Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

La Gazette en short > journée 5

Auteur : Le Feuilleton de la L1 le 29 Août 2007

 

Le classement en relief

Nancy régale et Lorient s'amuse. Nancy Reagan et Laurent Fabius n'ont rien à voir là-dedans. L'AS Monaco est le seul représentant de l'oligarchie française dans un wagon de tête qui compte cinq récents promus.
Derrière, le beau linge s'étend sur les fils et si certains sèchent, les deux Olympiques émergent. À noter: la différence de buts auxerroise, qui fait la différence.

classement_0708_05.jpg


Les résultats de la journée
Nancy-Auxerre : 4-1
Valenciennes-Sochaux : 3-1
Monaco-Le Mans : 3-1
Rennes-Metz : 2-0
Lyon-Saint-Étienne : 1-0
Strasbourg-Lens : 2-1
Bordeaux-Lorient : 2-2
Nice-Toulouse : 1-1
Paris-SG-Lille : 1-1
Caen-Marseille : 1-2



Les 5 gestes de la journée


> La talonnade-éclair de Matsui qui surgit parfaitement dans la surface pour réceptionner le centre de Calvé (qu'il avait lui-même décalé), inscrivant un but que n’aurait pas renié Noureev.
> La créativité de Menez qui lobe Basa d'une aile de pigeon en pleine course avant de marquer seul face à Pelé.
> L’ouverture de Menez à soixante-quinze mètres du but manceau, qui passe au-dessus de six adversaires pour lancer parfaitement Piquionne qui file clore la marque à Louis II.
> Le contrôle amorti et inattendu de Niang, tout en décontraction, qui laisse sur le cul le défenseur et le gardien et lui ouvre le but.
> Les frappes de Saïfi et Namouchi sur les deux buts lorientais, qui justifient parfaitement le qualificatif de "sèches" et montrent que lorsqu'on veut marquer, autant y mettre de la détermination.


ricardo_colleter.jpg
Une image qui explique les 2 buts/match de moyenne pour l'ASM: les adjoints de Ricardo sont chargés de le retenir au moment où il a envie de hurler des consignes défensives.


La bannette

Les œufs dans les œufs
Franck Dumas (L'Équipe) : "Cela va nous permettre de remettre certaines choses à plat".

L’insatisfaction relative
Laurent Roussey (olweb.fr): "On est déçu car on a fait jeu égal avec Lyon". C'est déjà pas mal, pour des Stéphanois.

Le MC Fesse
Jérôme Leroy (L'Équipe) : "Nous avons battu un promu". Techniquement, on appelle ça un reléguable.

L'entraîneur qui veut aller dans le 69
Pablo Correa (L'Équipe) : "Notre position nous offre une perspective intéressante".

Le syndrome Éric Besson
Sylvain Wiltord (staderennais.com) : "Après dix années à droite et à gauche, ce retour fait chaud au cœur, en plus cela s’est bien passé et il y a eu la victoire".

L'entraîneur qui pratique les sacrifices humains
Francis de Taddeo (L'Équipe) : "J'attends les retours des blessés pour donner du corps à mon entrejeu".

L'alarme inutile
Pierre Dréossi (L'Équipe) : "Il faut que nous apprenions à garder notre plan de jeu jusqu'au bout". N'essaie pas de nous faire croire que quelqu'un a essayé de vous le piquer.

Le joueur qui a peur de la fin du mercato
François Clerc (olweb.fr) : "Si on arrive à rester ensemble, il n’y aura pas de problèmes".

Le syndrome Matt Moussilou
Claude Puel (losc.fr): "Il faut désormais évacuer cette grosse frustration pour replonger dès mercredi".

Le mauvais dragueur
Didier Digard (L'Équipe) : "Mon adversaire a eu plus envie que moi et l'a mise au fond, c'est tout".

La subornation de footballeur
Laurent Roussey (asse.fr) : "Lyon a utilisé beaucoup d’arguments pour bloquer Feindouno et Ilan, c’est-à-dire nos joueurs talentueux". Aulas a sorti les propositions de contrat à la mi-temps?

