Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Grands mystères de la science : Johan Micoud

Invité: Chez les Girondins – L'ex-star du Werder a déchu au rang de postulant au Ballon de Plomb... Comment expliquer scientifiquement cette régression?
Auteur : Matou le 31 Dec 2007

 

Dans l'euphorie d'une improbable qualification en LdC, en l'an 3 après Élie Baup, chezlesgirondins.com est né. L'équipe rédactionnelle s'évertue à briser l'apparente ambiance pépère du club aquitain. À partir de là, ceux-ci ont pensé que bon, l'humour était une chose trop sérieuse pour être confiée aux rois de la langue de bois qui sévissent au Haillan. Chez les Girondins est un blog qui traite des Girondins de Bordeaux et du football, le tout décrypté avec humour, dans un esprit décalé et connaisseur. Un peu de désordre dans ce club à l'ambiance feutrée ne peut pas faire de mal.

gg_chezlesgirondins.jpg


Les civilisations modernes ont toutes été marquées par des mystères en apparence insondables, des énigmes dont les réponses jamais certaines n'apparurent que bien plus tard. La disparition de l'Atlantide, l'extinction des dinosaures et des Burger King, la poule ou l'oeuf, fitness ou guiness, Henry ou Trezeguet... Le développement exponentiel de la science a permis à l'humanité de s'affranchir de certaines de ces limites en y apportant un éclairage satisfaisant. Pourtant, subsistent encore quelques énigmes qui n'ont de cesse de tarauder tout homme moderne. Nous ne parlons bien sûr pas du sens de la vie, expliqué logiquement par les Monty Python, mais de Johan Micoud. Soucieuse du bien être mental de nos lecteurs, notre équipe de chercheurs, autour d'une table ronde de jardin en plastique, a trouvé son Graal: quelles peuvent être les causes de la baisse de rendement de celui que l'on surnommait le Zidane de la Weser? Après onze mois d'intense labeur, nous sommes fiers de pouvoir vous présenter les résultats de notre enquête.


L'explication alter-footballistique

Tout observateur averti du football l'aura remarqué, les exigences physiques de ce sport augmentent d'années en années, malheureusement au détriment bien souvent de capacités techniques demandant plus de finesses. Il suffit maintenant de pouvoir faire un débordement tout en "impact" pour affoler les chiffres des transfert. Nous ne parlons pas uniquement d'un certain Julien "9 millions" F. Cette fâcheuse tendance se retrouve dans de nombreux clubs, le poste de latéral droit en étant très souvent caractéristique. Micoud, dans ce domaine-là, nage bien sûr à contre-courant. Il faut pour cela savoir que Johan est un activiste anti-progrès. Dans ce football moderne, il apparaît comme l'un des derniers joueurs à préférer un geste bien exécuté à une overdose de crochet du tibia, centre tendu pour le virage sud. Evidemment, sa production se verra moins pour le consommateur lambda, adepte de longues courses échevelées. Esthète non-reconnu, à mi-chemin entre ZZ et Yann Lachuer, il proteste à sa manière, la politique du fin gourmet contre celle du McDo.

gg_micoudaadp.jpg
– Bonjour, moi c'est Johan Micoud, et moi aussi je suis un n°10 à l'ancienne.
– Bonjour Johan, bienvenue chez les n°10 à l'ancienne anonymes, c'est une démarche très courageuse de ta part.
– Merci. Par contre, quelqu'un peut demander à Valérien Ismaël de sortir?


L'explication géo-politico-historique

Recadrons les faits. Malgré des qualités évidentes dans le jeu, Johan n'a pas connu en Italie lors de ses saisons à Parme une véritable progression de son niveau. Deux saisons rapidement oubliées suite à son transfert du côté de Brême, où il a soudainement atteint son apogée footballistique, pour finalement revenir en Gironde et être au coeur de débats sans fin sur son niveau réel. Pourquoi donc cette différence de niveau flagrante lors de la parenthèse allemande? Quand certains avancent des idées de système adapté au meneur de jeu, nous souhaitons apporter une série de suppositions, certes tendancieuses, mais suffisamment nombreuses pour s'interroger sur la validité de l'explication tactique.

