Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

12 petits lots

Canal+ et le football français vont jouer leur peau dans les semaines qui viennent, avec l'appel d'offres sur les droits de la Ligue 1 2008-2012. Découpé en tranches, combien vaut le championnat de France? Et qu'est-ce qui nous attend sur les écrans?
Bonus: le French poker tour.
Auteur : Jérôme Latta le 4 Dec 2007

 

L'expression "poker menteur" aura été employée à foison pour évoquer l'appel d'offres et ses préliminaires. Depuis le début de la saison précédente, les relations se sont nettement tendues entre Canal+ et le football professionnel. Les 600 millions annuels du précédent appel d'offres se sont avérés être aussi un fardeau pour des clubs qui peinent à en justifier l'utilisation auprès de leur diffuseur – lequel déplore le niveau de spectacle de la compétition nationale. "L'exode" des meilleurs joueurs et l'absence d'amélioration significative des stades ne plaident pas en faveur des clubs.

Canal et les clubs en froid
Le mécontentement du diffuseur est donc devenu perceptible à l'antenne: plus question de brider l'irritation des commentateurs ni d'occulter le débat sur "le niveau de la L1" – et donc sur sa valeur économique. Des déclarations de plus en plus cinglantes ont suivi, déclenchant une guerre de la communication entre les protagonistes. Chacun y est allé de ses communiqués, de ses déclarations et de son lobbying, expliquant la situation en noircissant le tableau (Canal+) ou en l'enjolivant à l'excès (le président de la Ligue et les présidents de clubs). Quand l'un invoquait l'érosion des audiences, les autres répliquaient par des enquêtes montrant le poids du football dans la motivation des abonnés (lire ci-dessous "French poker tour").

Pour ne rien arranger, les clubs ont brisé leur unité de façade: la création de Football avenir promotion (FAP), sorte de G14 à la française réunissant les "clubs premiers" (sic) sous la houlette de Jean-Claude Darmon, a semé la discorde et accentué la fracture entre les "grand" clubs "qui investissent dans les joueurs" selon Jean-Michel Aulas, et les autres (lire "Comment l'élite veut rétrécir le foot", numéro 39). Aujourd'hui mis de côté pour afficher un front plus uni, ce lobby a déjà obtenu gain de cause sur sa première revendication: une répartition plus "élitiste" des droits télé, négociée en toute discrétion. Encore faut-il en obtenir le plus possible.

droits_cameraman.jpg


Le foot français a-t-il un avenir ?
La Ligue ne joue plus sur du velours depuis la fusion entre Canalsat et TPS, qui a provisoirement anéanti la concurrence sur le marché de la télé payante. Elle doit miser sur l'émergence de nouveaux clients, comme les fournisseurs d'accès à Internet ou les opérateurs de téléphonie mobile. Mais la plupart ne se sont pas positionnés, Orange affirmant à plusieurs reprises ne pas être intéressé par les lots principaux. Sauf bluff, Canal est donc en position de force.

En dépit de la dévaluation encore théorique de notre sport national, Canal ne peut pas se permettre de perdre la Ligue 1, sous peine de susciter une hémorragie d'abonnés, ce qui aurait des effets désastreux. Surtout, la société du groupe Vivendi se trouve dans une situation paradoxale: si elle diminue l'enveloppe allouée, elle va affaiblir son propre produit. Le diffuseur tient en effet entre ses mains le destin de clubs très "télé-dépendants", dont les ressources proviennent pour près de 60% des droits de télévision... D'où l'enthousiaste "Plan Footpro 2012" de Frédéric Thiriez, pour le convaincre que le football français a un avenir (lire "Thiriez promet le grand bond en avant").


En petits morceaux
Afin de raffermir une position fragilisée, le foot pro a d'abord cherché et obtenu l'autorisation d'allonger de trois à quatre ans de la durée des contrats. Il a fallu aller jusqu'au Conseil de la concurrence puis au Conseil d'État pour avoir gain de cause, mais à défaut de faire miroiter l'exclusivité que Canal avait payée si cher, il s'agit de faire bien réfléchir la chaîne payante à l'idée de perdre la main sur le foot français durant quatre longues années. Et d'inciter les acteurs potentiels à franchir le pas plus tôt.

