Le replay
replay
Soutenez les cahiers
Suivez les cahiers
facebook twitter RSS Netvibes
Remboursement abo

 CLASSEMENT EN RELIEF
La Ligue 1 en relief La Ligue 2 en relief Angleterre en relief Italie en relief Espagne en relief
Recherche
Maison des Cahiers
Flux RSS (CCCP)
Brèves
Articles
Diaporama
Actu
LE FOOT ÉTRANGER N’A PAS D’AVENIR : LES ÎLES FÉROÉ
Sylvain Zorzin - vendredi 12 octobre 2007
icone_footet_feroe.jpgNe ratez pas la fiche pratique du prochain adversaire des Bleus, pour tout connaître de sa place sur l'échiquier mondial du football.
ÎLES FEROE [ohéohé(silencevide)] n.f. pl. Refuge préservant ses secrets aux marges septentrionales du connu, chapelet d’îles cultivant la langue de ses ancêtres au cœur d’une nature à l’état sauvage, les Féroé ont probablement découvert le football en même temps que le micro-ondes. Il faut d’ailleurs compter 1200 euros pour découvrir les dix-huit îles de l’archipel (nuits chez l’habitant en chambre double), mais aussi pour y acheter un Moulinex 140W à sonnerie manuelle, qui réussit à réchauffer le poisson lorsque les lumières du stade sont éteintes.

footet_foroe.jpgIl est peu de dire en effet que les îles Féroé n’ont pas d’avenir. Classée aux alentours de la 190e place du classement Fifa/Coca-Cola, cette dépendance autonome danoise figure à grand peine à la 16e place du classement Bootik TFC/Limonade Eco+, devant la Somalie mais derrière l’équipe réserve du Bangladesh (1). Lors de son premier match officiel, en 1990, la sélection s’impose pourtant face à l’Autriche, qu’elle rencontre dans le cadre des qualifications pour l’Euro 1992! L’archipel connaît alors une fête inédite, qui dure jusqu’à la tombée de la nuit, lorsqu’il faut éteindre la disco de la camionnette officielle pour allumer le lampadaire de la rue centrale.

À l'instar de Bernard Diomède ou de Mikaël Silvestre en équipe de France, les îles Féroé ont longtemps possédé un joueur aisément identifiable, même par Thierry Roland: Jens Martin Knudsen, le célèbre gardien à bonnet. Il serait évidemment plus juste de dire "à bonnet absent", puisque le port d’un couvre-chef ne l’empêcha nullement d’encaisser moult but casquette et autres coups du chapeau. C’est néanmoins au cours de ce même match contre l’Autriche qu’il devient un héros national. Cet ancien chauffeur de la conserverie de poisson de Runavik aura su repousser toutes les tentatives des attaquants adverses, et les attaquants adverses eux-mêmes puisqu’il était venu directement de son travail.

Lorsqu’ils n’égayent pas les soirées de qualification à l’Euro avec leurs homologues de Malte ou de Saint-Marin, les Féroïens disputent un championnat interne. Il est difficile de ne pas y voir une farce supplémentaire, puisque l’un des clubs parmi les plus prestigieux, le HB Tórshavn (19titres, 14coupes nationales éclairées près de deux heures par jour), porte quand même le nom d’un crayon à papier. Et quand on sait qu’Andrew Av Fløtun est le meilleur marqueur de la sélection (9 buts en 45 sélections), on se dit que ce n’est pas vraiment l’équipe de Féroé qui va écrire l’histoire du football.

À la lumière de la plupart de ces réflexions, on peut donc raisonnablement penser que le foot féroïen n’a aucun avenir.


(1) "Mais non, les joueurs bengalis n’ont pas de réserves", a cependant déclaré son sélectionneur, Syed Nayeemuddin, avant d’asséner que le régime en place ne lui permet pas de viser autre chose que le ventre mou du championnat des équipes pauvres.
Toutes les réactions
Envoyez cet article à un proche, un parent, un ennemi ou un mec de droite

Articles sur le même thème
> Le cinéma des Cahiers : Life of Franck
> Le cinéma des Cahiers : Le Silence du mercato
> Les notes de Robert : Valenciennes-Marseille
> Prendre à contrepet
> Les notes de Robert : Marseille-Caen
> La dernière bannette de la Coupe du monde
> Blague Apartheid
> Yes We Did
> Peuples de la terre : le groupe H
> L'Appel du 18 juin
En brèves
Gang Blanc
"Si tu marques quelqu'un qui mesure 20 centimètres de plus que toi, c'est difficile. Il faudra mettre de la taille. Demain, il y en aura devant et derrière" (lequipe.fr).
contrefaçon
"Méfiez-vous de la Biélorussie" (lequipe.fr).
genèse d'une équipe
"Dieu était à leur image" (Eurosport.fr). Le septième jour, il se mit en grève.
Didier d'Auchan
Ligue 1 - Transferts: "Un regard dans le caddie" (lequipe.fr).
fronts populaires
"Fignon, mort d’une forte tête" (lemonde.fr). Materazzi en a réchappé, lui.
Blue Brother
"Malouda est en mission" (sofoot.fr).
Ghostbusters
"L'Atletico frappe les esprits" (lequipe.fr).
tête de Piaf
"Hatem Ben Arfa ne regrette rien" (foot.fr).
plus près de toi mon Dieu
"L'ACA pense prolonger Psaume" (lequipe.fr).
erratum
"Un buteur étranger au TFC?" (lequipe.fr). Non, c'est le TFC qui est étranger aux buteurs.
monde parallèle
"Golf - Les Molinari en tête" (lequipe.fr).
BetLose
"Ben Arfa mise sur Newcastle" (sport365.fr).
que Bonnart parte!
"Deschamps, c'est Napoléon" (lephoceen.fr).
nickel-chrome
Milan AC: "Un groupe de fer" (lequipe.fr). Skonto Riga: "Un groupe de Lettons".
les vacances de Mr Bean
"Abidal doit se stabiliser" (eurosport.fr). Surtout quand il est dans la surface.
09/07/2010 - 19:29
Paris sonne
le glas
Actu
José-Karl Bové Marx - vendredi 3 septembre 2010
Actu
Kevin Quigagne - vendredi 3 septembre 2010
[Aucune réaction]
Actu
Jérôme Latta - jeudi 2 septembre 2010
Actu
mercredi 1 septembre 2010
Actu
Thibault Lécuyer - lundi 30 août 2010
Actu
Kevin Quigagne - lundi 30 août 2010
© 1997/2009 Les Cahiers du Football / Editions du 12 juillet
Magazine en vente en kiosque
Accueil | Forum | Boutique | Abonnements | Archives | Contact | Presse