Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Spirale de l'ennui et de la frilosité

Il faut un successeur à Ricardo, lauréat de l’édition 2007. Mais cette fois, on ne pourra pas compter sur Laurent Blanc…
le 22 Juil 2008

 

Ils perpétuent leurs méfaits aux yeux de tous, et pourtant, ils restent impunis. Avec leur stratégie du minimum de spectacle, la plupart d'entre eux réussissent même à conserver leur poste, quand ils ne sont pas promus. Il est temps de les confondre...
La Spirale de l’ennui, sorte d’hommage footballistique au cinéma d’Éric Rohmer et au lyrisme des BB Brunes... La Spirale du ressort cassé du football à papa, celle qui ratatinerait tous les carrés magiques et tous les 4-3-3 à ailiers du monde... Le Graal des coaches qui mériteraient que les supporters fassent preuve de la même inventivité pour élaborer des tortures mentales aussi douloureuses qu’un match de leur équipe un samedi soir de janvier.

Quand il recevra cette Spirale, son lauréat pourra enfin légitimement reconnaître des vertus à son sacro-saint bloc équipe bien en place, sa défense à onze ou insister encore et encore sur l’importance primordiale des duels dans le football moderne qui auront eu raison de la concurrence.

Votez pour la Spirale de l'ennui et de la frilosité.

Votez aussi pour :
La Spirale du beau jeu et de l'audace.
La Spirale du pire moment de la saison
La Spirale du meilleur moment de la saison
La Spirale de la résurrection

La Spirale du truc utile
La Spirale du truc inutile
La Spirale de la meilleure performance comique
La déclaration de l'année



Raymond Domenech

"À la demande générale". Voilà pourquoi tu figures ici, Raymond, car dans tous les reproches qui te sont tombés sur le râble après le "fiasco" de l'Euro, il y a celui d'un jeu ancré dans de fausses certitudes défensives qui ont explosé en Suisse sans avoir pourtant jamais allumé de flamme. En réalité, tu payes surtout le seul match à l'issue duquel les Bleus ont pris un point: ce France-Roumanie comateux, ce 0-0 de tension où le manque de fraîcheur n'a pas masqué un manque d'idées et d'ambition indigne de la sélection e de l'enjeu.
Car par la suite, l'équipe de France a attaqué – en se faisant gifler par des Néerlandais qui marquèrent quatre but sur cinq tirs cadrés, puis assommer par des circonstances impitoyables contre l'Italie. On ne sait même pas qui, de la défense ou de l'attaque, est la plus coupable de l'impuissance générale.

Te voilà donc responsable de deux années dont les matches pénibles – qualificatifs et au couteau ou amicaux et sans envie – sont jugés comme des fautes graves, au regard d'un résultat final sans appel. Responsable de consignes enjoignant aux défenseurs centraux, contre les ogres de Piturca, de ne pas passer la ligne médiane. Responsable d'avoir pensé, peut-être, que les plats de la Coupe du monde 2006 allaient repasser. Responsable, enfin, de remplacements entre les matches et au cours de ceux-ci qui n'ont en rien résolu l'inefficacité offensive de ton équipe.
À cause de tout ça, ton successeur (toi-même) se trouve fragilisé et placé sous tutelle par une ribambelle d'incompétents avec pour mission... de restaurer un jeu offensif. Comme si cela se décrétait. C'est finalement cela qu'on te reproche le plus.

Atout
France-Roumanie.
Faiblesse
Il s'en serait pris encore plus dans la gueule s'il s'était planté avec une équipe offensive et rajeunie.


domenech_itw_doigt.jpg
"Cet Euro, il est pour toi, public !"


Claude Puel

En voyant jouer le LOSC ces dernières saisons, il était bien difficile de reconnaître le jeu prôné par Claude Puel lorsqu’il dirigeait l’AS Monaco de Giuly, Gallardo, Simone et Trezeguet – avec lesquels il avait remporté le titre de champion de France 2000. Alors qu’il perpétuait une certaine idée du football sur le Rocher, il s’est métamorphosé en apôtre du pragmatisme en débarquant à Lille.

Au terme d’une saison de transition au cours de laquelle le club aura oscillé entre les frayeurs du bas du classement et une fin de saison permettant de penser à l’Europe, le LOSC a semblé chercher à ne pas perdre bien plus souvent qu’il n’aura affiché l’ambition de gagner. Bilan: champion de France du match nul avec dix-huit partages des points en trente-huit confrontations. Adrénaline, quand tu nous tiens…

Atout
L’enthousiasme débordant de Claude Puel en recevant son trophée promet d’être en phase avec la Spirale décrochée.
Faiblesse
Bon, avec cet effectif et dans ce stade, c'était quand même dur de servir du football champagne.

 
puel_itw.jpg
Claude Puel est en train de porter le record du monde du "je te tiens, tu me tiens" à un niveau stratosphérique.



