Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Défendons le bonus offensif !

À l'heure où la Ligue planche sur les façons de favoriser le spectacle de la L1, notre camarade s'est penché sur les meilleures formules pour donner des points supplémentaires aux équipes méritantes...
Auteur : Sylvain Zorzin le 6 Dec 2005

 

Le football étant un sport qui se joue sur gazon, il est normal que, de temps en temps, certains dossiers soient enterrés. Mais l’un d’entre eux, qui est actuellement dans l’air et dans la moustache de M. Frédéric Thiriez, pourrait tout simplement sauver notre sport préféré : il s’agit de l’idée d’instaurer un bonus offensif.

Revival giscardien
Au mois d’août dernier, le président de la Ligue de football professionnel avait en effet indiqué qu’il allait réfléchir à un système incitant les équipes à marquer davantage de buts. "Il y avait eu une expérimentation en 73-74, avec un point supplémentaire pour une équipe marquant trois buts ou plus, et une autre en 74-75 avec un point de plus pour une formation marquant trois buts de plus qu'elle n’en encaissait", rappelait-il sans dire pourquoi on les avait aussi vite abandonnées. On n’avait d’ailleurs pas manqué, à l’époque, d’hypothèses pour justifier l’apathie des buteurs : la déprime économique, l’élection de Giscard, les bouteilles consignées d’ammoniac trouvées dans le coffre de la 504 et qu’on avait oublié de rapporter au Mammouth d’Endoume.
Preuve supplémentaire que cette idée continue de faire frémir les bacchantes du président de la LFP, à l’heure où je vous parle, le site de la Ligue se fend de cette question modérément ambiguë : "Êtes-vous favorable à un système de bonus pour inciter les équipes à marquer davantage?" J’ai dit oui, comme tout bon amoureux de mon sport qui se respecte, et j’ai été heureux de constater que 68% des 18.000 votants pensaient la même chose.


Anna Kournikova plutôt que Jacky Duguépéroux
Sur cette idée, aujourd'hui importée du rugby (un point en plus à partir de quatre essais marqués), j’entends déjà les critiques fuser : le foot et le rugby c’est pas la même chose ; feraient mieux de s’occuper des mêlées dans la surface de réparation il y en aurait peut-être plus de buts ; la multiplication des 0-0 ne découle pas d’un refus d’attaquer mais plutôt de l'absence de fond de jeu... Et autres arguments aussi iniques que ceux qui récusent l’arbitrage vidéo, lequel permettrait de valider les buts marqués en plus – donc le bonus, la vache y’en a là-dedans.
Évidemment, le bonus offensif doit être adapté au football. Si on accordait un point après chaque essai, l’OM serait devant Lyon et Niang serait Ballon d’or ex aequo avec Mendoza, car ils sont tellement mignons à tenter de marquer des buts. Il est hors de question de prendre cette idée pour argent comptant, même si elle vient de quelqu’un qui a su presser très fort les bourses de Canal+.

Voici donc quelques pistes visant à aménager cette proposition généreuse, et faire que, chaque week-end, les spectateurs de la France entière applaudissent à des 6-3 et à des 7-6, ou à de vains mais magnifiques 6-0 6-0 si Anna Kournikova remplace Jacky Duguépéroux à la tête de Strasbourg.


> Le bonus sera uniquement offensif. À la différence du rugby, il n’y aura pas de bonus défensif. Parce qu’il faut le dire une fois pour toutes : un gardien qui fait un arrêt spectaculaire gâche le spectacle. Il suffit d’écouter les joueurs reconvertis : un commentaire, même grammaticalement douteux, de Jean-Marc Ferreri ou d’Olivier Rouyer est bien plus pertinent qu’une interview de Gaétan Huard. C’est consubstantiel de leur ancien poste. Les défenseurs et les gardiens ont ça dans le sang : ce sont des trouble-fêtes. Les spectateurs, ce qu’ils veulent, c’est des buts. Plein. D’ailleurs, il suffit de se souvenir combien la victoire de Lyon à Metz 4-0 avait été un immense moment de bonheur pour les spectateurs. "Le plus beau jour de ma vie", avait dit Carlo Molinari avant de s’effondrer en larmes.

