Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

L'évangile selon saint Jean-Michel

Entre mémoire très sélective et philosophie du football façon concours de zizi, le président Aulas égaye notre automne.
le 31 Oct 2007

 


Coeur d’artichaut

Tout à sa joie après le doublé inscrit par Hatem Ben Arfa au Parc des Princes, Jean-Michel Aulas s'est laissé prendre en flagrant délit. Ironisant sur "certains", qui lui conseillaient d’acheter un milieu gauche cet été, pendant que lui négociait la prolongation du contrat de son jeune prodige, il omet de rappeler son escapade italienne et les promesses de fin de vacances. C’était il y a deux mois… une éternité.

Promesses de fin de vacances
"Je me suis rendu à Rome et j'ai rencontré Mancini et son agent. Ils étaient tous deux d'accord pour rejoindre Lyon. Mancini voulait vraiment venir ici, mais la Roma ne désirait pas le laisser partir. Il croit qu'un départ au mercato est toujours possible car il nous a quitté en nous précisant que l'on se reverrait bientôt. Nous n'avions qu'un seul objectif: faire venir Mancini. On a tout fait pour convaincre l'AS Roma en proposant plus de vingt millions d'euros. Et comme c'était Mancini ou rien, on s'en est tenu aux conseils de nos spécialistes de garder l'effectif tel quel. Il nous a promis de venir le plus rapidement possible, soit au trente juin prochain, soit même dès janvier". (In L’Équipe du 2 septembre dernier)



Élite de blanc

Une des caractéristiques de la logorrhée aulassienne, c'est sa capacité à glisser n'importe quoi dans n'importe, à passer du coq à l'âne et de nouveau au coq avant de remonter sur l'âne. Dans le contexte de la création de l'association FAP, sorte de cercle fermé réunissant les clubs "qui investissent le plus" (1) pour qu'ils se partagent de plus grosses parts de gâteau (et qui a suscité de profonds remous dans le football français), le président lyonnais y est allé de son refrain élitiste, entre deux couplets sur le match lui-même.

"C’est le type de match que l’on essaie de promouvoir en discutant avec un certain nombre de clubs plus importants, avec les télévisions. Ce sont des matchs à suspens. Quoi qu’on en dise, on ne peut pas faire de tels matchs dans des stades de petite dimension (2). Ce soir, c’est à Paris, dans la capitale, avec deux équipes qui en voulaient vraiment. On a vu un match extraordinaire, non seulement de la part des Lyonnais mais également de la part des Parisiens qui ont livré un match homérique et il a fallu un grand Olympique Lyonnais pour arriver à réaliser ce résultat. Si Lyon et Paris peuvent donner autant de plaisir et de spectacle, c’est parce qu’ils font des investissements, que ce sont de grandes villes avec de grands stades. Qu’on le veuille ou non, c’est la dimension du football de haut niveau". (olweb.fr)


(1) Pas les mieux classés puisque outre Lyon, Football Avenir Professionnel ("La défense des clubs premiers" – sic) est constitué de Lens, Lille, Toulouse, Paris, Monaco et Bordeaux.
(2) Saluons cette théorie de la qualité des matches qui serait proportionnelle à la taille des enceintes, théorie malheureusement démentie par le regrettable OM-Metz de Coupe de la Ligue, ce mardi soir.

Réactions

  • Exterdugauche le 31/10/2007 à 09h32
    Pour la théorie du grand stade nécessaire au grand match, je ne pense pas que le match de Coupe de la Ligue :-( OM-Metz soit un bon contre-exemple puisque Metz est une petite équipe.
    M. Aulas, on le connaît : il pourra toujours dire qu'il en aurait été autrement avec une grande équipe en face.

  • Fleur y dîne à l'eau le 31/10/2007 à 09h42
    Une petite précision pour "l'affaire Mancini" (dans le cas où elle serait nécessaire) : ceci n'était de toute évidence qu'un contre-feu, de la poudre aux yeux pour détourner le discours médiatique extremement sévère sur le recrutement Lyonnais à ce moment là (fin Aout, débuts de championnat pour le moins balbutiants), et au final on peut largement supposer que ni les dirigents Lyonnais ni le joueur en question ne voulaient que le deal se fasse.
    Il n'y a qu'à voir la somme ridicule proposée (on a parlé de plus de 20 M€... à quoi bon vendre Malouda à ce prix si c'est pour les redépenser aussi peu judicieusement ?) pour définitivement ne pas prendre au sérieux cette affaire une minute.

