Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Un coup de tête réfléchi

George Guest – Notre invité a son idée sur le geste de Zidane, ultime sacrifice du numéro 10 pour nous épargner une peine plus grande...
Auteur : Orbor le 11 Juil 2006

 

Orbor, chanteur irrécupérable, est également réputé pour sa capacité à émettre des théories inédites sur le football.


On voulait une finale de rêve, on a eu mieux: une finale Dewaere. Quand le sport rejoint le septième art, on touche au sublime. "Coup de Tête", nous sommes nombreux à avoir été bercés par ce chef d'œuvre, le film référence pour des milliers de petits Français. Pour tous ceux qui n'avaient que deux idoles, comme moi, Pelé et Patrick Dewaere, et bien désormais nous avons la compression des deux, la fusion des dieux! Patrick Edson Arantes Dewaero Nascimento Zidane, dit Zizou!


Sacrifice
À dix minutes de la fin de cette finale France-Italie du 9 juillet 2006, alors que nous sommes à égalité (un partout dans la seconde partie des prolongations), ce coup de tête rageur est un sacrifice, une anticipation remarquable de la défaite… En effet, quelques minutes auparavant, le scénario du Roi Zidane qui pulvérise la balle dans la cage de son Buffon de gardien n'a pas été retenu par les autorités supérieures et nuageuses qui gèrent la destinée du football. Le signe est facilement décryptable: la France ne gagnera pas.

Pour son dernier match, Zidane ne pouvait perdre béatement la tête haute, récolter sa petite médaille de perdant et nous laisser triste pour l'éternité. Non, il nous a vengé par avance, par extrapolation, de Materazzi. On n’insulte pas la famille, ni la France. Ce coup du Bélier est magnifique de pureté et de spontanéité dans le thorax transalpin. En plus, ce geste a un côté comique dans la dramaturgie, qui n’est pas sans rappeler la signature des plus beaux films d'Almodovar ou les plus belles unes du journal Marca.
Il faut quand même rappeler que depuis deux ans, toute phrase énoncée à l'égard de Zizou en sa présence est élogieuse, obséquieuse, pieuse, laudative, et surtout elle ne provient que d'éminentes personnalités religieuses, politiques, footballistiques, artistiques... Alors c'est vrai, entendre sa sœur se faire traiter de fille de mauvaise vie par un joueur de série C au nom provocateur de Materazzi – sorte de croisement entre une voiture de sport et de la mozzarella –, cela peut vexer ou tout au moins surprendre.


Détourner les balles
Le monde entier s’interroge sur la signification de ce geste? Très simple, comment ne pas voir la marque d’un don de soi: c’est ce qu’on appelle, dans le sport de haut niveau, une manœuvre de diversion. La preuve: depuis, les Français sont dans l'incompréhension totale, sentiment bien moins douloureux que la sous France, la tristesse ou la lose.
Preuve en est, très peu de Français ont pleuré, personne n'en veut à Trezeguet, et même la joie vengeresse et démonstrative italienne est passée au second plan. La tête de Zizou focalise toutes  les attentions d’après Mondial, ce qui est un exploit sans précédent. Il ne reste plus qu’à se mobiliser pour la suspension à vie de Materazzi pour agression verbale caractérisée et nous serons bientôt qualifiés de vice champions du monde derrière les champions du monde du vice!

Enfin la dernière consolation, et non la moindre, c’est de voir comment les publicitaires vont se gratter le bulbe zidanien pour nous vendre du numéro 10 à toutes les sauces, en symbole du bon, de la maîtrise de soi, du calme et de la réflexion. Aujourd’hui nous sommes peut-être moins nombreux, ce qui rend la situation meilleure, à idolâtrer Zizou avec ce geste dit vain, ce geste sans gain! Pleure pas Zizou, et merci pour tout!

Réactions

  • ni.com le 11/07/2006 à 12h46
    Prem's pour dire bravo. Jolie théorie et narration agréable.

    J'ai le même sentiment : je préfère cent fois cette sortie finale que des larmes dont on nous aurait passé les images en boucle jusqu'à l'overdose.

  • fanst le 11/07/2006 à 13h45
    "À dix minutes de la fin de cette finale France-Italie du 9 juillet 2006, alors que nous sommes à égalité (un partout dans la seconde partie des prolongations), ce coup de tête rageur est un sacrifice, une anticipation remarquable de la défaite…"

    non,pas d'accord.
    Comme tu le dis ,il reste 10 lien éternité pour des italiens à l'agonie..
    L'Edf a souvent trouvé l'ouverture à la fin.
    Elle aurait pu le faire encore une fois...peut-être mais ça on ne le saura jamais.

