En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

La tête dans la Coupe de la Ligue

Comment se déroule une journée-type de Coupe de la Ligue chez France Télévisions? Sous couvert d’anonymat, et contre un antidépresseur, un journaliste du service public raconte... Confidences extraites du n°23 des Cahiers, février 2006.
Auteur : Recueilli par Sylvain Zorzin le 28 Mars 2007

 

9h30. Convocation au service des sports.
J’arrive un peu à l’avance, histoire d’avoir le dossier de presse, il paraît qu’on y voit une photo de Benoît Pedretti en train de sourire. Patrick de Carolis, le président de France Télévisions, finit de coller des bouts de papier coloriés à la main partout sur les murs de la salle de réunion. Dessus, c’est écrit Coupe de la League 2005-2006. On reconnaît même la typographie de la Champions League, mais il ne faut pas se leurrer: c’est bien la Coupe de la Ligue, et on nous fera jamais croire que l’Allianz Arena c’est un produit dérivé des Mariés de l’A2.


10h05. Arrivée du directeur du service des sports.
Il tient un ballon à moitié jaune à moitié blanc, mais comme ce sont les couleurs habituelles de Daniel Bilalian depuis qu’on l’a nommé à ce poste, on se dit que c’est un effet de l’éclairage. Il nous dit que "des matches sans intérêt national peuvent entraîner un grand engouement régional" (1). Du coup, Gérard Holtz est content parce qu’il croit qu’il n’aura plus jamais à diffuser de résumé dans Stade 2, mais c’est une fausse joie. En même temps, lui, il suscite à peine un engouement cantonal, et on lui confie une émission...


10h30. Séance vidéo.
Un type en costume croisé floqué du logo Point P entre dans la pièce avec un air sévère. L’ambiance devient tendue, comme si les couleurs du sponsor nous transformaient tous en abonnés du Stade lavallois. Le type glisse une VHS dans le magnétoscope, on entend la voix de Christophe Josse et les fautes de syntaxe de Jean-Marc Ferreri. On écoute attentivement, c’est dingue, on dirait qu’ils commentent France-Brésil 1986. En fait c’est un huitième de finale de la Coupe Intertoto, une compétition qu’on a laissée à M6 en pensant qu’ils la diffuseraient en alternance avec Une nounou d’enfer et La petite maison dans la prairie. Finalement, c’est un peu le mélange des deux, avec de vieux gazons et des rires prévisibles.


10h50. Débriefing.
Le type à l’air sévère et au sac à dos RMC rallume la lumière. Gérard Holtz se réveille. "Bien. Vous avez tous entendu ça. Je veux que ce soir, à côté de vos commentaires, ceux de Christophe Josse ressemblent à une publicité pour de l’Euphytose". En pensant à Jean-Marc Ferreri assis à ses côtés, on se dit que Josse aurait plutôt évoqué le syndrome Préparation H, mais on prend tous des notes. Puis on répète en chœur "La Coupe de la Ligue, nous sommes ses enfants prodigues". Enfants prodigues. Vu nos salaires, c’est le genre de phrases à justifier le non-lieu pour les époux Cartier.


11h30. Les équipes sont affichées à côté de la machine à café.
Pas celles des clubs de foot: les nôtres. C’est-à-dire qui fera commentateur, qui fera consultant superflu, et qui restera à arpenter la touche pour que les entraîneurs se sentent un minimum concernés. Moi je me retrouve assis à côté de Xavier Gravelaine, et un gars de France 3 Île-de-France qui n’a toujours pas digéré la défaite du PSG face à Gueugnon, en 2000. Je découvre que la Coupe de la Ligue existait déjà en 2000.


19h00. Arrivée au stade.
Je relis mes fiches, notamment celle intitulée "Phrases à prononcer obligatoirement":
1/
Nous sommes fiers de vous présenter la Coupe de la Ligue, et c’est une exclusivité France Télévisions.
2/ Tous les ingrédients sont réunis pour nous offrir une rencontre spectaculaire, c’est qu’il y a une place en coupe d’Europe au bout!
3/
Quel suspense!
4/
Quel but exceptionnel! Je n’ai jamais vu un penalty aussi bien tiré.
5/
C’est chaud bouillant dans les tribunes, qu’on ne vienne pas nous dire que la Coupe de la Ligue n’est pas une compétition populaire.

J’espère qu’il y a le nom des joueurs sur le dos de leur maillot, sinon Xavier Gravelaine va tous les appeler Télé Poche.

bout_coupeligue.jpg

20h55. Préchauffage.
À cinq minutes du coup d’envoi, je dis: "Nous sommes fiers de vous présenter la Coupe de la Ligue, et c’est une exclusivité France Télévisions. Tous les ingrédients sont réunis pour nous offrir une rencontre spectaculaire, c’est qu’il y a une place en coupe d’Europe au bout!" C’était moins une que je dise que le but était exceptionnel, mais Xavier Gravelaine m’interrompt à temps pour faire remarquer aux téléspectateurs que c’est chaud bouillant dans les tribunes, il y a même Raymond Keruzoré de passage à la buvette.


21h32. Statu quo.
Xavier G. ne se contente pas de qualifier les cartons jaunes de biscottes, il les dessine aussi en même temps. Je constate également qu’il note mes blagues. C’est pas évident, ça m’encourage à faire des jeux de mots foireux. Il est bon public, Xavier Gravelaine. On pourra dire tout ce qu’on voudra de lui, au moins, c’est quelqu’un de spontané. On dirait que ça va directement du nerf optique à la bouche. Exactement le genre de gars capable de craquer une allumette dans une pièce qui sent le gaz sous prétexte qu’il fait sombre. Sinon, toujours 0-0. Et il pleut sur les tribunes populaires.


22h47. Fin du match.
1-0. C’était chiant, mais je dis le contraire. J’ai honte mais je ne le montre pas. Au mieux, on nous privatise, au pire, on a un papier dans les Cahiers du football.


(1) Extrait du dossier de presse de la LFP.

Réactions

  • mon ami Carsten le 28/03/2007 à 13h55
    Merci pour ta contribution taivince...

  • taivince le 28/03/2007 à 14h01
    avec plai

  • jeannolfanclub le 28/03/2007 à 18h45
    Y a pas à dire, la coupe de la ligue déchaine vraiment les passions !

  • Toni Turek le 28/03/2007 à 19h15
    Avec Lyon, y'a pas de passion, c'est bien connu.

  • Coach_Nono le 30/03/2007 à 11h36
    Si je peux me permettre une remarque, la coupe de la league sur France 2 a au moins un mérite : celle de me faire regretter la réalisation TF1 voire même les commentaires de Thierry Roland sur M6 (au moins ça fleure bon la campagne et le café des sports à l'angle de l'avenue Pierre Poujade et du boulevard Lénine).

    Sur France 2 vous avez le réalisateur Chépluki pour vous faire écouter les coeurs des joueurs battre pour la coupe au moment où il ne se passe rien. Voyez les effets spéciaux au moment des dégagements des gardiens de buts ! Rien que pour ça, j'ai envie de vomir.

    Quand je vois ça, je regrette Arsène, Thierry R et Jean-Michel. Au moins on sait qu'on se marrer. "A GAUCHE, A GAUCHE, A GAUCHE", "Il n'y est pas du tout, mais il n'y est pas du tout, MAIS IL SE TROUE COMPLETEMENT" etc... Avec Thierry R, on a toujours une petite blague raciste : on rigole discrètement. On sait que c'est pas bien, mais tant pis...

La revue des Cahiers du football