Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Djibril Cissé marche à nouveau!

Grâce à ses contrats publicitaires, l’attaquant français n’a jamais quitté le terrain. Certains en ont même profité pour donner à sa cheville en morceaux un léger goût de paprika.
Auteur : Sylvain Zorzin le 18 Juin 2006

 

Que le titre de cet article n’abuse pas le lecteur, qui attendrait un miracle à la Wayne Rooney ou à la Ali Daei (qui réussit effectivement à marcher durant 90 minutes). Victime d’une double fracture tibia-péroné, Djibril Cissé devra supporter plusieurs mois de rééducation avant de fouler à nouveau une pelouse ou juste un muscle.

Pourtant, l’attaquant de l’équipe de France n’a jamais cessé de marcher, et même de courir. Passée en boucle à la télévision ou sur le site Internet de L’Equipe, la publicité pour Adidas sème nécessairement le trouble pour qui a vu les cris de douleur de Cissé, voire les images impressionnantes de sa cheville morcelée.


Ne pas casser un contrat

Il ne s’agit pas, pour autant, de remettre en cause des contrats publicitaires, signés en général des mois avant le début de la compétition. Le malaise est certain, mais pouvait-on imaginer (et souhaiter?) d’une entreprise qu’elle efface un joueur d’une publicité collective (une dizaine de stars filmées quasi simultanément), comme elle a pu, à l’aide de la technologie informatique, en ajouter certaines (Platini et Beckenbauer)? Cissé s’est blessé, certes, mais il s’agit juste d’une impression étrange à surmonter.

Là où le malaise s’accroit fortement, c’est à la vue d’un jeu Internet offert par une marque de biscuits apéritif. Le principe est simple : il suffit de choisir un joueur célèbre –dont les mouvements ont été numérisés– parmi les quelques-uns proposés et, à coups de clics de souris, le faire jongler avec une boîte de biscuits. C’est très con, mais ça peut occuper au bureau, quand le chef est en réunion ou absent jusqu’à 16 heures pour cause de repas.

Aperçue sur le site yahoo, la publicité pour ce jeu n’a toutefois pas hésité à mettre en avant le seul Djibril Cissé, en utilisant ce slogan absurde: "Fais jongler Djibril". Evidemment, une fois encore, Cissé et ses compères avaient accepté de se déguiser en hommes-sandwichs, avec un gros chèque à la clef. Quand Zidane vend des assurances ou Ronaldinho du café Leader Price, on ne va pas commencer à discuter les choix de carrière.

Djibril_jongle.jpg


Jongler avec le respect

Mais on ne peut absolument pas croire que le choix de Cissé –pardon, du choix de « Djibril », faut être cool avec les djeuns–, souriant comme s’il avait gagné la Coupe du monde, soit le fruit du hasard. Du coup, il est assez effrayant de voir qu’une blessure aussi sévère –et aux conséquences aussi dramatiques pour un individu qui a fait du foot le sens de sa vie– devienne un prétexte à vente. Car faire « jongler Djibril » est soudain un jeu pervers, où le respect prôné par la FIFA (et par d’autres, semble-t-il) devient aussi friable que leurs biscuits apéro chimiques. 

Et on imagine tous les joueurs qui choisiront Cissé rien que pour se payer une bonne tranche de rire. "Ouais, je fais sauter mes Pringles avec une double fracture, finalement j’ai le niveau pour aller à l’OM", etc. Et si Djibril était mort, victime comme Marc Vivien Foé, d’une crise cardiaque ? Ou "simplement" paralysé, parce que sa colonne vertébrale aurait été brisée ? Qu’auraient fait ces fabricants de Pringles ? Ils auraient inventé des gâteaux en poudre ?

Certains répliqueront qu’il ne s’agit que d’un jeu –bien que le côté virtuel ne soit pas le même que dans des jeux comme GTA, puisque Djibril Cissé est une vraie personne de la vraie vie. Quoi qu’il en soit, c’est peut-être la première fois qu’une marque se sert, non pas de la réputation ou du talent d’un joueur (cf. Ronaldinho avec son café), mais de sa grave blessure pour vendre son produit. Le destructeur défenseur anglais Vinnie Jones avait bien fait de sa violence un objet marketing. Finalement, la violence subie commence à mieux vendre que la violence pratiquée. Investissez dans le fragile.

