Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Les Marines marchandent

Matchbox: Bordeaux-Chelsea, 1-1. Comme souvent, le favori a semblé prenable. Comme très souvent, il est reparti avec un bon résultat. Bordeaux négociera la qualif à Rome.
Auteur : les Scapuls marines le 27 Nov 2008

 


score_bordeaux_chelsea.jpg



blanc_scolari.jpgLa nalyse

Il faut reculer dans des temps éloignés que les jeunes supporters de l’OL n’ont sans doute pas connus pour assister à un match des Girondins d’une telle envergure. La composition des équipes n’offrait aucune surprise, Chelsea présentant pratiquement la même équipe qu’au match aller (à l'exception de Deco suspendu et de Ricardo Carvalho blessé) et Bordeaux la formation qui avait fort aimablement perdu à Gerland.

Chelsea montre d’enblée sa vitesse et sa technique au milieu en faisant courir les Bordelais, mais sans pour autant se montrer dangereux. Les Girondins parviennent alors à contrer les velléités adverses et même à intercepter des ballons assez haut en enchaînant vite dans la profondeur.
Au fil de la mi-temps, les Marine et Rose s’enhardissent et dominent franchement, mais de façon toujours aussi stérile, malgré les combos façon PES2009 (jonglage entre trois Londoniens, double roulette + tir cadré) d’un Yoann Gourcuff qui, s'il continue, vaudra à Zidane des "Tiens, tu joues comme Gourcuff".


Réalisme lyonnais
Mais, au bout des quarante-cinq premières minutes, les huit tirs de Bordeaux (contre aucun de Chelsea) ne rassurent pas forcément les hôtes: l’esprit du match contre Lyon plane. Au retour du paddock, Chelsea reprend le contrôle du jeu, mais sans se créer d’occasion... jusqu’à ce que Jurietti décide à la 60e minute de pimenter un peu le match et d’offrir un ballon à Lampard qui, sans contrôle, le remet à Anelka pour filer au but et tromper Valverde.

Bordeaux lâche alors le jeu pendant un bon quart d’heure, laissant mariner Blanc avant les entrées d'Obertan et de Cavenaghi. Et c’est là aussi de manière assez inattendue, sur un corner gagné rageusement par Gourcuff que Diarra, faisant preuve d’un réalisme très lyonnais, inscrit de la tête le but égalisateur. La fin du match est alors à sens unique – plus encore après l’expulsion de Lampard –, mais Chelsea tient bon. Un nul important pour le moral des Bordelais, mais qui ne change finalement rien à la nécessité de gagner à Rome pour obtenir une qualification en huitième de finale...



Les gars en vrac

Il est vite apparu que sans une autre pointe que Chamakh, il n'y aurait que peu de solutions offensives – le nombre de fois où Gourcuff s'est retrouvé sans partenaire en a apporté la preuve. Son crâne de plus en plus dégarni atteste également du combat aérien auxquel se livre sans relâche Chamackh.
Même si Gouffran et Wendel ont tenté d'apporter un plus sur les ailes, ils ont vite disparu à la suite des tacles assassins d'Ashley Cole ou Bosingwa. Alou Diarra marque le but de l'espoir, mais il fait surtout le boulot pour deux: Fernando semble déjà parti en Italie avant même le mercato hivernal.
Quant à Cavenaghi, il peut se consoler en se disant que sa seule présence sur le terrain permet de faire marquer ses coéquipiers. Derrière, la défense a tenu le choc, Planus et Chalmé se laissant même aller à frapper au but (enfin, souvent au-dessus pour Planus)

Du côté des Blues, Anelka, invisible pendant soixante minutes, a pu sortir avec le sourire grâce à l’amabilité de Jurietti. Cech a sauvé son équipe à plusieurs reprises. Rien à dire sur les ramasseurs de balles.



Les gestes

• "L'ouverception" de Lampard qui combine interception et relance instantanée pour offrir le but à Anelka.
• Les feintes de frappes d'Anelka qui lui permettent de voir Valverde ramer et faire un sitting admiratif.
• L'enchaînement roulette-frappe du gauche de Gourcuff qui nous rappelle que Zidane avait des cheveux en début de carrière.
• Les mini sombreros du même Gourcuff, d'abord sur Cole puis sur Terry – là où Ben Arfa aurait fait une danse du ventre –, et la biscotte qui gâche le goût du café-crème.



Les antigestes

• La passe décisive de Jurietti pour Anelka, montrant pourtant qu'il a sa place en équipe de France.
• La Juninho de Lampard qui s'empresse de prendre un deuxième carton résultant plus de sa frustration que de sa méchanceté.
• La prise du premier poteau à trois mètres d'Obi Mikel sur le corner du but bordelais marqué... en poteau rentrant.



