Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

La Ligue 1 ne passe pas à l'Orange

Devenu plus rare et plus cher sur les écrans de Canal+ et Orange, le foot français s'inquiète – un peu tard – pour son avenir.
Auteur : Jérôme Latta le 29 Sept 2008

 


"Ce sont des chiffres grotesques qui n'ont rien à voir avec la réalité". En football, on aime les statistiques, mais le chiffre qui fait jaser en ce début de saison ne concerne par les joueurs, mais les téléspectateurs... Plus exactement le nombre de téléspectateurs qui suivent la Ligue 1 sur Orange Foot, la nouvelle chaîne de l'opérateur de téléphonie qui détient désormais les droits du match du samedi soir.
Les "chiffres grotesques" évoqués par Xavier Couture, directeur des contenus chez Orange, sont ceux des audiences de cette affiche depuis la reprise, qui dépasserait péniblement les 15.000 téléspectateurs. Et en effet, s'il est vrai ou proche de la vérité, ce chiffre est assez grotesque, en ce qu'il renvoie le football français à un niveau d'exposition réservé aux disciplines quasi-confidentielles. Les audiences moyennes de Canal+, la saison passée, s'établissaient à 1,4 millions d'abonnés présents devant le poste.


Canal trois fois moins
Comme prévu (lire "Moins de foot, plus cher"), les dirigeants de club – premiers bénéficiaires du contrat des droits télé et de ses 668 millions annuels – ont lentement pris la mesure des effets pervers du nouveau découpage. Si le pari consistant à ne plus proposer que deux matches décalés au lieu de trois a fonctionné en attirant Orange et en augmentant l'enveloppe globale (1), il a aussi mis à la diète les amateurs de football. Pour les abonnés de Canal+, ce sont deux matches sur trois qui deviennent invisibles...
Quant à souscrire aux services du concurrent, moyennant près de 55 euros si l'on n'est pas client de l'offre "Triple Play" d'Orange (30 euros, auxquels s'ajoutent 16 euros d'abonnement téléphonique, 3 euros de location de la Livebox et 6 euros d'Orange Foot), cela ne permet d'accéder qu'à une seule rencontre supplémentaire. En pleine crise du pouvoir d'achat, le football français, déjà en déficit d'image, affiche une inflation record du prix du match.


Le football à perte
Orange, après avoir refusé toute communication officielle sur ses audiences, a annoncé 50.000 abonnés (2) et avancé le chiffre de 163.000 spectateurs pour le Bordeaux-Marseille du 13 septembre dernier. Un chiffre invérifiable, qui indiquerait que les abonnés ont beaucoup d'amis. Le rythme des abonnements, même conforme aux objectifs, ne comblera que très progressivement et très partiellement le déficit de visibilité pour la Ligue 1 (3). Et si Orange échoue dans son pari industriel, que vaudra le football français dans trois ans, quand il faudra remettre les droits sur le marché?
On n'en est pas là, d'autant que la marque étendard de France Telecom dispose de moyens suffisants pour damer le pion à Canal+ sur le marché de la télé payante, peu en importe le coût, si elle en fait le choix. L'investissement dans le football en tant que produit d'appel est de toute façon conçu comme déficitaire, et le chiffre d'affaires d'Orange est de plus de dix fois celui de son rival... Aussi les prochains appels d'offres seront-ils suivis de près, qu'il s'agisse de ballon rond ou de cinéma.


orange_consult.jpg


Tant pis pour Youri
Cette raréfaction du championnat de France sur les écrans une perche tendue aux diffusions pirates sur le Web. Elle aussi est pain bénit pour les multiplex radiophoniques et les live sur Internet, et tant pis pour la majorité de téléspectateurs qui se prive des prestations de Youri Djorkaeff. Christian Karembeu ou Céline Géraud en même temps que de celles de leurs équipes préférées. Les supporters se sont déjà fait entendre, certains réclamant par pétition l'accès au match du samedi via une offre payante accessible depuis d'autres diffuseurs de contenu. Impensable pour Orange, qui veut ramener des clients vers ses services.
En attendant, les présidents de club et la Ligue ont demandé à Orange de faire un effort de communication, estimant que la publicité sur la nouvelle offre avait été insuffisante et confuse. L'opérateur a annoncé une amplification de l'effort, mais le problème restera entier.


