> article suivant

Le penalty talonnade

> article suivant

Revue de stress #14

> article précédent

La Gazette : 26e journée

> article précédent

Pourquoi l'OM va perdre à Bolton

Courrier du coeur

Petit florilège des messages fleuris envoyés aux Cahiers par des internautes outrés, vindicatifs ou rigolards à la suite de l'article sur les Bolton Wanderers...
Partager
L'article "Pourquoi l'OM va perdre à Bolton " n'est pas passé inaperçu, avant comme après l'infirmation du pronostic contenu dans son titre. Un titre coupable d'avoir dérogé aux conventions en la matière (la platitude est de rigueur dans cet exercice qui ne supporte, au mieux, que d'aimables calembours), et coupable de s'être pris les pieds dans le tableau d'affichage. Car il ne faut pas badiner avec les titres à une époque où ce sont eux qui donnent le sens aux textes qui suivent, rendant presque facultative la lecture de ceux-ci.

Sous couvert d'une petite provocation introductive, le texte en question avait surtout l'intention de produire une analyse du jeu de Bolton, en tâchant d'échapper aux inévitables clichés sur ce club, traditionnellement assimilé à une maison de retraite ou à un débouché en forme d'impasse pour des carrières menées en dépit du bon sens (mais pas de la feuille de paie), ainsi qu'aux stéréotypes sur le jeu anglais.
Hélas pour l'ami Salif, les Wanderers ont évolué contre l'OM à l'inverse de cette prestation à Highbury qui lui avait inspiré des craintes apparemment illégitimes. Trop tard pour remballer. La prise de risque aurait été limitée si seuls les habitués des Cahiers avaient été exposés à cet écart, mais avec la reprise de nos articles sur le fil actualités de Yahoo!, il ne fallait plus compter sur une quelconque complicité.

C'est donc une volée de bois vert dont nous avons fait les frais, dont nous avons rassemblé les éclats ci-dessous. Beaucoup des auteurs de ces messages présentent des symptômes communs : brouille prononcée avec la touche majuscule et avec toutes les forces hostiles dont ils pressentent confusément qu'elles émanent d'un lieu maléfique, appelé Paris, ethnocentrisme, tendance à l'invective – bien que certains ne renoncent pas à l'humour, volontaire ou involontaire. D'ailleurs, la majorité a eu le mérite de donner des adresses e-mail valides, ce qui est tout à leur honneur (ils ont ainsi pu recevoir les réponses fort diplomatiques de Jean-Patrick Sacdefiel, préposé au courrier des lecteurs, qui a pu mettre en valeur sa capacité à clore les débats). Le plus dur aura finalement été de se faire traiter de "journalistes".

Il ne faut pas voir dans la mise en ligne de cette sélection une forme de mépris envers le bon peuple des supporters, mais plutôt un témoignage sur la gravité de la transgression consistant à mettre un peu de dérision et de provocation dans un univers aussi mortellement sérieux que le football... Et aussi, une façon de nous auto-flageller, puisque nous avons un peu tendu la perche et le bâton. Mais si la morale de cette histoire devrait nous inciter à des formes de prudence ou d'autocensure afin d'éviter des malentendus plus ou moins agréables, nous n'avons pas l'intention de nous priver du plaisir de se faire plaisir, de provoquer, de prendre des risques et même de nous fourvoyer. Car bon, si on peut plus déconner...


De :  Pagis Mickael
Alors comme ça l'OM devait perdre à Bolton?
Arf
Mes pauvres, vous êtes ridicules. C'est une habitude, me direz-vous, pour votre journal, de se ridiculiser
Vous etes des pitres
Vous bandez sur l'OM parce que vous savez que ça fait vendre, mais nous, on vous cague dessus et on se marre bien du guignol qui prévoyait notre défaite à Bolton
Et oubliez pas une chose: il n'y a qu'un seul club en France: l'OM
Le reste, c'est rien
Méditez la dessus, tocards!

De : bertrand
Quand on ne connait pas le foot, on ne rédige pas des articles sur ce sujet !!!! surtout que bolton meme si leur match contre Arsenal était très bon ce n'est pas la meilleur équipe du monde il me semble!!! j'ai un titre pour un de vos articles du mois de juin "pourquoi la france va perdre contre le togo " laisser moi rire !!

De : ERIC
a l'attention de mr Salif T. Sacha
sujet "POURQUOI L'OM VA PERDRE À BOLTON" Article à relire avec humilité.
"il nous explique à l'avance les raisons de la défaite marseillaise…"
"Prévoyez des éponges pour Jean Fernandez"
Il est parfois bon de ce remettre en question.

De : MiKL34 MiKL34
 Voici un extrait d'un "torchon" publier par un de vos envoyé spécial soit disant spécialiste du foot:
[dernier paragraphe de l’article]
A mon avis cet idoit d'envoyé spécial ne s'avisera plus de donner des pronostics tant sa nullité est flagrante.
D'ailleurs le site omnet.fr n'a pas manqué de répondre à ce minable reporter dans sa une du jour.
A bon entendeur.....

