Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Né un deux juillet

Après l'audience d'hier devant le tribunal correctionnel de Metz, le jugement de l'affaire "Balbir vs Sacdefiel" a été mis en délibéré au 2 juillet – date anniversaire de la "naissance" de Jean-Patrick sur nos pages.
le 12 Juin 2008

 

La plainte pour "injures publiques", déposée par Denis Balbir à la suite d'une chronique de Jean-Patrick Sacdefiel (numéro 38 des Cahiers du football) a été examinée hier par le tribunal correctionnel de Metz, ainsi que sa demande de 50.000 euros au titre des dommages et intérêts. Notre petite délégation, venue de Paris, a d'abord été très chaleureusement accueillie par Alexis, lecteur et contributeur messin des Cahiers, qui nous a permis de ne pas jouer le match dans nos têtes avant l'heure.

palais_metz.jpgEn l'absence du plaignant, qui réside pourtant à Metz (d'où la désignation de ce tribunal), Jérôme Latta – poursuivi en qualité de directeur de la publication – a été interrogé par la présidente du Tribunal, puis notre avocat Me Erwann Mingam a plaidé, démontrant notamment le caractère humoristique et satirique du journal et de toutes les chroniques de Sacdefiel, le tout durant une bonne heure.

Le procureur de la République n'a pas formulé de réquisitions, laissant au tribunal le soin d'examiner la légitimité de la plainte. Le jugement, mis en délibéré, sera rendu le 2 juillet... soit huit ans jour pour jour après la "naissance" de Jean-Patrick: dans l'euphorie de la victoire des Bleus au championnat d'Europe, nous avions imaginé ce personnage de journaliste passéiste et bilieux, capable de dénigrer une équipe de France au sommet. Nous n'avions pas imaginé, alors, qu'un journaliste en chair et en os pourrait un jour prendre au premier degré les propos de son confrère virtuel et nous amener devant un tribunal...

Réactions

  • Diablesse Rouge le 12/06/2008 à 14h03
    Merci pour l'info...

    Nous n'avons guère d'autre possibilité que de croiser les doigts et espérer que logique et justice soient respectées...

    Plein de poutoux à Dame Rédac qui a dû vivre des moments stressants hier et qui va encore en vivre d'ici la date fatidique! Et ça va pas changer grand chose, mais tu stresseras pas toute seule ma Dame!

  • Jesper Olsen le 12/06/2008 à 14h11
    Chère rédac,

    Avez-vous pu faire diffuser dans le prétoire la séquence du France 2 Foot du dimanche 25/05/2008 où l'ami Balbir défendait bec et ongles Carlier et à travers lui le 2nd degré ?


  • Le Zinédine et le Niang le 12/06/2008 à 14h34
    En relisant ça, je me suis mis à mesurer la tristesse qu'il y avait à comparaitre devant un tribunal pour un article humoristique... Et du coup, du rire causé par le ridicule de la chose, j'en avais presque les larmes aux yeux.

    S'il y a autre chose qu'une condamnation de Balbir avec versement de dommages et intérêts (pour vous permettre d'investir dans des serveurs neufs ?), je me fais exploser dans le tribunal de Metz.

  • le_merlu_frisé le 12/06/2008 à 14h51
    Enième mais sincère soutien à toute l'équipe des CDF, et bonjour à Jean-Patrick.

  • Le_footix le 12/06/2008 à 15h14
    Très franchement au nom de quoi les Cahiers pourraient-ils percevoir des dommages et intérêts ? Je n'y connais peut-être pas grand chose en droit, mais à part les entiers dépends, je ne vois pas qu'est-ce qu'ils peuvent avoir de plus !

  • Le Zinédine et le Niang le 12/06/2008 à 16h00
    J'y connais rien en droit, mais si tu peux faire dépenser à n'importe qui son temps, en lui faisant une publicité éventuellement à son désavantage, sans autre problème que de payer les frais de justice, c'est assez moche.

  • fabraf le 12/06/2008 à 16h04

    Un journaliste attaque un journal satirique... Je trouve cette situation assez grotesque.
    Je me demande si les journalistes sportifs ne sont pas les premiers censeurs de France.


    Le_footix
    jeudi 12 juin 2008 - 15h14

    Balbir pourrait être débouté de sa plainte et condamné à indemniser les frais de procédure engagés par les CdF. Verdict assez plausible si on se base sur les dernières décisions de justice.


    Une question pour finir à Dame Rédac, avez-vous reçu des soutiens de journalistes sportifs (et autres) durant cette procédure ?

  • funkoverload le 12/06/2008 à 16h35
    Ce que pourraient faire les cahiers c'est poursuivre Balbir pour procédure abusive.

    Alors donc Balbir était absent. Je l'imagine abattu par la haine billieuse de sacdefiel, incapable d'affronter ses bourreaux au tribunal, anéanti par la douleur.
    Et son avocat, qu'est-ce qu'il a dit ? Qu'a-t-il plaidé ? Y-avait-il un message du plaignant ?
    Avez-vous fait du gringue à mme la juge ?

  • Francis Dolarhyde le 12/06/2008 à 16h45
    Attends Funko, vivre à Metz toute l'année, déjà... mais y passer ses vacances, ça va pas non ??

    Allez, força les Cahiers, la victoire n'est plus très loin !
    Quelle connerie cette histoire keu-même... Balbir, t'es rien qu'un méchant pas gentil... et si t'es pas content, t'as qu'à m'attaquer devant le Tribunal de Miniville, chez Oui-Oui.

  • funkoverload le 12/06/2008 à 17h07
    Ben là Francis, c'est pas des vacances. C'est quand même gagner 50000 eurozes en 2 heures.
    Cette absence prouve d'ailleurs que Balbir (putain, mes doigts sentent mauvais maintenant), n'est pas vénal. Mais qu'il a très mal dans son coeur.

La revue des Cahiers du football