Le pléonasme pléonastique
Francis de Taddeo (L'Équipe) : "Le refrain est redondant".

La Rousselinade
Jacques Rousselot (L’Equipe): "La route est longue, et le chemin très tortueux".

L'entraîneur qui va finir par énerver ses collègues
Christian Gourcuff :
> "On en a presque oublié de marquer des buts" (L'Équipe).
> "Notre maîtrise fut parfois insolente" (L'Équipe).
> "Nous n'avons jamais autant dominé à l'extérieur depuis le début de la saison" (Ouest-France).



Les observations en vrac

> La claquette de Cassard en fin de match à la Meinau, elle sort le coup franc de Sablé de la lucarne ou Guy Roux du RC Lens?
> Interrogé au dépourvu sur la démission de Guy Roux, Sylvain Wiltord a réussi à ne pas dire "Ça fait plaisir" pour la quinzième fois de son interview sur Canal.
> Guy Roux a compris que pour préserver son image, il était préférable et plus simple de laisser Auxerre descendre plutôt que de faire descendre Lens.
> En écrivant que le derby a été "d'une grande faiblesse technique", Vincent Duluc a simplement montré qu'il n'arrivait à regarder qu'une seule équipe par match.
> "Relax" de Frankie goes to Hollywood diffusé avant le match par la sono du Parc, c’est bien, mais "Under pressure", de Queen, n’aurait-il pas été plus indiqué?


savidan_slip.jpg
Jusque-là, Steve Savidan portait un slip Batman, l'homme qui n'a aucun super-pouvoir.



Le complot expliqué aux Lyonnais

Jean-Michel Aulas (olweb.fr) : "Il faut analyser la chose sereinement : on a gagné contre Lille, puis la Peace Cup, puis le trophée des Champions, puis Auxerre. Il y eut ensuite un match invraisemblable contre Toulouse. Sans celui-ci, on n’aurait probablement pas perdu à Lorient. Les matches se jouent à peu de choses. Souvent les aspects psychologiques jouent un grand rôle. On a ensuite connu beaucoup de blessures et une inversion du calendrier qui nous pénalise doublement car on ne joue pas contre Lens au bon moment et ce match est remis juste avant une rencontre de Ligue des Champions".



La minute pathologique de Christian Jeanpierre

"Sur le dossier Anelka, Jean-Michel Aulas est prêt à remuer ciel et terre pour faire signer l'attaquant français. Il était même prêt à téléphoner à Djamel Debbouze pour convaincre Nico. Mais je sais de source très, très sûre qu'Anelka trouve aujourd'hui que Lyon est un club de losers et qu'il ne veut pas revenir en France (quel dommage !). Demain, Aulas verra Fred. Il m'a certifié qu'il n'avait reçu aucune offre de Séville. De toute manière, il veut conserver l'attaquant brésilien. Concernant le choix du défenseur, ce sera Heinze ou Boumsong, avec une préférence pour l'Argentin". (blog personnel sur eurosport.fr)



L’équipe pauvre type

Inévitablement, la défense auxerroise fait une entée en force dans l’équipe pauvre type de la cinquième journée, également saupoudrée d’un Bordelais, un Toulousain, et d’un Stéphanois. Le plus gros transfert de l'été conserve sa place sur l’aile droite de l’attaque, confirmant un début de saison tout en constance. À ses côtés, deux Parisiens: doivent-ils leur place plus à leur nom ou qu'à leurs performances?

equipe_pauvretype5.jpg

[Rappel : l'équipe pauvre type est composée en agrégeant les notes de L'Équipe et les étoiles de France Football. Cet exercice ne cautionne pas la notation des joueurs par des journalistes omniscients]


L'envers du championnat

La supériorité messine ne surprend personne : des Grenats installés dans le fauteuil de leader, c’est une situation qui relève de la logique même. Un peu comme si la triste saison 2006-07 n’avait jamais eu lieu et que les flamboyants molinariens étaient restés lovés à leur trône. Mais prend-on la mesure de la performance exceptionnelle du FC Metz 2007-08? Au soir de la cinquième journée, le champion 2006 comptait déjà trois fois plus de points que l’actuel leader. Certes, les esprits chagrins déplorent les performances quelconques de la défense. Sept buts au compteur "seulement", comme les médiocres manceaux, à quatre longueurs des Auxerrois et trois des Sochaliens... Mais la maîtrise offensive, déjà rodée, rassure les supporters.

