Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Spirale du meilleur moment de la saison

Même les "saisons à la con" ont leurs moments de grâce, de ceux dont on se souvient longtemps et que l'on espère revivre... Nous en avons ramené cinq dans nos filets, le vôtre est-il parmi eux?
le 18 Juin 2007

 

spirales_cdf2.jpgLorsqu’on vient de terminer la saison précédente sur une défaite en finale de Coupe du monde, qui plus est aux penalties, on peut être amené à se demander par quelle pulsion masochiste on est devenu passionné de football et quelle lubie autodestructrice a bien pu nous amener à nous porter volontaire pour vivre autant de frustrations.
La Spirale du meilleur moment de la saison répond à cette question: parce qu’à chaque seconde de chaque match, le supporter de foot sait qu’il peut se passer un évènement incroyable, qui le fera se lever de son siège, de son canapé, et dont il parlera à ses enfants avec des vibratos dans la voix en pensant "J’y étais". L’histoire footballistique personnelle de chacun pullule d’ailleurs de ce genre de moments, qui oblitèrent tous les 0-0, tous les matches piteux qu’on s’est forcé à regarder et qui entretiennent l’illusion que le football est avant tout porteur de moments heureux.
Dans une année sans compétition internationale ni exploit retentissant d’un club en Coupe européenne, la Spirale du meilleur moment de la saison vient chercher dans les recoins de l’année footballistique écoulée pour dénicher ces instants de bonheur, qu’ils durent quatre-vingt dix minutes, ou quelques dixièmes de secondes.

Vous pouvez d'ores et déjà voter pour les Spirales des Cahiers 2006-2007, ou attendre que tous les lauréats vous aient été présentés sur nos pages. Autre solution: le sondage grandeur nature sur eurosport.fr. Notez que les lauréats seront exclusivement désignés par le scrutin en ligne des Cahiers du foot...


La victoire de la France contre l'Italie (3-1)
spirale_fra_ita.jpgDeux mois après le cruel finish berlinois, tous le peuple bleu attendait ce match qualificatif pour l’Euro 2008 comme une revanche… C’est bien de cela qu’il s’est agi, et bien plus encore, cette rencontre s’étant métamorphosée en véritable rendez-vous du beau jeu: cascades de buts dans la première demi-heure, exploits personnels d’un Sidney Govou enfin décisif, Stade de France en quasi-fusion…
Atout : encore six mois de méthode Coué, et on sera tous persuadés qu’on est vraiment champions du monde.
Faiblesse : si ça se trouve, on aura déjà oublié cette rencontre au soir du match retour début septembre.


Manchester United-Milan AC (3-2)
spirale_mu_mac.jpgPour les puristes, il s’agit du plus beau spectacle de la Ligue des champions 2007/2008. Et pourtant la rencontre cumulait les handicaps: il s’agissait d’un match aller, sans club français, et sur TF1 (les matches mythiques, d’habitude, c’est sur Canal+). Oui mais voilà, Kakà, Pirlo, Seedorf d’un côté, Giggs, Christiano Ronaldo et Rooney de l’autre, un stade en ébullition, le but de la victoire inscrit à la dernière minute après un renversement de situation nous ont rappelé, quatre-vingt dix minutes durant, pourquoi on aime le football. Dans vingt ans, c’est le genre de match qui trouvera une place de choix dans la rubrique "C’était mieux avant" des Cahiers du foot.
Atout : Mickaël Silvestre ne pourra pas dire "j’y étais".
Faiblesse : ça reste le match entre les plus riches et les (presque) plus corrupteurs.


Manchester United-AS Rome (7-1)
spirale_mu_roma.jpgLe tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des champions avait fait regretter aux amoureux du beau jeu que les deux équipes les plus attirantes du plateau dussent se rencontrer si tôt. Ils eurent finalement droit à un véritable bijou de match, le genre de rencontre qu’on n’a l’occasion de voir qu’une dizaine de fois dans sa vie. L’ampleur du score pourrait laisser croire qu’il n’y eut pas de match, c’est au contraire une opposition de très haute volée qui eut lieu à Old Trafford, magnifiée par l’insolente réussite des Mancuniens.
Atout : le score laisse rêveur quand à une éventuelle opposition entre Manchester et l’Olympique lyonnais.
Faiblesse : la dernière fois qu’une équipe a planté sept fois en Ligue des champions, c’était le PSG face à Rosenborg.


Le but de Benzema sur une passe de Nasri
spirale_nasri_benzema.jpgLes Français sont de sacrés veinards. Le but marqué contre l’Autriche au Stade de France, estampillé 100% classe biberon, atteste en effet de l’incomparable vivier de talents que l’Hexagone est capable de produire sans discontinuer depuis des décennies. Certes, la conviction populaire que ces deux-là sont promis à un immense avenir est peut-être irrationnelle, mais la promesse d’une sélection nationale aussi exaltante que ses devancières doit nous faire prendre conscience que nous sommes des privilégiés. Avoir eu la chance de voir évoluer Zidane, Platini, et maintenant ces garçons sous le maillot bleu vaut tous les trophées du monde. Car finalement, hésiterait-on une seule seconde à échanger notre histoire footballistique avec l’Allemagne, trois fois championne du monde, mais dont les internationaux les plus techniques se nomment Olaf Thon et Thomas Hassler, et dont le joueur mythique est un défenseur central?
Atout : la promotion du "futur Zidane" a été efficacement assurée par les médias sportifs.
Faiblesse : cette image pourrait devenir énervante si elle venait à se dérouler sous le maillot de l’Olympique lyonnais après le transfert du Marseillais au mercato.