    Le discours après le PSG-OL est lui encore plus pieds-dans-le-plat concernant son contenu démagogique à peine voilé. Mais de toute manière, à force, plus grand monde ne prend au sérieux ce que le bonhomme déblatère (supporters Lyonnais compris), donc autant en rire, tout simplement.

  • Maveric le 31/10/2007 à 12h20
    Suis-je le seul à ne voir aucune contradiction dans l'affaire Mancini ?

    On a le droit de vouloir s'acheter les services d'un joueur sans penser pour autant que le poste doit absolument être combler, d'autant plus quand il s'agit d'un joueur (que l'on pense être) de classe internationnale. Aulas termine d'ailleurs son laïus en disant que c'était lui ou personne d'autre, preuve supplémentaire qu'Aulas ne pensait pas à ce moment que le poste de milieu off gauche posait problème.

  • Tibiño le 31/10/2007 à 14h07
    Questions :

    Mancini est-il si "énorme" que ça ? Lyon ne le voudrait-il pas aussi parce qu'il a réussi à ridiculiser Réveillere l'an dernier en lui faisant une "Robinho puissance 1000" ..?

    Sinon, je me souviens d'un reportage pittoresque de Stade2 vers la fin juillet / debut aout je crois, où le journaliste interviewait JM Aulas apres la defaite de Lorient (JMA etant pour sa part resté a St Trop, donc il etait en direct de la bas, arriere plan avec la garrigue, la mer, les helicos, assez enorme au niveau des clichés) et il disait texto : "oui, bravo a Lorient (...) bon on a des blessés, donc on n'est pas encore au top, (...) et puis a Toulouse on s'est fait volé (...), mais je garantis que pour tous ceux qui aiment et supportent l'Olympique Lyonnais, on va avoir un ou deux "gros noms" qui vont venir s'ajouter a notre bon effectif (...) je rappelle qu'on a fait venir untel et untel, (...)"

    ...bref, au final, j'ai fait gaffe apres qu'il a dit ça, ben... personne en fait.

    ah ouais sinon je crois aussi que dans ce reportage c'est là où Aulas il a menacé l'Equipe du genre : "oui, et puis ceux qui nous critiquent, vous en faites pas, le moment venu, on s'en souviendra..."

    Marlon Brando, sors de ce corps !


  • Fleur y dîne à l'eau le 31/10/2007 à 16h24
    Tibiño
    mercredi 31 octobre 2007 - 14h07
    ah ouais sinon je crois aussi que dans ce reportage c'est là où Aulas il a menacé l'Equipe du genre : "oui, et puis ceux qui nous critiquent, vous en faites pas, le moment venu, on s'en souviendra..."
    Marlon Brando, sors de ce corps !

    > Oui et étonnamment Mancini n'est pas venu en dépit du fait que Spalletti ait retrouvé une tete de Taddei dans son lit un jour en se réveillant.

    Mais je persiste à dire que toute cette "affaire Mancini" ne peut etre qu'un coup de bluff car le contexte, les sommes évoquées sont autant de raisons de ne pas croire une minute qu'il y avait de réelles intentions là-dedans.

  • Je brille Cassé le 31/10/2007 à 17h21
    Aussi peu judicieusement...

    Sauf que Mancini vaut largement un Malouda.

  • rom's le 31/10/2007 à 18h24
    Non.

  • Tricky le 31/10/2007 à 20h14
    Non, effectivement.

    Pas 'largement plus'; simplement plus.

  • Tricky le 31/10/2007 à 20h15
    (Et, par ailleurs, l'hippopotame est toujours plus fort que l'elephant)

  • rom's le 31/10/2007 à 23h10
    Giggs > Malouda > Robben > Mancini > Monterrubio

    Non négociable.

La revue des Cahiers du football