Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

L'officiel sur la tête

Très remonté contre L'Équipe, l'Olympique lyonnais nous a encore gratifiés d'un communiqué d'anthologie. Le service communication de l'OL est officiellement malade.
Auteur : Étienne Melvec le 11 Mars 2008

 

Depuis qu'il a accédé à la noblesse de la cotation en bourse, l'Olympique lyonnais fait tout pour avoir l'air d'une vraie entreprise – une tache ardue pour un ancien club de football. Assemblée générale, publication des résultats ou présentation du projet OL Land sont autant d'occasion de faire chauffer les présentations Powerpoint et de donner des rendez-vous à la presse économique.


Les pieds dans la syntaxe
Il est toutefois un domaine dans lequel le club rhodanien laisse persister un amateurisme regrettable: celui de la communication. Une évidence ancienne, puisque aucun conseiller, aucune agence spécialisée, aucun spin doctor téméraire n'est jamais parvenu expliquer à Jean-Michel Aulas que c'était bien gentil de "protéger les joueurs" en battant des records d'antipathie, mais que cela avait des effets nuisibles pour l'image de son affaire.
Il y a un an, nous avions déjà alerté sur les lacunes d'une communication qui, pour être officielle, n'arrivait même pas à la cheville de la prose soviétique de la grande époque, prenant l'exemple d'un communiqué qui conjuguait "une syntaxe similaire à la technique de Bernard Mendy avec un argumentaire comparable au fond de jeu du FC Nantes" (lire "Le diable sans costume Pravda").


Stop les méchants !
Las, à l'image de son président, le service des relations extérieures continue d'abreuver son sillon d'un seing impur en alignant avec régularité des communiqués vengeurs, luttant farouchement contre les forces liguées contre l'OL. Le dernier en date semble un pur produit des névroses aulassiennes et s'intitule "L'Équipe, stop!". Comme nous comprenons très bien que vous avez déjà du mal à nous croire, nous vous invitons à vérifier sa présence sur le site officiel.

L'exercice est tellement en décalage qu'il nous poserait presque en défenseurs du quotidien sportif, s'il ne s'agissait avant tout de diagnostiquer les pathologies dont souffrent les dirigeants olympiens. L'OL en veut en effet terriblement au journal spécialisé, coupable des deux articles titrés "L'OL n'y arrive pas" et "Une équipe à repenser", la semaine dernière, ainsi que d''un dénigrement perçu comme systématique "depuis quelque temps". Il est vrai que l'automne dernier a été le moment de quelques échauffourées entre les deux institutions du football français (lire "Tirs de mortier entre L'OL et L'Équipe"), Vincent Duluc, préposé au suivi du club, pouvant avec la même aisance voler au secours de la victoire comme de la défaite – quitte à ressortir les mêmes titres vengeurs à quelques mois d'écart (lire "À double titre").


Moins de philosophie
Cette crise de rage infantile, truffée de contradictions (on a ainsi du mal à déterminer s'il faut penser que l'OL est un "petit club" ou non), paraît avoir été par un adolescent en colère (JMA lui-même?), révolté par tant d'injustice et dénonçant "une situation de monopole qui conduit à une attitude méprisante pour ceux qui entreprennent et/ou réussissent!" Bande de jaloux. Pensez que L'Équipe ose même critiquer Fabio Grosso – comme, à tort ou à raison, les trois quarts des observateurs patentés ou non (1).
Que les fans et les actionnaires se rassurent quand même: l'OL et ses dirigeants "assument leur choix, quitte à irriter ou vexer anormalement les journalistes de L’Équipe auxquels ils demandent plus d’humilité, moins de dédain, moins de mépris et une reconnaissance plus professionnelle, moins philosophique, du travail accompli chaque jour et sans relâche depuis vngt ans". Comprenne qui pourra.

L'Équipe n'a manifestement pas cherché à comprendre, et a royalement ignoré les admonestations de l'OL (y compris celle leur enjoignant de soutenir "un peu plus les initiatives certes cocardières mais qui font du bien au moral et à l’esprit d’initiative des Français"), ne leur accordant pas même une allusion. Ce n'est pas très charitable, mais c'est finalement ça le plus drôle.


(1) Il faut dire que le jour où Jean-Michel Aulas a déclaré "On aime bien Éric, mais on pense que Fabio Grosso sera plus constant et commettra moins d'erreurs défensives", il n'a pas franchement servi la cause de sa recrue.

Réactions

  • Teddy le fondu le 11/03/2008 à 01h52
    J'attends avec impatience la réaction qui s'impose de la part de mon club préféré, vous allez voir ce que vous allez voir, bande chenapans! Oser porter une critique aussi acerbe, quel manque de jugement!

