler par Feindouno le contrat qatari pour lequel il était prédestiné.

Choix de carrière
N’a pas changé de club la seule année de sa carrière où il aurait dû.

Personnalité
Melonite chronique : "Je ne suis pas fan [de Giuly]. Je ne l'ai jamais été, même lors de ses meilleures saisons à Monaco. Il y a beaucoup de joueurs plus talentueux que lui qui n'ont pas une aussi grosse cote (...) Quand je voyais le débat sur sa non sélection, je rigolais".


L’atout
Tout juste peut-on lui attribuer la coïncidence du départ de son entraîneur et de son président la même saison, symptôme importé directement du PSG et de l'OM.

La faiblesse
Plusieurs milliers de Sochaliens affirment qu'il a fait une très bonne saison 2007/2008. Il se dit que, vexé par sa nomination de l'an passé, il a exceptionnellement consenti à ne pas disparaître après la trêve.     

Le mot de Jean-Mimi
"Cigare".


 dalmat_bdp.jpg

La leçon du foot de Stéphane Dalmat : aujourd'hui, le choix de carrière.



Douglao
Injustement méconnu du grand public, le présumé défenseur nantais mérite de passer dans la lumière. Et il risque en effet de ne faire qu'y passer.


Les critères

Sportif
Du sportif, il a la carrure. 1m93 pour 84 kg. A priori, il joue défenseur central, mais ce n’est pas en trois maigres titularisation avec le FCNA qu’on saura précisément. Et si l’on n’est pas forcément sûr qu’il soit un footballeur, assurément, il est un concept. Un conceptao.
 
Choix de carrière
Ils sont une mine de questions. Formé au Coritiba FC (Brésil), prêté à l'Internacional de Porto Alegre quelques mois à peine, revenu à la maison puis à nouveau prêté au Rio Claro Futebol Clube (3e division), avant d'arriver à Nantes. A dû être repéré sur Youtube ou Video Gagao par les dirigeants nantais. On lui prête quinze sélections en Espoirs, et notamment une présence au tournoi de Toulon, sans être bien assuré de consulter des archives officielles ou le press-book habilement disséminé par son agent sur le web.
 
Personnalité
C’est un défenseur central qui est solide, alors il a l’air méchant. Et inoffensif. En fait, ce serait le cousin de Panchao que cela n’étonnerait personne.
 

L'atout
Un nommé dans la lignée des Viveros, ces glorieux anonymes dont on ne sait pas bien comment ils ont réussi à devenir professionnels, ni à atterrir au FCNA. D’aucuns murmurent que Charles Camporo, le spécialiste à l’envers des recrutement sud-américains, y serait pour quelque chose. On dénombre quand même un blog et une page de désencylopédie qui lui sont consacrés. Une bonne base de buzz.
 

La faiblesse
Comme Viveros, personne ne le connaît, presque personne ne l’a vu jouer, et à part quelques supporters canaris concernés, personne ne soulèvera l’opinion pour défendre sa candidature. Lui-même ne le fera pas, il ne sait pas défendre.

Le mot de Jean-Mimi
"Pipe à eau".


douglao_bdp.jpg
"Chère maman, tout se passe bien en France. Je mange bien et les gens sont très gentils avec moi. À bientôt, ton Douglao".


Everton-Souza
Le ticket plus choc que chic du mercato parisien a bouleversé les idées reçues sur les footballeurs brésiliens. De sérieux arguments pour graver leur nom dans le plomb.


Les critères

Sportif
Une belle huitième place lors de la soirée karting pour l’un, une passe (molle) du plat d’endives à Marcos Ceara à la cantine du club pour l’autre: qui peut en dire si peu?

Choix de carrière
Après six mois de vacances, le retour à la vie professionnelle est difficile.

Personnalité
Le premier s’est timidement comparé à Robinho, le second, plus lucide, ne s’est comparé à rien. Mais ils n’ont insulté personne, ils n’ont montré leurs fesses à aucun journaliste, ils ne se sont répandus dans aucune presse pour évoquer le manque de respect du club ou de l’entraîneur. Pour du plomb parisien, est-ce trop léger?


L'atout
Ils ont donné espoir à toute une région lors d’un match de légende contre Carquefou.

La faiblesse
On les confond tellement qu'ils en deviennent invisibles tous les deux.

Le mot de Jean-Mimi
"Deux-feuilles".


 everton_bdp.jpg
Petit, léger, instable, sur béquilles... le PSG vous présente le scooter Everton.


Gaël Givet
Après avoir atteint la magnitude de 7,8 sur l’échelle de Christanval, la carrière du généreux défenseur ne demande qu’à repartir. Pas facile avec les deux pieds coulés dans le Plomb.


Les critères

Sportif
Passé de vice-champion du monde à remplaçant d'Elamine Erbate dans les tribunes du Vélodrome, il ne glisse plus que vers le bas. Pisté par Nantes, Saint-Étienne et Sochaux, quand même.

Choix de carrière
S'il avait fait le bon choix de Carrière, il serait allé jouer à Dijon plutôt que de ne pas jouer en CFA2.

Personnalité
Il aurait quand même pu accepter d'être transféré en Turquie, là où Anelka a relancé sa carrière.


