Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

« Dans une jambe, il y a beaucoup d'os »

Peut-on se moquer des vieux messieurs tout en les considérant avec tendresse? La performance euh... fragile de Michel Hidalgo lors du match amical entre Toulouse et Marseille laisse la question ouverte.
le 24 Juil 2007

 


Transcription réalisée sans trucage…

08’05 "Mamayou… Niang est un joueur tout à fait exceptionnel.Il peut jouer toute la saison, à tous les postes, à droite, à gauche, dans l’axe, et c’est… ç’a été certainement la saison dernière le meilleur attaquant de l’Olympique de Marseille".

13’38 "Il y a… y’a beaucoup de polyvalence dans… dans… dans… dans les joueurs… dans… dans les nouveaux joueurs de euh… de Marseille. Ziani peut jouer dans le couloir, peut jouer euh… comme milieu de terrain, peut jouer également à l’aile, bon… c’est vrai maintenant pour beaucoup de joueurs hein, qui ont une formation euh… mais faut pas être… faut pas être trop… trop bon à tous les postes: bon partout, on est aussi bon nulle part. J’aime bien aussi les spécialistes".

19’12 "Qu’il [Beye] reste le grand défenseur qu’il est. Chacun à sa place, c’est un…un… une équipe c’est un équilibre… si on joue derrière c’est plus pour défendre que pour… pour attaquer. Sinon, à quoi servent les milieux et les attaquants? J’aime bien les spécificités moi, j’aime pas ceux que… soi-disant on joue partout".

21’24 "C’est le problème de ceux qui sont bons à tous les postes, qui n’arrivent pas à… à… à choisir, et que l’on ne choisit pas pour eux".


« Faut pas étouffer la vie ! »

22’07 "Ah ça a beau être un match amical, ça ne rigole pas hein!"

24’42 "C’est des bons joueurs de football ça [Cheyrou]: euh… ils peuvent jouer à plusieurs postes mais toujours avec le euh… le… le niveau de qualité!"

25’58 "Mais maintenant il y a des défenseurs de haute taille, il y a des gardiens également euh…parce que Julien Rodriguez, n’est pas… n’est pas un… un… un joueur d’un mètre quatre-vingt-dix hein! Il est solide, très, très, très, très… très, très sobre, efficace, solide".

28’43 "Gignac est un jeune joueur que j’ai eu dans mes stages de vacances. Il était certainement bon, mais difficile à déceler quand ils sont jeunes, hein."

30’19 "Il… il… il faut d’ailleurs… il faut pas donner trop de poids au système de jeu hein! Aujourd’hui j’entends toujours dire ‘les aspects tactiques’, je préfère la qualité individuelle, la qualité des joueurs, euh… et… et parce que quand on donne trop de poids à… à… à… au système de jeu, on oublie la générosité, la simplicité, et on oublie le mouvement. Et le football, c’est justement simplicité, générosité et mouvement. Faut pas étouffer la vie!"

35’55 "Y’a touche, mais pour Marseille".


«Il faut éviter de fuir en avant!»

36’33 "Un bel athlète hein [Gignac]! Bel athlète, bonne course… avec Elmander, ça va faire un duo euh… redoutable. Manifestement, c’est un joueur qui est réaliste, qui …qui… qui ne pense qu’au but. Il sait faire autre chose, mais sa force c’est… et je dis bien sa force parce que c’est un athlète… va apporter beaucoup euh… et portera surtout un danger à la défense adverse, hein".

40’05 "Il faut éviter surtout de fuir le ballon, et de.. de.. de fuir en avant. Et y a… y a… y a beaucoup de ballons donnés… donnés en avant et perdus. Mais la vraie valeur du football c’est le mouvement, c’est des joueurs qui se démarquent, c’est des joueurs qui n’ont pas besoin de faire des longues courses, tout ce qui est arrêté doit déboucher sur le mouvement".

43’27 "Et là on va approcher de la mi-temps".

sportplus_pub.jpg
Un match sur Sport+ ça fait mal aux oreilles mais on a la compensation de faire la connaissance de Maeva, Lea et Annette…

« Civelli? Garçon très bien à tout point de vue. Belle mentalité ! »


46’15 "Siriex remplace qui?"

47’30 "Ci…Civelli a fait une bonne fin de saison hein. Il a même fait un match où il a marqué deux buts. Garçon très bien à tout point de vue. Belle mentalité! C’est certainement pour ça qu’il est resté à l’Olympique de Marseille".

