Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Comment lire L'Équipe à la plage

Après le fameux "Comment lire L'Équipe dans le métro?", les Cahiers du football poursuivent leur œuvre d’utilité publique. Marchant sur les traces de Martine, voici un manuel détaillé pour jouir au mieux de vos vacances.

le 12 Nov 2007

 

La lecture estivale de L'Équipe est un rituel immuable. A l’étranger, c’est le seul lien que l’on tient à conserver avec le pays, y compris lorsqu’on ne l’achète jamais pendant l’année. Sur la plage, outre que la possession de L'Équipe confère aux hommes une certaine classe virile, elle garantit aussi, en tant que journal grand format, une excellente vision périphérique en toute discrétion.


1. Maintenir le journal à plat sur la serviette

Le premier ennemi du lecteur de L'Équipe en vacances est le Mistral (ou tout autre zéphyr régional) qui vous empêchera de tenir votre journal dans votre posture habituelle, sous peine de souffrir mille maux: transformation des doubles pages en cerfs-volants, replis intempestifs dans le visage, jets de sable dans les yeux, etc.
Deux mains et deux pieds ne suffisant pas à maintenir les quatre extrémités de votre journal, vous vous munirez au minimum de quatre objets lourds et peu volumineux. Le galet est une valeur sûre, ainsi que le flacon de crème solaire, l’espadrille, la brosse à cheveux ou le crabe mort. Sont inopérants : le bob, les lunettes de soleil, le tuba et le chien.

Notre conseil : si vous avez du mal à mettre un poids sur le côté, pensez à la façon dont Pierre Blayau a licencié Laurent Fournier.
La technique alternative : ensabler la page où se trouvent les articles désirés et dégager ceux-ci les uns après les autres. En utilisant pelle et râteaux, les jeunes pères peuvent utiliser cet exercice ludique pour former leur progéniture à la sous-culture sportive.


lequipe_maree.jpg2. Tourner les pages

C’est le moment le plus périlleux, puisqu'un seul faux mouvement peut ruiner tous les efforts du point 1.
Placez votre avant-bras gauche au centre de la double page et décalez vos lests de manière à pouvoir soulever la page de droite. Votre bras gauche préviendra tout envol intempestif dans le cas ou le vent profiterait de ce moment pour s’engouffrer sous la page de gauche. Attention: replacez vos lests à droite avant de terminer le mouvement en glissant la page tournée sous les lests de gauche.

Notre conseil : entraînez-vous pendant l’année avec un DVD des clips de France Gall afin d'étudier sa merveilleuse gestuelle bras-coude.
La technique alternative : laissez s'envoler les pages déjà lues, les unes après les autres, en les perforant en pointillés avec une fourchette en plastique.


3. Protéger l'intégrité matérielle du journal

Avant d’entamer la lecture, prenez bien garde à être propre et sec. Après le vent, les chichis sont vos pires ennemis. En effet, tout corps gras entrant en contact avec le papier rendra celui-ci transparent et fera apparaître l'article figurant verso, plus celui de la page suivante, y compris après le séchage. Les tentatives de rattrapage seront vouées à l'échec et a une déchirure du papier. En outre, la Loi de Murphy veut que la tâche fasse goutte d'huile pile sur l’article concernant la rumeur de transfert vers votre club favori d’un grand attaquant jouant en Serie A. Du coup, vous ne saurez plus s’il s’agit de Crespo ou de Bakayozzi.

Notre conseil : procurez-vous un sac ou un étui plastique dans lequel vous pourrez ranger soigneusement l'exemplaire du jour avant et après usage (en vente dans la boutique de lequipe.fr).
La technique alternative : munissez-vous d'un ordinateur portable pour consulter L'Équipe en PDF. Attention, l'ordinateur craint l'eau, le sable, le gras, le sel, le sucre et les voleurs.


Conseils particuliers
• Assurez-vous de la première personne se situant sous le vent par rapport à vous, c'est-à-dire de l'endroit où il faudra venir rechercher votre journal s'il s'envole. Évitez l'Anglais en chaussettes dans ses sandales, mais aussi la Danoise topless enduite de crème bronzante (cf. point 3.). Ou alors, faites un choix.
• Ne mangez pas d’eskimo en lisant L'Équipe! Le mélange encre/glace à la vanille est particulièrement indigeste, notamment lorsqu’il s’agit d’un article d’Hervé Penot.
• Ne JAMAIS prêter son exemplaire à une personne n'ayant pas suivi cette formation.