Cheptel d'abonnés
Le football est en effet pris au piège de sa propre valeur économique: Orange – plus encore que Canal+, dont l'offre cinéma + football est plus homogène – le réduit à un outil de conquête industrielle, à un élément d'un puzzle qui comprend de la téléphonie fixe et mobile, de la télévision, de l'Internet, du cinéma, etc (4). Cette stratégie peut pourtant s'avérer perdante si elle contribue à dévaloriser le produit lui-même, et si elle continue à considérer les amateurs de football comme un cheptel d'abonnés.
Dissuasif, le nouveau paysage télé-footballistique français pourrait bien drainer les téléspectateurs vers les championnats étrangers, et contribuer à l'érosion de l'intérêt pour la Ligue 1. Sans la diffusion en clair de Canal Football Club le dimanche, conséquence de la mobilisation du printemps, on sait que plus aucune image gratuite de la compétition n'aurait été disponible.

Mauvais signe: les affluences dans les stades sont elles-mêmes en baisse sensible depuis le début de la saison (5). Le football français, déjà morose, est-il entré en récession?


(1) Orange paye 203 millions par an pour bénéficier du match du samedi, de la retransmission de huit rencontres sur téléphones mobiles et d'un magazine hebdomadaire disponible en VOD.
(2) Orange compte 1,4 millions d'abonnés à Orange TV, son service de télévision par ADSL.
(3) Les souscriptions à Orange TV via le satellite ont été compromises par un parc de décodeurs incompatibles.
(4) Certains prêtent à la maison-mère Vivendi d'intégrer Canal+ dans une offre Triple play centrée sur SFR (lire "Le temps est à l'Orange", Télérama du 24 septembre).
(5) 6,5% pour les six premières journées (L'Équipe du 23 septembre).

Réactions

  • Loul le 29/09/2008 à 03h05
    Ca fait plaisir de relire du Latta tel que je l'aime... bref.

    Effectivement la LFP a manqué sérieusement de discernement dans cette affaire et en plus de dévaloriser son produit face à la concurrence étrangère (pourtant on ne peut pas dire que Canal n'avait pas poser des jalons avec la montée progressive de l'exposition des grosses équipes des championnats étrangers dont les droits constitueront un enjeu de plus en plus important) elle contribue à la montée en puissance du rugby sur les écrans de la chaine cryptée qui bénéficie d'une exposition qui lui permettra peut-être de gagner en popularité.

    Mais est-ce véritablement surprenant tant la LFP semble refléter la volonté de ses hommes forts en ne considérant que leur gain propre à court terme et jamais l'intérêt de leur championnat (on n'ose pas évoquer celui de leur sport sans risquer de s'étouffer).

    Ils vont bien finir par l'endommager gravement leur hochet.
    Déjà que son intérêt sportif est complètement miné par les répartitions déséquilibrées des droits TVs (certes européens mais nationaux également), que restera t il de son attractivité si son exposition plus confidentielle rend plus difficile "l'imprégnation" de nouvelles générations de supporters (les pourtant fameux 8-14 ans de jeanmichemuche) ?

    Certes de nombreux accrocs craqueront pour l'abonnement au Kiosque, mais cela compensera t il les effets négatifs déjà évoqués ?

    Mais la vie n'est pas si mal faite, d'ailleurs ça pourrait être bien pire encore.
    Comment ?
    Rendez-vous dans quelques années, la ligue peut très bien réussir à rendre la vision des matches dans les stades bien moins plaisante.

    Le ciel est la limite !


  • Doc Pedro le 29/09/2008 à 09h02
    l'affluence dans les stades baisse mais compte tenu des horaires, comment cela pourrait en être autremement.

    Jouer à 19h le samedi et non à 20h vous prive de tous les supporters qui bossent comme moi ce jour là bien souvent dans les services (commerces grandes surfaces etc). Je suppose que cela représente une part non négligeable de la population active.