49’34 "Ah le football est un sport de contact euh… on peut pas éviter de temps en temps de prendre des coups euh… et souvent ça fait mal parce que dans une jambe y’a beaucoup d’os, les chevilles, les genoux, les tibias, ça fait mal!"

53’57 "Ah ben hé… il faut que les équipes prennent à leur compte les facteurs favorables pour jouer juste".

60’54 "Valbuena le petit, le vif euh… technique, qui est capable d’apporter des… des dribbles".


«C’est moi qui suis allé chercher Abédi Pelé!»

61’30 "Bonnart, Givet et… y a un troisième qui était capitaine dans son équipe. Ils étaient capitaines de leurs équipes et ils sont venus tous les trois à l’Olympique de Marseille. Tous les trois capitaines. Habib Beye est capitaine de cette équipe et Cana est un petit peu euh… pas le sous-chef parce que… est le second. Mais y’en a qui… qui sont pas capitaines et qui ont un très bon sens football hein! Euh… Zidane était pas… était pas un chef, c’était pas un capitaine hein!"

66’01 "C’est moi qui suis allé chercher Abédi Pelé! Je l’ai pris entre euh… Mulhouse et… non, non, il jouait pas à Lille, non, non, il jouait dans… dans … dans l’ouest de la France, et il rentrait… et il revenait dans son club qui était Strasb… euh qui était Mulhouse et je l’ai… entre les… les… deux villes, je l’ai intercepté et j’ai réussi à obtenir le… le… le joueur et surtout de la part de son président, Monsieur Guriques, de le faire venir à Marseille où il a apporté tout ce qu’on sait. Il parlait pas très bien Français mais sur le terrain, il pouvait s’exprimer en toutes les langues".

67’13 "Il [Ayew]… il m’a paru… j’le connais pas hein, il m’a paru plus grand que son père".

71’52 "Karim Ziani est un joueur qui promet beaucoup hein par… par tout ce qu’il sait faire, par son… sa polyvalence également".


«On ne peut pas avoir été et être, hein ! »

74’05 "Bah on a fait rentrer des joueurs qui… qui sont surtout euh… certains sur le banc mais dans un premier temps. Mais dans une saison euh… avec tous les objectifs du club, il y a quatre grands objectifs hein, faut pas l’oublier, eh oui, donc va falloir du monde".

76’14 "On ne peut pas avoir été et être hein".

81’06 "Arrache ce qui est bien dans un club, c’est… c’est un gaucher. Voilà. Et on en manque souvent. Vaut mieux avoir des joueurs gauchers que des joueurs gauches… en plus il a une belle course".

83’34 "Le dribble est une arme euh… redoutable en attaque, il faut… il faut laisser les… les… les… ceux qui savent dribbler, il faut les laisser dribbler".

90’ "Un à zéro. Un…un…un but qui aurait pu mériter d’en valoir deux".

Ralenti du but en conclusion de la retransmission: "Ben voilà, c’est… ça ponctue le point final, oualà… magnifique!"

Réactions

  • suppdebastille le 24/07/2007 à 01h19
    Parce que Sport + diffuse des matches amicaux?

  • antigone le 24/07/2007 à 02h39
    Mouhahahaha.

    Dans ton dentier, Michel.

    Belle remontée des CdF au classement de l'offensive.

  • Raspou le 24/07/2007 à 04h15
    Ca me fait penser aux mecs qui veulent te raconter un film comique; eux sont morts de rire en y repensant; toi t'esquisses un sourire gêné.

    A part le passage sur Abedi Pelé, assez énorme, rien dans la retranscription n'est particulièrement ridicule ou risible. Alors qu'à entendre, connaissant le zozo, ça devait être assez délicieux.

    Hidalgo, c'est un ton, c'est un style, que dis-je? c'est une façon d'être au monde... Je ne sais plus durant quelle grande compet', peut-être la CdM 90, avec le paternel, on avait noté ses plus belles phrases, pas pour le micro de plombiser, pour nous abreuver à sa sagesse... "Le philosophe", voilà comment qu'on l'appelait. Mais ces écrits n'avaient de valeur qu'en se remémorant exactement l'intonation, l'intensité dramatique insufflée par le Michel... Hidalgo c'est comme Racine, ça ne se lit pas, ça se déclame.

