> article précédent

Exclusif : le répondeur de Domenech

> article précédent

En voiture Simone !

Le résumé de "On refait le match"

À l'attention de ceux qui ne s'adonneraient pas aux joies des talk-shows footballistiques, voici une synthèse des points de vue sur la liste des 23, tels qu'exprimés dans l'émission de lundi soir (LCI/RTL). Attention, en lisant ceci, vous prenez le risque d'être d'accord avec Pascal Praud ou Olivier Rey.
Partager
Note de la rédaction : ce qui suit est une retranscriotion fidèle. Ne vous étonnez donc pas de la présence de réflexions incompréhensibles.


Eugène Saccomano
- Je dis ce qui va se passer! Il va se passer qu'on aura des joueurs qui sooont...
- Il faut, il FAUT que les gens sachent tout de même, que l'équipe de France sortira très probablement de son groupe, qu'elle fera les huitièmes de finale aussi peut-être, mais qu'après ça sera extrêmement difficile. Et il faut oublier l'histoire de l'équipe de France championne du monde, croyez-moi, bon! On n'a pas les moyens avec cette équipe d'être champions du monde.
- On a tout dit sur cette équipe de France et sur la liste des 23 de Domenech.


Gilles Verdez
- C'est une liste intelligente, avec Domenech militant de la lutte contre le racisme en appelant Chimbonda, ce qui est une merveilleuse initiative.
- Bravo Verdez vous voulez dire. M'enfin, bravo Barthez. J'accepte vos excuses, mais j'en attends de plus formelles de ceux qui étaient là lundi. Parce que je trouve que ce qui s'est passé est inacceptable. Vous comprenez, nous au Parisien, on essaye de travailler. Il y a des journalistes qui SAVENT et qui ne disent rien, d'autres qui ne savent pas. Nous on travaille pour nos lecteurs, on avait cette information. Barthez a été prévenu il y a huit jours, on l'a dit. Coupet a été prévenu jeudi, on l'a dit. Nous nous le savions et nous avons sorti les informations. Je n'accepterai plus que Le Parisien soit critiqué par des gens qui ont sorti une demi-info dans leur carrière et qui se permettent de critiquer des journalistes qui suivent l'équipe de France.
- Il y a un an que je vous dit que ce serait Barthez. C'est forcément Barthez. Il n'a jamais déçu en équipe de France, les anciens l'adorent. Je ne vois pas pourquoi, pour sa dernière grande compétition, on n'aurait pas pris Barthez. Après, pour moi, Domenech n'a pas à se justifier parce que sa décision, il l'a prise il y a un an.
- Bravo Domenech d'avoir pris Chimbonda qui a souffert dans sa chair. Je suis très heureux que ce joueur figure dans la liste des 23. Laissez-moi dire que je suis très heureux que Chimbonda aille à la Coupe du monde.
- Zidane vous dédiera son Ballon d'Or! La relève, c'est Zidane!
- C'est plutôt astucieux d'avoir préservé Ribéry pendant des mois de la part de Domenech.


Didier Roustan
- C'est pas la liste de Domenech, c'est la liste du tableau. Il a donné une liste de trois personnes Domenech.
- En prenant Ribéry, il a évité le grand chelem des ratés.
- Il y a de quoi dire quand même parce que Coupet en valeur pure, depuis deux trois ans, il est supérieur à Barthez. Platini il n'a jamais déçu en Coupe du monde non plus, alors. Tu vois ce que je veux dire, alors bon!
- Ce qui me gêne un petit peu derrière tout ça quand même, c'est que j'entends dire par des proches de Barthez, par des gens plutôt bien informés, que Fabien Barthez, qui a craché sur un arbitre, on oublie, c'est OK, qui a eu une envie pressante, on oublie, OK, s'il avait été n°2, il prend ses valises et il partait. Ça ça me gêne un petit peu quelque part.
- Prenons le cas Givet. Arrière gauche ou arrière central gauche. Tu as, arrière central gauche: Boumsong, Abidal, Silvestre et Gallas. Et au delà de ça, Sagnol, il peut se blesser, être suspendu. Attends, Gallas, il a joué arrière droit, il peut jouer à droite, et moi j'aurais préféré, à la place de tout ça, prendre Flamini qui arrière gauche se balade, et arrière droit il se baladera, il a un souffle terrible. Parce que là, on va aller dans la phase créative et qui va un peu vers l'avant, et là, je m'inquiète un tout petit peu.
- Je vous pose une question. Si Zidane, on veut le laisser se reposer, comment on joue? Qui fait le jeu? Qui fait tourner le ballon? C'est Ribéry? Non, Monsieur! Ribéry il le porte le ballon, il te le donne pas dans la profondeur le ballon! Je regrette qu'on ait pas trouvé une place à Johan Micoud, qui outre son talent, a aussi les capacités physiques. Revisionnez le match France-Allemagne!
- On argumente quand même! C'est un petit peu fondé quand même tout ce qu'on dit!
- Les Français sont des boeufs! C'est De Gaulle qui a dit ça. Les gens, tu leur fait gober n'importe quoi! On a pas de culture football en France!


Vincent Machenaud
- Chimbonda, c'est un coup de provocation encore de Domenech. Pourquoi ne pas l'appeler? C'est à croire qu'il l'a découvert il y a quinze jours.
- Dhorasoo, pour moi, c'est l'intrus de la liste.
- On parle de Ribéry dans le Championnat de France qui est quand même d'un niveau assez faible. La Coupe du monde, c'est autre chose. C'est quand même autre chose!
- C'est de la mauvaise communication. C'est de la communication d'amateur, comme la liste qu'il donne dimanche. C'est de l'amateurisme total. À tous les niveaux. Il a qu'à bosser!