Le slalom de Bernard Mendy dans la surface de l’AEK Athènes
spirale_mendy.jpgSaint-Valentin 2007: Paul Le Guen vient à peine d’être intronisé. Tout à son projet de sauver la place du Paris Saint-Germain en L1, il envoie une équipe pour le moins improvisée se faire étriper en Grèce afin d'en finir enfin avec cette encombrante coupe de l’UEFA. Pourtant, les tricards vont subitement retrouver leur mo-jo: non seulement ce PSG ultra-expérimental tient bon en défense mais, en plus, Traoré marque (sur corner d’Hellebuyck!) et, surtout, à la dernière minute, le cultissime Nanard Mendy se fend d’un slalom époustouflant conclu d’un missile du gauche dans la lucarne opposée. Cette année, y a pas de lézard, on le défend à mort pour le Ballon d’Or.
Atout : ça nous donnera l’occasion de lui remettre enfin son Ballon de Plomb.
Faiblesse : cette année, Bernard Mendy ne s’est fait voir que chez les Grecs.

Réactions

  • Lain le 18/06/2007 à 09h59
    Le titre ne peut pas échapper à Manchester-Milan, LE match de l'année et de très loin.

    (Dites, les deux derniers candidats, c'est des blagues, hein ? ^^)

  • tootta le 18/06/2007 à 10h19
    "la dernière fois qu’une équipe a planté sept fois en Ligue des champions, c’était le PSG face à Rosenborg."


    Tiens ? Moi, il me semblait que la dernière fois qu'une équipé avait planté 7 buts en LDC, c'était Lyon contre le Werder...




  • arnaldo01 le 18/06/2007 à 10h20
    les deux matchs de LdC ne mettaient aps aux prises des francais donc ne m'interessaient pas
    le but de benzema est contre l'autriche en match amical donc ca ne peut etre le meilleur moment de la saison !
    j'hesite donc entre le choix de la raison (france/italie) et le choix du coeur.
    Mais recompenser Bernard, ne serait-il pas se refoutre de sa gueule (il ne sait pas jouer et quand il fait un truc bien, il a le ballon d'or !!)

    Donc ce sera pour france/italie pour raymond et sidney !!

  • tatayé le 18/06/2007 à 10h45
    Il manque deux candidats sérieux qui reflètent un peu mon (notre?) côté Janus: Lyon-Real 2-0 et Lyon-AS Roma 0-2.

    Lors de ces deux matchs, à quelques mois d'intervalle, on a pu entendre absolument tout et son contraire sur l'ol. En plus, ce sont les deux aboutissements des "deux Houiller", celui du bon jeu et de l'audace (le 2006) et celui de la frilosité (le 2007)...
    ;-)

  • Björn Björk le 18/06/2007 à 12h37
    le probleme tatayé c'est de savoir de quel coté de la spirale tu les mets ces matches.
    Lyon Roma j'ai passé un moment fantastique ;-)

  • bebito le 18/06/2007 à 13h43
    A propos des matches gagnés en marquant 7 buts: à ma connaissance, toute équipe qui a gagné en atomisant de la sorte l'adversaire s'est planté au tour suivant (PSG en 2000, Juve en 2004, Lyon en 2005, MU en 2007).

    7, un chiffre maudit...

  • Enzo Chiffon le 18/06/2007 à 16h21
    Vivement le 7ème titre de l'OL alors !

  • bebito le 18/06/2007 à 17h34
    Tout-à-fait: l'OL va être Champion une 7ème et dernière fois. La ligue 1 orange va alors se "rosenborguiser" (=tout le monde s'en fout car on sait d'avance qui va gagner).
    L'intérêt du championnat ne sera relancé qu'à la faveur de l'épopée du HAC, qui, après une brillante remontée, va decrocher le titre de Champion dès sa remontée, et ceci grâce à un parcours presque sans faute (1 défaite, 2 nuls, 34 victoires), Kaiserslautern-style, un style de jeu chatoyant et des jeunes pousses formées au club brillantes.
    L'OL, psychologiquement abattu après sa mémorable branlée 0-6 (ou 0-8, mais pas 0-7 en tout cas!) à domicile contre le Havre, sera définitivement mis hors course à l'occasion de la révélation de scandales politico-financiers mettant en cause JM Aulas.
    J'ai dit! Que ma volonté soit faite, sur la terre comme à Deschaseaux.


    (Qui ose parier 1 000 000 $ avec moi sur ce scénario?)

  • Gomincha le 18/06/2007 à 18h37
    Je veux bien moi.
    Mais t'as pas intérêt à me sortir le RIB de Jack Kachkar...

  • animasana le 18/06/2007 à 19h50
    je suis le seul à avoir voté Mendy?
    Allez, le collectif, on se réveille!

La revue des Cahiers du football