    Ah, pauvres de nous... Des deux principaux protagonistes guignolesques du France-Qatar de 82, le plus élégant des deux est tombé sous les balles irakiennes, et celui qui portait fièrement le short se fait tailler des croupières par un fanzine gauchisant qui, comble de l'hypocrisie, prétend en le raillant s'en prendre à la misérable chaîne cablée qui l'emploie. Tu vas voir, Michel, quand tu parleras presque plus, ou juste en bégayant, des gamins étonnés qu'un joueur de foot puisse peser moins de 90 kg et mesurer moins d'1m90 viendront te tirer les poils de la barbe en te disant "woh pépé, qu'est-ce tu radotes, dans ton cul le Giresse, nous on a Alou Diarra".

    Bienvenue dans le football d'après.

  • chapoto le 24/07/2007 à 05h22
    Cruel

  • Raspou le 24/07/2007 à 05h25
    Il fallait bien sûr lire "France-Koweit". A moins que l'Irak n'ait également envahi le Qatar en loucedé début août 91, mais je pense qu'on en aurait parlé.

  • JP13 le 24/07/2007 à 08h32
    Bravo, j'ai eu ma même réaction, surtout concernant la polyvalence, mais je n'ai pas eu le courage de regarder le match une deuxième fois pour tout noter; mais il faut excuser Michel H., il est en ce moment en tournée pour vendre et dédicacer son dernier "ouvrage", ' de mémoire: "Le temps des Bleus").

  • Tedik le 24/07/2007 à 10h32
    Waouh, c'est consternant...Surtout quand on sait le prix que ce type est payé.
    Il y a une dizaine d'années, il avait fait une intervention dans mon club de vélo, une sorte de discours de motivation d'une heure. Et bien Mr. Hidalgo avait demandé 15,000€ pour ces quelques phrases, et encore, parce qu'il connaissait le président...
    Je veux bien qu'on cherche à bénéficier de l'expertise te de l'expérience de ce genre de personnes, mais là c'est affligeant...

  • michelidalgo le 24/07/2007 à 11h07
    "Ah, pauvres de nous... Des deux principaux protagonistes guignolesques du France-Koweit de 82, le plus élégant des deux est tombé sous les balles irakiennes, et celui qui portait fièrement le short se fait tailler des croupières par un fanzine gauchisant qui, comble de l'hypocrisie, prétend en le raillant s'en prendre à la misérable chaîne cablée qui l'emploie. Tu vas voir, Michel, quand tu parleras presque plus, ou juste en bégayant, des gamins étonnés qu'un joueur de foot puisse peser moins de 90 kg et mesurer moins d'1m90 viendront te tirer les poils de la barbe en te disant "woh pépé, qu'est-ce tu radotes, dans ton cul le Giresse, nous on a Alou Diarra".

    Bienvenue dans le football d'après."


    Merci, Raspou.
    Rien de mieux à écrire, même pas une faute d'ortographe ou une mauvaise syntaxe à corriger (toutes choses qui comptaient dans les années 1980, pour un fils d'institutrice).
    Les bleus-blancs-rouges de cette époque furent la dernière équipe de football française, aujourd'hui les Bleus SFRérisés font plutôt dans l'athlétisme (décathlon, sprint, saut de haies ou autres marathon).


  • Gusiño le 24/07/2007 à 11h10
    Merci pour cet article, j'ai été content de faire la connaissance de Maeva, Lea et Annette ;-)
    en fait, j'ai pas eu le courage de lire au delà du premier 1/4 d'heure. C'est tellement fidèle à l'original, à entendre c'est pénible mais à lire c'est mortel.

  • barbaque le 24/07/2007 à 11h21
    Le problème, c'est que l'icône Hidalgo, depuis qu'elle est descendue des épaules de ses joueurs quand ils le portèrent en triomphe, n'a plus fait autre chose que d'exploiter son petit capital symbolique.
    Homme de paille extraordinairement naïf des années Tapie à Marseille (il signait tout sans rien comprendre), ou consultant mi-poète, mi-jambon, il n'a plus beaucoup brillé.

    On peut certes – c'est mon cas – rester nostalgique de ses années de sélectionneur avec cette belle équipe célébrée encore aujourd'hui par Jean-Patrick Sacdefiel et les autres amoureux du beau jeu romantique, mais aujourd'hui, le monsieur sent l'imposture. Quand il monnaye son nom (cf. post ci-dessus) ou quand il divague au micro...
    L'exercice était donc difficle, entre la "tendresse" évoquée et le pathétique des commentaires (avec toutefois leur irrésistible drôlerie, s'agissant notamment de Civelli).

La revue des Cahiers du football