En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Le toucher de nez

Extrait d'un article de l'Encyclopédie alternative du football, paru dans le n°2 des Cahiers du foot, et qui s'attaquait à un des grands mystères du football contemporain…
Auteur : L'encyclopédie alternative du football le 3 Avr 2006

 

C'est un phénomène qu'auront remarqué tous les amateurs de retransmissions et d'émissions de football : les interviewés portent compulsivement leurs doigts à leur nez, à leur oreille, voire à leur cuir chevelu au moment de répondre aux questions.
Nous avons demandé la signification de ce geste au Pr. Del Piero della Francesca, docteur en ethnopsychologie à l'Université de Montbrison. Voici sa réponse :

« Au sortir du terrain, le footballeur est arraché du milieu qu'il maîtrise le mieux, pour être placé devant la bouche noire d'une caméra qui menace de l'avaler symboliquement. Il peut alors ressentir une perte des repères qui entraîne un sentiment de dématérialisation de son être-au-monde. Or, le nez et les oreilles sont des extrémités au même titre que les doigts : en joignant les unes aux autres, le sujet rétablit la finitude de son corps et apaise sa tension intérieure. On peut dire qu'en se touchant du doigt, il permet à son inconscient de vérifier son existence : “je me touche, donc je suis”, comme disait déjà le physiocrate Armand de la Pogne au 18e siècle ».


bout_toucher

Sur cette illustration récente, on voit Marc Planus multiplier les contacts entre son visage et sa main, dans le laps de temps très court d'une simple interview d'après-match. Le regard fuyant est un indice supplémentaire de la tension qui habite le joueur.

Réactions

  • ULF le 03/04/2006 à 03h28
    [preums???]
    Le regard fuyant est un indice supplémentaire de la tension qui habite (je croyais qu'on parlais que du nez?) le joueur.

    l'optimisation de la VO2 max à l'aide d'additifs sud americains (ou trans lac lemaniens) entraine des debordements kinestesaux_lacrymaux_nasaux_purulents_beuarks qui ne sont pas rappeler les heures de gloire de l'amateurisme republicain democratique allemand :-)

  • babou le 03/04/2006 à 10h57
    planus c'est le grand frère de michalak

  • Tinou le 05/04/2006 à 17h57
    je croyais que ça voulait dire malaise/mensonge de se toucher le nez !

La revue des Cahiers du football