Des performances contrastées dont se satisferait volontiers le rival alsacien. Complètement à la dérive, les Strasbourgeois s’enfoncent dans l’anonymat du classement à l’envers, flirtant même avec une qualification contre-nature en Ligue des champions. Honteux.
JPP a eu le nez creux en quittant la Meinau à l’intersaison. Le voilà propulsé à la tête d’un RC Lens plein de promesses après le passage de témoin réussi de Guy Roux, qui semble confesser qu’il avait déjà tiré le maximum du potentiel de son groupe en tirant sa révérence.

 
roux_grimace.jpg"You're talking to me, motherfucker ? Did you say I fucked my life, you piece of shit ?"

Il fallait en effet toute l’expérience du Bourguignon pour deviner avant tout le monde que si 2007 était l’année du cochon dans le calendrier chinois, elle pouvait bien être celle des Auxerrois dans le calendrier de l’envers du championnat. Les hommes de Jean Fernandez continuent de surprendre dans une compétition de haut niveau à laquelle ils n’ont que trop rarement participé par le passé. Le faux-pas de la semaine dernière face à Caen est déjà pardonné après le match plein de Marcel-Picot…

Réactions

  • zouhire le 29/08/2007 à 08h22
    Suis je preum's ???

    Excellente la vignette de Guy de Niroux dans le rôle de Assis Driver....

  • Si le vin vil tord le 29/08/2007 à 08h57
    J'ai particulièrement bien aimé celle de Ricardo! L'envers du championnat est comme d'hab génial.

  • michelidalgo le 29/08/2007 à 09h22
    Si le vin vil tord
    mercredi 29 août 2007 - 08h57
    J'ai particulièrement bien aimé celle de Ricardo!
    ~~~

    Moi aussi, et ça fait un bien de retour de congés.
    (un seul reproche à la rédaction, toutefois : le h du mot "hurler" est aspiré donc pas d'élision de la voyelle finale).

  • animasana le 29/08/2007 à 10h19
    Le H aspiré...sacré Michel, t'as vraiment mal tourné depuis Séville.

    Le classement à l'envers me laisse quelques regrets, le club de mon myocarde fait des prouesses, et cela se retrouve minimisé par la présence d'un FC Metz qui tue le championnat à l'envers depuis des années.

  • Bamogo Cadiz le 29/08/2007 à 10h28
    animasana
    mercredi 29 août 2007 - 10h19

    Enfin une année sur deux, huh.

  • ouais.super le 29/08/2007 à 12h15
    Très bonne gazette. Pour le classement à l'envers, je crois toutefois qu'on ne devrait pas parler de "qualification en Ligue des Champions", mais plutôt de "relégation en Ligue des Champions".

  • animasana le 29/08/2007 à 13h33
    Bamogo Cadiz
    mercredi 29 août 2007 - 10h28
    animasana
    mercredi 29 août 2007 - 10h19

    Enfin une année sur deux, huh.
    ------------------
    ils peuvent pas faire plus

  • Bamogo Cadiz le 29/08/2007 à 14h21
    animasana
    mercredi 29 août 2007 - 10h19
    Metz tue le classement à l'envers depuis des années.
    ----------
    Enfin une année sur deux, huh.
    ------------------
    ils peuvent pas faire plus
    __________________

    Le classement à l'envers, c'est comme les victoires de la musique : on peut jamais défendre son titre !

La revue des Cahiers du football