Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Les siffleurs et les moralistes

Quand des journalistes sportifs s'offusquent des sifflets contre Barthez, qu'ils ont pourtant eux-mêmes largement encouragés…
Auteur : Pierre Martini le 3 Mars 2006

 

Dans le football, les Tartufe se livrent une guerre sans nom, mais sans merci, pour mélanger avec le plus de science possible l'hypocrisie et la bonne conscience. La palme du mois revient incontestablement aux journalistes de L'Équipe qui ont réussi le tour de force de jouer les vierges outragées en réaction aux sifflets qui ont été dirigés vers Fabien Barthez.

Des chroniqueurs patentés à l'éditorialiste anonyme (1), on a fustigé les siffleurs en faisant mine de ne pas comprendre les raisons de leur geste. Il faut tout de même avoir un certain culot pour incriminer la seule bêtise des spectateurs, en faisant mine d'oublier la campagne massive menée depuis quelques semaines par le quotidien sportif (et son satellite France Football) en faveur de Grégory Coupet.
À coups de sondages, de gros titres, d'éloges vibrants et d'interviewes complaisants du portier lyonnais, les deux journaux ont réuni toutes les conditions propices au dénigrement de son rival marseillais… D'autre part, à force d'organiser le "duel" entre les deux gardiens, de mettre en scène leur "rivalité", de dramatiser le choix de Domenech (voir la Revue de stress du n°21 des Cahiers), quelle surprise y a-t-il à ce que des spectateurs s'emparent de ce débat en exprimant leur position de la manière la plus expéditive qui soit?


L'Équipe en son miroir
Car si cette manière est également la plus crétine (voir La psychologie du siffleur), il faut peut-être rendre un hommage minimal aux auteurs des sifflets: en effet, ils savent très bien que ces sifflets vont immanquablement être entendus, amplifiés, commentés et interprétés... par les journalistes. Peut-être, simplement, parce que ceux-ci savent inconsciemment reconnaître leurs créatures, même s'il leur faut, après avoir excité la bêtise de leurs lecteurs, s'en désolidariser ensuite. Vincent Duluc s'interroge ainsi sur cet "aveuglement qui pose la question de la culture sportive d'un pays", sans pousser l'analyse jusqu'à s'interroger sur le vecteur monopolistique de la culture sportive dans ce même pays…

Le quotidien sportif prend d'ailleurs un risque. Non pas celui de voir démasquer ses contradictions et sa mauvaise foi (ne rêvons pas), mais plutôt celui de se fâcher, en définitive, avec ses propres lecteurs, ceux qui adhèrent le plus à sa philosophie. Car le spectateur du Stade de France qui, mercredi soir, a défoulé ses propres frustrations sur Fabien Barthez n'a-t-il pas exactement le profil-type du lecteur (et du journaliste) de L'Équipe, enclin à dénigrer par principe le sélectionneur national, à brûler ce qu'il a adoré (ou ce qu'il va adorer), à se livrer au lynchage du faible, à la critique gratuite, au défaitisme, aux petites lâchetés anonymes?


À l'heure où le journal s'adonne à grand exercice d'autosatisfaction pour célébrer ses 60 ans, l'épisode a quelque chose de comique. Et quand Christophe Chenut, directeur de la publication, déclare à l'AFP "On a la plus importante et la meilleure rédaction sportive de la planète. 350 journalistes de sport qui ne font que cela toute la journée, cela donne une grande puissance d'analyse et de recherche d'info", il est difficile de réprimer un éclat de rire à la pensée de tous ces éditos écrits avec du jus de topinambour en guise d'encre, de tous ces articles qui s'aplatissent devant le G14 et ses porte-parole, de toutes ces polémiques infantiles qui croient user de la liberté de la presse, et de toutes ces indignations hypocrites vendues pour de la capacité critique…

Tartufe, écrivions-nous au début de ce texte? Si le personnage de Molière revenait aujourd'hui, il recevrait instantanément une carte de presse et une place de parking au 4, rue Rouget-de-Lisle, à Issy-les-Moulineaux.