  • Tricky le 11/03/2008 à 02h11
    Je redis ce que j'ai dit a la sortie de cette pantalonnade :

    Je trouve charmant que 'philosophique' soit quasiment une insulte pour 'ceux qui entreprennent et/ou réussissent'.

    Je crois que je préférais encore Claude Bez.

  • Marquet Moon le 11/03/2008 à 02h37
    Tout coincé qu'il est entre "plus professionelle" et "travail accompli", ce pauvre qualificatif "philosophique", on comprend bien qu'il ne va pas prendre pas trop de place de toute façon.

  • Toni Turek le 11/03/2008 à 06h47
    Un arriere gauche pourtant international, ca me rappelle le cas Viveros a Nantes, tiens. Grosso peut alors esperer une candidature au BdP.

    ****

    Juste deux extraits du communique qui ressortent :

    Au debut : "[...] permis à l’O.L. de passer de la Ligue 2 en 1989 à l’élite du football européen aujourd’hui, en remportant 6 titres de Champion de France, 1 Coupe de la Ligue et 6 Trophées des Champions, soit 13 titres en 7 saisons."
    ----> Toi aussi, raye les mentions inutiles des trophees en carton.

    Mais le top, c'est quand meme ce paragraphe de conclusion, a la tournure politique et aux allusions que je trouve mal choisies (notamment l'evocation du Dakar) :
    "Pour réussir à conquérir l’Europe, il faudrait aussi que le premier et seul quotidien sportif de France, qui ne réussit pas non plus tout ce qu’il entreprend (diffusionP, Tour de France, Dakar, …) soutienne un peu plus les initiatives certes cocardières mais qui font du bien au moral et à l’esprit d’initiative des français".

  • José-Mickaël le 11/03/2008 à 08h27
    Pareil : l'argumentaire de la conclusion, je le trouve du niveau de cour de récréation (OK on ne réussit pas tout ce qu'on entreprend, mais vous non plus, alors toi-même !), voire même minable pour ce qui concerne l'allusion au Dakar. Quant au Tour de France, c'est au contraire une réussite puisque dans le bras de fer avec l'UCI, l'UCI commence enfin à avoir le dessous. Mais bon, je suppose que l'Equipe était jugé sur le plan financier, non sur le plan purement sportif.

  • doumdoum le 11/03/2008 à 08h51
    Pour mieux comprendre cet ahurissant communiqué, je ne saurais que trop conseiller la lecture et la relecture de la nalyse psychologique de l'éminent Dr Raspou publié il y a un an sur ce site.

    lien

  • Francis Dolarhyde le 11/03/2008 à 09h15
    C'est assez drôle ue cette attaque contre l'Equipe - qui ne réussit pas tout ce qu'il entreprend - déboule à la veille de la parution de l'enquête Audipresse 2007, qui révèle que le quotidien sportif reste le journal le plus lu de France, et de loin, avec 2 millions de ventes, par jour.

    Tout aussi savoureux, le fait que CdF et CdFistes se retrouvent à soutenir Kiplé...

  • impoli gone le 11/03/2008 à 09h38
    comme je le disais la semaine dernière sur le fil yoné, c'est aussi marrant parce que notre pravda utilise finalement des arguments très proches de ceux des Cahiers à l'encontre de kiplé (en fait, il y a un joyeux mélange entre ASO et kiplé), mais en le faisant avec ce style tellement école primaire, elle se met totalement hors jeu d'elle-même

    concernant la diffusion, cela faisait suite à la parution la semaine dernière je crois de résultats d'enquêtes montrant une érosion forte de la diffusion de FF et kiplé (un peu comme l'OL cette année, tu peux rester en tête mais avec moins de points qu'avant)

    enfin, j'espère qu'ils vont continuer, parce que sans ces communiqués, olweb ne serait plus olweb

  • Forez Tagada le 11/03/2008 à 09h47
    > Francis
    Il me semble avoir lu que les chiffres de la diffusion étaient en baisse sur 2007.

    > Doumdoum
    Le lien vers Raspou était déjà dans l'article, mais c'est bien de faire de la retape pour les potes :-)

  • Tricky le 11/03/2008 à 10h08
    J'aime beaucoup ce dernier paragraphe.

    Non seulement effectivement 'y'a pas que nous qu'on rate', mais surtout, a ne pas passer sous silence, ce fameux 'qui font du bien au moral et à l’esprit d’initiative des français'.

    Ca, je ne peux pas le croire.

La revue des Cahiers du football