Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Paquet Fado

Matchbox : Suisse-Portugal, 2-0. Le moment le plus pénible, c’est exactement celui où Pauline, du service communication...
Auteur : Olivier Tomat le 16 Juin 2008

 

Buts : Yakin (72e, 82e s.p.)


La nalyse

Le moment le plus pénible, c’est exactement celui où Pauline, du service communication institutionnelle, rentre de sa pause déjeuner radieuse en contemplant le paréo Inari Blanc qu’elle vient tout spécialement d’acheter pour le séminaire corporate de quinze jours (départ mercredi soir) à Antigua, auquel toute l’agence est conviée. Toute l’agence, sauf vous, puisqu’il faut bien quelqu’un pour rester s’occuper du dossier Molyneux, et que le hasard, ou les intrigues de vos collègues, vous ont désigné pour être celui-ci.

Le même genre de sentiment qui vous habite quand, alors qu’au même moment Tchèques et Turcs s’étripent dans un dernier match décisif, théoriquement susceptible de finir aux penalties, et dessinent un drame insoutenable, vous êtes scotché par devoir devant un Portugal-Suisse que l’on sait devoir être insipide par avance, puisque dépourvu du moindre enjeu qualificatif.

De fait, en dépit d’une composition qui ne laissait apparaître que quatre titulaires au coup d’envoi, les Portugais, emmenés par Quaresma et Nani, probablement ceux qui ont le plus à perdre, posent une emprise sereine sur le match. Rien de trop violent cependant (hormis la tendance pathologique de Ferreira à tester la résistance des chevilles de ses adversaires quel que soit le match), en dépit de deux poteaux et de quelques occasions franches, et une conclusion vieille comme le monde. Les Suisses, toujours en vie, desserrent peu à peu l’étreinte et concluent, eux, à la plus grande fureur du futur entraineur de Chelsea, sur une jolie frappe d’Hakan Yakin, qui doublera son capital but du jour sur un penalty concédé par Meira.

Köbi Kuhn et Pascal Zuberbuhler se retirent en offrant à leur nation la première victoire suisse en phase finale d’un Euro, et les Portugais se sont placidement décrassés pour leur quart à venir. Et vous pouvez tranquillement aller visionner Turquie-République tchèque – ou vous préparer mentalement pour Espagne-Grèce.



quaresma_suisse.jpgLe joueur à suivre

Ricardo Andrade Quaresma Bernardo dit Ricardo Quaresma. Le Gordon Brown du football portugais. Longtemps considéré comme plus doué que Cristiano Ronaldo en équipes de jeunes et par les supporters du Sporting, un choix de carrière hasardeux (remplaçant sans avenir au FC Barcelone) inversera la tendance et transformera dans l’imaginaire collectif ses qualités (finesse technique, qualités de percussion, habileté à marquer des buts ibrahimoviens et surtout capacité à prendre un match à son compte – se souvenir de Porto-Marseille) en défauts rédhibitoires (excès d’individualisme). Il est probablement un des rares pour lesquels ce match comportait un véritable enjeu, du fait de l’indigence assez notable de Simao Sabrosa jusqu’alors. Pari peut-être gagné ce soir.



Le joueur qu’on veut bien vous laisser suivre, hein, mais faudra pas venir vous plaindre après

Hélder Postiga. Le meilleur avant-centre de cet Euro à avoir porté le maillot stéphanois. D’un autre côté, nominé récemment à l’élection du pire joueur étranger ayant joué sous les couleurs de Tottenham – qui a pourtant accueilli des joueurs comme Hassan Mido –, affiche depuis cinq ans des statistiques dignes de Sidney Govou (sans en avoir par ailleurs les qualités). En légère progression depuis la Coupe du monde 1994 au cours de laquelle il apparaît pour la première fois comme doublure de l’éternellement jeune Nuno Gomes, mais pas de quoi exciter les foules. Ne sachant plus quoi faire pour se faire remarquer, il vient de signer au Sporting après avoir été découvert et consacré (?) au FC Porto. Probablement sa dernière apparition de cet Euro, mais reste évidemment partant probable pour les vacances d’été 2010 en Afsud, 2012 en Ukraine et 2014 au Brésil.


Les 814 gestes du match

Non, allez, le coup de foulard de Ricardo Quaresma, après renversement de jeu de Nani, centre décisif pour la tête au-dessus de Postiga.



Les observations en vrac

• Après le retourné de Semak et les montées rageuses de Rozenhal, le doublé d’Hakan Yakin: cette fois c’est certain, Alain Roche va faire chauffer la carte bleue.
• Que Ricardo joue même le match des coiffeurs laisse songeur quand au niveau de Rui Patricio, désigné second gardien.
• Si vous aussi, vous déprimez à l’approche de la quarantaine parce que vous êtes rouge et essoufflé après votre première montée sur le flanc droit, consolez vous en observant Ludovic Magnin.
• Si vous aussi, vous déprimez à l’approche de la soixantaine parce que vous devenez cramoisi en piquant des colères monstres sans vraie raison valable, inquiétez vous en observant Luiz Felipe Scolari.
• Sérieusement, Monsieur et Madame Barnetta, Rolf ou Pascal, ce n’étaient pas des jolis prénoms?

Réactions

  • pavlovitch le 16/06/2008 à 18h50
    "Toute l’agence, sauf vous, puisqu’il faut bien quelqu’un pour rester s’occuper du dossier Molyneux, et que le hasard, ou les intrigues de vos collègues, vous ont désigné pour être celui-ci."

    Excellent!! Y'a bien que sur les CdF qu'on peut lire un compte-rendu jouissif d'un match absolument sans enjeu...

  • le_merlu_frisé le 16/06/2008 à 18h51
    C'est génial comme prénom Tranquillo ! J'adore, moi.

  • Vikash Thoracique le 16/06/2008 à 18h55
    Merci pour la vision d'un match effectivement non regardé au profit du suspense de RTC-Turquie.

    Et pour l'hommage à Desproges (et à Luis Rego, et à sa tata Rodriguez) du titre.

  • newuser le 16/06/2008 à 19h02
    Barnetta est destiné à jouer au PSG.

    Tranquillou (comme ils disent)

  • Etienne Mattler le 16/06/2008 à 19h03
    Merci aussi pour l'hommage à tous les arrières vieux, gros, roux et pas rapides du monde entier...

  • poiuyt le 16/06/2008 à 20h17
    Ouaih, et la remarque perfide sur gomis, pas très fine hein espèce de méchant.

  • Hok le 16/06/2008 à 20h24
    Et bien joué pour l'accroche avec Pauline... j'avoue que je n'aurais pas cliqué sur le lien sans ça !

  • Francis Dolarhyde le 17/06/2008 à 08h08
    Ah... on imagine bien la conférence de rédac':
    - bon, coco, Portugal-Suisse, c'est toi qui t'y colle...
    - mais pourquoi moi patron ?
    - Oh écoute Clark Kent, c'est comme ça... il en faut bien un !
    - Mais qu'est ce que je vous ai fait patron ?
    - Eh, coc, tu veux faire un portrait de Giuly et Pires pour savoir ce que c'est qu'être mis à l'écart ?

    D'un autre coté, voir jouer Ludovic Magin et Patrick Muller, c'est aussi une sorte de plaisir, proche de l'onanisme même si on est gerontophile.

  • tatayé le 17/06/2008 à 11h34
    Pendant 4 ans, j'éatais persuadé qu'il s'appellait 30 kilo Branetta!

    Ok, je sors...

La revue des Cahiers du football