> Oui, mais si c’est Metz qui va gagner à Lyon 4-0? Ou Troyes? Ou Lille avec juste Moussilou en pointe? Ne serait-il pas plus juste de donner des points en plus à des équipes qui n’ont pas les moyens financiers de recruter des attaquants d’exception ni de gérer un effectif pléthorique? Il sera donc créé une instance sur le modèle du G14, qui aura pour mission d’identifier les équipes pathétiques, dont le bonus sera doublé en cas de victoire écrasante contre une équipe de qualité. Plus encore, ce seront les membres du G14 qui désigneront les sous-membres du H8 (les huit équipes les plus honteuses, qu’on dirait qu’elles prennent du plaisir à encaisser les raclées). Ainsi sera perpétué le modèle post-colonial qui veut que les riches décident du sort des pauvres après leur avoir mis la tête, les pieds et les filaments croisés sous l’eau. G14-H8? Coulé! En plus c’est drôle, on dirait une partie de bataille navale.

> Pour éviter que les matches soient arrangés comme dans les années 70 (ah, c’était ça la précision que Thiriez n’avait pas donnée) avec des scores fleuve, un délit de "tricherie présumée" sera inscrit dans le code pénal, et visera les seules équipes du H8. Cette mesure, qui sera probablement peu appliquée, aura au moins pour résultat d’entériner la disparition de la présomption d’innocence dans la société civile, et de conforter Nicolas Sarkozy dans l’idée que c’est la faute des couches les moins favorisées si on vit en toute insécurité des spectacles pas familiaux.

> Afin d’éviter que des joueurs prometteurs, mais appartenant à des équipes du H8, ne deviennent dépressifs à force de récolter des branlées, et donc exclus de facto du marché, une commission sera chargée de repérer lesdits talents avant l’âge de 9 ans et de les rapatrier fissa dans les grands clubs. En effet, autant un joueur en fin de carrière, qui de plus lutte pour le maintien de son équipe dans l’élite, n’éprouve aucun sentiment à encaisser des 3-0 et des 5-1 – à l’image d’un chômeur de 52 ans qu’on met en préretraite, ça fait autant d’années de vacances, sacrés veinards – autant un minot n’aura pas le bagage psychologique pour essuyer de telles humiliations. En étant recueilli très tôt par les clubs les mieux dotés, il pourra s’épanouir en toute quiétude, et être vendu à seize ans à Chelsea où il achèvera sa mue et vivra en toute sérénité. Aucune étude sur le suicide des jeunes joueurs ne sera commandée par la LFP.


D’autres propositions sont actuellement à l’étude, mais je pense qu’il s’agit là d’un socle suffisant pour penser l’évolution de notre sport fétiche. Et je remercie Les Cahiers du football d’avoir accueilli ma contribution, qui abonde pourtant dans le sens de monsieur le président de la Ligue. C’est une largesse d’esprit qui devrait leur éviter une relégation dans le groupe des B1000, les mille publications les plus blasphématoires qui s’entêtent à condamner les instances dirigeantes, et veulent faire encore croire que le football peut faire battre les cœurs et pas ce qui se trouve juste au-dessus, à savoir le portefeuille.

Réactions

  • frank.riijcard le 06/12/2005 à 00h55
    Entièrement d'accord avec l'article mais faudrait prévoir aussi un bonus pour des joueurs à l'incapacité flagrante devant le but (Mendoza,Denilson...).
    Au fait,prem's!

  • En 3e Division le 06/12/2005 à 01h10
    Ouais ok, mais avec bonus automatique pour l'équipe qui fait jouer le ballon de plomb.

  • lyes le 06/12/2005 à 02h35
    Le bonus offensif c'est pour que Lyon soit champion en Fevrier ?