    Quand au match du dimanche AM on squeeze l'amateur qui joue dans son club et ceux qui veulent passer dimanche AM en famille.
    Ceux qui viennent au stade ne sont pas forcement que des supporters mais aussi des spectateurs pas prêt à se déplacer n'importe quand

  • nyrgal le 29/09/2008 à 09h17
    J'ai pas regardé précisément pour les autres journées et c'est plus un sentiment qu'un fait établi, mais cette repartition Canal/orange des matchs elle aurait pas tendance à défavoriser les clubs jouant en LDC.

    Je m'etonne un peu que Bordeaux ait joué St Etienne Dimanche à 21H et joue la Roma mercredi à 20H45 soit moins de 72H après...

    Il me semblait bien qu'avant, assez systématiquement les diffuseurs et la ligue faisaient en sorte que les clubs engagés en LDC aient souvent 4 jours avant leur match... Pas l'impression que la LDC soit prioritaire pour qui que ce soit alors qu'on est ridicules dans cette compet depuis des années.


  • Charterhouse11 le 29/09/2008 à 09h38
    Très bon article.

    Je ne sais pas vous, mais je crois que ça faisait des années que je n'avais pas vu aussi peu de matchs de Ligue 1 depuis le début d'une saison de championnat. Pas que dans l'absolu ça me gêne (le rêve serait de revivre des soirées quasi-complètes de championnat, avec 9 - voire 8 si on part du principe qu'il y a un match diffusé le samedi après-midi) mais c'est quand même un fait.

    L'idée du 19h, je trouve ça plutôt pas mal. Horaire un peu bâtard certes, mais l'idée d'avancer l'heure des journées me semble bien vu.

    Tiens, dernière chose: depuis quelques années, C+ recule l'horaire de son "grand match" du dimanche. D'abord 20h45. Puis 20h55. Maintenant 21h. Sauf que dans quelques mois, France Télévision va perdre sa possibilité de passer des pages de publicité après 19h. Donc tous ses programmes vont démarrer plus tôt). TF1 va s'aligner. En gros, les soirées télévisuelles au lieu de débuter à 20h50/21h, débuteront à 20h30/35, grand maximum. Soit près d'une demi-heure avant le match. Je ne vois pas comment C+ pourra rester à cet horaire là. Ca me parait assez improbable même.

  • doumdoum le 29/09/2008 à 09h43
    "Les supporters se sont déjà fait entendre, certains réclamant par pétition l'accès au match du samedi via une offre payante accessible depuis d'autres diffuseurs de contenu. Impensable pour Orange, qui veut ramener des clients vers ses services."

    On peut considérer que c'est déjà le cas de Canal. Si je veux Foot+, je dois aussi payer l'abonnement de base. Ces offres groupées sont pénalisantes pour le consommateur et elles le sont d'autant plus que le nombre d'acteurs sur le marché se réduit (Orange/SFR pour le triple play et Orange/Canal pour la Ligue 1) et que la mobilité du pigeon est faible (il faut tout de même être sacrément motivé pour changer d'opérateur). Il est probable que la commission européenne vienne vite mettre son nez là-dedans.

    En attendant, ce sont les offres illégales, en constante progression tant dans le contenu qu'en qualité, qui vont profiter de cette situation grotesque. Très vite, comme pour les films et la musique en leur temps, la qualité des flux sera équivalente ou quasi-équivalente à celle des TV numériques actuelles. Et là, danger sur les droits. Il n'y aurait alors qu'un système de VOD pour concurrencer les P2P like et qui dit VOD dit probablement mis à mal du système de répartition, ou pire, l'individualisation des droits au bénéfice de chaque club, le vieux rêve des Aulas and co.

  • Gael Moldovan le 29/09/2008 à 09h48
    Ca va finir par se voir que tout est lié dans le pourrissement de quelquechose dans le foot francais. les guignols de la ligue et leurs appels d'offres bidons et leurs commissions/comités abracadabrantesques (genre la banderole, ou Raymond), la médiatisation parler + de foot mais avec moins de foot dedans (avantageusement remplacés par au choix polémiques, lapidations, ragots, potiches, bref l'arsenal mediatique au complet), Les perfs de l'equipe de France (voir 'l'effet 98' quand ca marchait, si si, ca compte aussi), les clubs qui balancent les coupes européenes (qui restent hautement symboliques; pourquoi Sainté et Marseille restent aussi populaires en ayant rien fait depuis des années).
    (Note: l'énumération ci-dessus n'a pas la prétention de relater un ordre chronologique).
    Bref, au final le foot intéresse de moins en moins (voir les taux de remplissage et les audiences depuis le debut de la saison).