De : stephane
Comment l'OM va perdre à Bolton.
lol
mdr
pfff
cr cr cr
pour une fois , bien planté ...
La prochaine fois, prenez moins de risques, prenez le PSG

De : Sébastien
Putain vous etes vraiment de grand comique !
L'OM va perdre a Bolton mais bien sur !
Tant qu'a faire Paris va gagner le Championnat non !
Vous etes vraiment des fanfarons mais bon cela se comprend quand on suporte le pdsg et que l'on est obliger de passer ces mercredis et jeudis devant "Julie Lescaut" ou "des racines et des ailes" vu que votre grande equipe de tromblonts ne joue que le week-end face a Troyes ou Metz !
Resultat: Bolton 0 / 0 Marseille
Qui c'est qui l'a dans le cuq?
Les cahiers du football bien sur !
ALLEZ L'OM

De : Jean-Michel
Pourkoi Salif T. Sacha doit se faire virer???
Parce que POURQUOI L'OM VA PERDRE À BOLTON
NIKE SA MERE SI ON PERD !!

De : michael
Bonjour,
Je viens juste avec un grand plaisir apporter un e-kleenex pour Salif T.sacha suite au match nul hier soir de l'OM à Bolton.
Je vais même me permettre de vous expliquer "pourquoi l'OM va battre Bolton au Vélodrome": Parceque Bolton ne marquera pas de but, parceque Ribéry va enfin se réveiller, parceque l'OM possède le meilleur public d'europe (hier soir on avait quand même l'impression d'être à la maison et remember Anfield Road 2 ans en arrière), et enfin parceque l'OM réussit toujours en europe!
Cordialement
PS:c'est vrai qu'il est bon le gardien!

De : christophe
bonjour
je voudrais juste dire a votre envoyer special qui es aller a highbury , et qui avait prevu la defaite de l om a bolton , qu il devrait changer de metier car j ai eu beau lire sont article je n es rien vu de se qu il a dit , a par qu il etait aller au pub avant de voir le match , vive la biere mais avec moderation
je constate que  si  l article porter sur bolton il a etait tres mal ecrit , et votre journaliste devrait retourner a l ecole  
 par contre comme je vous es dit tout l heure l alcool es dangereux pour la santé
donc n envoyer plus vos envoyer en angleterre , la bas il vende des bieres avec alcool , laisser le en france , elle sont sans alcool

De : Nicolas
POURQUOI L'OM VA PERDRE À BOLTON???????????
Où est le plaisir de vouloir démonter une équipe française avant un match de coupe d'europe ??
En plus à la vue du resultat vous devriez changer d'envoyé spécial!

De : julien
A part ecrire des articles idiot pour que votre site soit visité, faites vous des fois du travail de journaliste ?
Ca me fatigue de voire des pauvres gens comme vous baver sans arrêt sur notre équipe, laisser nous en paix et regardez le rugby !!!
Merci à l'OM qui nous permets de rever et vous permets de survivre et d'etre "lu"
Salif T. Sacha le bouffon du ballon !!!

De : jean-luc
Encore un spécialiste qui aurai mieux fait de fermer sa gueule . Je veux parler de l'abrutie qui a écrit pourquoi l'OM va perdre .
Pour le reste je ne connais pas votre journal, mais je ne pense pa s que je l'acheterai un jour.
Je vais resté polie ALLER L'OM

De : Steph
Pourquoi s'appellait les cahiers du football quand on ne sait pas pronostiquer un résultat..
Cf :OM- Bolton ou un article pour rien.

De : jerome
pourquoi l'om va perdre à bolton ?
ils vont perdre 3-0, exact, et gagner au retour 4-0, pour faire bander la france, comme d'hab.
ce ce que lyon n'a jamais reussi à faire en europe malgré sa formidable réussite nationale.

De : Jean-Pierre
je n'attends aucune réponse de la part de gens qui comme l'Equipe,le torchon du sport, n'ont qu'une idée "nuire" en tous domaines d'ailleurs à l'Olympique de Marseille.La meilleure réponse à votre article tendencieux et idiot de surcroit est celle des joueurs de l'OM qui ce soir 0nt fait un bon o-o fort honorable face non pas à l'équipe de Bolton encensée dans votre article,mais à une bande de voyous protégée par un arbitre une fois plus trés "limite"

De : JULIEN
je croyais que c'était un site sérieux : mais quand je lis votre article de merde pourquoi l'om va perdre à bolton et que je lis bolton a tout pour faire sombrer l'om et bien je me marre de la nullité de vos journalistes et de la connerie de votre site. Bande de nuls, on les a bouffé bolton, on aurait même mérité de gagner. Vous êtes vraiment pathétiques. Je rigole à l'avance du nombre d'internautes marseillais qui vont boycotter dorénavant votre pauvre site. Bel article messieurs les incompétents

De : ZICO ZICO
merci pour l'article comique du jour sur l'om et sa future défaite à bolton !!!
le comique vous va très bien !!!
un petit conseil allez jouer au loto foot il parait qu'on cherhce toujours celui qui peut cumuler des grilles avec des records à 0/15 !!!
bref, continuez comme ça ! ... vous êtes géniaux et ridicule à la fois ... mais ce n'est pas grave, vous êtes encore loin du niveau du torchon national allais le quotidien l'Equipe !!! Mais vous vous y rapprochez dangereusement ! ...

