Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Micro de Plomb 2008 : coup d'envoi !

Lançons officiellement la course pour le Micro de Plomb. Mais avant cela, recueillons-nous devant les immenses vainqueurs de 2004 et 2006: Charles Biétry et Franck Lebœuf.
le 6 Jan 2008

 

2008, année paire, année de phase finale. Et année du Micro de Plomb, le trophée qui récompense la saillie la moins maîtrisée de la profession de journaliste sportif de télévision... Qui sera le Grégorini des cabines de commentateur, des plateaux de télé et des studios radiophoniques?
Les plus impatients – ou les plus anxieux – devaient être les potentiels candidats eux-mêmes. Est-ce que la compétition pour le Micro de Plomb allait être relancée, les exposant à une publicité non sollicitée? Récemment jaillie de l'inconscient d'un commentateur de Canal+ (lire "Margotton pète le plomb"), la menace est effectivement de retour.

microdeplomb08.jpgLe trophée sera attribué à la rentrée, mais il est à penser que l'Euro 2008, grand raout télévisuel, constituera un festival de l'aphorisme footballistique risqué. Mais avant cela, il faudra compter sur la profusion des matches télévisés par de nouvelles chaînes. Ce sont des bataillons de commentateurs et de consultants, d'experts et de people invités qui se présentent sur la ligne de départ. Avec des chances inégales, tant les chances de détection et d'élection varient en fonction de l'audience. Mais chez les hertziennes (TF1, France Télévisions, M6) comme sur le câble et la redoutable TNT, la qualité pure des concurrents pourra faire la différence à elle seule: il suffit d'une fulgurance...

Pourtant, en 2004, Charles Biétry avait terrassé la concurrence avec une série d'analyses délirantes qui avaient trusté les hautes marches de la sélection (lire son best of ci-dessous et la redoutable sélection d'alors). En 2006, Franck Lebœuf l'avait plutôt emporté sur son impeccable régularité durant sa Coupe du monde sur M6, qui lui avait assuré un tiers des suffrages (retrouvez les candidatures de ce millésime). Alors aujourd'hui, qui sont les stars de la phrase lourde, de la vanne ratée, du jugement définitif qui dure quinze seconde, de la lapalissade, de l'analyse de comptoir, de la question qui tue et de la réponse qui enterre?

Mais bien avant l'élection, c'est à la récolte que nous invitons les forumistes: il s'agit en effet de compiler sur le fil Micro de Plomb 2008 les aphorismes des futurs candidats. Et de le faire avec la plus grande rigueur, en reproduisant leurs propos exacts, s'il le faut à l'aide de dictaphones, de magnétoscopes, de télégraphes ou de YouTube.
Devenez sémiologues de l'extrême, linguistes de l'absurde, anthologistes de la pensée footballistique!



bietry_mdp2004.jpgMicro de Plomb 2004 : Charles Biétry

Son best of
• "Il va avoir cinq ou six arrêts décisifs à faire. Et je ne sais pas s'ils seront décisifs, ni si ce seront des arrêts d'ailleurs".
• "Les deux arrières latéraux vont jouer comme des milieux... Comme des milieux… Comme des milieux d'équipe. Ce ne sont pas des milieux de terrain puisqu'ils ne jouent pas au milieu du terrain, mais au milieu de l'équipe".
• "C'est toute l'efficacité de la puissance du réalisme".
• "On le voit, que les Grecs ont plus envie de gagner que les Tchèques. Les Tchèques ont envie, mais pas ensemble. S’ils ne réussissent pas à marquer, c'est qu'ils ne parviennent pas à avoir tous exactement la même envie".
• "Si c'était qu'un but! Mais c'est vraiment un but somptueux, c'est presque plus beau qu'un but!"
• "L’arbitre est en train de prendre son élan pour siffler tout à l’heure".
• "Alors attention, là coup franc pour la Suisse. Alors regardez bien, Alexander Frei. TOUS les joueurs de Rennes m’ont dit qu’ils n’ont jamais vu quelqu’un qui les frappait aussi bien à l’entraînement que Frei. Et d’ailleurs en championnat … Il n’en a jamais marqué un donc c’est peut-être pour maintenant. [Voix un peu plus basse] Ah ben non, c’est pas lui qui tire".