On sait nos voisins allemands spécialistes d'expériences en tout genre – regardez ce qu'ils ont fait du visage de ce pauvre Frank Ribéry. Nous ne parlons pas de dopage, le temps des nageuses est-allemandes est heureusement passé (ça ne touche pas le noble football ce genre de chose, c'est Blatter qui l'a dit), mais de bio-technologies. Genoux bioniques, vision du jeu à 360°, renforcement musculaire généralisé, etc... Autant d'améliorations techniques, indétectables aux tests anti-dopage, expérimentées avec réussite sur le natif de Cannes. Evidemment, quand Johan a décidé d'achever sa carrière (pas de jeu de mots s'il vous plaît) sur les bords de la Garonne, les dirigeants Brêmois ont récupéré leur technologie pour la réimplanter sur Diego, en pleine bourre depuis.

gg_micoudterre.jpg
"Si je reste comme ça, ils vont peut-être comprendre qu'il faut arrêter de me balancer des ballons pourris en hauteur".


L'explication génétique

En sus de cette amputation technologique, faisant revenir les performances de Micoud à l'âge de Pierre Littbarski, Johan a subi une mutation anarchique de ses cellules lors de son voyage de Brême à Bordeaux. Il a été victime d'un bombardement massif de rayons gamma, du fait de ce con de nuage radioactif de Tchernobyl qui traînait dans le coin, toujours bloqué à la frontière française. La modification de son ADN n'a pas de conséquences sur sa vie de tout les jours, même si son corps s'amincit de jours en jours (mais au royaume des Wendel, les Micoud sont rois, bref...).
gg_micoudburger.jpgLes jours de matchs, alors que la pression de la rencontre s'accroît, son corps produit de plus en plus d'adrénaline. Ce qui est bénéfique pour tout être normal, voir nécessaire pour certains défenseurs centraux portant des gants en permanence, est catastrophique pour Johan. Ainsi, ce cumul hormonal transforme temporairement l'ex-international en incroyable Juan Pablo Francia, que l'on sait en nette perte de vitesse, voire dans un cul-de-sac au fin fond de la Pampa. De ce fait, Micoud est obligé de jouer sur un faux rythme, de limiter ses interventions, courses et sauts, pour ne pas rejoindre illico basto le banc, voire la CFA bordelaise. D'où ses matchs dont il ressort avec un maillot immaculé de toute sueur, mais en ayant tout de même apporté sa vista technique et sa vision du jeu, seuls reliquats de son talent passé.

Nous espérons que ces explications permettront à nos lecteurs de mieux appréhender le mystère Micoud. Nous ne souhaitons pas retenir certains de siffler un joueur, un stade est souvent un espace exutoire pour beaucoup. C'est dans le but d'éclairer les lanternes de ces malheureux que nous avons lancé cette enquête, et sommes fiers de nos conclusions. Nous sommes certains que le meneur de jeu girondin saura terminer sa carrière avec panache (nous garderons le champagne en lieu sûr).

Réactions

  • Björn Björk le 31/12/2007 à 01h39
    Tres joli le logo avec les touillettes.

    La partie de scrabble sur le blog est à mourir de rire.

  • Jeanroucas le 31/12/2007 à 09h50
    La vignette du club des 10 anonymes est vraiment énorme !!

  • garavou le 31/12/2007 à 13h10
    ouaih, tres drole... mais on peut quand meme le bruler ou pas?

  • Francis Dolarhyde le 31/12/2007 à 17h10
    à noter, en aparté à l'explication géo-politique, que Diego, qui ne cassait pas trois pattes à poulet à Porto est - aussi - devenu un demi-Dieu à Bremen... doit y avoir un microclimat là-bas !

La revue des Cahiers du football