De : Michel
Magnifique votre article sur la défaite de l'OM à bolton...
Quand on ne connait rien au football,on n'écrit pas au sujet de ce sport...

De : bb bb
Dites a votre journaliste anti OM "Pourquoi je vais fermer ma gueule aujourd hui"
QU'il aille ecrire ceci ce jour et nous expliquer finalement pkoi l'OM n'a pas perdu....
Article bidon pour journaliste bidon...
A bon entendeur

De : Aller l'OM
Qu'il aille se faire foutre ce pseudo journaliste!

De : mickael
bravo a votre article pourquoi lOM va perdre a Bolton on a vu le résultat...
Dommage que les médias comme le votre soit encore anti marseillais en coupe d'Europe.
Allez Paris
bien sur

De : jesuislemeilleurpronostiqueur Salif T. Sacha
MESSAGE AU SUJET DE L ARTICLE DU SUPER PRONOSTIQUEUR QU EST MONSIEUR Salif T. Sacha.
BIEN VU !!!!! PAUVRE NAZ !!!!
VAS PLUTOT FAIRE DES CARICATURES......

De : thomas
Gardez votre éponge pour vous bande de bouffons...
vous avez interet que l'OM perd ce soir à Bolton car sinon je vous garantie un ras de marée sur vos e-mails...

De : Nicoles
C EST QUI SE BATARD DE SA RACE QUI FAIT UN ARTICLE SUR LA DEFAITE DE LOM AVANT LE MATCH. BRAVO LES JOURNALISTES FRANCAIS. VOUS ETES VRAIMENT DES BON A RIEN.

De : Celyo Blaer
Pourriez-vous arrêter d'être anti-OM, parce que vos article qui descende cette équipe sont totalement injuste. Vous feriez mieux d'encourager cette equipe qui a souffert et qui souffre mais qui est toujours en compétion européenne. C'est d'encouragement que cette équipe a besoin pas des critique acerbes de votre rédaction. TOUS avec les clubs français en coupe d'europe.

De : toto titi
Pourquoi l'OM Va Perdre à Bolton
TA GUEULE!!!

De : azerty titi
franchement arretez avec votre site il et 0 franchement arretez de critiquer certain joueur

De : philippe
c'est scandaleux de lire votre putain de torchon sur l'om "pourkoi marseille va perdre" qui etes vous pour dire ca????????????demandé a newcasttle et liverpool ce qui'ils en pensent!!!!! c'est honteux de lire ca!!!!! je vous félicite de ces déclarations grotesque et rajoute que bolton est 1 club innexistant dans le domaine européen contrairement a marseille, bolton é certe bien classé mé cela ne vous donne pas le droit de traiter l'om de la sorte!!!!!!!!!!!! un supporter marseillé bien en colére suite a votre merde d'article.

Partager

> déconnerie

2011 en 11 déconneries

> sur le même thème

Les Cahiers, numéro 23

Les Cahiers du foot


Le Board
2014-09-02

Ligue des Cahiers : un pack de 6

La Ligue des Cahiers, tournoi de foot et d’eau fraîche (et de spécialités culinaires) revient pour la plus grande joie des spécialistes du genou et du foie. La sixième LDC ira chercher le soleil, pour la première fois, dans la moitié nord de la France. 


2014-06-24

Aaallez les Bleus

Musique – Fernande défend, Vincent Delair, The Fab Fabs ou Donald 4L… Nos hymnes officiels de l'Euro 2004 ont mieux vieilli que Jacques Santini, et que les groupes ou chanteurs qu'ils parodiaient. Alors on vous les a ressortis.  


Gilles Juan
2013-11-04

Plaidoyer contre la parole libre et fort bien rémunérée

Transversale : Deux pieds décollés – Contrairement au CFC et à l’After, la liberté d’expression ne règne pas chez les Cahiers du foot. Témoignage.


>> tous les épisodes du thème "Les Cahiers du foot"

Sur le fil

Dans leur boutique officielle, les Girondins proposent aussi des pulls third. (véridique: http://t.co/eIUfnGZ6Ge) http://t.co/iQ27OexnZn

Oui, on regarde plus qu’un CFC sur huit et c’est ce soir, venez pas nous dire qu’on fait rien qu’à les critiquer. #LT

Consterné par le niveau des interventions, Ntep quitte précipitamment le plateau du CFC. http://t.co/L602Hzz2Xr

Les Cahiers sur Twitter

Les brèves

Franck Rempart

"Tours : Un premier renfort acté." (foot-national.com)

Jean Culot

"Ski : il passe dans un couloir très étroit." (lequipe.fr)

Meg Adryan

“Le prodige brésilien Adryan auteur de la simulation la plus ridicule de l'année.” (lequipe.fr)

Dejan levrette

"Aulas : ‘On a pris une bonne claque’." (foottransferts.com)

Lanoux la victoire !

"Euro 2016: Ce sera Super Victor !" (lequipe.fr)