Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

L'entretien d'embauche de Guy Carlier

France 2 Foot fait dans le people pour sauver ses audiences...
Auteur : Salif T. Sacha le 30 Août 2007

 

Rédacteur en chef de France 2 Foot, Thierry Clopeau n’a pas caché les résultats décevants de l’audience réalisée par la deuxième partie de l’émission. "Nous avons corrigé le tir en supprimant le débat, et nous allons aller vers une 'pipolisation' accrue, en faisant appel à des éditorialistes pertinents et des personnalités fortes. Guy Carlier, un passionné de foot, nous rejoint ce dimanche pour réagir sur l'affiche du week-end" (1). Une sorte d’entretien d’embauche au cours duquel l’ancien acolyte de Fogiel a incarné un concentré d’icônes du PAF à lui tout seul.

L’approche humoristique de Thierry Roland
"Oui, mais c’est un état d’esprit, Gravelaine: ça veut dire que Le Mans, là, ils sont pas derrière. Et on aime Le Mans, du coup. Alors que c’est la ville de Steevy. On avait un a priori défavorable!"

L’enthousiasme d’Alexandre Ruiz
"C’est beau le foot hein! C’est beau le foot! Et voilà, tu vois, on parlait des joueurs formatés, dès que tu sors des gestes formatés, dès que tu tentes, faut vraiment oser le geste, hein!"


carlier_gravelaine3.jpg
"Eh mais je te reconnais, t'es Barbouille des Barbapapas!"

L’expertise de Charles Biétry
"C’est fascinant: le mec se retrouve face au goal. C’est extraordinaire. T’imagines ce qui passe, là, dans la tête du mec? Il sent l’arrière qui revient dans le dos, c’est extraordinaire cet instant-là".

La touche Stéphane Bern
"Est-ce qu’Albert est supporter de l’équipe? Son père, il lui arrivait de dormir avec le… le… Stéphanie aussi, non?"

Au soir de ces débuts prometteurs, Canal riposte dans la logique de "pipolisation accrue" en sortant de sa manche Laurent Weil, intimant à Grégoire Margotton la joie d’accueillir le Monsieur cinéma de la chaîne cryptée "dans la famille" (sic) à plusieurs reprises pendant le direct de Lyon-Saint-Étienne. Finalement, la mission de la télé n’est pas d’offrir du football au plus grand nombre, mais de le livrer à n'importe qui.

carlier_gravelaine4.jpg
"Moi j'étais dans les Pieds Nickelés, mais au moment du passage à la couleur, ils m'ont viré".

(1) In L’Est Républicain du 26/08/07. Notons que Guy Carlier avait longtemps été, l'an passé, en tractations avec Canal+ pour rejoindre l'équipe qui a couvert la Coupe du monde 2006.

Réactions

  • Jon-Dahl Tomasson le 30/08/2007 à 16h14
    C'est une blague ?
    Carlier est vraiment à France2Foot ?

  • ravio le 30/08/2007 à 16h43
    Ouais.
    D'ailleurs à partir de dimanche prochain, ils ouvrent unenouvelle rubrique : les Carlier du football.

  • barbaque le 30/08/2007 à 16h53
    Journal de food et de fraîche.

  • Vikash Thoracique le 30/08/2007 à 16h55
    Je crois que c'est une étape majeure dans l'inexorable descente aux enfers d'une émission qui avait tout pour réussir (les images de foot) et va tenter pitoyablement, au fur et à mesure des désastres d'audience annoncés, de s'accrocher aux épouvantables recettes des concurrents et précédents - de la médiocrité des reportages "stade 2" à l'enthousiasme factice façon "jour de foot", à la peoplisation version EDD et à la vacuité sur fond noir et musical de type "téléfoot".

    Et du foot, on est partis pour en voir de moins en moins.

  • funkoverload le 30/08/2007 à 17h12
    Moi j'aime bien Carlier.
    Quant a l'exercice de transcription d'une conversation, a fortiori lorsqu'elle concerne un commentaire d'image sportive, je le trouve assez facile.
    Celle de ORLM etait drole.
    Celle de Hidalgo l'etait deja un peu moins.
    La je vois pas trop l'objet du propos.
    De plus, cette de 2e partie d'emission gagnera je pense, a se rapprocher du format de 100% foot au lieu de proposer un debat sans interet.
    Et a ce jeu, je prefere nettement Carlier a Menes.

  • barbaque le 30/08/2007 à 17h37
    > funkoverload
    J'aimerais croire que les vannes sur Steevy et Stéphanie de Monaco deviennent drôles et pertinentes à la vue des images ainsi commentées.

  • suppdebastille le 30/08/2007 à 18h40
    Ce qui me parait incroyable dans cette recherche d'audience est de ne pas parler de l'horaire, il me semble que cette 2ème partie à 13h20 souffre avant tout de cela.

  • Toni Turek le 31/08/2007 à 08h15
    Le simple fait que ce soit en deux parties n'aide deja pas...

  • Si le vin vil tord le 31/08/2007 à 10h01
    Moi ce que je retiens de cet article, c'est la petite phrase :
    "Nous avons corrigé le tir en supprimant le débat, et nous allons aller vers une 'pipolisation' accrue, en faisant appel à des éditorialistes pertinents et des personnalités fortes. "
    Cette tendance à la pipolisation (dans tous les domaines, dont la politique) est sans doute une des choses très détestables dans la télé d'aujourd'hui. D'ailleurs Téléfoot l'a bien montré : Mourinho show, Drogba TV, Henry etc

  • Coach_Nono le 31/08/2007 à 11h58
    Cette tendance à la pipolisation me rappelle un vieux souvenir... C'était pendant Téléfoot, un froid dimanche de 1999, on venait d'être champion du monde et je commençais à m'intéresser de nouveau à la baballe au pied. Donc le dimanche matin c'était la grand-messe de Thierry Roland.

    A cette époque, ils avaient comme journaliste/consultant une miss France quelquonque qui tenait une rubrique pipol (en fait elle faisait "nichon", mais personne ne lui avait dit... Elle croyait faire du journalisme, la pôv... Tout le monde n'est pas Marianne Mako)

    Un jour, elle avait invité Barthez. Interview en direct... "Alors Fabien, il paraît que vous parlez à vos poteaux ?". J'ai immédiatement éteind la télé et il m'a fallu plusieurs longues années avant de pouvoir regarder à-nouveau Téléfoot.

    Ben là, dimanche dernier, ça m'a fait pareil avec Guy Carlier. J'aime bien Guy Carlier, mais pas en commentateur de foot.

    Donc je ne regarderai plus France 2 Foot. Marre du café du commerce...

La revue des Cahiers du football