Les prochains épisodes

• Comment lire L'Équipe en marchant.
• Comment lire L'Équipe dans des toilettes publiques.
• Comment lire L'Équipe lors d'un déjeuner chez ses beaux-parents.
• Comment lire L'Équipe en faisant l’amour.
• Comment lire L'Équipe discrétos chez le marchand de journaux sans payer.
• Comment lire L'Équipe au bureau.
• Comment lire L'Équipe.

 

Réactions

  • funkoverload le 12/11/2007 à 09h32
    Incroyab.
    Cet article je l'attendais depuis un moment, sans y croire, tellement cette problématique me semblait bénigne, éloignée des préoccupations du peuple de France.
    Et pourtant oui, quelle galère que de lire l'équipe à la plage. Celui qui n'a jamais pratiqué ne peut imaginer le complot infernal auquel se livrent une grande conspiration des forces du mal : sable, vent, eau, enfants, joueurs de jokari, chiens errants !
    Allais-je enfin avoir le remède à cette plaie des vacances ?

  • Agora le 12/11/2007 à 09h38
    Grand spécialiste pour passer pas mal de week ends sur le littoral languedocien le plus venté de France (après la plage de Boulogne sur Mer), j'ajouterais :

    - Travail préparatoire en amont : avant de partir à la plage, séparer les pages du journal pour n'avoir en fait que X petits journaux (X dépendant du nombre de pages de l'édition du jeudi 7 aout -3 doubles pages- ou du samedi 3 juillet -15 doubles pages avec le Tour de France). Plus besoin de tourner les p(l)ages. Il ne reste plus qu'un petit problème : renverser les pages pour lire le verso.

    - Et pour cela, le coup imparable est d'acheter 2 équipe chaque jour : une pour lire le recto des pages, une pour le verso...

    Bon, je vous l'accorde, c'est pas clair...


    Mais c'est fait exprès : c'est un secret de frabrication et si je le donne ici, je ne pourrais plus me moquer de ceux qui courent après leur Equipe sur la plage.

  • richard le 12/11/2007 à 09h54
    Acheter 2 exemplaires de l'Equipe chaque jour !

    Mais ça fait exploser un budget vacances ça, a fortiori à l'étranger.

  • antigone le 12/11/2007 à 10h10
    Cet article m'a mis de la bonne humeur dedans moi pour la matinée.
    Et si je m'ennuie cet après-midi, je penserai à Bakayozzi.

    (A part ça, c'est Blayau qui a broyé Fournier façon Moulinex)


  • Lucarelli 1 le 12/11/2007 à 12h21
    Mdr comme disent les jeunes.

    Confronté ce matin à la difficulté du déploiement du journal en heure de pointe dans un RER bondé de ... Parisiens. Qui, en plus d'être excédés par les pages immenses et leur pliage scabreux, découvrent que l'OM a gagné à Lyon, et que ça me fait plaisir. Failli pas descendre à ma station.

    Pour la plage, c'est juste pas la saison, ou alors la rédaction des CdF migre l'hiver en hémisphère Sud ? Ou ils ont délocalisé pour fuire les impôts ?

  • Olf le 12/11/2007 à 14h27
    Bravo pour la deuxième livraison de cette série.
    J'attends avec impatience les épisodes suivants, surtout "Comment lire l'Equipe?". En fait, j'ai perdu le mode d'emploi depuis des années. Résultat, j'ai arrêté de l'acheter. C'est trop bête.

    Par contre, ce serait chouette de ne pas attendre un an à chaque fois entre deux articles. Sinon, je ne rachèterai l'Equipe qu'en 2015. Ce serait trop bête...

  • funkoverload le 12/11/2007 à 18h45
    Mais comme il est fort bien dit ici, l'Ekip reste le seul lien que l'on souhaite conserver avec la France lorsqu'on est en vacances à l'étranger (y compris en Corse ou en Bretagne).
    Aussi, bien que non lecteur d'habitude, j'avoue l'acheter dans ces conditions et le lire dans des conditions non moins extrêmes, d'où l'indispensabilité de ce papier.

    Vient alors une autre question : vu le succès (commercial) de l'Ekip et du Parisien, pourquoi les autres quotidiens nationaux ne réservent-ils pas une place plus conséquente au sport et au football en particulier ?
    Je pense sincèrement que leur lectorat augmenterait très sensiblement et m'éviterait de nourrir le groupe Amaury.

  • Si le vin vil tord le 12/11/2007 à 21h55
    Oui tu pourrais enrichir Lagardère par exemple...
    En tout cas, il est très drôle cet article. Très drôle parce que tellement vrai.

La revue des Cahiers du football