Les observations en vrac

• C'est Michel Platini qui a dû être content avec la présence d'un cinquième arbitre tchèque dans les rang de Chelsea.
• Debout les morts : "Évidemment Chaban Delmas se réchauffe" (Christian Jeanpierre)
• Après Nicolas Douchez la semaine dernière, l'idole de la grande fratrie des gardiens rennais Mathieu Valverde inspire Petr Cech sans que cela profite à Gourcuff.
"Je veux voir le Florent Malouda qui vole, celui de Lyon" expliquait Scolari. Mince, on nous a dit tout le week-end que les voleurs étaient à Lille, avec Martine Aubry.
• Pour Bordeaux, la qualif' est déjà dans la poche, puisque tous les Chalmé mènent à Rome.



Le match vu de la rue de Solférino

• Que de motions!
• Les Girondins récolent au classement.
• Bordeaux Royal, Chelsea pas à l'Aubry.

Réactions

  • Verchain le 27/11/2008 à 13h54
    Great job, les gars, mais va falloir payer une psychothérapie à notre ami Tholot (ou une poupée gonflable Pierre Mauroy).

    Je m'arrange (mais je me soigne) pour pouvoir vous filer un coup de main pour la matchbox Arriverdercci a Totti.

  • Qui me crame ce troll? le 27/11/2008 à 13h58
    Ce qui me permet de redire mon admiration (et mon amouuuuur) pour Gourcuff. Pour moi, sur les matchs que j'ai vus (EDF+celui-là+celui de Lyon) et à part à Gerland, il est tout simplement exceptionnel. Loin, très loin, très très loin des Nasri/Ben Arfa.
    Et merci aussi pour le très beau geste d'Anelka. Autant la passe est chanceuse, autant la double feinte de frappe est à ranger dans le classeur des gestes géniaux.
    Vous avez juste oublié l'antigeste de Jurietti qui s'essuie bien les pieds sur un Londonien, le même genre de geste qui avait valu un rouge à Zidane.
    Oh et merci aussi sur la remarque sur Chaban Delmas qui m'a fait douter en regardant le match, dans le genre : "mais il s'appelait comment avant? Lescure?".

  • Le_footix le 27/11/2008 à 14h01
    La conclusion des matchs de Marseille et Bordeaux s'impose: si les clubs français veulent faire quelque chose en Coupe d'Europe, la formation d'un Big 3 est inéluctable.

    La ligue fermée est en marche...

  • cocobeloeil le 27/11/2008 à 14h02
    La psychothérapie de Tholot pourrait très bien etre les matchbox scapullaires fraiches. Vaut mieux ça que la méditerranée.
    Il se lache bien, hein........

    Jolie matchbox, ma foi. Le titre est bien trouvé....... Reste plus qu'à aller gagner à Rome et on pourra dire: Un arôme de victoire.....

  • visant le 27/11/2008 à 14h06
    Bon boulot.

    Manque juste une espèce de réplique bien laide de CJP sur un coup-franc de Wendel.
    Je ne me rappelle plus exactement de sa phrase mais ça ressemblait à: "hooo, il a trop forcé sur la hausse" (sic).
    Chose ignoble qu'il a répété dans les secondes suivantes.

  • tholotforever le 27/11/2008 à 14h09
    visant
    jeudi 27 novembre 2008 - 14h06
    Bon lien juste une espèce de réplique bien laide de CJP sur un coup-franc de lien ne me rappelle plus exactement de sa phrase mais ça ressemblait à: "hooo, il a trop forcé sur la hausse" (sic). Chose ignoble qu'il a répété dans les secondes suivantes.

    Ou_i, j'avais entendu çà hier. Et en ces temps de crise boursière, trop forcer sur la hausse, faut le faire !

  • Octogone le 27/11/2008 à 14h14
    Belle matchbox. Bien aimé le "Que de motions" au passage.

    Sinon y a juste ça:
    "Un nul important pour le moral des Bordelais, mais qui ne change finalement rien à la nécessité de gagner à Rome pour obtenir une qualification en huitième de finale..."
    Pas faux, mais là un petit 1-0 vous suffit alors qu'en cas de défaite il aurait fallu taper le 3-0 quand même.

  • FPZ le 27/11/2008 à 14h21
    Octogone
    jeudi 27 novembre 2008 - 14h14
    --------------
    Il faut comparer le nul d'hier à une éventuelle victoire, qui aurait quand même obligé les gigis à gagner à l'Olimpico ; tandis qu'une défaite leur aurait sacrément compliqué la tâche, en effet...

  • tholotforever le 27/11/2008 à 14h25
    Pour en revenir au jeu et oublier deux secondes les astuces comptables, je crois qu'hier soir, Bordeaux a peut-être perdu Bozieux, car avec ce qu'il a fait sous les yeux de millions de telespectateurs européens, nul doute que les plus grands clubs du monde vont vouloir se l'arracher.
    J'ai même cru hier, un instant, que Zidane avait resigné pour une pige d'un match !
    Logiquement, Bordeaux va lever l'option, mais va aussi le plus logiquement du monde le revendre pour de très gros sous sous...

  • Lyon n'aime Messi le 27/11/2008 à 14h29
    Dans le cadre du prêt, il y a un prix pour lequel le Milan AC est obligé de vendre à Bordeaux?

La revue des Cahiers du football