(1) À la manière du soldat inconnu, l'éditorialiste anonyme symbolise probablement l'indigence générique du journaliste sportif tel que l'idéalise le quotidien du sport et de l'automobile

Réactions

  • Clivier1 le 03/03/2006 à 03h29
    Ne le prenez pas mal, mais ca faisait un bail que j'attendais un petit article comme celui-ci. Enfin un bon truc, un vrai article estampillés "cahiers du foot". Merci. Et completement d'accord.
    Une chose toutefois. Votre critique de l'Equipe dans cet article est bien tournée.

    Mais pourquoi ne pas avoir sorti des papiers pareil lors du numéro papier "Special Equipe", qui etait plus un état des lieux ininteressant qu'une vraie critique?

  • peterelephanto le 03/03/2006 à 05h07
    Bien que ne lisant pas l'Equipe aussi régulièrement que Pierre Martini, il me semble que publier des sondages sur les préférences des lecteurs pour le poste de gardien, ou même afficher soi-même une préférence pour Coupet, ne constitue pas nécessairement un appel au meurtre symbolique du divin chauve. Lequel, si cela ne justifie pas spécialement les sifflets, a tout de même grandement contribué à brouiller quelque peu son image grâce à un glaviot d'un fort beau gabarit, puis des arguties assez dérisoires ("Toutes façons m'en fous, le milieu du foot est pourri"..; etc)

    Par ailleurs, Pierre Martini nourrissant visiblement un ressentiment bien compréhensible pour les éditorialistes anonymes, peut-être pourra-t-il révéler enfin l'identité de l'auteur de l'article publié sur ces pages le mardi 27 mai 2003 intitulé "Honte" (titre peut-être un peu moralisateur ?), qui avait suscité pas moins de 27 pages de réactions. Extraits:

    "La plaie ouverte, ce sont bien les pratiques de l'ère Tapie, révélées par l'affaire VA-OM, et ce qu'elles ont semé de tristesse et de honte à Marseille et dans toute la France du foot…/...On savait que le président de l'OM [Bouchet] avait cyniquement épousé les conceptions les plus bêtement libérales du football moderne, on ignorait qu'il allait mettre ses pieds dans les traces du plus tristement illustre de ses prédécesseurs. Car le voilà en vil démagogue, prêt à rallumer les vieilles haines et à bafouer l'éthique la plus élémentaire du sport."

    Amen.

    Cet éditorialiste anonyme symbolise-t-il aussi aux yeux de M. Martini l'indigence générique du journaliste sportif tel qu'il semble particulièrement l'exécrer?

    Sans doute est-on toujours le bonconscient de quelqu'un, y compris par exemple lorsqu'au motif de tailler de répétitives croupières à un prétendu ultra-libéralisme dans le foot (lyonnais), ou à la répression sarkozyste, on va jusqu'à caresser complaisamment les franges les plus bovines du "mouvement" ultra.

  • luckyluke le 03/03/2006 à 08h36
    Pour surenchérir, je ne suis pas sûr que ce soit la concurrence Barthez-Coupet qui soit le moteur des sifflets.
    A mon avis, le crachat sur l'arbitre marocain, l'absence d'excuses, et encore plus la morgue (après la morve) et l'arrogance de Barthez, les mots employés,... sont la cause première des sifflets, la deuxième étant le fait qu'il soit marseillais (cela dit, je n'y étais pas, hein...).
    Le fait qu'il soit titularisé et non Coupet joue également, mais je pense que ça ne fait qu'accentuer le sifflet et non le provoquer.

    D'ailleurs, Barthez était clairement pour moi le meilleur gardien que l'équipe de France ait jamais eu, disons même qu'il est encore celui-la, mais son comportement fait que je ne souhaite plus le voir garder les buts des Bleus, d'autant plus qu'avec Coupet la relève est plus qu'assurée.

