Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Leko des savates

Matchbox : Marseille-Monaco, 0-0. On pensait ne jamais s'ennuyer avec Marseille, c'était sans compter sur les pouvoirs magiques de Ricardo.
Auteur : Thibault Lécuyer et Salif T. Sacha le 22 Sept 2008

 

Buts : dtc.

La nalyse


Joué sur un rythme déjà hivernal, cet OM-Monaco n'a pas – selon l'expression consacrée – constitué la meilleure des publicités possibles pour la Ligue 1. Et si l'ASM est neuvième, à deux points du podium, elle le doit peut-être à un retour aux valeurs fondamentales qui ont permis à Ricardo d'emporter haut la main la Spirale de l'ennui en 2007. Les Marseillais sont bien embêtés: au terme d'une attaque-défense digne des cours de récré, ils empochent le même total au challenge de l'offensive que leurs bétonneurs d'adversaires d'un soir.

Marseille cherchait pourtant à faire preuve d'imagination. Les joueurs de Gerets savent aujourd'hui très bien gérer les montées des latéraux, mais Monaco ayant fait le choix de l'embouteillage dans l'axe, étouffant Ziani et repoussant Cheyrou, les rushes de Taiwo et Bonnart furent les seules armes offensives des Phocéens. Les Asémistes n'avaient plus qu'à attendre les centres et les dégager tranquillement de la tête, Koné ayant probablement grandi de trois ou quatre centimètres à force de regarder les ballons passer au dessus de sa tête. Il n'y a que sur les coups de pieds arrêtés que les deux défenseurs centraux ont pu montrer les dents. 

Agacés, ne réussissant pas à emballer le match face à des Monégasques qui perdaient trop vite le ballon pour proposer du jeu, les Marseillais ont fini par paniquer et proposer des offensives beaucoup trop désordonnés pour espérer déstabiliser leurs adversaires. Les joueurs de la principauté ont cherché – du bout des crampons – un hold-up qui n'est jamais venu, et sauf en de rares périodes (principalement les fins de mi-temps), les Marseillais n'ont pas semblé avoir le jus nécessaire pour obtenir une victoire qu'ils espéraient glaner sans se forcer


matchbox_ommonac.jpg



Le joueur à suivre : Ruffier

On a d'abord cru que Liverpool avait oublié de ramener Reina en repartant mercredi dernier. Placé à merveille, capable de sortir ses gogo-gadgeto-phalanges pour repousser les ballons sur ses poteaux, il a fini d'écœurer des attaquants déjà pas très en verve. S'il avait joué en face, tout le monde réclamerait sa titularisation instantanée en bleu à la place de cette tanche de Mandanda.

 

Les gars en vrac

Plein d'autorité, rapide, quasi irréprochable, Marcello Zubaresi a fait taire tous ses tracteurs. Il a formé avec Hilton une ébauche de charnière qui pourrait bien faire peur un jour si les petits cochons ne la mangent pas.
Zinédine Cheyrou a joué trop bas, avec trop peu de solutions devant lui pour faire autre chose que lancer les latéraux dans l'espace. Koné est un sacré galérien, courrant dans le moindre espace, mais face à une équipe qui joue si bas et qui ne laisse pas de profondeur à son adversaire, il est possible qu'il ne serve à rien. Niang a été très bon, comme publicité ambulante pour le retour de Cissé.

Le carré Simic-Nkoulou-Leko-Gosso a joué la technique de la pyramide défensive, obligeant les vagues adverses à s'écarter vers les côtés. Le remplacement de Gosso par Diego Perez fait monter la proportion de poètes sur la pelouse.
Meriem
n'a que rarement réussi à jouer vers l'avant: difficile de lancer Park ou Nimani dans ces conditions. Le Coréen devra être capable de meilleurs choix pour justifier durablement sa bonne réputation. Les conditions de sa première sortie devant les caméras n'étaient cependant pas idéales.



Les observations en vrac

• Si la licence à points était en vigueur, combien de Monégasques auraient fini le match sans se faire retirer la leur?
Ricardo, c'est l'homme qui hurlait "Pooool!" à l'oreille des joueurs de Monaco dès qu'un attaquant touchait le ballon.
• Si Lorik Cana était un peu moins douillet et savait hisser son niveau d'engagement physique, il pourrait jouer à Monaco. Même qu'on l'appellerait Leko.
• Si Jean-Michel Aulas convoque un huissier pour quelques gouttes qui tombent, qui va t-il inviter pour faire constater la pluie de coups qui s'abat à Gerland lors de la visite de Monaco?
• Des rumeurs émanant de l'entourage proche du joueur confirment que Meriem était venu au Vélodrome pour y jouer au football, lui. C'était en 2003/04.
• Alors, ça plaît toujours autant ces matches ultra engagés de Premier League?
• Eric Gerets a tellement tardé à faire rentrer Djibril Cissé qu'on ne l'a pas vu sur le terrain.
• Si l'ASM convertissait tous les miles accumulés pour recruter leurs joueurs, ils pourraient certainement se payer Robinho.
• La coiffure de porc-épic de Niang, c'était en hommage à la tactique de l'adversaire?



