Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Transferts de fond

Le numéro "Spécial Transfert" de France Football revient chaque année avec le printemps, tel un marronnier bourgeonnant,... Il nous en apprend finalement plus sur les motivations des joueurs que sur les futurs recrutements des clubs.
Auteur : Francis Dolarhyde le 30 Mars 2007

 

La "bible du football" n°3181 est depuis mardi, dans les kiosques. Qu’y apprend-on? Pas grand chose évidemment, le but étant surtout, pour le bi-hebdomadaire, d’occuper le terrain alors que la Ligue 1 fait relâche pour cause de trève internationale. On s’interroge donc sur le futur de quelques Bleus en difficulté dans leur club: Cissé, Thuram, Trézéguet… On remet en question l’avenir français des stars de la Ligue 1: Malouda, Ribery voire Mavuba. Et on envisage de nouveaux horizons pour les "révélations" de notre championnat: Savidan, Bodmer ou Gignac… Sans oublier le très traditionnel tour des clubs. Tout cela reste très flou, le conditionnel est de rigueur.

ff_transferts.jpgEt pour cause, à deux mois de la fin des championnats, si certains ont clairement décidé d’aller voir ailleurs si l’air est plus frais, et le compte en banque mieux fourni, la plupart des joueurs attendent de connaître les verdicts des principaux championnats avant de nouer des contacts plus sérieux. Ainsi, on voit mal le géant suédois de Toulouse, Johan Elmander, répondre favorablement à l’appel du pied du Paris Saint-Germain, alors que celui-ci est de plus en plus proche de la Ligue 2. En fait, un seul terme concentre toutes les attentions des joueurs: "Ligue des champions". Tous, ou presque, y font référence, en semblant oublier qu’ils sont les acteurs principaux d’un éventuelle qualification de leur club, ou plutôt employeur, dans la plus importante des compétitions, et accessoirement, aussi, la plus lucrative.




L’exemple Ribéry
Vedette incontournable du mercato hexagonal depuis deux ans, Franck Ribéry illustre bien cette tendance. Convoité par les plus gros clubs européens, l’électron libre de l’Olympique de Marseille aurait obtenu, l’an dernier, la promesse de Robert Louis-Dreyfus, de le laisser partir si l’OM ne se qualifiait pas, en fin de saison, pour le Ligue des Champions. Mais pour se qualifier, le club phocéen n’a t-il, justement pas besoin d’un Ribéry au sommet de son art? Comment interpréter, alors la méforme supposé de l’attaquant international? Bien sûr, Ribery est avant tout un compétiteur, un joueur qui aime gagner des matchs, mais en mettant, lui aussi, dans la balance, la participation de son club à la LdC, il semble se positionner en spectateur, et non plus en acteur. Evidemment, Ribéry, seul, ne peut pas hisser l’OM sur le podium de la Ligue 1, mais il faut bien le reconnaître, sans son feu follet, Marseille n’est plus aussi redoutable.


Même cause – double conséquence
L’avenir de l’autre star de l’OM est également en suspend… Djibril Cissé va t-il rester sur la Canebière ou retourner lustrer le banc de touche à Liverpool? Là aussi, la réponse est étroitement liée à une éventuelle qualification pour la Ligue des champions. Si l’OM ne termine pas dans les trois premiers, il n’aurait pas les moyens financiers de conserver Cissé. Mais, encore une fois, Marseille n’a t-il pas besoin que son avant-centre enfile les buts pour parvenir à décrocher le Grâal? Or, selon France Football, "Cissé s’interroge sur son envie de rester à Marseille"…

À la lecture de ces quinze pages "Spécial Transferts", on peut s’interroger, une fois de plus, sur les réelles motivations de joueurs qui apparaissent de plus en plus comme des mercenaires du ballon rond. Après les bouderies d’Essien ou de Diarra, pressés d’aller récolter, ailleurs, les fruits de leur talent, on s’aperçoit que les candidats au départ disposent d’une autre arme: l’incapacité de leur club à se hisser à leur niveau… Une arme qu’ils tiennent pointée vers leurs présidents, le doigt sur la gâchette, sans penser qu’ils pourraient bien se tirer une balle dans le pied.

Réactions

  • Si le vin vil tord le 30/03/2007 à 05h58
    C'est tellement vrai. On sent qu'aujourd'hui, aucun club en France n'est le but ultime. Tous les joueurs ou presque se servent des clubs français comme des tremplins pour l'étranger.

  • Le_footix le 30/03/2007 à 09h33
    Pour Cissé, il me semble qu'il a déclaré qu'il pourrait rester à l'OM même en cas de non-qualif en LDC. Rien d'étonnant: il est totalement grillé à Liverpool. Il sait qu'avec Crouch, Kuyt et les autres, il n'aura peut-être même pas droit au banc. Comme en plus il ne plante plus depuis six mois, il sait que ce n'est pas de sitôt qu'il retrouvera une grosse écurie européenne. Dans ces conditions, seuls Charlton et Sheffield voudraient de lui. Alors autant rester à l'OM, qui, sans être en LDC, joue quand même le haut du tableau français tous les ans depuis près de 20 ans (6 fois en dessous de la 5e place sur les 18 dernières saisons de L1).

    Paradoxalement, si on estime que sa "méforme" est dûe uniquement à ses blessures, cela pourrait faire les affaires de l'OM, qui aurait l'opportunité de payer moins cher que l'option d'achat prévue (12M) un joueur que les nouveaux superriches dirigeants de Liverpool pourraient fort bien brader. La différence de montant ferait passer la pilule d'un salaire fort exigeant...

  • Tricky le 30/03/2007 à 09h53
    Ca me semble optimiste de penser que Liverpool le braderait, d'autatn plus que eux vont etre a la recherche de cash.

    Cela dit, c'est assez juste, cette obsession compulsive de tout le monde sur la LdC. Meme un joueur comme Robert Pires, au crepuscule de sa carriere, est pret a quitter Villareal (qui se prepare une trajectoire type Leeds) pour retourner une derniere fois dans un club ambitieux au sommet de l'Europe.

  • animasana le 30/03/2007 à 10h53
    De plus, dans ce numéro spécial transfert, une coquille s'est glissée:

    Il ne faut pas lire "Ziani intéresse Monaco", mais "Brunel" je pense...

    Je le répète une dernière fois à tous les recruteurs: Ziani est une quiche, une nullité, même les débiles profond rient de lui.

  • nominoe le 30/03/2007 à 15h40
    animasana
    vendredi 30 mars 2007 - 10h53
    (...) Ziani est une quiche, une nullité (...)

    Est-ce que tu irais jusqu'à dire que c'est une bite, parce que "entre les pattes pend Ziani" ?

    Ne vous offusquez pas, je suis déjà sorti...

  • El mallorquin le 01/04/2007 à 02h13
    Le footix
    "Alors autant rester à l'OM, qui, sans être en LDC, joue quand même le haut du tableau français tous les ans depuis près de 20 ans (6 fois en dessous de la 5e place sur les 18 dernières saisons de L1)."

    Dont 6 fois les 6 dernières saisons?

  • Thufir le 02/04/2007 à 22h51
    Euh, quand même pas, mais pas loin...

    Euh, ils ont dit qui, à Paris ? ELmander ?

    Finalement, êuh, non rien, justement :)

  • Tapas Tef y Graf le 03/04/2007 à 23h38
    Eh la! Pas touche a Johan!

La revue des Cahiers du football