En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Flash-match : Suisse-Togo

Des obligations familiales, conjugales, professionnelles ou gastriques vous ont privé du spectacle de nos adversaires du groupe G? Les Cahiers vous le mettent au point.
le 19 Juin 2006

 

La nalyse

Si le score semble sans appel et condamne le Togo a disputer un dernier match sans enjeu, pour lui, contre la France, l’équipe dÓtto Pfister n’a pas à rougir de sa prestation contre de timides Suisses. Car mis a part une entame bien maîtrisée avec un but de Frei juste après le premier quart d’heure de jeu, les rouge et blanc n’ont jamais vraiment convaincu dans le jeu. Ce sont même les Togolais qui se sont montrés les plus dangereux, construisant avec intelligence leurs mouvements et multipliant les combinaisons à l’approche du but. Il faut dire que les Suisses sont apparus bien moins enclins à verrouiller les lignes arrière que face aux Bleus…
Adebayor aurait même pu bénéficier d’un penalty sur une faute de Müller à l’angle de la surface. Trop maladroits dans le dernier geste, et manifestement en panne d’essence dans le dernier quart d’heure, les Togolais ont progressivement fléchi, laissant le ballon à leurs adversaires en fin de match. D’ultimes minutes durant lesquelles ils ont enfin retrouvé un peu de brio, soutenus par l’entrée convaincante d’un Yakin auteur de deux ou trois actions véritablement incisives.

Finalement, c’est Barnetta qui s’est chargé d’offrir la première place du groupe a ses coéquipiers, en doublant la mise d’une belle frappe croisée dans le petit filet. 2-0: c’est bien payé pour cette équipe suisse laborieuse qui pourra se contenter d’un nul contre la Corée afin d'avoir le droit de disputer les huitièmes de finale. 2-0, c’est aussi le score qui garantira aux Bleus le même sort, vendredi soir prochain…


L’action remarquable
Le tournant du match a probablement eu lieu en milieu de première mi-temps, alors que la Suisse menait déjà d’un but : suite a une attaque placée des Togolais sur le côté gauche, Senderos se troue en laissant passer le ballon sur un centre puissant devant la cage. Thomas Dossevi, le joueur de Valenciennes, décide de reprendre le ballon en première intention, mais dévisse sa frappe de l’extérieur du pied droit alors qu’un simple plat du pied lui aurait au moins permis de cadrer sa frappe. Une action symptomatique du manque de précision constant des Togolais pendant la rencontre, alors qu’avec un nombre d’occasions franches nettement plus faible, les Suisses ont scoré à deux reprises…


Le joueur a ne pas suivre
Emmanuel Adebayor. L’attaquant togolais est de loin le meilleur technicien de son équipe, mais c’est aussi le joueur le plus inconstant : constamment énervé par les (rares) imprécisions de ses coéquipiers, peu volontaire pour assurer les tâches défensives, il a également perdu des ballons faciles sans chercher à les récupérer. On ne sent pas, chez l’ancien Monégasque, une énorme motivation à tirer ses camarades vers le haut, un comble alors que son pays participe a sa première Coupe du monde…

Réactions

  • Roger Gicquel le 19/06/2006 à 20h42
    Le grand dadais, égal a lui-même. Mais "le joueur à ne pas suivre" c'est très éxageré, vu le match qu'il fait aujourd'hui.

    Il va nous en planter un, c'est écrit

  • corpus05 le 20/06/2006 à 08h20
    je pense que Chirac va faire livrer 2 mirages à l'armée du Togo et va assurer le doublement des primes des joueurs du togo pour qu'ils 'participent' effectivement au match de vendredi. C'est çà d'avoir un 23 homme efficace.

  • rhonalpino le 20/06/2006 à 11h53
    Le groupe G c'est celui de l'orgasme ?
    interrompu alors....

  • Cosmik Rodjeur le 20/06/2006 à 12h49
    "Une action symptomatique du manque de précision constant des Togolais pendant la rencontre"

    "constamment énervé par les (rares) imprécisions de ses coéquipiers"

    Les imprécisions sont rares ou constantes?

    Quoi qu'il en soit Adebayor a bien distribué le jeu et a provoqué un penalty que l'arbitre sifflera quand il arbitrera le Brésil.
    Je serais beaucoup, beaucoup plus tranquille si Adebayor jouait pas contre la France.


La revue des Cahiers du football