Victor Piturca

Que celui qui a vu la Roumanie sortir de ses dix-huit mètres pour essayer d’atteindre la ligne médiane nous jette la première pierre. Si elle pouvait atterrir sur les pieds de Victor Piturca, on ne fera rien pour dévier sa trajectoire. Il est des âmes pures qui objecteront que Mutu a tenu les champions du monde en joue avant que Buffon ne détourne son penalty. Ceux-là doueront même de notre bonne foi en ne croyant pas une seconde qu’on ait eu le courage de s’infliger leur troisième match face aux Pays-Bas, en différé après la défaite des Bleus face aux Italiens. Les âmes pures ne se trompent pas toujours.

Il faut reconnaître qu’entamer la compétition face aux deux derniers finalistes de la Coupe du monde pouvait légitimer une certaine prudence dans le jeu. Mais si les Bleus ont subi tant de critiques au terme d’un zéro à zéro plus morne qu’un Lille-Nancy, ils n’étaient pas seuls sur la pelouse. Puisqu’on ne nous a pas offert le scalp de Domenech, Victor Piturca fera une victime expiatoire idéale.

Atout
Pour un monde sans Roumanie-France, votez utile: votez Piturca.
Faiblesse
Allez, les trois téléspectateurs de W9 peuvent nous le dire maintenant: il était comment, ce Roumanie-Pays-Bas, en fait?

 
match_boue.jpg
L'arbitre a refusé de siffler la fin du match entre la France et la Roumanie tant qu'il n'y aurait pas de but. Depuis le 9 juin, on en est toujours à 0-0.


La Grèce, tentant de défendre son titre

En voilà une riche idée: faire payer aux Grecs tout le mal qu’ils nous ont fait, il y a quatre ans. À l’époque, pour cause d'inexistence de nos récompenses, les hommes d’Otto Rehhagel n’avaient pas pu réaliser le doublé Euro-Spirale de l’ennui, alors qu’ils méritaient certainement davantage un trophée de la part des Cahiers que de celle de l’UEFA, avec leurs 1-0 gravés dans le béton.

Quatre ans plus tard, les champions d’Europe ont tenté de conserver leur bien en proposant le même football euh... austère qui leur avait offert le titre. Mais cette fois, la faille spatio-temporelle s’était bel et bien refermée. La Suède, la Russie et l’Espagne ont clos une page du football européen qui, pour être exotique, n’en demeure pas moins l’une des plus fastidieuses de toute l’histoire du jeu. Il était temps.

Atout
La seule équipe à avoir réussi un pire Euro que les Bleus mérite forcément une distinction.
Faiblesse
Confirmé dans ses fonctions, Rehhagel a une chance unique de révolutionner le jeu de sa sélection en s’inspirant des Espagnols et des Russes. Non, on déconne.


nikopolidis_poteau.jpg
Grâce à une caméra cachée, on a enfin compris comment les Grecs avaient gagné en 2004: Nikopolidis déplace ses buts au moment où l’adversaire arme sa frappe.


Le FC Metz de Francis de Taddeo

D’après les mathématiciens, le Francis de Taddeo serait une fonction dérivée du Joël Muller, qui tendrait vers zéro point lorsqu’il accède à la division supérieure. De fait, lucide sur les immenses qualités techniques des Renouard, Strasser, Delhommeau et autre Julien François, Francis fit vite le choix clair et assumé d’un jeu minimaliste, direct et engagé, un spectacle d’une finesse à faire passer le kick’n’rush pour une partie de toque.

Durant dix-neuf journées, il régala les fans du Championnat à l’envers, mais désespéra les supporters grenats à force d’enchaîner les matches indigents, à grands renforts de relances plein axe, de remontées hasardeuses du bloc défensif et de bourdes en tout genre.
À n’en pas douter, si le remplacement de Francis de Taddeo fut un rude coup porté à la Gazette des Cahiers, il fut une bénédiction pour le foot.

Atout
Cette spirale récompensera aussi un public messin qui aura souvent été à la hauteur.
Faiblesse
Débarqué à mi-route, Francis n’eut pas le temps d’aller chercher le record du légendaire Stade Brestois 1979/80.

 
taddeo_poing.jpg
"On lâche rien les gars, hein! Et souvenez-vous: le premier qui essaye de marquer un but, je l'attrape, et je lui pète toutes ses dents!"

