> article suivant

Une jeunesse à toute vitesse

> article précédent

La Gazette > 32e journée

> article précédent

Gaceta de la Liga - Jornada 31

Rattrapés par la réalité

La dépêche ATP (Agence Transe Presse) de notre dernier numéro est tragiquement entrée en collision avec la réalité. Bilan: un mort. Avons-nous le pouvoir de provoquer des drames?

Partager

 

Nous reproduisons ici la Dépêche ATP du n°41 des CdF, et la traduction de la dépêche mise en ligne par le site du quotidien espagnol Sport (information confirmée par l'AFP).


Notre fameuse rubrique a déjà suscité des reprises inattendues. Ainsi, L'Équipe Magazine avait relayé notre annonce que le Stade de la Route de Lorient avait été construit sur un ancien cimetière d'Indiens Micmac ramené du Canada par le navigateur Jacques Cartier. Et lequipe.fr avait repris l'information d'un départ inopiné de Fabrice Fiorèse le 31 août, pour passer d'un club qatari à un autre (lire "Fiorèse quitte Al-Rayyan!").


En revanche, jamais auparavant la réalité elle-même n'était venu donner une existence à une de nos inventions. Et nous n'avions pas imaginé que nos articles, vecteurs d'un maléfice, pourraient provoquer des procès et des décès. Ou alors, c'est la Faucheuse elle-même qui nous a fait un clin d'œil après notre numéro spécial "Six Foot Under".

 




Tué par la publicité

Zagreb, le 24 février 2008 (ATP) - C’est une tragédie singulière qui s’est déroulée samedi 23 février au stade de Zaprešic (Croatie), théâtre du match de première division entre l’Inter Zaprešic et le NK Zagreb. Une action de jeu somme toute anodine s’est en effet terminée par le décès de Milenko Farmerovic, le défenseur de l’équipe locale.

À la lutte pour récupérer un ballon qui se dirigeait en touche, le joueur a été déséquilibré et projeté la tête la première vers les panneaux publicitaires lumineux. Les spectateurs et téléspectateurs du match ont alors vu la victime s’encastrer dans l’un d’eux, provoquant un court-circuit puis l’électrocution du malheureux, parcouru de spasmes durant quelques secondes avant que le réseau local ne disjoncte, laissant le corps sans vie.

Le décès a en effet été instantané, selon le médecin légiste: "Le choc a provoqué une fracture du crâne, l’électrocution a donné le coup de grâce, a déclaré le Dr Sonovabic. Ce qui est singulier, c’est que le cerveau de la victime s’est littéralement liquéfié, au point de se répandre sur la pelouse".

Une polémique a immédiatement démarré sur la dangerosité de ces équipements qui se sont multipliés ces dernières années autour des terrains, en vertu de leur visibilité supérieure et des animations qu’ils permettent d’afficher. Or, aucun règlement international n’est venu fixer une distance minimale suffisante pour éviter le drame de Zapreši. La société Darmonovic, régisseur des panneaux lumineux sous contrat avec la ligue nationale, a décliné toute responsabilité, assurant respecter les normes existantes.

 

"On a la preuve des dommages infligés au cerveau par la publicité", ont ironisé dans un communiqué commun l’association Casseurs de pub et les Cahiers du football, qui ont élevé Milenko Farmerovic au rang de martyr de la cause pour "cette réplique héroïque à une industrie publicitaire qui cherche à nous entrer de force dans le crâne".

Selon nos informations, Ford Europe, dont le logo s’affichait au moment de l’impact, a commandité une étude internationale afin de déterminer si cette exposition dans une séquence qui a fait le tour du monde (elle a atteint le nombre de 325 millions de visionnages sur la plate-forme vidéo YouTube) aura des répercussions positives ou négatives pour son image.



Un joueur croate meurt après avoir percuté un mur

Sport.es – 3 avril 2008. Le footballeur du Zadar Hrvoje Custic est décédé ce jeudi. Samedi dernier, il s'était fracturé le crâne au cours d'un match, en percutant un mur de béton proche de la ligne de touche.
La nuit du mercredi, son état a empiré significativement, avec une forte fièvre, et peu avant le jeudi midi, les médecins ont certifié son décès.

La fédération du pays a déclaré un deuil dans le football croate et reporté la 27e journée de championnat qui devait se disputer ce week-end. Le président de la Ligue, Igor Stimac, a rejeté la faute sur les dirigeants de la fédération pour avoir permis que des matches de championnat se jouent au stade Stanovi, avec un mur dangereux, à deux mètres du terrain de jeu.

Samedi dernier, Custic, âgé de 24 ans a percuté de la tête contre le mur de béton à côté de la ligne de touche, au stade Stanovi de Zadar, en première division croate. Victime d'une faute de la part d'un joueur de Cibalia, Custic a trébuché, a fait quelques pas, et est tombé juste contre le mur qui entoure le terrain du petit stade de Zadar.

Le coup lui a fracturé le crâne et le joueur a commencé à souffrir de convulsions. Immédiatement transféré à l'hôpital, il a été opéré le dimanche matin.

Après l'intervention, il semblait que Custic allait récupérer normalement, mais il a rapidement sombré dans un état critique sans que les médecins ne puissent empêcher son décès.


N.B. : Trop approximative pour être morbide, la vidéo permet au moins de constater que c'est bien une publicité que percute le joueur (le résumé du match est très dispensable). Reste à comparer la dangerosité d'un muret en béton avec celle d'un panneau lumineux.

 

Partager

> déconnerie

Une journée avec l'OM

Agence Transe Presse


Agence Transe Presse
2011-11-30

Les 50 journalistes sportifs les mieux payés

Agence Transe Presse – Un collectif de hackers va dévoiler les plus gros salaires de la corporation. Révélations et remous en perspective.


2011-10-17

Christian Jeanpierre, nouvelle égérie publicitaire

Agence Transe Presse – Devenu star, "CJP" va prêter son image à une marque complètement inattendue... En exclusivité, sa première pub.


Borianvis
2011-08-25

Pape M'bow - Jean-Eudes Maurice : le premier trans'fair ?

Agence Transe Presse – Le rapprochement symbolique entre l'OM et le PSG va être marqué par l'opération la plus inattendue de ce mercato 2011...


>> tous les épisodes du thème "Agence Transe Presse"