  • hobbes le 06/12/2005 à 02h46
    Mouaiffff, si le but du Ke-tru etait de faire un article pas drole juste histoire de tirer a boulet rouge sur la league c'est reussi. c'est pas tres constructif mais bon...

    on ne peut pas en vouloir a la league de REFLECHIR sur des idees pour ameliorer le spectacle quand meme...que l'idee soit bonne ou pas c'est un autre debat.

  • Titouk70 le 06/12/2005 à 08h39
    Assez d'accord avec Hobbes. L'article est loin d'atteindre des sommet de drolerie et le fond semble être " Il faut vraiment être le dernier des abrutit (ie Thiriez) pour avoir l'idée de changer les règles du foot".


    Pourtant moi quand je vois un matchs de rugby ou un match de foot à la télé il n'y a pas photo: le match de rugby est généralement bien plus pasionnant.
    Je crois que ca vaut vraiment le coup de réfléchir à un moyen de favoriser les équipes les plus offensives, celles qui prennent des risques, qui assure le spectacle.

    Et je ne vois pas vraiment ce que ca change au niveau des G14 ou H8. Au contraire de ce que dit l'auteur de l'article se sont souvent les pseudo "grandes équipes" qui ferment le jeu .A part Lyon- cas à part du championnat francais- les meileures attaques de L1 sont: Auxerre, Lens, Lille, Renne. Pas vraiment "G14". Les 'grosses écurie: Paris, Marseille, Bordeaux et Monaco sont moins prolifiques.
    C'est justement ce qui me fait dire qu'un bonnu offensif serait intéressant et efficace. Le déficit de but ne vient pas des petites équipes qui fond ce qu'elles peuvent...
    Il ne vient pas des équipes moyennes qui elles jouent la gagne.
    Il vient des grosses écuries capablent de recruter Kalou, Pauletta, Luboya, Niang, rothen, maoulida... (Autant de joueurs offensifs piqués à des club moins huppé) mais de quand meme jouer défensif.

  • El mallorquin le 06/12/2005 à 09h34
    Je suis le seul à avoir lu cet article au second degré ?

  • richard le 06/12/2005 à 09h55
    Non. J'ai un peu tiqué en voyant le titre, étant opposé à cette idée saugrenue de bonus. Mais l'intention de l'auteur est quand même assez claire (montrer que ce bonus est justement une mauvaise solution de manière humoristique) et j'ai trouvé ça plutôt drôle.

    Crise du second degré tu penses mallorquin ?

  • Comment Saha les gars le 06/12/2005 à 10h13
    Tout à fait d'accord avec hobbes.

    Pourtant grand amateur de second degré, je n'accroche décidément pas à la prose de monsieur Zorzin (déjà l'article "Juste une question"*, m'avait fortement déplu).

    Il ne suffit pas de faire du second degré pour être drôle.

    Et j'aimerais que l'on m'explique le rapport entre le bonus et 1) le délire sur le H8, 2) le "recrutement" des jeunes talents.

    J'aimerais également comprendre comment un point de bonus peut inciter à plus d'arrangements que les trois points d'une victoire.

    AMHA, la démonstration par l'absurde rate complètement son objectif.

    * lien

  • axgtd le 06/12/2005 à 10h16
    Euh, il me semble que tout le monde (en tout cas ceux qui ont réagi, les autres, je ne suis pas dans leur tête) a lu l'article au second degré. Ce qui n'empêche pas d'être en désaccord avec le fond (une fois ce fond "remis dans le bon sens").

  • Tetsuo Shima le 06/12/2005 à 10h19
    J'aimerais également comprendre comment un point de bonus peut inciter à plus d'arrangements que les trois points d'une victoire.
    ---

    Facile : tu me laisses marquer 3 buts, je te laisse marquer 3 buts et après, une fois qu'on a chacun notre point de bonus, que le meilleur gagne, par exemple...

La revue des Cahiers du football