    Maintenant, pour l'Equipe et FF, ils ont réussi dans la même semaine à se mettre à dos leurs lecteurs (enfin surtout FF, parce que les siffleurs du SdF ne valent pas trop la peine qu'on s'intéressent à eux, FF qui se demande dans son édito (signé) ce que les sondés ont fumé quand ils déclarent faire confiance à Domenech et à l'EdF pour la coupe du monde).


    Allez, des Cahiers du Foot au quotidien, voilà la bonne idée pour contrer le monopole!!!!

    Non?

  • gilliatt-le-malin le 03/03/2006 à 09h11
    Et pis, qui a le plus stigmatisé l'attitude humaine de Barthez, si ce n'est un fanzine pas du tout de merde, dont la rédac'l'a nominé pour le dernier ballon de plomb, sur ces seuls critères humains?

  • gilliatt-le-malin le 03/03/2006 à 09h12
    Ah oui, et j'oubliais:
    il y a une nuance très importante entre "mener une campagne pro-Coupet" et "mener une caale anti-Barthez".

  • Davy Crocket le 03/03/2006 à 09h40
    Je trouve qu'on donne à l'équipe et France Football plus de poids qu'ils en ont vraiment sur l'attitude des spectateurs du SDF et sur l'avis des gens en général.

    A mon avis, les spectateurs de ce match (en majorité parisiens) n'avaient qu'un moyen et plus qu'une date pour dire qu'ils ne veulent pas de Barthez dans les buts.
    Les français ont l'habitude qu'on leur demande leur avis sur tout, ils ont juste exprimé un avis expéditif et franchement ça casse pas 3 patttes à un canard grippé. C'est que du foot, non ?

    Autant je suis toujours agacé par mon voisin de tribune capable de crier au génie puis "sale con" pour le même joueur à 5 minutes d'intervales autant pour le coup je trouve que c'était prévisible, c'est donc un non évènement, juste l'expression d'un avis.

    A partir du moment où ce public ne veut pas de Barthez dans les buts, il n'avait que 3 choix possible, ne pas s'exprimer, siffler Barthez, scander le nom de Coupet.
    Ne pas s' exprimer... au nom de quoi !
    Siffler Barthez... pas malin quand on supporte l'équipe de France mais très efficace
    Scander le nom de Coupet... sans doute le mieux pour les moralisateurs mais est-ce que ça exprimait toute la pensée de la populasse. Pas sur comme le dit peterelephanto, Barthez a quand même grandement salit son image et sans l'aide de personne...

  • redondo13 le 03/03/2006 à 09h48
    "À l'heure où le journal s'adonne à grand exercice d'autosatisfaction pour célébrer ses 60 ans, l'épisode a quelque chose de comique. Et quand Christophe Chenut, directeur de la publication, déclare à l'AFP "On a la plus importante et la meilleure rédaction sportive de la planète. 350 journalistes de sport qui ne font que cela toute la journée, cela donne une grande puissance d'analyse et de recherche d'info", il est difficile de réprimer un éclat de rire à la pensée de tous ces éditos écrits avec du jus de topinambour en guise d'encre, de tous ces articles qui s'aplatissent devant le G14 et ses porte-parole, de toutes ces polémiques infantiles qui croient user de la liberté de la presse, et de toutes ces indignations hypocrites vendues pour de la capacité critique… "


    La je suis moins d'accord, certes l'équipe est souvent (toujours...) au service des plus forts, colporte de maniére éhontée les plus ionfames rumeurs, à l'apport critique de pierre Méhaignerie mais regardez ce qui se fait ailleurs, Marca, BILD, The Sun ca c'est les concurrents européens de l'équipe et franchement ce sont tous des torchons souvent emplis de rancoeur, d'analyse footballistique de comptoir et de controverses douteuses (Kahn/Lehman, Sven Goran Ericksson, et les innombrables crétinades colportées par Marca ou As) c'est le degré Zero du journalisme.
    Alors c'est sur l'équipe n'a pas "la meilleure rédaction sportive de la planète" c'est une certitude. mais franchement j'envie pas le reste du monde pour sa presse sportive, a part l'italie pour la Gazzetta qui est un modéle d'inteligence et de contenu.

