En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Bandeau néon

La rédaction fait le point sur l'évolution des Cahiers et explique en quoi l'extension de la publicité sur le site, après un vif débat interne, devrait nous aider à les développer encore...
le 25 Oct 2006

 

La dernière fois que les Cahiers du football se sont fendus d’une communication sur leur fonctionnement, et leurs partis pris, c’était pour annoncer l’arrivée de la pub sur le site, concession jugée indispensable, à l’époque, afin de financer le développement du projet. Neuf ans après leur création sur le Net, trois après leur lancement en kiosques, les CdF se sont une fois de plus retrouvés confrontés à d'insondables dilemmes, et l’occasion nous est donnée de partager avec vous les doutes et les motivations qui nous ont amené à prendre certaines décisions.

Croisée des chemins
Fin 2006, les Cahiers tournent grâce à un groupe d’une demi-douzaine d’associés qui, outre leur apport rédactionnel, font en sorte que le site fonctionne et évolue, que le magazine soit correctement imprimé et distribué, que les fournisseurs soient payés, que les t-shirts soient livrés – même, parfois, avec un certain retard – et toutes les autres joyeusetés qui font le quotidien d’un magazine, d'un bout à l'autre de la chaîne puisque nous gérons presque tout nous-mêmes. À cette équipe s’ajoute une dizaine de rédacteurs occasionnels ou réguliers, sans lesquels il serait impensable de publier chaque mois le contenu d'un mensuel et d'un site Internet.

Si les Cahiers se trouvent aujourd’hui à la croisée des chemins, c’est que la pérennité du journal étant assurée, il devient indispensable de pérenniser notre engagement personnel. Comme nous le précisions en septembre 2004, les animateurs des Cahiers sont bénévoles – le créateur de la maquette et les dessinateurs du magazine étant les seuls à avoir reçu une (modeste) rémunération.
Les bénéfices engendrés par l’activité ont été intégralement réinvestis dans le développement du journal, ce qui nous a permis, par exemple, d’en augmenter la pagination et la diffusion. Nous nous trouvons donc aujourd’hui devant un choix cornélien: continuer à concilier cette activité avec un "vrai" travail, en renonçant à faire vraiment avancer le projet, ou nous donner les moyens de nous y consacrer pleinement, au prix de certaines concessions.


Le vaisseau entreprise
C’est dans ce contexte que s’est posée la question de recevoir sur le site une publicité plus «agressive» que les actuels liens google, mais aussi plus rémunératrice. La décision ne s’est pas imposée dans la facilité, elle n'a pas fait l'unanimité, mais les arguments qui ont prévalu tiennent justement au choix de nous donner les moyens de faire durer et évoluer les Cahiers. Il semble en effet assez peu probable que nous puissions fournir indéfiniment les efforts nécessaires à l’édition d’un mensuel et d’un site, sur notre seul temps libre...
Vous verrez donc apparaître dans la journée des publicités plus criardes, à la place des annonces textuelles en place jusqu’ici. Les discussions furent animées et beaucoup de solutions ont été envisagées, du statu quo à l’éventualité de rendre le site payant. Dans l'intérêt de tous, il nous est apparu plus pertinent de poursuivre sur notre lancée d’un site gratuit mais en constante évolution, dont les contenus contribuent à faire des CdF une bête à deux têtes.

Nous annoncions, au moment du lancement du magazine en septembre 2003, que nous avions choisi de «préserver notre indépendance: pas de financeur extérieur, une pagination publicitaire réduite et une réflexion "marketing" limitée à la volonté de conserver des partis pris rédactionnels forts». Ces choix sont plus que jamais valables. Il n’est pas question de transformer les cahiersdufootball.net en placard publicitaire, mais de nous donner les moyens de prolonger une aventure qui implique une professionnalisation à moyen terme. Et de nous permettre, parmi un ensemble d'autres changements, de nous consacrer de manière encore plus intensive à cette singulière expérience de presse sportive indépendante, sans renier nos partis pris éditoriaux.
Nous sommes bien conscients de la contradiction idéologique qui accompagne ce choix, et les lecteurs qui seraient déçus doivent savoir que nous la ressentons avec au moins autant d'acuité qu'eux. Pourtant, "l'entreprise" des Cahiers, sur le site et dans les kiosques, tient toujours autant au soutien de tous. C'est aussi la raison pour laquelle nous espérons bien vous convaincre de la poursuivre avec nous, avec ou sans bandeau devant les yeux.


Les titres auxquels vous avez échappé
De foot et de fraîche
Concession peu jouasse
Bruce Bannière

Réactions

  • Teddy le fondu le 25/10/2006 à 03h51
    La décision était inéluctable, il est difficile de résister à l'engouement que suscite le projet, et pour aller plus loin, il faut plus de moyens donc des revenus.
    La meilleure solution a été choisie, rendre le site payant aurait rendu le journal moins accessible à tous.
    Et puis la pub à la base, ce n'est pas un problème, c'est quand elle devient trop présente et qu'on se sent envahi que ça devient pénible.
    Continues à nous produire des articles avec la même philosophie, c'est le principal.

