Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Ballon de Plomb : dernier jour pour voter !

Le scrutin du BdP 2007 sera clos ce soir. Retrouvez dans l'isoloir les fiches pas très techniques des candidats et faites votre choix – y compris pour le vote blanc. Le destin d'un footballeur est entre vos mains.
le 7 Dec 2007

 

L'heure est venu de conclure une élection beaucoup plus disputée que les législatives en Russie. Mettez votre âme et votre conscience dans le choix de celui qui devra succéder à Bernard Mendy au palmarès du trophée le plus lourd.
> La présentation des candidats et le bureau de vote


Les grands moments de la campagne

La dernière lettre de Bonaventure Kalou
Accusé Cubilier, relevez-vous !
Dalmat, monsieur 50%
Barthez, fallait pas l'inviter ?
Gerard, il faut que je te parle
24 heures dans la vie de... Matt Moussilou

Ballon de Plomb : le débat interne
Fiorèse, du plomb dans l'aile

candidats_bdp2007.jpg

Réactions

  • Raspou le 07/12/2007 à 09h47
    Ha! La mention de dernière minute de la possibilité du vote blanc, vieille feinte de la petite-bourgeoisie réformiste pour détourner les masses populaires de la lutte armée.

    "Si vous n'êtes pas satisfaits de l'offre électorale, ce que nous comprenons, nous, hommes de gauche éclairés quoique instruits, vous n'avez quà voter blanc, mon bon ami, vous montrerez le désarroi du prolétariat (que nous comprenons et soutenons) mais sans vous écarter des voies démocratiques, oh non, surtout pas, enfin mon brave, ce serait inconvenant."

    Ha! MENSONGE, ignoble mensonge de classe, poison de l'aliénation qu'on distille dans l'esprit des masses populaires pour anéantir leur conscientisation! Voter blanc, c'est légitimer l'élection, en reprochant tout au plus à un Cubilier de ne pas avoir le charisme inversé d'un Llacer - la belle affaire!

    NON! Elections, pièges à cons! Seule l'abstention est une réaction acceptable à cette pantalonade de démocratie formelle, contre-révolutionnaire et petite-bourgeoise menée par le magazine droitier "Les Cahiers des Fils-à-papa". Et la lutte quittera alors le confort feutré des isoloirs, où la classe dominante oligarchique triomphe, pour rejoindre l'implacable dureté de la rue - et alors le peuple triomphera!

    Non au vote blanc!
    Suppression du Ballon de Plomb!
    Poursuivons le combat dans la rue!

  • Tibiño le 07/12/2007 à 10h05
    [déjà voté mais]

    à la relecture des "programmes des candidats", je dois reconnaitre que Barthez devrait l'avoir au merite.

    il est quand meme tout à fait "exceptionnel", sur cette saison.

  • Portnaouac le 07/12/2007 à 10h16
    Raspou, je crois que tout le monde sera d'accord sur ce point : si un jour le BdP est supprimé pour les raison que tu décris, tu auras probablement toute la légitimité pour dire "Je vous l'avais bien dit !".

    En attendant, je ne puis m'empêcher de penser à Marguerite Yourcenar et son célèbre "C'est avoir tort, que d'avoir raison trop tôt" (in Mémoires d'Hadrien).

    Tout en considérant que dans la même situation, je n'agirais probablement pas autrement...

  • Raspou le 07/12/2007 à 10h35
    Hou hou, un érudit contre-révolutionnaire qui vient professer des maximes consolationnistes... Très bien, je le note... M. Portnaouac sera en bonne place sur ma liste des nominés aux six balles de plomb quand l'oligarchie ploutocratique sera balayée par la marche dialectique et inéluctable de l'Histoire.

    Avoir raison trop tôt, c'est hâter la date de la révolution, Môssieu le Philosophe bourgeois.

  • Björn Björk le 07/12/2007 à 11h02
    Rien que pour continuer a se délecter des enflammades Raspouziennes, le BdP doit survivre ;-)

  • Tricky le 07/12/2007 à 11h07
    Pour la premiere fois de ma vie, je suis d'accord avec Bjorn.

    Le petit a un talent indeniable.

  • doumdoum le 07/12/2007 à 11h27
    Je ne pensais pas voter mais j'aime bien quand Raspou s'énerve.

    Du coup, je vais peut-être voter Laurent Blanc.

  • Portnaouac le 07/12/2007 à 11h42
    Raspou
    vendredi 7 décembre 2007 - 10h35
    Avoir raison trop tôt, c'est hâter la date de la révolution, Môssieu le Philosophe bourgeois.

    ---------------

    Seulement bourgeois ? Pas décadent ? Déçu je suis, tu faiblis. Ou alors, c'est compris dans le lot peut-être ?

    (désolé mais, comme tu l'as deviné, je ne suis pas très au fait de la dialectique révolutionnaire et je crains, par mon ignorance, de ne pas mesurer avec la précision requise, l'exacte portée des mots ; ça m'ennuierait de passer à côté quand-même)

    Allez courage, ça se termine ce soir ; au fait, quelqu'un sait quand seront proclamés les résultats ?

  • Raspou le 07/12/2007 à 11h47
    C'est plus fort que moi, j'ai toujours été fasciné par la rhétorique marxiste-léniniste. C'est un objet stylistique et argumentaire d'une cohérence inattaquable même quand le contenu s'aventure bien au-delà des limites de l'absurde.

    Force est de reconnaître que, de nos jours, peu de plumes osent reprendre cette tradition avec toute la véhémence de leurs aînés. Mais j'ai retrouvé quelques survivants récemment et ça m'a redonné un coup de fouet: lien

    Mon respect de la souffrance humaine m'interdisant pour ma part de me livrer à cet exercice sur des sujets sérieux, autant vous dire que vous avez pas fini de me voir m'énerver sur le forum des CdF :-)

  • Raspou le 07/12/2007 à 12h07
    Ah! Un esthète, enfin, quelqu'un qui me comprend et ose poser les vrais problèmes.

    Invoquer les Mémoires d'Hadrien est indéniablement bourgeois. Yourcenar est une incarnation de la bourgeoisie éduquée, la bouche pleine de ses références à l'Antique, à l'humanisme, aux humanités. Soit, nous sommes bien d'accord là-dessus.

    Est-elle pour autant décadente? Non, toute bourgoisie n'est pas décadente. La bourgeoisie décadente, c'est celle qui se complaît dans des expressions artistiques sophistiquées et absconses, musique tonale, peinture abstraite, cinéma non réaliste, voire qui adopte des moeurs dissolues témoignant de son abâtardissement.

    La bourgeoisie de Yourcenar est forte, porteuse d'idéal et de culture, elle est celle qui a jeté la noblesse décadente à bas, elle travaille et réfléchit, elle est le formidable adversaire contre lequel les masses laborieuses doivent se dresser. La confondre avec un jeune noceur aviné ou un artiste déviant serait plus qu'une erreur, M. Portnaouac: ce serait une faute, et une faute inacceptable sur le chemin qui nous mène vers la société sans classes.

La revue des Cahiers du football