Comment lire L'Équipe dans le métro
Tourner les pages de L'Équipe dans le métro : mode d'emploi
1. En position assise.
Il s'agit de ne pas mettre un coup de coude à votre voisin d'à côté et de ne pas projeter le journal dans l'usager qui vous fait face, qui fait suffisamment la gueule comme ça.
Saisissez chaque page aux deux tiers de leur hauteur et ouvrez le journal à 45°, les bras à demi pliés, mains à hauteur des épaules (Fig. A).
Projetez simultanément vos mains vers l'avant puis vers l'arrière, d'un geste à la fois souple et déterminé, tout en exerçant une légère rotation des poignets vers l'intérieur: l'«effet voile» obtenu permet de contraindre la pliure verticale à s'inverser (Fig. B).

Attention: mal exécutée, cette manœuvre peut aboutir à la mise en accordéon du journal et vous contraindre à batailler pendant de pénibles secondes pour rétablir l'ordre, avec de bruyants froissements et des conséquences indésirables comme la chute d'une partie des feuillets, qui augmenteront votre confusion.
Notre conseil : afin de réduire les risques, après chaque rabattage, marquez soigneusement la pliure verticale en la parcourant de haut en bas entre le pouce et l'index.
2. En position debout aux heures de pointe.
Dans cette situation, il convient de prendre plusieurs mesures de prévention et d'optimiser votre lecture.
Avant d'entrer dans la rame, repérez une page disposant d'un contenu substantiel et repliez le journal un nombre de fois inversement proportionnel à l'espace qui va vous être alloué. Réduit au huitième de sa taille, votre journal permettra une lecture rapprochée. Il conviendra ensuite de profiter de l'ouverture des portes et des mouvements de passagers pour tenter un changement de page.
Notre conseil : évitez la page Patinage artistique / Hockey sur gazon / Escrime / Aviron.