Pascal Praud
- À 90% en gros on est d'accord avec Domenech.
- Si dans une conférence de presse, tu expliques que Grégory Coupet est moins bon que Fabien Barthez, c'est une manière de l'affaiblir.
- Est-ce que Chimbonda c'est dire "regardez je mets de l'innovation", mais la vérité c'est qu'il y a 15 joueur sur les 23 qui ont fait l'Euro 2004, et lors du dernier match France - Grèce, il y a 10 joueurs sur 14 qui sont dans la sélection. Alors quel est le rôle de Chimbonda là-dedans? Est-ce que c'est le contre-feu?
- Ce qui est amusant, c'est que l'éditorialisation globalement ce matin, dans les médias, elle était sur la nouveauté. Et c'est vrai que on a l'impression que c'est place aux vieux, que c'est la même équipe.
- Ce qui est drôle c'est que par rapport à un échec, lorsque Domenech arrive au lendemain de l'Euro 2004, il dit on reconstruit tout, et on repart avec du neuf et il refait la même équipe qu'au Portugal.
- Il n'y a pas de relève!
- Anelka, ça prouve justement que Zidane n'est pas le sélectionneur. La rumeur qui dit voilà c'est Zidane qui a mit Barthez dans les buts, c'est du pipeau. La preuve, Nicolas Anelka est sans doute assez proche de Zinédine Zidane, et Nicolas Anelka, il ne va pas en Allemagne.
- Et on peut remarquer d'ailleurs au passage, que Raymond Domenech, il faut le suivre sur ce terrain, même si on fait le contraire depuis le début de l'émission, il a demandé l'union sacrée, et c'est vrai que c'est l'équipe de France, donc c'est vrai qu'il faut aussi être supporter de l'équipe de France. On est partagés entre le souhait d'être derrière à fond l'équipe de France qu'on imagine le plus loin possible dans le Mondial, et puis c'est vrai que traditionnellement, nous, on refait le match. Donc on refait la sélection.


Olivier Rey
- Une parodie de conférence de presse. Un discours présidentiel. C'est fantastique. Il a pris la parole, il a cité trois noms, on a vu quelques images.
- Tout c'est fait sous la pression de Zidane. On pourrait quand même en discuter. Là, il est arrivé comme un président de la république qui dit j'ai cinq minutes, tous les Français doivent être à mon écoute et après il est parti. Non mais ça veut dire quoi ça?
- Ribéry est plus à classer dans au milieu que dans les attaquants. Attendez, soyez gentils.
- Les personnes qui pensent que Raymond Domenech est a l'esprit novateur, quand on voit sa liste, ben je dois dire que en deux ans, hein, qu'est-ce qu'il y a de nouveau hein? Attendez, c'est ça quand même! Et c'est bien pour ça que j'ai peur. Et qui... qui est le patron? Quel est le patron?
- C'est pas normal que le sélectionneur ne parle que du 9 juillet!
Partager

> sur le même thème

M6, la petite chaîne qui démonte

Les médias et les journalistes


Jérôme Latta
2019-05-17

Comment faire du journalisme avec les stats ?

Une Balle dans le pied – Pour réellement valoriser les statistiques, les médias spécialisés doivent arrêter de lancer des chiffres qui ne disent rien, et prendre le parti de faire du journalisme avec les données. 


Nadine Zamorano
2019-04-18

L'invention du consultant

Comment s'est imposé le "consultant" de foot, dont le nom et le principe viennent du monde de l'entreprise et du conseil, et dont la fonction n'est pas toujours allée de soi?


Maxime Brun
2019-03-18

Ici, c'est "pas rire"

Tribune – L’élimination inattendue de Paris face à Manchester United a amené une ribambelle de commentaires moqueurs sur les réseaux sociaux. Un jeu auquel tout le monde n’a pas le droit de participer.


>> tous les épisodes du thème "Les médias et les journalistes"

Le forum

Lost horizons

aujourd'hui à 12h09 - theviking : J'ai vu que la ville sainte de Mechhed (ou Masshad) a été évoquée dans la page précédente. Il... >>


Paris est magique

aujourd'hui à 11h59 - Classico : C'est incroyable Tuchel, il a été tout simplement fabuleux de son arrivée au club jusqu'au match... >>


Café : "Au petit Marseillais"

aujourd'hui à 11h52 - Mevatlav Ekraspeck : Confondre sa cartomancienne et son dealer, c’est mal. >>


Aux Niçois qui manigancent

aujourd'hui à 11h32 - Joswiak bat le SCO : Pas d'Augustin donc ? >>


Fussball chez nos cousins germains

aujourd'hui à 11h24 - Knacklexander Vencel : En parlant de l'Union, une initiative assez classe quand même : https://bit.ly/2KH55fj >>


Changer l'arbitrage

aujourd'hui à 11h23 - Joswiak bat le SCO : Sur ce match précis, tu rajoutes les deux jaunes de Coly, l'action TRES litigieuse sur Alakouch,... >>


Foot et politique

aujourd'hui à 11h12 - Utaka Souley : C'aurait pu être pire, il aurait pu décider de l'envahir tranquillement. >>


Habitus baballe

aujourd'hui à 11h10 - Utaka Souley : Matu-Verratti-Vieira-Touré-Clément-Cearàaujourd'hui à 01h13[...] Il y constamment ce compromis... >>


En rouge et noir !

aujourd'hui à 10h43 - Beau gosse chiant : Kireg18/08/2019 à 23h18---une pépite en or massif, le Cama !Canal affichait ses stats de passes... >>


En Vert et contre tout

aujourd'hui à 10h21 - forezjohn : Bon mes 2 centimes sur le match d'hier.Je pense que le tournant du match c'est la sortie d' Aholou... >>


Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)