Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

France 2 Foot investigation

La couleur est annoncée dès le sommaire: France 2 Foot est parti enquêter (à charge) chez les Verts. En emportant des conclusions toutes prêtes.
Auteur : Salif T. Sacha le 22 Jan 2008

 

"Des choix tactiques défaillants, une communication spéciale, un climat pesant, des résultats en dents de scie, des joueurs confirmés humiliés, des jeunes bridés, le Saint-Étienne de Laurent Roussey n'a pas grand-chose pour lui, ce sera l'enquête de France 2 Foot". Fichtre! Le tout sans même reprendre son souffle. L’apnée s’avèrera t-elle à la mesure de la profondeur de l’enquête? Et surtout: l’avocat de la défense bénéficiera-t-il du même temps de parole que le procureur?


Crise à l’Association sportive d’Étienne
Sonia Dauger, envoyée sur place pour couvrir le conflit, dévoile ses carnets de guerre: "Au lendemain d’une défaite assez pathétique à Valenciennes, une centaine de supporters envahit le centre d’entraînement de l’ASE (sic). S’il fallait un signe de plus que la crise a bien éclaté chez les Verts, le voilà!" Une description mesurée du contexte sert toujours le propos…
Le témoignage de Jérémie Janot n’étant pas jugé assez représentatif, autant le discréditer avant de le diffuser: "Cette semaine, on a manié allègrement et sans vergogne la langue de bois. Qu’on se le dise, les Verts sont sereins…" Le gardien stéphanois peut évoquer la bonne ambiance régnant dans le vestiaire, on ne la fait pas à la journaliste: "Le hiatus existe bel et bien, et la pomme de discorde, c’est lui, Laurent Roussey, l’entraîneur". Le téléspectateur attend toujours le premier argument.


Dommage collatéral
La visée est calée. Ne reste plus qu’à vider le barillet: "Tétanisé par les erreurs commises à Lens, il opte pour un coaching attentiste, et ne fait entrer un deuxième attaquant qu’à un quart d’heure de la fin. Saint-Étienne s’incline 3-2 alors que Le Mans était réduit à dix depuis la première mi-temps. Des erreurs de débutant qui, pour beaucoup, remettent en cause les compétences de Roussey". On ne saura pas qui sont ces mystérieux "beaucoup". La journaliste n'essaiera pas de pousser son enquête jusqu'à justifier ses accusations. Elle est lancée, rien ne saurait l’arrêter: "Comment se fait-il qu’un bleu dirige les Verts? Lui reste droit dans ses bottes, serti de certitudes et imperméable à la critique". La bonne vieille thèse du savonnage de planche d’Ivan Hasek rejaillit, accréditée par la journaliste qui souligne que l’ancien coach "ne dément pas vraiment"… ni ne confirme pas vraiment, mais qu’importe.

La conclusion s’impose: l’annonce de la future-probable éviction du technicien qui "pourrait être un dommage collatéral des luttes intestines qui agitent son club. Tout sûr de lui soit-il, il a compris que le temps se couvre vite dans le Forez". Pour faire mine d’adoucir la note, Denis Balbir osera même un peu plus tard dans l’émission un ironique: "Saint-Étienne a gagné hier, et vive Laurent Roussey!"

Apprentis journalistes, si vous cherchiez un modèle de reportage à charge, dépourvu de mise en perspective, basé sur des spéculations et favorisant le licenciement d'un salarié, prenez des notes.

Réactions

  • MarcoVanPasteque le 22/01/2008 à 12h59
    Ouais ! preum's !
    (bon Marco t'es preum's là faut dire un truc intelligent là... bon... heu... un truc intelligent... bon heu... j'vais p'têt demander aux collègues alors... ah merde ils sont déjà partis manger... bon alors... heu les verts... heu Roussey... ah merde v'là le patron... ah non il part manger aussi... bon une blague alors... heu... la blague sur Chip's... non les mecs de So show vont s'en rendre compte et j'vais encore avoir des problèmes avec poyuit... bon un jeu de mot alors... heu... les verts heu... les verts... 'tain j'suis à Sainté et je trouve rien à dire sur les verts... allez tant pis j'me lance... et si y a des mecs qui font des remarques j'aurai qu'à dire que j'me suis tromper de fil... m'en fous j'suis preum's)

    Ben dites-donc, il a dû faire une drôle de tête le premier homme qu'a fait caca

  • poiuyt le 22/01/2008 à 13h03
    j'vais encore avoir des problèmes avec poyuit...

    ------------------

    Effectivement, si tu l'écris comme ça...
    Enfin, poyuit, ça doit être un supporter de l'ASE...

  • abinpourkoa le 22/01/2008 à 13h31
    Ca fait un bout de temps que je n'ai plus de télé (je regarde les matchs qui m'intéressent chez des potes, ou dans un bar, comme ça, quand il ne se passe rien à l'écran, il y a toujours matière à s'occuper avec ce qui se passe devant l'écran), j'en étais resté au niveau affligeant de Téléfoot, qui ne prenait même pas la peine la plupart du temps de présenter un tableau du classement.

    Mais devant le nombre d'articles concernant France2 Foot, j'avoue que ma curiosité grandit face aux débats de comptoir, et aux "enquêtes" que vous relatez.

    La prochaine fois que je vais chez ma mère, promis, je saute l'apéro, et je me colle devant le poste.

  • PlazaAthenee le 22/01/2008 à 13h33
    Oui, tout à fait d'accord avec la rédac. Cette émission touche le fond du fond. A côté d'elle même l'horrible "On refait le match" devient supportable. Et j'avoue avec honte, il m'arrive même de regretter Téléfoot. c'est tout dire...

  • Raspou le 22/01/2008 à 13h35
    Entièrement d'accord, ce reportage était particulièrement minable... Il mériterait d'être mis en lien you tube car son visionnage dépasse encore la critique qu'en a faite l'auteur de l'article...

  • wiseman81 le 22/01/2008 à 14h08
    N'ayant pas eu de télé puis étant maintenant à l'étranger, je n'ai pu suivre jour de foot, l'equipe du dimanche, téléfoot, france 2 foot, que par les résumés de la Rédac ou des CDFistes.
    Grâce à mon ami la mule, j'arrive à voir Alexandre Ruiz autrement que dans le diaporama mais pas encore Balbir et consorts. Sûrement une chance... mais mon côté voyeur va prendre le dessus rien que pour voir au moins une fois Courbis, Lucas, Carlier tailler le bout de gras.

  • Papin Jour Pape toujours le 22/01/2008 à 14h14
    J'avais lu quelques petites choses sur "l'observatoire" au sujet de ce papier de F2F, et bien je dois dire que mes collègues n'ont rien exagéré à son sujet. Lamentable.

    Merci la rédac'.

  • Le Zinédine et le Niang le 22/01/2008 à 14h49
    Il reste plus qu'à faire la même chose avec les discours des hommes politiques, et on l'a, notre démarche d'éducation citoyenne et civique !

  • Pemcran, sa patate et moi le 23/01/2008 à 09h50
    Si seulement on pouvait etre sur que la Rédac de Fr2foot lisait ça!!!! (puis celle de sept à huit, et puis capital, et puis zone... ouais en fait plein de monde)

  • liquido le 23/01/2008 à 10h01
    Pemcran, tu crois que Ménes a changé depuis ses fritages avec les Cdf ?

La revue des Cahiers du football