    Sur les calendriers: certains ont été dire partout que jouer le soir en hiver générait purge sur purge, et que les matches l'apres midi, a l'anglaise (meme si pour eux c'est motivé par les retransmissions en Asie) paraissaient etre une alternative credible. On en voit maintenant les inconvenients, surtout dans un pays ou les supporters seuls sont loin de pouvoir remplir un stade, et ou il faut donc des spectateurs. Au dela du probleme des horaires de travail, il y a aussi que venir a un match ne peut pas etre une occupation familiale en France, pour les raisons de securité qu'on connait. Et qu'il faut vraiment aimer son club aujourd'hui pour vouloir continuer a suivre, non?

    Jusqu'ou faudra-t-il que ca aille pour faire reflechir et remettre a leur place tout ce joli monde (bureaucrates, journaleux, dirigeants, voire joueurs)?

    - Lancons un manifeste a la con comme RMC!

    (ce mélange catastrophisme/fiel lourd est sponsorisé par Larqué Inc)

  • Portnaouac le 29/09/2008 à 10h00
    nyrgal
    lundi 29 septembre 2008 - 09h17

    ---------------

    Je ne suis pas certain que ta 'nalyse soit bonne, à première vue ; ok pour le constat que tu fais (match Dimanche puis Mercredi) mais tu quelle est la différence avec les autres années, lorsqu'une équipe joue son match de LDC le Mardi ?

    Certes, cette semaine, Marseille va disposer d'un jour supplémentaire, mais Lyon, qui a joué Samedi à 20h, jouera Mardi à 21h ; à 1 heure près, le temps de récupération est le même.

    En fait, c'est surtout pendant la phase de poules que les marges de manoeuvres sont les moins importantes, surtout plus lorsque 3 équipes les jouent puisque, à ce moment là, 2 équipes se retrouvent à jouer, soit le Mardi soit le Mercredi, ce qui peut faire apparaître des contraintes pour les diffuseurs.

    Tu me diras, c'est vrai qu'après les phases de poules, ce n'est pas le nombre d'équipes encore qualifiées qui risque de causer des soucis aux diffuseurs ; et même, si il peut arriver qu'ils en aient encore un peu, en tout cas ces derniers temps, ça n'est plus pour très longtemps.

  • matthias le 29/09/2008 à 10h12
    "En attendant, les présidents de club et la Ligue ont demandé à Orange de faire un effort de communication, estimant que la publicité sur la nouvelle offre avait été insuffisante et confuse."


    C'est tellement vrai que personnellement j'ai l'offre triple play d'Orange, et si je lisais pas les Cahiers du Foot, jamais j'aurais su qu'ils diffusaient un match le samedi.

  • jeannolfanclub le 29/09/2008 à 10h12
    La ligue a prouvé qu'elle se désintéressait complètement des spectateurs et téléspectateurs dans cette affaire. Le seul objectif, c'était de hausser le ton et de prouver qu'une alternative à Canal + existait malgré la mort de TPS. Du coup, on assiste à une multiplication des horaires fantaisistes pour les matches et un fournisseur fantôme fait son apparition. Au niveau de la visibilité et de la comm, tout le monde est perdant. Mais l'honneur est sauf : les droits baissent partout en Europe sauf en France où refrain connu, on a pas de pétrole mais on a des idées.

    Un petit mot aussi pour les internautes qui ne peuvent plus voir le match de leur équipe à minuit désormais.

    ps : Foot + n'est pas accessible sur un réseau comme Numéricable (ex noos).

  • Teroll le 29/09/2008 à 10h54
    Pour le nouvel horaire du match du samedi, je suis bien sur désolé que ça handicape les travailleurs du samedi, qui sont forcément nombreux.

    Mais personnellement, je suis content de pouvoir regarder tranquillement mon match et de pouvoir quand même avoir le temps de faire autre chose de mon samedi soir avec des gens (les fous) qui n'aimeraient pas le foot (au hasard, ma copine). Fins des matchs à 20h45, ça ne bouffe pas la soirée et c'est pas mal aussi.

La revue des Cahiers du football