La LFP gardait dans sa manche son principal atout: s'inspirant de la Premier League, elle a découpé l'appel d'offres en douze lots, contre quatre précédemment (Cf. tableau ci-dessous). Comme l'a indiqué Frédéric Bototny, du Centre de droit et d'économie du sport de Limoges, "la philosophie de la LFP est clairement d'organiser de nouvelles zones de concurrence, notamment sur les trois premiers lots qui concernent la retransmission des rencontres en prime time" (lequipe.fr).
La démarche ménage ainsi des places à toutes sortes d'opérateurs – dont les chaînes de la TNT ou celles du service public – et elle incite Canal+ à s'assurer plusieurs bons morceaux pour recomposer une offre dominante, par exemple en reconstituant son exclusivité sur le direct avec les trois lots "Premium".

lots_aol1.jpg


On ne sait pas encore si ce découpage va motiver les candidats, ni si l'appel d'offres sera globalement concluant sur le plan financier, mais ses effets potentiels sur le téléspectateur pourraient bien avoir été oubliés par ces savants calculs. Une question se pose: de combien de chaînes de télévisions et de médias nous faudra-t-il disposer pour suivre le championnat de France? Quel en sera le coût? Enfin, quel impact sur nos modes de vie aura le planning des diffusions? Six matches à 19 heures et un à 21 heures le samedi, deux à 15 heures et un à 21 heures le dimanche, sur un nombre encore incalculable de médias: la sauvegarde du foot français semble passer par une colonisation de nos week-ends.



French poker tour
Jeu : essaie de deviner combien obtiendra le football français en faisant la synthèse de toutes ces déclarations.

• Roselyne Bachelot. "Je pense que le championnat de France vaut bien 600 millions d'euros" (L'Équipe, 10 juillet).

• Bertrand Méheut (président de Canal+ France). "Canal+ n'est pas prêt à dépenser 600 millions d'euros. Canal+ a besoin du produit football, mais a-t-il besoin du produit football Ligue 1 dans son intégralité?" (L'Équipe, 25 août).

• Bertrand Méheut. "Les 600 millions étaient un maximum lié à la situation de l'époque, mais aujourd'hui la situation a changé" (28 août).

• Frédéric Thiriez. "On m'interroge sur la valeur de notre championnat? Je retourne la question: quelle est la valeur de Canal+ sans le foot? Elle est nulle!" (France 2, 2 septembre).

• Pape Diouf. "Sans la Ligue 1, Canal Plus, c'est Canal moins" (L'Équipe, 28 septembre).

• Alain Cayzac. "J'ai pour principe de ne jamais prévoir la défaite" (France Football, 9 octobre).

• Louis Nicollin. "Canal+ fait beaucoup de pipeau, mais alignera quand même un gros chèque" (France Football, 9 octobre).

• Gervais Martel. "Lorsque vous achetez une maison à 300.000 euros, vous essayez de l'obtenir à 200.000 en vous disant que vous allez faire une super-affaire. Sauf que nous, nous avons une maison qui vaut bien 700 à 800 millions d'euros. (...) Il y aura des concurrents que l'on n'imagine pas" (AFP, 10 octobre).

• Jean-Michel Aulas. "Pour être compétitif, on souhaite pour des clubs de Ligue 1 un doublement des droits, soit un objectif de 900 millions d'euros pas an. Le minimum, c'est 750 millions d'euros" (Aujourd'hui en France, 25 octobre).

• Rodolphe Belmer (directeur général de Canal+). "Le football a perdu un tiers de son audience depuis le début de la saison" (Le Monde, 25 octobre).

• Frédéric Thiriez. "On ne peut pas dire qu'en dénigrant en permanence le football, Canal+ se fait une bonne publicité" (Aujourd'hui en France, 25 octobre).

• Frédéric Thiriez. "Certains veulent dénigrer notre championnat, dénoncer un manque d'intérêt de nos compétitions: toutes ces manipulations ne feront pas illusion. La seule vérité, ce sont les chiffres. Chers présidents, soyez assurés de la valeur du championnat. Ce week-end, nous avons encore battu deux records: le record d'abonnés en Ligue 1: nous avons dépassé la barre des 245.000. Le record d'affluence sur une journée de championnat, avec plus de 250 000 spectateurs dans les stades de Ligue 1" (Assemblée générale de la LFP, 9 novembre).

• Olivier Sadran. "Il faut arrêter de nous prendre pour des cons. Des matches pourris, j'en vois toutes les semaines, dans tous les championnats européens. (...) Les 600 millions, ils ont d'abord servi à sauver Canal" (L'Équipe, 9 novembre).