Votez pour la Spirale de l'ennui et de la frilosité.

Votez aussi pour :
La Spirale du beau jeu et de l'audace.
La Spirale du pire moment de la saison
La Spirale du meilleur moment de la saison
La Spirale de la résurrection

La Spirale du truc utile
La Spirale du truc inutile
La Spirale de la meilleure performance comique
La déclaration de l'année

Réactions

  • Le_footix le 22/07/2008 à 00h53
    Alors ça c'est petit comme présentation.

    Ayant des atomes crochus avec Raymond le rebelz et Claude Puel qui est quand même le seul coach français de classe avec Blanc en Ligue 1, je m'apprêtais à hésiter entre les Grecs et les Roumains quand, pan ! Vous m'assomez impitoyablement avec le no-competition (dans tous les sens du terme) Francis de T.

    D'aucuns objecteront que jamais il ne pourrait recevoir cette récompense sans le concours primordial de Mr Molinari. Certes.

    Mais si ces deux-là n'avaient pas existé, que serait le fil Grenat ?

    Où trouverions-nous des envolées empreintes d'une aussi grandiose dérision pathétique que celles de Tricky, Alexis, Metzallica ou Dr. Smile ?

    Ce soir, ici, c'est à eux que je dédie mon vote.

  • le cocorrézo-cocolombien le 22/07/2008 à 01h17
    Très belle description, j'ai beaucoup ri sur Francis de Taddéo et sur cette vignette de France Roumanie. Le vote est compliqué mais la Grèce a quand même un passé à récompenser également.

    Grèce and Rehaggel, one point.

  • sansai le 22/07/2008 à 01h21
    Comment ne pas voter pour FdT. La ligne de 6 défenseurs, 6 vrais arrières, même Rehaggel et Piturca n'ont pas osé.
    Ca fait qu'un peu plus de quinze ans que je suis le foot pro, mais quand même, j'ai pas d'autre souvenir d'une ligne de 6 défenseurs.

    Ca vaut une Spirale haut la main.

  • la touguesh le 22/07/2008 à 02h26
    Grèce, définitivement, pour l'ensemble de leur œuvre ....

  • Qui me crame ce troll? le 22/07/2008 à 07h07
    La Grèce aussi.

  • José-Mickaël le 22/07/2008 à 07h44
    La Rédaction :
    > "À la demande générale". Voilà pourquoi tu figures ici, Raymond

    Pas seulement à cause de la demande générale...

    > Il s'en serait pris encore plus dans la gueule s'il s'était planté avec une équipe offensive et rajeunie.

    Bien sûr que non ! Comment peut-on dire une chose pareille ? Je sais bien que c'est pour de rire, mais ça joue sur le procès d'intention fait aux anti-Domenech (l'air de dire qu'ils seraient hypocrites).


  • Fumier de lapin le 22/07/2008 à 08h00
    Une petite deception de ne pas trouver Ricardo qui meritait tout autant a mon humble avis.

    Sinon sur les nominés, mon vote ira bien evidemment a Raymond, l'homme qui a la faculté de transformer l'or en plomb et nous infliger des France Roumanie.

  • Forez Tagada le 22/07/2008 à 10h08
    > José-Mickaël
    Je crois que tu es naïf, ou que tu transposes la capacité critique des lecteurs des Cahiers à l'ensemble de "l'opinion publique" et du microcosme footballistique.

    Dans la mesure où la prise de risque aurait été objectivement plus grande avec des jeunes et un jeu offensif (rappelle-toi la quasi-absence de critiques quant aux choix de Ray avant l'Euro), un échec aurait été encore plus sévèrement fustigé, sous l'angle de l'irresponsabilité d'un sélectionneur qui envoie à l'abattoir une génération désormais foutue.

    Franchement, quand on voit la kyrielle de branquignols qui font office d'experts dans ce monde-là, tu ne peux pas attendre d'eux cette forme de romantisme ou d'attachement au beau jeu qui les auraient inclinés à reconnaître des circonstances atténuantes au sélectionneur.
    Non, la vérité : tu aurais été tout seul à saluer cet effort :-)

  • BigS le 22/07/2008 à 10h09
    Je suis l'un des trois spectateurs du Pays-Bas/Roumanie. Et bien c'était nul, et mon vote va à la Roumanie, qui même dans ce match décisif n'a pas bougé un cheveu. Les PB ont gagné en marchant, avec une équipe bis. On a eu bien tort de les craindre à ce point.

  • Dr Smile le 22/07/2008 à 10h14
    Francis. What else ?

La revue des Cahiers du football