    Longue vie aux CdF!

  • Raspou le 25/10/2006 à 04h28
    Pas de commentaire sur le fond, hein, c'est votre journal et votre site, les leçons de morale extérieures, on va éviter ;-) Et en tout cas merci de faire un article d'explication, on sent un certain respect du lecteur (qui est la base de tout, car je suppose que les revenus publicitaires sont liés à la fréquentation du site).

    Bon, bref, c'est pas ça que je voulais demander... Ma question c'est "est-ce que ces revenus supplémentaires vont vous servir à salarier tout ou partie de l'équipe rédactionnelle?" Si j'ai bien compris, jusqu'à présent, tous ceux qui écrivent sont des bénévoles qui ont un métier par ailleurs... Est-ce qu'au moins certains d'entre eux vont tout plaquer pour se conscrer à plein temps aux Cahiers? J'imagine que, si c'est le cas, ça doit être un aboutissement bien tripant pour un projet comme le vôtre...

    Enfin, dernière remarque: dans une logique complète de transparence, ça pourrait être intéressant que vous publiez vos comptes à la fin de l'année, non?

    Bonne route à vous,

    Raspou

  • djay-Guevara le 25/10/2006 à 04h35
    Moi je vous aime, et je prie pour que vous laissiez le petit jose a la vente jusqu'a Noel pour que je puisse l'envoyer a mon papa.

    Voila, je vous aime, vous etes mon petit coin de paradis, je suis a l'autre bout du monde, je peux pas vous soutenir facilement en achetant le magasine alors si je peux vous soutenir en regardant un bandeau de pub en plus ou ne pas pas pestant si vous rajoutez des pop-ups, je suis ravi.

    Et pis meme si vous faisiez le site payant, je vous aimerai qd meme.

  • angrom le 25/10/2006 à 08h39
    Si ca peut vous permettre de poursuivre l'aventure dans de bonnes conditions, vous avez tout mon soutien ...

    Bertrand

  • JP13 le 25/10/2006 à 08h51
    Continuez ! Il faut, parfois, faire des concessions ou alors vivre sur une ile déserte

  • Barnabé le 25/10/2006 à 09h18
    Y'a Caline92 qui me demande de répondre à son invitation ?
    Elle joue au foot ?
    Que pourrai-je faire avec une chaussure à crampons ?
    Hein ?

    Ah ben si en plus les CdF font encore plus réfléchir, je dis: continuez !

    (sans blague, c'est bon signe de se soucier de ses lecteurs, foncez comme Colleter sur un débordement de l'aile gauche)

  • canut's brain le 25/10/2006 à 09h22
    .... En esperant que vous n'intercalerez pas des pub entre les brèves et que vous éviterez les pubs en surimpression qui malgré la croix de fermeture ne se ferment jamais.

    Juste une question: Avez-vous la possibilité de selectionner vos annonceurs? Voir d'en refuser certains ?


  • fdh11 le 25/10/2006 à 09h23
    Je voudrais juste vous remercier pour votre site, et la magazine, pour ces petits moments de plaisir le matin dans le RER ou en arrivant au boulot, en pouvant lire des choses à la fois drôles et profondes sur le foot ...

    Donc, longue vie aux Cahiers ... Et bon courage à vous !

  • Tricky le 25/10/2006 à 09h45
    Pfff... Un debut d'article comme ca, ca m'a fait la meme impression que quand Fanny (ma copine de l'epoque) m'avait appele pour me dire 'Il faut absolument qu'on parle' (ou quand mon pere m'avait convoque pour vol de Galak au Cora du coin).

    Puis finalement tout va bien (comme disait mon pote Chris, a propos d'un truc qui n'a rien a voir, 'avant j'avais des principes, maintenant j'ai un enfant'). Franchement, c'est le genre de concession avec lequel on (c'est d'ailleurs bien classe de nous en parler) devrait pouvoir arriver a vivre, tellement on est bien ici, decontractes, les doigts de pied en eventail.

    Et puis, sur ce que j'en vois depuis ce matin, un partenariat approfondi avec British Telecom et lien ne peut que vous profiter.

    Comme dirait un lyonnais (ou est ce un limougeaud ?), la bise.

  • freddo le 25/10/2006 à 09h53
    Une réflexion a 2cts d'euros
    avez vous envisagez de rajouter un bouton type "paypal" ou toutes autres sources de financement qui vous permettent d'aller "plus haut, plus vite, plus fort (c)", meme a base de sms surtaxés pourquoi pas ?
    ou l'ouverture du capital aux abonnés ?
    (je sais c'est moche le "Grand" capital)

    perso, pour continuer a vous lire je veux bien me fendre de temps en temps de qqs euros (en sus du mag, bien entendu)

    comme je dis, le mimis

La revue des Cahiers du football