• Frédéric de Saint-Sernin. "Si on nous donne moins de 600 millions l'an prochain, je peux déjà vous donner la liste des joueurs qui partiront" (L'Équipe, 9 novembre).

• Alain Cayzac. "Moi je pense approximativement que la valeur de notre championnat se situe entre 800 et 900 millions, soit 300 millions de plus" (RMC, 19 novembre).

Réactions

  • Tapas Tef y Graf le 04/12/2007 à 04h43
    Super le French Poker Tour. Decidement la redac' est en forme en ce moment! Mais attention au surmenage, les typos guettent le redacteur seul la nuit devant son clavier:

    "Frédéric de Saint-Sernin. "Si on nous donne moins de 600 millions l'EN prochain,.."

  • Loul le 04/12/2007 à 05h02
    Comme le signale l'article, le découpage de l'"offre football" par la LFP crée les conditions d'un morcellement important de ses canaux de diffusion.
    Cela s'accompagnant de l'augmentation du nombre de "créneaux" de diffusions hebdomadaires de matches de Ligue 1 en direct, la lisibilité du "produit championnat" risque bel et bien d'en souffrir.

    Finie la messe du samedi soir (ou du dimanche matin pour les non abonnés à canal+) pour tenter de comprendre le déroulement de la journée, il faudra attendre les matches du dimanche après-midi pour avoir une vue d'ensemble sur la journée (moins le match du dimanche soir bien entendu).

    A trop vouloir d'argent la LFP, en plus de brouiller son produit, risque surtout de le dévaluer en multipliant les possibilités de diffusions de matches en direct.

    Aux 3 matches déjà diffusés en direct sur le bouquet Canal+ actuellement, on peut éventuellement penser que l'accroc totalement téléphage pourrait s'amuser à voir en plus à chaque journée le match en différé concernant son club (diffusé soit sur une télévision locale, soit sur le net) et ce sans compter les émissions d'analyses des matches et de l'actualité disposant ou non des images des matches…
    A ce régime gargantuesque, on ajouterait donc un créneau supplémentaire pouvant se dédoubler en deux diffusions simultanées sur des chaînes différentes…
    …et bien entendu, la semaine l'offre ne se réduirait pas le moins du monde avec les matches de coupes d'Europe voire de Coupes nationales…

    Le "plus grand feuilleton de l'année" est donc en passe de devenir le "Soap Opéra le plus lénifiant" du PAF.

    Par ailleurs le bouquet Canal+ n'est pas resté immobile dans l'attente de l'appel d'offre et depuis une bonne saison met en valeur chaque week-end de belles affiches des principaux championnats étrangers (Espagne, Angleterre, Italie et Allemagne) dont certaines peuvent ne pas laisser insensible l'amateur de football et qui ont probablement plus d'attractivité pour lui qu'une non affiche de Ligue 1 ne concernant pas une équipe qu'il soutiendrait…

    Il en ressort que Canal+ n'a pas nécessairement besoin de tous les matches en prime time de Ligue 1 pour gaver les amateurs de football et le groupe devrait plutôt orienter sa proposition en fonction de ce qu'elle peut anticiper comme concurrence dans la télévision à péage diffusant du football et sur l'éventuelle perte en abonnés que cela pourrait engendrer.

    Comment ne pas rappeler également que les droits télés sont payés in fine par les souscripteurs d'abonnements et les consommateurs qui mettent dans leurs caddies les produits payant pour bénéficier du temps de cerveau disponible offert par les retransmissions. L'inflation des droits coûte au consommateur et bénéficie principalement à des joueurs vivant sur une autre planète salariale (et également fiscale puisqu'ils profitent d'avantage particuliers généreusement distribués par le gouvernement précédent).
    Si les montants peuvent choquer, pourquoi ne pas décider qu'une partie importante des produits de l'appel d'offre soient détournée de l'épargne de joueurs stars pour aller… financer la construction/rénovation de stades appartenant aux collectivités locales alors que notre pays souffre d'un retard considérable dans ce domaine ? Après tout il n'y tient qu'à une décision législative…

    Dans un autre domaine on s'interrogera sur la conséquence de la volonté de la LFP d'assurer la production de tous les matches non diffusés en prime-time (et éventuellement ceux-ci également les gagnants des lots le souhaitent). Au-delà du pittoresque transfuge en consultant que cela pourrait bien engendrer, la LFP ne sera-t-elle pas tentée de censurer certains aspects des matches et autour des matches qui la dérangeront ?

