Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Les Spirales des Cahiers 2006/2007

Les Cahiers lancent leurs trophées maison: six paires de récompenses, soixante nommés... Positives ou négatives, découvrez les Spirales des Cahiers et préparez vos suffrages pour déclencher la vague orange.
le 11 Juin 2007

 


Dernièrement, un énième débat s'est déroulé sur le fil "Ballon de Plomb 2007" du Forum, avec les interrogations métaphysiques désormais usuelles sur la vocation de ce trophée – dont certains estiment qu'il a été dénaturé par sa médiatisation... Un de ces réquisitoires a d'ailleurs été publié dans le numéro 36 des Cahiers. Nous n'entrerons cependant pas dans ce débat aujourd'hui, mais notons que l'idée a émergé d'inventer d'autres récompenses, plus positives, qui renoueraient avec un certain esprit plus conforme au journal de foot et d'eau fraîche.

spirales_cdf2.jpgPreuve de l'osmose qui unit les Cahiers à leurs lecteurs (ou les lecteurs à leurs Cahiers), cette idée nous trottait dans la tête depuis un certain temps, au point que nous avions tout récemment décidé de lancer une collection de trophées pour la fin de saison, avec élection en ligne des lauréats.

Spirales positives et négatives
Le nom a été vite trouvé : les Spirales des Cahiers. L'appellation a fait rire la moitié de la rédaction et consterné l'autre. Elle a donc été adoptée dans des conditions assez obscures. Logiquement, l'idée de présenter des paires a été vite retenue, puisque le jargon footballistique évoque aussi bien la "spirale négative" quand un club sombre, que la "spirale positive" quand il s'envole vers une place pour l'Intertoto.

Pour ce qui est des catégories, la réflexion a été plus compliquée. Il fallait éviter, autant que possible, d'adopter cette posture de juges de patinage artistique chère à nos confrères quand ils donnent des notes aux joueurs. Éviter aussi le travers d'un Ballon de Plomb jugé par certain trop méchant pour être honnête. Mais bon, comme on ne se refait pas, le mauvais esprit n'est évidemment pas absent de cet exercice et nous ne nous excuserons de rien: ni du principe de cette élection, ni du choix de ses candidats. Les six fois deux catégories proposées nous sont en tout cas apparues comme les plus fertiles en débats futurs, mais aussi, pour la majorité d'entre elles, comme assez indispensables, susceptibles de rendre compte (et grâce) à certains aspects du football qu'on aime – ou qu'on déteste.

Soulignons aussi qu'il s'agit aussi de renouer avec une temporalité plus naturelle pour le football: celle de la saison plutôt que celle de l'année – les prix de Noël récompensant deux demi-exercices, sans grande logique. Là, les souvenirs sont encore et frais et on ne trouvera pas de meilleur moment pour faire un bilan (et non, comme Canal+ et ses trophées, avant que le championnat ne soit terminé).

Dès demain, nous commencerons donc à présenter les soixante nommés dans chacune des douze catégories. Et vous pourrez commencer à voter!


Les médailles à pourvoir
> Spirale du beau jeu et de l'audace
> Spirale de l'ennui et de la frilosité

> Spirale de la progression
> Spirale de la régression

> Spirale du meilleur moment de la saison
> Spirale du pire moment de la saison

> Spirale de l'action pour un foot plus équitable
> Spirale de l'action pour un foot moins équitable

> Spirale du truc utile
> Spirale du truc inutile

> Spirale de la meilleure performance comique
> Spirale de la meilleure performance dramatique

Réactions

  • Raspou le 11/06/2007 à 03h04
    Voilà qui a l'air fort sympathique et promet de beaux débats comme on les aime :-) Si je savais taper sur mon clavier avec le nez, j'applaudirais des deux mains...

  • Loul le 11/06/2007 à 04h38
    Il est d'autant plus plaisant de percevoir au travers de ces nouvelles récompenses un certain degré "d'interactivité" (vous pouvez substituer à ce terme "débat citoyen" ou "respect du consommateur" suivant votre convenance ;-) ) entre le forum et la rédaction d'autant plus qu'en tant que supporters nous ne sommes pas ou peu écouté (et à peu près jamais entendu).

    Il est délicat de les consacrer (ou de les disqualifier) a priori, et j'imagine que nous percevrons dans quelques jours déjà leur bien fondé (ou pas).

    Je regretterais peut-être l'absence d'une ou deux catégorie plus civique/citoyenne pour mettre en lumière des actions exemplaires entreprises par des acteurs du football et non nécessairement circonscrites au terrain (avec certes un risque qu'il échoie à un lauréat pour une action trop convenue).

    Mais au moins cela bouge, il y a de la vie, youpi.

    Pour ce qui concerne les lauréats probables, je n'irai pas pour le moment donner tous mes pressentiments, la liste des nominés n'est-elle pas très proche ?

    Cependant je n'ai pu réprimer un pouffement en lisant la dénomination "spirale de l'ennui et de la frilosité" tant elle semble personnifiée cette saison par un technicien brésilien de notre championnat.

  • Loul le 11/06/2007 à 04h40
    (et je m'auto attribue la spirale des fautes multiples d'accord)

  • TheFlyingMoustache le 11/06/2007 à 08h01
    Peut-on récompenser un club, ou est-ce nécessairement un individu qui se voit enspiralé ? Et peut-on décerner deux spirales au même récipiendaire ? Parce que le FCNA (de mon coeur) devrait être très bien placé pour la spirale de la régression et pour celle de la meilleure performance dramatique, non ?

  • arnaldo01 le 11/06/2007 à 09h06
    "Dès demain, nous commencerons donc à présenter les soixante nommés dans chacune des douze catégories. Et vous pourrez commencer à voter!"

    Il y aura 60 nommés par catégorie ?? Plutot cinq, nan ?

  • Tricky le 11/06/2007 à 09h25
    'Spirale du meilleur moment de la saison' : hmmm, on devrait avoir de quoi s'amuser.

  • animasana le 11/06/2007 à 09h41
    En voilà une bonne chose.

    La spirale, c'était pas aussi l'idée du concepteur de la coupe de la ligue?

  • Roger Cénisse le 11/06/2007 à 09h45
    La spirale du truc inutile, c'est celle du trophée de la CdL...

  • San-Antonio le 11/06/2007 à 09h51
    Spirale de l'ennui et de la frilosité => celle-là, je crois qu'elle va m'énerver...

    L'idée est sympa mais comme dirait Niki Lauda, une question me brûle les lèvres : est-ce que seuls les contributeurs auront le droit de vote ?

  • kiki2mars le 11/06/2007 à 10h12
    pourquoi san antonio?
    la spirale de l'ennui c'est vis ma vis d'abonné au parc des princes ??

La revue des Cahiers du football