leboeuf_mdp2006.jpgMicro de Plomb 2006 : Franck Lebœuf

Son best of
"Je me suis toujours demandé à quoi ça servait, l’arc de cercle devant la surface de réparation".
• "Mauvaise passe de Bak à son gardien... ça m’est arrivé aussi, une fois".
• "Robben vous lui donnez un ballon, il vous rend une balle de ping-pong".
• "Il est toujours bon de commencer par une victoire, surtout lors du premier match".
• "Beckham a dit “touche”, donc l’arbitre a dit “touche”. Mais en fait, il n’en savait rien".
• "Pour une fois qu’une reine est belle ! (...) Les Espagnoles sont belles, c’est pas comme les Anglaises".

Réactions

  • luckyluke le 07/01/2008 à 08h49
    • "Je me suis toujours demandé à quoi ça servait, l’arc de cercle devant la surface de réparation".

    axl, une idée?

  • Raspou le 07/01/2008 à 09h17
    "A l’extérieur de chaque surface de réparation est tracé un arc de cercle
    de 9,15 m de rayon ayant pour centre le point du coup de pied de
    réparation."

    Je suppose que c'est donc une aide pour le placement des murs... En tout cas, cette remarque-là de Leboeuf n'est quand même pas la plus stupide de sa carrière...

  • Dr Smile le 07/01/2008 à 09h24
    C'est surtout pour que tous les joueurs (sauf le tireur) soient bien à 9.15m du ballon lors d'un péno.

  • Croco le 07/01/2008 à 09h28
    Ouais de la part d'un pro, c'est hallucinant de pas connaître ce truc de l'arc de cercle... D'autant qu'il doit aussi connaître celle pour le cercle au centre du terrain (enfin maintenant j'en doute).

    Sinon celle là de Biétry est plutôt mignonne par rapport aux autres (mais bon ça reste du Biétry on est d'accord):
    • "L’arbitre est en train de prendre son élan pour siffler tout à l’heure".

  • luckyluke le 07/01/2008 à 09h31
    Raspou
    lundi 7 janvier 2008 - 09h17
    "A l’extérieur de chaque surface de réparation est tracé un arc de cercle
    de 9,15 m de rayon ayant pour centre le point du coup de pied de
    réparation."

    Je suppose que c'est donc une aide pour le placement des murs...


    C'est vrai que c'est pas évident de placer un mur sur un pénalty!!

  • Raspou le 07/01/2008 à 09h32
    Ah oui, tiens, le péno... Je vais me recoucher :-(

  • animasana le 07/01/2008 à 09h54
    Pour le péno, d'ailleurs, pour la prise d'élan, on signale souvent au tireur de rester dans cet arc de cercle avant sa prise d'élan (du moins aux jeunes qui prennent 15 mètres d'élan pour arriver crevé au moment de tirer).
    Les pros sortent souvent de et arc dans leur prise d'élan. Dans ce cas, un mec qui veut faire chier son monde peut se mettre entre le ballon et le tireur. Mais je ne l'ai jamais vu...

  • MisterK le 07/01/2008 à 10h50
    Quand on lit cette fabuleuse théorique toute en poésie, on se dit qu'il est fort dommage que le Micro de Plomb soit réservé aux commentateurs TV. En l'élargissant aux radio, un des candidats les plus talentueux jamais diffusé sur les ondes aurait enfin droit à son heure de gloire : j'ai nommé Avi Assouly (France Bleue Provence).

    Le seul (que je connaisse) à s'enthousiasmer tel un commentateur argentin "décrivant" un but devant ... un dégagement de Mandanda ...

    Le nombre de ses perles suffirait à remplir le forum "bréviaire" pour des années ... un grand génie incompris ... et qui le restera.

    PS : si le MdP est ouvert aux radios, il y aura peut être plus de candidats que de votants ...

  • Le_footix le 07/01/2008 à 12h54
    Sur Assouly je connais seulement un grand, grand, grand moment de solitude de sa part... Lors de Mlada Boleslav, à la fin du match... Le malheureux a mis cinq minutes à comprendre la règle du but compte double à l'extérieur...

  • luckyluke le 07/01/2008 à 12h59
    Et depuis, il est devenu président du GFCO Ajaccio?

La revue des Cahiers du football