    Enfin un point m'échappe : l'ampleur du Multiplex des journées 1, 20, 37 et 38. Sera-t-il encore total ? (a priori non en raison des autres lots offerts) Cela ne risque-t-il pas d'avoir un impact sportif important et dommageable lors de cette 38ème journée qui fut tellement folle et palpitante la saison passée ?

  • Si le vin vil tord le 04/12/2007 à 07h19
    C'est un article très intéressant.
    Je sens que certains lots concernant l'intégralité des matchs d'une équipe vont s'arracher, je ne parle pas de Lyon ou de l'OM qui sont de toute façon tout le temps diffusés, mais l'ASSE, Bordeaux voire Lens ont une valeur marchande assez importante.

    Par contre, je ne comprends pas en quoi l'amateur de foot verra son week-end envahi, enfin plutôt je comprends. Mais le problème de l'ancien système, c'est que l'amateur de foot était frustré puisqu'il ne pouvait pas voir tous les matchs.
    Ensuite on ne peut pas, à mon avis, vouloir un football français de qualité avec des stars et du spectacle, vouloir des maillots moins patchworkés et vouloir que les droits télé baissent. A moins de réformer le système dans son ensemble au niveau européen. Ce qui est impossible.

  • liquido le 04/12/2007 à 09h23
    Si le vin vil tord
    mardi 4 décembre 2007 - 07h19
    C'est un article très intéressant.
    Je sens que certains lots concernant l'intégralité des matchs d'une équipe vont s'arracher, je ne parle pas de Lyon ou de l'OM qui sont de toute façon tout le temps diffusés, mais l'ASSE, Bordeaux voire Lens ont une valeur marchande assez importante.

    ---

    Meme type de réflexion: une question que ne se pose pas l'article - ca va, hein, je lui en veux pas a l'article, je le trouve tres bien - c'est comment le découpage proposé affectera le choix des équipes a diffuser. J'ai comme un gros pressentiment qu'on va se cogner systématiquement de l'OM (plus encore que maintenant, je veux dire) sur les diffuseurs les plus accessibles et qu'il faudra déployer des trésors d'astuce pour voir les autres clubs. Hmmmm... Vive le streaming !

    Et sinon, j'ai bien rigolé de cette formulation bizarre:
    "Enfin, quel impact sur nos modes de vie aura le planning des diffusions?"
    Ca m'évoque irrésistiblement l'angoisse existentielle de l'ours polaire face au réchauffement climatique. Faut pas déconner quand meme, Jerome, tu peux bien aller au Franprix a 18h plutot qu'a 19h le samedi.

  • garavou le 04/12/2007 à 09h48
    Loul
    mardi 4 décembre 2007 - 05h02

    Par ailleurs le bouquet Canal+ n'est pas resté immobile dans l'attente de l'appel d'offre et depuis une bonne saison met en valeur chaque week-end de belles affiches des principaux championnats étrangers (Espagne, Angleterre, Italie et Allemagne) dont certaines peuvent ne pas laisser insensible l'amateur de football et qui ont probablement plus d'attractivité pour lui qu'une non affiche de Ligue 1 ne concernant pas une équipe qu'il soutiendrait…

    --------------
    C'est exactement la réflexion que je me suis faites il y a à peu pret un mois, en me faisant une après midi "Arsenal-MU" suivi de "Nancy-Bordeaux"...

    J'ai beau etre un inconditionnel des girondins... je me rappelle avoir vaquer de temps a autres a moultes occupations (préparation du repas, de l'apéro, surf sur le net...etc) pendant le 2 eme match, et ne pas avoir loupé une miette du premier...

    Il y a fort a parier que si pour voir mes girondins tous les w-e il faille que je prenne un abonnement a Orange, un a C+, un a Numericable et un à OnzeMondial TV... je garderais uniquement celui de C+, et me délecterais des championnats étrangers.
    Apres tout, je suis fan de foot... pas fan de L1...

  • garavou le 04/12/2007 à 09h49
    pardon pour "l'ortaugraffe" tout ça

  • ouais.super le 04/12/2007 à 11h33
    Pareil, qui s'amusera à cumuler 15 abonnements pour pouvoir voir tous les matchs ?