Réactions

  • asherette le 17/06/2006 à 23h48
    Oui bon il arrive quand-même à être en avance sur le départ du paquet de pringles!

    Et personne ne lève le drapeau... ce jeu est mal foutu, en plus d'être un un chouilla déplacé...

  • Currahee le 18/06/2006 à 00h17
    A noter également que Djibril à peine une semaine après sa blessure, a commencer à donner ses pronostics sur le mondial sur le site net du bookmaker Unibet.

    Il est actuellement la tête d'affiche du site, et les utilisateurs du site comme moi recoivent des mails de pub avec Cissé superstar des pronos ("Viens défier Cissé...")

    Ce qui me choque un peu, c'est que là on est sûr que le contrat a été signé après sa blessure (imaginez un joueur actuellement en Allemagne annoncer le score du prochain match... encore que Rooney parie bien sur les matches de son équipe...)

    En même temps, j'imagine que c'est Unibet qui a fait le premier pas, je vais pas lui en vouloir d'en profiter, son avenir sportif étant encore incertain...

    Mais bon, je respectais son silence juste aprèsson opération le pensant totalement abattu, et même fini en tant que footballeur.

    Et je vois qu'il s'est plus que vite remis...

    ... aux affaires

  • Jon-Dahl Tomasson le 18/06/2006 à 00h33
    Je ne suis pas convaincu que Pringles exploite la blessure de Cissé.
    Ils exploitent le contrat publicitaire du joueur de l'EdF le plus porteur en la matière, avec Zidane (après, que sa côte commerciale soit due à des raison plus extra-sportives que sportives, c'est un autre débat).
    La blessure de Cissé, vécue en direct (à la différence de sa première blessure, que beaucoup n'ont pas vu), l'a rendue encore plus sympathique auprès des français. Le côté émotion est à son paroxysme, il est logique que ses sponsors l'exploitent au maximum. Retour sur investissement.
    Ce qui serait dégueulasse, ce serait d'exploiter sa blessure (genre l'image de sa blessure pour une pub de Synthol)

    Je suppose que ces contrats de sponsoring comportent des assurances. Une pensée pour Kevin Kuranyi, qui avait signé un contrat pour tenir son blog durant le mondial, annulé pour cause de désaccord de Klinsmann, pour finalement ne pas être retenu dans les 23.

    Pour en revenir à Cissé, le site d'Adidas propose une version bionique de Cissé, mi-homme, mi-cyborg, avec un mini-jeu intitulé Breaker...

  • asherette le 18/06/2006 à 00h40
    Le contrat n'a pas forcément été signé après blessure...
    Oui, il y a de fortes chances que ce soit le cas, mais peut-être qu'il y avait un contrat avant disant "en cas de blessure et d'impossibilité de jouer la Coupe, ou de non sélection..."

    Ca paraît aberrant, mais les voies du pognon sont impénétrables.

    Ca serait sur le même principe que les pubs qui finissaient par "tu seras un homme mon fils", ils en avaient préenregistré une au cas où l'équipe de France perdait, d'ailleurs on y a eu droit!

    Doivent pas être superstitieux...

  • asherette le 18/06/2006 à 00h43
    (en réponse à Currahee) Le contrat n'a pas forcément été signé après blessure...
    Oui, il y a de fortes chances que ce soit le cas, mais peut-être qu'il y avait un contrat avant disant "en cas de blessure et d'impossibilité de jouer la Coupe, ou de non sélection..."

    Ca paraît aberrant, mais les voies du pognon sont impénétrables.

    Ca serait sur le même principe que les pubs qui finissaient par "tu seras un homme mon fils", ils en avaient préenregistré une au cas où l'équipe de France perdait, d'ailleurs on y a eu droit!

    Doivent pas être superstitieux...

  • bcolo le 18/06/2006 à 17h38
    Tiens, personne n'a remarqué une erreur assez évidente dans cet article (par ailleurs intéressant) :
    la cheville de Cissé va bien, merci pour elle, c'est juste son tibia et son péroné qui se sont mis un peu en équerre.

La revue des Cahiers du football