La minute pathologique de Christophe Dugarry

"M'Bami est sanctionné après son mauvais match face à Liverpool et sa grossière erreur".
Attention, trop lire L'Équipe, trop écouter des talk-shows remplis de raccourcis faciles peut entraîner des commentaires graves. Des mauvais matches comme celui de M'Bami contre Liverpool, Gerets doit en redemander toutes les semaines. Des erreurs au milieu de terrain qui ont une chance sur cent d'atterrir dans la lucarne de Mandanda, il s'en passe vingt par match, et si le remplacement de M'Bami par Valbuena n'est pas une réorganisation tactique plutôt qu'une punition, vu la différence de densité au milieu entre Liverpool et Monaco, on veut bien aller à Lourdes à vélo avec Courbis et Nicollin sur le porte-bagages.



Le titre auquel vous avez échappé

Ricardo co-chiant

Réactions

  • funkoverload le 22/09/2008 à 11h03
    Ricardo, je t'aime !

  • lemon le 22/09/2008 à 11h03
    Encore des comme ça, j'en veux encore.

  • Bamogo Cadiz le 22/09/2008 à 11h10
    C'est génial, les cdf.
    Je suis pas toujours d'accord avec tout (pas mal de nalyses un peu définitives), mais ça reste un régal foutrement rafraichissant.

    Merci merci.

    (et le "buts : dtc" m'a fat brutalement marrer)

  • Yoop2804 le 22/09/2008 à 11h53
    Bamogo Cadiz
    lundi 22 septembre 2008 - 11h10

    (et le "buts : dtc" m'a fat brutalement marrer)
    -----------
    Pareil. C'est malin, avec vos conneries, maintenant, ma voisine de bureau va croire que je suis pas en train de bosser sur ce passionnant fichier excel.

  • socratesinho le 22/09/2008 à 12h16
    "quasi irréprochable"...

    Ok on va pas le crucifier le petit Zubar mais vous y allez un peu fort là... Il fait quand même 3 sacrés c....

  • fabraf le 22/09/2008 à 12h30
    En vrac :
    - Contre Liverpool, M'Bami n'a pas fait 1 erreur mais 3 ou 4 dont 2 avant le 1er but. Les 2 premières fois, ces roulettes n'avaient pas débouché sur une perte de balle. La 3e fut (malheureusement) la bonne.

    - Retour sur les droits TV
    Les 2 affiches de la journée étaient Marseille - Monaco et surtout St-Etienne - Paris-SG. On pouvait donc penser qu'Orange retransmettrait le 1er et Canal le 2nd.

    C'était sans compter sur la fourberie des dirigeants de Canal, qui n'ont pas voulu laisser une 2e grosse affiche consécutive (après Bordeaux - Marseille) à leur concurrent.

    Sachant pertinemment que le St-Etienne - Paris-SG ne pouvait pas se dérouler le samedi en raison de la Coupe UEFA jouée jeudi, ils ont pris Marseille - Monaco pour avoir les 2 matchs en live et en exclusivité sur leur antenne.

    Par ce coup (bas), ils empêchent également France TV de programmer Marseille ou le Paris-SG le mardi et donc potentiellement de faire de l'audience 2 soirs consécutivement.

    Bien joué Canal même si le téléspectateur peut se sentir floué.

    - L'observation sur Koné rejoint mes réticences sur ce joueur. Je ne comprends toujours pas l'intérêt de l'avoir acheté (et aussi de laisser partir Cissé)

  • JihaiR le 22/09/2008 à 12h47
    C'est malicieusement machiavélique, toutes tes observations sur le programmation de C+ pour pourrir Orange et FTV, mais on peut aussi penser qu'Orange va garder quelques munitions avec l'OM (je rappelle qu'ils ont un maximum de 7 matchs d'un seul club programmé, et déjà à 3 avec l'OM à la 6ème journée). Et que Canal a vraiment pu considéré ce OM(2e)-ASM-(9e) comme une meilleure affiche que ASSE(18e)-PSG(3e).

    On n'est pas non plus obligé de digresser à l'infini sur des broutilles de suspicions tordues. Nul doute que Canal doit se réjouir des éventuelles embrouilles de programmation que cela cause chez ses concurrents, mais en attendant, c'est quand même son audience qu'elle cherche à soigner en premier, et le fait est que leur score d'audience de dimanche soir est excellent.

    "LE GRAND MATCH DU DIMANCHE, Marseille/Monaco a également enregistré un record avec près de 2 millions de téléspectateurs et 32,1% de pda auprès des abonnés, soit la meilleure audience pour une rencontre de LIGUE 1 cette saison." (cf tous les sites d'info-médias)

    Ca ne mériterait pas tant d'intérêt s'il n'y avait autant de paranoïa dans l'air.


  • Björn Björk le 22/09/2008 à 12h50
    Et Koné est mine de rien le meilleur buteur du club. (Une bonne fois pour toutes, qu'on n'y revienne plus jamais, l'OM n'a pas eu le choix dans le dossier Cissé, sauf à se dire que revenir sur une parole donnée fait partie des choix).

  • technicien de surface le 22/09/2008 à 12h51
    J'ai l'impression que moins y'a de buts, plus le matchbox est bon.

  • Marius T le 22/09/2008 à 13h11
    Je ne l'ai pas encore lu, mais rien que le jeu de mots du titre m'a fait rire

La revue des Cahiers du football