    Il a sabordé son équipe en ayant eu la faiblesse de répondre à une provocation...
    Je trouve ce geste égoiste,puéril et indigne d'un grand lien vétéran(et oui a 35 ans,c'est la catégorie vétéran).Lui qui a joué tant de matchs à haut lien qui a déjà du faire face à toutes sortes de lien qui a si souvent montré un sang froid hallucinant dans les moments décisifs ,en réalisant LE GESTE parfait (France -Portugal 2000,France-Angleterre 2004...) comme Jordan dans le money time..
    Il doit pouvoir gérer ça.C'est plus un gamin.
    Il a tout gaché...
    Bravo aux 10 autres qui ont quand même essayé et qui y ont cru jusqu'au lien comment pouvait-il en être autrement?..


    En 82, à Séville,les bleus n'avaient jamais répondu aux provocations de Schumacher...Et pourtant, y avait vraiment de quoi péter un lien ben,non...ils ont répondu sur le terrain,en réalisant un match extraordinaire...et même s'ils ont perdu ,je les trouve admirables,rien que pour ça.

  • The High Voltage Queen le 11/07/2006 à 13h46
    Je ne peux pas partager cette opinion, lien. Désolée de revenir là-desssus, mais on ne sait pas ce qui se serait passé si Zizou ne s'était pas fait sortir. Je suis moi aussi quelqu'un de plutôt sanguin, mais footballistiquement je suis partisan de la plus grande sérennité (les supporters se chargeant occasionnellement d'apporter le quotas de violence).

  • suppdebastille le 11/07/2006 à 14h08
    Euh j'ai un peu l'impression que l'article est à prendre au seconde degré, non.?

  • maxence le 11/07/2006 à 14h16
    Je crois qu'il faut arrêter. Pourquoi Zizou a-t-il commis cet acte ? Quelles injures a-t-il subit (d'ailleurs je crois que réduire l'état nerveux de Zidane à cette insulte c'est oublier que pendant 110 minutes il a été victime de toutes sortes d'agressions) ? Que ce serait-il passé si Zizou n'avait pas craquer et jouer les dernières minutes ? etc, etc...
    Toutes les réponses à ces questions ne changeront RIEN. ON A PERDU. POINT FINAL.
    Maintenant pensons à l'avenir et profitons de l'élan de cette coupe du monde pour repartir avec une équipe solide même si 3-4 piliers vont manquer. Nous avons 4 ans pour bâtir une nouvelle équipe (à la limite on peut considérer l'Euro 2008 comme pertes et profits)et pour que des jeunes arrivent à maturité. Le pire qu'il puisse nous arriver ce serait une traversée du désert comme après 58 et 86.

  • ni.com le 11/07/2006 à 15h31

    M'en fiche, voir le côté sombre de Zidane valait bien une victoire en coupe du monde...

    Viens Zizou, on va lui crever les pneus à materazzi...

  • tikko le 11/07/2006 à 18h06
    Il faut absolument se qualifier en 2008 sinon on arrive en 2010 avec des joueurs qui n'ont jamais connu de phases finales.

    Comme le disait Jacquet, 98 s'est aussi gagné avec la participation de 96 en Angleterre. Donc, oui, préparer 2010 mais sacrifier 2008 non.

  • tikko le 11/07/2006 à 18h09
    En 58, je ne connais pas assez mais en 87, après le départ des Platini, Giresse et autre Bossis, c'est vrai qu'on a connu un trou. Mais rien de comparable aujourd'hui.

    Il nous reste des défenseurs reconnus comme faisant parti des meilleurs à leurs postes, idem pour les attaquants. Chose que nous n'avions pas en 87.

    Le chantier, c'est clairement de retrouver des milieux. A part Vieira en MD, on a pas de cadors confirmés, juste des espoirs. Et en MO, idem.

  • tootta le 11/07/2006 à 19h02
    fanst - mardi 11 juillet 2006 - 13h45
    En 82, à Séville,les bleus n'avaient jamais répondu aux provocations de Schumacher...

    --------------

    Je ne sais pas ce qu'il te faut. Je me souviens d'un coup de boule monstrueux de Battiston sur la hanche de Schumacher. Je ne suis plus tout à fait sûr, mais il me semble que Battiston avait été expulsé d'ailleurs, puisqu'il est sorti et n'est plus revenu.



  • K14 le 11/07/2006 à 19h04
    Au pays de la guillotine, c'est une tête qu nous a trahis ! Nous ne couperons pas celle là qui, par deux coups en 1998, nous avait ouvert la porte du paradis.
    Merci l'Aziz !

La revue des Cahiers du football