  • plumitif le 03/03/2006 à 09h48
    Colossale indignation de Pierre Martini sur l'anonymat dans un site internet où donc l'anonymat règne sous forme de pseudos, y compris chez les rédacteurs des Cahiers...

    Petit tuyau dans l'oreille de l'indigné. La fourberie du journal en question est encore pire que celle qu'il décrit. Sachant le non conformisme arboré fièrement et la pratique systématique du rebrousse poil du sélectionneur national, à grands coups de sondages qui se révèlent pro Coupet, l'Equipe fait en fait le lit de Barthez à la Coupe du Monde.
    Les sifflets en question constituent le dernier volet de la conspiration, qui passe par le retranscription systématique du babil coupetien désormais quasiment quotidien, tandis que le Fab' est réduit au silence au prix d'un marché implacable. Il ne dit rien et en échange, les plumitifs du quotidien manipulateur se chargeront d'alimenter en clopes le Fab' pendant la durée de la compétition, avec des briquets L'Equipe bien entendu.

  • Fleuri Dynamo le 03/03/2006 à 10h42
    La Marseillaise sifflée parce que française

    Dieu Michalak sifflé parce que toulousain

    Fabulous Bathez sifflé parce que marseillais

    Le stéphanois (ou ex-stéphanois d'ailleurs) sifflé à gerland

    Le lyonnais (ou ex-lyonnais) sifflé à GG

    Le non-parisien ( = "provincial" = "plouc" )raillé dans toutes les conversations quotidiennes parce que non-parisien

    bienvenue en France...

  • JihaiR le 03/03/2006 à 10h46
    Pas faux, Plum, sur la présence quotidienne de Coupet

    Je pense même que d'ores à présent, vous pourriez créer la "chronique du gardien" qui serait donc écrite par Greg Le Sympatoche, avec un simple moteur de construction de cadavres exquis de ses précédentes 237 interventions pour dire "qu'[il] veut la place, qu'[il] la mérite, oui, bien sûr, qu'[il] serait déçu de ne pas l'avoir, vu que maintenant, même sa boulangère est persuadée qu'[il] la mérite, mais que jamais, oh non, jamais, [il] ne critiquerait fabien ou se permettrait une entorse à la vie de groupe concernant ce qui va bientôt devenir une prérogative"

    Et sur l'é lien, le fil rouge ; le baromètre Coupet
    Le matin, Greg : "oui, je pense à la place de titulaire. Mais pas que le matin en me rasant" (sourire complice, clin d'oeil, photo numérique, liason satellite, publication online)
    Le midi, Greg : "J'ai une faim terrible. une faim de titres, une faim d'exploits, une faim de titulaire. Qu'est-ce qu'on mange ?" (éclat de rire spontanée, gestuelle légèrement surjouée, clip vidéo, liaison adsl, publication web)
    Le soir, Greg : "Encore une bonne journée d'entrainement, j'ai été impeccable. L'agent d'entretien m'a félicité pour mon arrêt sur le tir de Fred. Ca fait chaud au coeur des journées comme ça, des journées de titulaire... a l'OL" (attitude pince-sans-rire, oeil rieur) "maintenant je vais aller m'occuper de ma femme et de mes enfants, qui pour moi sont très importants, ils représentent l'équilibre nécessaire à un titul.. un sportif professionnel. Une fois qu'ils seront couchés, peut-être je me ferais une petite partie de console. France-Allemagne. Vous savez qui je mets dans les buts" (mine malicieuse et autosatisfaite, écoeurement du journaliste, vomi, tirage de chasse d'eau, publication web)

La revue des Cahiers du football