L’atout
La fougue de Francis Llacer couplée à la science de la relance de Bernard Mendy. Le génotype idéal pour un sacre au Ballon de Plomb, dirait Jean-Marc Furlan.

La faiblesse
Il a bien fait de ne pas accepter d'être transféré en Turquie, là où Karembeu et Ribéry s'étaient enterrés.

Le mot de Jean-Mimi
"Gitane".


 givet_bdp.jpg
"Et là, quand tu regardes au fond du trou, tu te vois avec le maillot de cette saison ou de la saison dernière?"


Michael Gravgaard
Il incarne la nouvelle génération des grandes vedettes étrangères draftées par le FC Nantes. La cellule recrutement du FCN ne carbure pas au sans plomb.


Les critères

Sportif
Permettez-nous d'en douter. Problèmes psychomoteurs variés, daltonisme l'empêchant de distinguer ses adversaires de ses coéquipiers.

Choix de carrière
Il se dit que depuis son transfert de Copenhague à Nantes, William Shakespeare aurait déclaré: "Non finalement ça va, il n'y a plus rien de pourri au Royaume du Danemark".

Personnalité
Très fair-play, au point de servir ses adversaires dans les meilleures conditions possibles.


L’atout
En passe de griller Zoumana Camara et Ronald Zubar au classement général des antigestes, en à peine une demi-saison de L1.

La faiblesse
Le football.

Le mot de Jean-Mimi
"White Skunk".


Michael Gravgaard, c'est la télé nantaise qui en parle le mieux
Partager

Le Ballon de Plomb


La rédaction
2015-01-19

Et le Ballon de Plomb est…

… annulé. Après onze ans d'existence chahutée, le diagnostic est tombé, fatal. Voici les raisons pour lesquelles nous préférons arrêter de décerner un trophée que nous ne reconnaissions plus vraiment. 


2014-01-13

Thauvin 2013, un bras de fer pour un Ballon de plomb

Le vainqueur de cette année remporte avec une avance record un trophée que ses agents, mais aussi les dirigeants marseillais et lillois, doivent porter avec lui.


Zénon Zadkine
2014-01-03

Ballon de Plomb 2013, les candidats : Florian Marange

Un transfert désastreux, des déclarations plombesques: candidat inattendu, l'ex-Bordelais s'est mis dans la peau d'un favori.


>> tous les épisodes du thème "Le Ballon de Plomb"

Sur le fil

Cruel Sommer.

RT @CoupFrancMLS: @cahiersdufoot Astuce (pour les supporters en tribune) qui marche : compter tout haut les secondes. Je l'ai vu faire dans…

Les Cahiers sur Twitter

Le forum

Foot et politique

aujourd'hui à 07h24 - Espinas : Le toit: 6 morts dans l'incendie: les parents, les 2 enfants en bas age, les grand parents >>


Coupe du monde 2018 : le groupe E

aujourd'hui à 06h49 - Espinas : Oui, c'est un niveau en dessous.Dommage que cette génération n'ai pas son Chapuisat ou son... >>


Changer l'arbitrage

aujourd'hui à 06h39 - Arthur33 : @Vert75 "d'ailleurs dans tous les cas depuis le début de la cm, l'arbitre n'a pas déjugé la... >>


Ventre mou's League

aujourd'hui à 06h27 - chapoto : C'est quand la draft? >>


Toujours Bleus

aujourd'hui à 02h39 - Hyoga : Milan de solitudeaujourd'hui à 01h37----En 2006 c'est lors des matchs 2 et 3 de poule que j'ai... >>


CdF Omnisport

aujourd'hui à 02h13 - pelecanos : Le Tommy, il a dû ruminer pendant 3 heures ses putts pour birdie aux 16, 17 et 18. Surtout celui... >>


Observatoire du journalisme sportif

aujourd'hui à 01h03 - vert75 : l'autre sujet pénible ce soir, syndrome Anelka-Raymond sur nos journalistes, c'est l'effort... >>


Gerland à la détente

aujourd'hui à 00h15 - Espinas : Lloris, Umtiti, Tolisso et Fékir ont gagné malgré la boulette de Sam23, Lovren aussi.Voili voilou >>


World Cup, the road to Doha

17/06/2018 à 23h47 - fabraf : Ou faire jouer Messi, Neymar et Griezmann contre l’Islande. Et faire rentrer Bale pour le fun à... >>


L'empire d'essence

17/06/2018 à 23h35 - Roy compte tout et Alain paie rien : Quand tu as une seule safety car sur un circuit comme Le Mans, pour peu qu'elle sorte entre le 1er... >>


Les brèves

Pepe honni

"Reina, gardien de Naples, dénoncé pour ses liens avec la mafia italienne." (20minutes.fr)

Mendycité

"Mendy : ‘J’ai la dalle’.” (lequipe.fr)

Pas Metz que un club

"Metz : Un groupe amoindri." (lequipe.fr)

DSKudetto

“Maurizio Sarri : ‘On a perdu le titre dans un hôtel’.” (lequipe.fr)

Mousse à mazout

"Sarr : ‘Il ne faut pas nous enflammer’." (sofoot.com)