    Le lot le plus intéressant, de mon point de vue, serait le Lot Fans1 où je pourrais espérer trouver diffusés tous les matchs de l'OL de la saison, + les "10 plus belles affiches de L1", en espérant qu'au moins 6 ou 7 d'entre elles ne concernent pas Lyon. Je croise les doigts pour que Canal achète tout ça.

    Sinon effectivement il y a des chances que j'abandonne Canal.

  • Si le vin vil tord le 04/12/2007 à 11h50
    Je suis en train de regarder le partage des lots.
    Les Magazines Ligue 1 et Toutes Compétitions sont-ils différents du Magazine que France Télé a acheté à prix d'or?
    Le Magazine VOD est plutôt étrange, mais j'aime bien le Magazine du Lundi (avec les images des matchs). J'espère qu'il terminera sur un programme en clair.

    Lot Premium 1 : OM-PSG, PSG-OM, OM-OL, OL-OM, ASSE-OL, OL-ASSE; ça fait déjà 6. Sûrement des derbys "chauds" avec Nice, Monaco ou Marseille, Lille ou Lens maybe.

    Si on cumule les lots Premium 1&2, on aura presque sûrement tous les matchs de Lyon et l'OM dans les lots Premium, donc Canal ne peut laisser échapper les trois premiers lots.

    Le Lot Fans 1 représentera quoi? Les déchets de Lyon, OM plus sans hésiter PSG, ASSE (?), Bordeaux (?), Lens (?), Monaco (?).
    Les chaînes de la TNT vont certainement se positionner sur les Lot Fans 2 et 3.

    Le Multiplex restera sur Canal sûrement, même si j'aimerais qu'il soit sur une chaîne en clair.

    Les Mobiles c'est caca de toute façon.

  • Kinyo le 04/12/2007 à 12h17
    Pourquoi Frédéric Thiriez n'a pas crée le 13éme lot, il est superstitieux ?
    En Italie il existe pour le calcio des cartes prépayés pour voir les matches sur la TNT. Et de plus la Blonde italienne propose en ADSL elle aussi des matches du calcio en direct par payperview.
    Les tarifs : 2.5€ pour un match et pour 5€ un bouquet de 3 matches.

  • Bourrinos le 04/12/2007 à 12h29
    Si le vin vil tord
    mardi 4 décembre 2007 - 11h50
    Je suis en train de regarder le partage des lots.
    Les Magazines Ligue 1 et Toutes Compétitions sont-ils différents du Magazine que France Télé a acheté à prix d'or?
    Le Magazine VOD est plutôt étrange, mais j'aime bien le Magazine du Lundi (avec les images des matchs). J'espère qu'il terminera sur un programme en clair.

    Lot Premium 1 : OM-PSG, PSG-OM, OM-OL, OL-OM, ASSE-OL, OL-ASSE; ça fait déjà 6. Sûrement des derbys "chauds" avec Nice, Monaco ou Marseille, Lille ou Lens maybe.

    Si on cumule les lots Premium 1&2, on aura presque sûrement tous les matchs de Lyon et l'OM dans les lots Premium, donc Canal ne peut laisser échapper les trois premiers lots.

    ----------------------

    Ton post m'a fait comprendre un truc tout con: 10 matchs, c'est surtout 5 match aller/retour...Du coup, cela restreint encore plus les combinaisons... Toutefois, il ne faut pas/plus exclure le fait que le PSG peut descendre en L2 l'an prochain... Si cela arrivait, la valeur relative des lots diminuerait, car le PSG est un bon produit d'appel...

    Perso, je n'aime pas du tout ce découpage en petit lots sans réel contenu. En plus, les horaires "farfelues" genre dimanche a 15h, j'ai du mal a cerner qui regardera ce genre de match (ça se fait peut être en Angleterre, mais la bas, la notion de dimanche, ça n'existe pas vraiment). Je suis un spectateur de base: Le match du dimanche soir, je le regarde par habitude, même si les équipes ne m'intéressent pas spécialement, et je suis prêt a regarder les matchs de mon equipe à n'importe quel horaire. En revanche, un Le Mans- Auxerre, à 15h dimanche, je suis sur et certain de ne pas le regarder. En fait, le système de lot va surtout isoler les équipes moins populaires alors qu'elles profitaient de la formule "multiplex" du samedi soir pour avoir une visibilité (Jour de Foot, Telefoot) qu'elles n'auront jamais un dimanche à 15h...

La revue des Cahiers du football